Entre le Mac Mini et le MacPro, une place pour un Mac Medium ?

Démarré par Claudy, Janvier 27, 2014, 09:58:57

« précédent - suivant »

Claudy

Si on ne veut pas des iMac soudés et virtuellement irréparables, qu'on trouve le Mac Mini un petit peu trop mini et le MacPro carrément trop pro (cher, surtout), il n'y a rien entre les deux.

Pourtant, entre 1000€ dans un coffret trop petit et 4000€ dans un tube noir bien trop cher, il y aurait certainement une place pour une solution intermédiaire pouvant satisfaire les métiers graphiques et les photographes dont les besoins sont un peu de puissance, beaucoup de RAM, énormément de stockage et un écran non brillant des leur choix.  Les cartes vidéo hyper puissantes sont bien pour la vidéo, la 3D et l'image animée mais avant cela, il y a les photographes et les graphistes qui sont un marché important et qui en ce moment vont à reculons vers des iMac qui ne les satisferont pas pleinement

Pascal Méheut

Gilala

alpseb

pour un truc à 1500€ qui dépote, un hackintosh ca marche très bien

Pascal Méheut

Citation de: Gilala le Janvier 27, 2014, 10:22:49
peut-être signe qu'il y a un besoin ou du moins une demande ;)

Je n'en doute pas. Mais le côté récurrent de "si Apple faisait des PC, ils en vendraient plein" est peu intéressant.

Gilala

Un PC, non sûrement pas mais peut-être un mac mini "boosté" pour qui a déjà un écran et ne veut pas passer au mac pro.
C'est mon cas, je vais bientôt pensé à changer mon vieil imac qui cela dit est encore largement suffisant pour de la photo, mais quand je vois qu'un simple ipad est décliné en mini, air et bientôt maxi selon des rumeurs je me dis que décliner les mac mini en mac "moins mini"ce serait une bonne idée

gau

fiatlux

Citation de: gau le Janvier 27, 2014, 11:15:36
Entre le mac mini et le mac pro c'est pas l'imac ?  :P ;D

C'est une partie du problème: si Apple sort un Mac Medium on va lui reprocher d'être aussi cher qu'un iMac sans offrir d'écran...

Nicolas Meunier

Citation de: gau le Janvier 27, 2014, 11:15:36
Entre le mac mini et le mac pro c'est pas l'imac ?  :P ;D

Sauf qu'avec l'ecran intégré ca l'ammène à 3000€ la config qui va bien.

Perso, si on veut vraiment un MAC entre un mini et un PRO (voir mieux qu'un PRO pour la photo), je propose le MBP 15 qui vient de sortir. Là aussi on a un ecran de livré avec mais au moins on a une utilisation supplémentaire : la portabilité.

baséli

Citation de: Claudy le Janvier 27, 2014, 09:58:57
Si on ne veut pas des iMac soudés et virtuellement irréparables, qu'on trouve le Mac Mini un petit peu trop mini et le MacPro carrément trop pro (cher, surtout), il n'y a rien entre les deux.

Pourtant, entre 1000€ dans un coffret trop petit et 4000€ dans un tube noir bien trop cher, il y aurait certainement une place pour une solution intermédiaire pouvant satisfaire les métiers graphiques et les photographes dont les besoins sont un peu de puissance, beaucoup de RAM, énormément de stockage et un écran non brillant des leur choix.  Les cartes vidéo hyper puissantes sont bien pour la vidéo, la 3D et l'image animée mais avant cela, il y a les photographes et les graphistes qui sont un marché important et qui en ce moment vont à reculons vers des iMac qui ne les satisferont pas pleinement

1/ Les iMacs ne sont pas virtuellement irréparables.
2/ Le mac mini fait exactement ce que tu veux: son seul point faible est la carte graphique, ce qui est sans importance pour la photo. Tu as donc un peu (ouais bon, pour un vieux de la vieille, c'est franchement beaucoup, mais bon) de puissance, de la RAM que tu peux ajouter, deux emplacements de disques durs.

En fait j'ai un peu l'impression que ce que tu souhaites c'est une machine à 2500€ sans écran, et pas quelque chose qui réponde à tes besoins. Si c'est ça, c'est pas dur: envoie-moi 2500 balles et je te fais livrer un mac mini dans lequel j'aurai pris la peine d'installer 16Go de ram et un disque en plus.

Nicolas Meunier

Citation de: baséli le Janvier 27, 2014, 13:28:14
2/ Le mac mini fait exactement ce que tu veux: son seul point faible est la carte graphique, ce qui est sans importance pour la photo.

