canon 70d flash

Démarré par marmelade59, Janvier 27, 2014, 12:37:22

« précédent - suivant »

marmelade59

Bonjour,

Voila switch fait, nikon vers canon et plus exactement le 70D depuis samedi soir.

Petit question, est-il posssible de paramètrer le flash du boitier. Je trouve qu'il est bien aveuglant et surtout l'effet strobscopique avant de flasher.

Je n'ai pas trouvé dans les menus ni dans le manuel, une option permettant d'annuler ou de minimiser cet effet.

Et vous ?

D'avance merci et bonne journée

TomZeCat

Citation de: marmelade59 le Janvier 27, 2014, 12:37:22
Petit question, est-il posssible de paramètrer le flash du boitier. Je trouve qu'il est bien aveuglant et surtout l'effet strobscopique avant de flasher.
Ton mode stroboscope vient de l'anti yeux rouges ou l'assistance AF, je dis ça au hasard...
Le manuel au format électronique: http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300010893/03/EOS_700D_Instruction_Manual_FR.pdf
Par contre, je ne sais pas dans quels modes tu photographies. Ici, tu auras des personnes assez techniques pour utiliser les modes PASM. Si tu es en mode créatif, dans certains d'entre eux, tu ne peux pas gérer toi-même certains paramètres comme le flash ou la sensibilité. Fut un temps, on ne pouvait photographier qu'en JPG dans ces modes... Je crois que maintenant, les RAW sont possibles. A toi de RTFM ;)
Le paramétrage du flash commence page 218.

TomZeCat

Bon ne connaissant pas ton niveau photographique, pourquoi je suppose que ton mode stroboscopique est du à l'anti yeux rouges ou à l'assistant AF:
- L'anti yeux rouges émet un préflash pour préparer les yeux au flash et éviter un tant soit peu les yeux rouges sur les photos (du à l'impact de la lumière du flash sur les vaisseaux sanguins des yeux).
- L'aide AF émet un ou plusieurs préflash pour aider l'AF à focaliser dans les très basses lumières voire dans le noir.

JamesBond

[…] Je trouve qu'il est bien aveuglant et surtout l'effet strobscopique avant de flasher […]

Ce que vous appelez "effet stroboscopique" est en fait très certainement l'assistance AF qui se déclenche lorsque la lumière ambiante est insuffisante, et ce, seulement en One-Shot (reste muet en Ai-Servo) ; voir bas de la page 102 et page 371 (fonction C.Fn II -5).

[…] Petit question, est-il posssible de paramètrer le flash du boitier. .
Je n'ai pas trouvé dans les menus ni dans le manuel […]

Mais, puisque vous êtes tout sauf précis (quel mode de prise de vue ? Isos auto ou fixés ? quelle optique/focale ?) il se peut, également, que cet effet "stroboscopique" soit dû à la fonction "atténuation yeux rouges" (page 190). Vous pouvez la désactiver dans le menu montré par cette page.
Juste au bas de cette page puis sur la suivante, on vous explique très précisément comment diminuer la puissance du flash.

PS : il vous faudra bien plus de 2 jours pour faire le tour de votre nouveau boîtier, manuel en main. Vous verrez, avec un peu de patience, que vous y trouverez toutes les réponses (sous réserve que l'on sache manier une table des matières et un index, naturellement).
Capter la lumière infinie

marmelade59

bonsoir

Merci pour vos réponses.

Mon niveau est amateur éclairé mais pas sur Canon, juste un historique de 4 boitiers nikon depuis 10 ans. Et surtout au moment de mon post pas de possibilité de me lire le cd contenant le manuel, je n'avais que le petit livret de démarrage rapide.

Donc j'ai cru naïvement que demander sur le forum en toute simplicité pour gagner en rapidité. Maintenant je sais que je devrai tourner trois fois mes doigts avant de poster  ;D

Entre temps j'ai édité (adieu ma ramette de papier) le manuel et je vais découvrir ce boitier le week-end prochain.
Non pas que je ne sache pas utiliser un sommaire, index ou autre table des matières) mais je préfère avoir un support plutôt que de lire sur un écran.

Bonne soirée

TomZeCat

Citation de: marmelade59 le Janvier 28, 2014, 20:32:28
Entre temps j'ai édité (adieu ma ramette de papier) le manuel et je vais découvrir ce boitier le week-end prochain.
Non pas que je ne sache pas utiliser un sommaire, index ou autre table des matières) mais je préfère avoir un support plutôt que de lire sur un écran.
L'industrie de l'informatique est le secteur utilisant le plus de papier... Que faut-il comprendre ? ;)

phil67

Citation de: TomZeCat le Janvier 28, 2014, 21:29:48
L'industrie de l'informatique est le secteur utilisant le plus de papier... Que faut-il comprendre ? ;)
Mon chef imprime et classe ses mails (dans un classeur !)