Petites larves ?

Démarré par groogy, Janvier 27, 2014, 15:04:07

« précédent - suivant »

groogy

Bonjour à tous,

Petite manip en labo la semaine dernière, on a regardé des rondelles traitées avec un certain champignon pour empêcher un autre (le Fomès, plutôt méchant celui là) de coloniser les forêts.

Du coup passage a la loupe binoculaire pour observer et déterminer les mycéliums.

On est tombé sur quelques bestioles dont ces deux ci (photos au 100mm macro et pas mal cropées)

Quelqu'un serait-il capable de me donner le nom des ces petites bêtes ?

(pour info : sur rondelle de Douglas, pour l'échelle, je dirais moins d'un millimètre, pour l'échelle voir la taille des cernes)

groogy

La même larve, la tête en bas l'arrière train en l'air

groogy

Une autre plutôt marrante

Yann Evenou

La première est clairement une larve de diptère, mais je suis bien incapable d'être plus précis :(...

Pour la seconde, il y a une vague ressemblance avec une larve de coléoptère Dermestidae, mais mon petit doigt me dit que je me plante très profond, donc je passe... ;D
Sonyiste macrophage

groogy

Merci beaucoup, la famille m'a permis de trouver le Dermestidae : à priori c'est un Anthrenus verbasci :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anthrenus_verbasci_-_larva_side_(aka).jpg

Quand à la larve de diptère l'info me suffit largement et j'imagine que ça doit être très difficile à déterminer avec ce grossissement !

Yann Evenou

Citation de: groogy le Janvier 27, 2014, 15:30:49
Merci beaucoup, la famille m'a permis de trouver le Dermestidae : à priori c'est un Anthrenus verbasci :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anthrenus_verbasci_-_larva_side_(aka).jpg

Justement non  ;): la larve d'A. verbasci (comme toutes les larves de Dermestidae) a une capsule céphalique nette et sclérifiée, des tergites sclérifiés et des pattes ambulatoires bien développés, caractères qui ne semblent pas se retrouver sur la larve de ta photo...
Sonyiste macrophage

groogy

J'ai rien compris !  ???

Ma photo n'est pas très représentative de ce que j'ai pu voir sous la loupe qui est vraiment très ressemblant au lien que j'ai mis plus haut, celle ci était en mauvais état mais au moins immobile.

Atriplex

On peut quand-même précise un micro-chouïa pour la 1ère larve: cette larve translucide, apode et acéphale (pièces buccales invaginées visibles en noir sur la photo 1) évoque beaucoup les asticots de Mouches. On peu donc préciser: Diptère Brachycère (OK, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik...)...
Cordialement,
Gérard
Gérard

groogy

Merci à vous deux pour vos infos !

Amaryllid

La 2e est un Polyxenus, probablement P. lagurus (à confirmer selon la région).
on voit les 2 lignes de soies au bord postérieur des segments abdominaux, sur certains au moins, 2 lignes en continuité sur les cotés, avec des soies d'orientations différentes sur chaque ligne. On voit les touffes de soies en situation plus latérales. On voit bien à l'arrière sa grosse touffe double de soies.

Biblio sur les diplopodes de l'ordre Polyxenida : www.sylvestris.org/polyxenida/biblio.htm

groogy

La région c'est le Tarn, donc hors zone mediteranéenne on peut être sûr que c'est P. lagurus d'après ce que j'ai pu lire.

De mémoire les poils dorsaux des autres que j'ai observé étaient plus longs mais il peut y avoir plusieurs espèces.

Par curiosité ça mange quoi ces bestioles ? car là où elles étaient il n'y avait que du bois, du mycélium, et du papier journal humide et d'autres petites bêtes ?

Amaryllid

Son régime est un peu opportuniste. Il se nourri des algues unicellulaires de la surface des écorces et rochers. Ils doit plus souvent se contenter de matière végétale en décomposition. (Du temps du phylloxera on disait qu'il en mangeait les œufs.)

guydu1314

demande à la SODEXHO à Marseille, il parait qu'ils sont tres forts en larve, servies dans les ecoles.....
OK, je sort ??? ??? ???

groogy

Citation de: guydu1314 le Janvier 31, 2014, 14:04:08
demande à la SODEXHO à Marseille, il parait qu'ils sont tres forts en larve, servies dans les ecoles.....

;D Bah on en fait toute une histoire de ces chenilles/verts dans les assiettes mais ça a toujours existé et ça prouve au moins qu'il n'y a encore pas trop de pesticides !

Atriplex

Citation de: groogy le Janvier 31, 2014, 15:00:25
;D Bah on en fait toute une histoire de ces chenilles/verts dans les assiettes mais ça a toujours existé et ça prouve au moins qu'il n'y a encore pas trop de pesticides !
C'est plutôt quand ce sont des vers que ça pose problème ;D
Gérard

microtom

Citation de: Atriplex le Janvier 31, 2014, 16:44:28
C'est plutôt quand ce sont des vers que ça pose problème ;D

Les vers dans le verre on est vert, c'est clair ;)
Mangez des cacahuètes!

Yann Evenou

Citation de: microtom le Janvier 31, 2014, 17:29:50
Les vers dans le verre on est vert, c'est clair ;)
T'es qui là, pour parler comme ça ?  :D ;)
Sonyiste macrophage

groogy

;D oups désolé pour la fote d'ortografe  ;)