...heu sauf CS6, CC, Dxo, CaptureOne... Quand ton filtre est accéléré par 200 si si il h a une différence ;)

Nicolas Meunier

...ah et aussi le mac mini a un modeste proc de portable, face a un coré i7 série k bien refroidie il ne fait pas le poids et malheureusement nos amplis photos aiment surtout la montée en fréquence. Le mien tourne en continue à 4,5ghz ça fait une sacré différence avec un mac mini.

fiatlux

Citation de: nmeunier le Janvier 27, 2014, 14:08:50
...ah et aussi le mac mini a un modeste proc de portable, face a un coré i7 série k bien refroidie il ne fait pas le poids et malheureusement nos amplis photos aiment surtout la montée en fréquence. Le mien tourne en continue à 4,5ghz ça fait une sacré différence avec un mac mini.

Oui mais là tu compares un CPU overclocké à une machine qui tourne à sa fréquence nominale (comme toutes les machines de marque).

Parce que sinon, le handicap "mobile" n'est pas évident: en benchmark mono-coeur, un Mac Mini 2012 avec Core i7 à 2,6 GHz fait aussi bien qu'un Mac Pro 2013 avec Xeon E5-2697 v2 à 2,700 GHz!

J-MI

Je sais qu'il n'est plus possible en France de trouver en achat neuf ou sur le refurb des anciens mac pro, mais en occasion peut-être. Pourquoi ne pas, dans ce cas, essayer de trouver un MacPro à tarif raisonnable et le faire évoluer ?

baséli

Citation de: nmeunier le Janvier 27, 2014, 13:55:55
...heu sauf CS6, CC, Dxo, CaptureOne... Quand ton filtre est accéléré par 200 si si il h a une différence ;)

Je ne crois pas que le facteur 200 soit dû à la seule carte graphique. Le mini n'est certainement pas un foudre de guerre, mais il est suffisant, et c'est ce qui est recherché ici.

Joël Pierre

Citation de: Claudy le Janvier 27, 2014, 09:58:57Si on ne veut pas des iMac soudés et virtuellement irréparables...

Collés et réparables pendant (au moins) la période de garantie (deux à trois ans). Le temps pour acheter un autre modèle neuf et plus performant...

Nicolas Meunier

Citation de: fiatlux le Janvier 27, 2014, 14:33:04
Oui mais là tu compares un CPU overclocké à une machine qui tourne à sa fréquence nominale (comme toutes les machines de marque).

Parce que sinon, le handicap "mobile" n'est pas évident: en benchmark mono-coeur, un Mac Mini 2012 avec Core i7 à 2,6 GHz fait aussi bien qu'un Mac Pro 2013 avec Xeon E5-2697 v2 à 2,700 GHz!

Alors si Alienware vend du matos overclocké et ce n'est pas le seul et sinon le Core i7 4770K lui creusera encore plus l'ecart avec le xeon, il y a eu d'ailleur un test edifiant d'un PC à 1500€ face à des enormes stations de travail et pour la photo c'est le PC à 1500€ qui gagne de plus de 50%. C'est pour ca qu'un equivalent de MacPro mais avec le contenu d'un iMac revu au goiut du jour genre 4770 et un carte graphique moyen de gamme upgradeable ca serait top.

xcomm

Citation de: nmeunier le Janvier 28, 2014, 00:26:04C'est pour ca qu'un equivalent de MacPro mais avec le contenu d'un iMac revu au goiut du jour genre 4770 et un carte graphique moyen de gamme upgradeable ca serait top.
Bonsoir nmeunier,

Oui, tout à fait. C'est exactement ce sur quoi je vais partir pour mon prochain nouveau système informatique. L'UC est à 800€ tout équipée avec l'OS de chez Microsoft, donc effectivement, confflé à bloc en MAC Medium sous MAC OS X à 1500€, ça serait très pertinent.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pascal Méheut

C'était notre chapitre "dans les PC, il y a plus performant pour moins cher".

Sans blague ? Personne n'avait jamais remarqué ces 20 ou 30 dernières années...

