Comment mesurer une différence d'IL sur une photo

Démarré par Léon, Juillet 21, 2008, 21:53:06

« précédent - suivant »

Léon

Comment faites vous pour connaitre la différence d'IL sur une même photo ?
Avec CS3 par exemple ...

Je suis en train de d'aprivoiser les capacités du D-Light Actif de mon D3 afin de trouver mon réglage optimal. Mes premiers essais montrent quand même que le RAW permet bien plus, mais je voudrais savoir jusqu'où je peux aller en jpeg sans post-traitement (donc réglages boitiers).
Merci à vous ....

Léon

ma question ne semble pas claire ... où posté au mauvais endroit pit être ?

Jean-Claude

Euh, des IL sur une photo ! Ca n'existe pas !

Les IL c'est une quantité de lumière sur l'appareil de prise de vue, ou un équivalent d'intensité de lumière quand on exprime les IL à sensibilité ISO constante.

Sur un fichier ou une  image on mesure une densité lors du posttraitement  et c'est tout simplement la fameuse valeur 8bit de luminance entre 0 et 255

senbei

Il faudrait connaitre la courbe gamma de ton appareil pour être capable de retrouver l'affichage linéaire des luminances, et à ce moment là, chaque IL est franchi à chaque doublement des valeurs numériques (par ex : 1 IL sépare 255/255/255 de 128/128/128, ou encore entre 64/64/64 et 32/32/32).

Léon

Donc ma question était bête ... merci à vous deux !

senbei

La question n'est pas bête.
Si tu shoote en raw et que tu utilises un logiciel de dématriçage capable de sortir en mode linéaire, c'est faisable... à quelques approximations près  ;)

msjp

sinon, sur l'outil courbe en mode Lab tu sais de façon très précise où se situent (entre 0 et 255) tous les points d'une photo. Pour plus de précision, il convient de travailler la pdv en BdB mesurée (avec une charte dédiée).

www.photo-ms.com

Jean-Claude

Pour caler mes optimisations de dynamique des RAW pour différents ISO et niveaux de lumières je shoote bien sûr des gammes de gris sous différents IL qui sont ensuite analysées au niveau de la densité obtenue, c'est ce que l'on appelle la sensitométrie.

Avec ces données, je sais en fonction de l'étendue de dynamique de chaque sujet et du rendu image que je veux obtenir, quel réglages boitier et quelles manette de NX vont permettre d'y arriver à coup sûr.
Mais ce n'est que l'application du Zone System au numérique  ;)