Suivi de l'habituel "si Apple faisait comme Dell (Alienware), ça serait top". Ben, vu les résultats de l'un et de l'autre, cela ne serait sans doute pas top pour Apple  ::)

A lire le forum, il faudrait que tout fabricant de matos qu'il soit photo, informatique ou autre essaie de fournir un produit qui ait toutes les qualités de ses concurrents voire mieux tout en ayant ses qualités propres et le tout au prix le plus bas possible.
Un peu comme si on disait à un photographe : "ah oui, tu aurais pu en plus de tes photos de sport faire un peu de people, une séance de studio pendant la mi-temps et que tu me mettes ça en libre de droits ou à 1€ comme je trouve sur le Net, coco"  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 28, 2014, 02:45:33
C'était notre chapitre "dans les PC, il y a plus performant pour moins cher".

Sans blague ? Personne n'avait jamais remarqué ces 20 ou 30 dernières années...

Suivi de l'habituel "si Apple faisait comme Dell (Alienware), ça serait top". Ben, vu les résultats de l'un et de l'autre, cela ne serait sans doute pas top pour Apple  ::)

A lire le forum, il faudrait que tout fabricant de matos qu'il soit photo, informatique ou autre essaie de fournir un produit qui ait toutes les qualités de ses concurrents voire mieux tout en ayant ses qualités propres et le tout au prix le plus bas possible.
Un peu comme si on disait à un photographe : "ah oui, tu aurais pu en plus de tes photos de sport faire un peu de people, une séance de studio pendant la mi-temps et que tu me mettes ça en libre de droits ou à 1€ comme je trouve sur le Net, coco"  ;D

Moi j'ai juste répondu a la question de savoir s'il existait réellement un trou entre mac mini et pro... Point. Donc les sarcasmes...
Savoir si ça intéressé Apple je sais que non mais pour répondre a ta blague c'est comme si un photographe de sport disait tout simplement que le studio n'existe pas, que c'est des balivernes pour vendre des appareils photos différents du sien. Perso Apple fait ce qu'il veut et j'achète ce dont j'ai besoin.

THG

J'ai eu l'occasion récemment de bosser une semaine avec un MacMini boosté (RAM et SSD), et je dois dire que c'est tout à fait le genre de machine qui me conviendrait le jour où il faudra que je remplace mon iMac 2011, qui reste bien vaillant, avec son SSD, ses 16 Go de RAM et son i7 3,4 GHz.

Donc, personnellement, je ne ressens pas de manque quant à un "Mac Medium".

phil67

Un Mac version assembleur : si on le juge trop lent, trop vieux, trop tout ...
possibilité de remplacer CM + Proc. + Ram et on a un Mac tout neuf, sans changer de boitier, de lecteurs DVD, d'écran, ....  !

Mais c'est pas l'habitude de la coopérative fruitière de faire dans les économies !
Bref, depuis Win7, le monde est plus beau, plus stable, plus précis et moins cher.

THG

Citation de: phil67 le Janvier 28, 2014, 08:50:04
Un Mac version assembleur : si on le juge trop lent, trop vieux, trop tout ...
possibilité de remplacer CM + Proc. + Ram et on a un Mac tout neuf, sans changer de boitier, de lecteurs DVD, d'écran, ....  !

Mais c'est pas l'habitude de la coopérative fruitière de faire dans les économies !
Bref, depuis Win7, le monde est plus beau, plus stable, plus précis et moins cher.

En attendant, la coopérative fruitière m'apporte un confort de travail que je n'ai pas avec le monde d'en face (j'utilise aussi Win), sans parler du silence de fonctionnement et de la facilité d'utilisation.

Mon Mac me sert essentiellement pour le travail.

Pascal Méheut

Citation de: phil67 le Janvier 28, 2014, 08:50:04

Et on dit que c'est les utilisateurs de Mac qui sont des fans aveuglés  ;D
Bon, à l'époque de XP, les PC fans nous disaient déjà la même chose et j'ai aussi le souvenir précis de quelqu'un ici venant expliquer aux utiliser de Windows 95/98 que s'ils avaient des problèmes, c'était parce qu'ils ne savaient pas s'en servir  ???

On rigole toujours autant  :D

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 28, 2014, 09:21:52
j'ai aussi le souvenir précis de quelqu'un ici venant expliquer aux utiliser de Windows 95/98 que s'ils avaient des problèmes, c'était parce qu'ils ne savaient pas s'en servir  ???

C'était pas moi, mais c'était vrai. Et c'est toujours vrai! Et il est vrai qu'avec un mac, c'est bien plus difficile qu'avec un PC. Difficile de ne pas savoir s'en servir...

Ce qui n'empêche pas les boulets gros calibre de se mettre dans des situations de boulet, même avec un mac: c'est leur nature.