Nikon PRO VS Canon CPS

Démarré par Thomas1881, Janvier 27, 2014, 18:02:20

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: rens le Février 04, 2014, 11:14:28
Tu as entièrement raison, et heureusement que le bénévolat n'est pas interdit.
n' empêche que l' Urssaf par ex s' intéresse à des festivals qui ont beaucoup de bénévoles et ils voudraient (je ne sais où en est cette histoire) les taxer

Thomas1881

j'ai déjà un travail...mais merci
Nikon d4s, 24-70 2.8...

rens

Citationquand a l'équitation c'est au contraire un des sports les plus pratiqués en france 3eme ou 4eme .
Tu cites rolex et mercedes mais eux ont un positionnement haut de gamme et une clientèle particulière qui a les moyens.

J'entendais et sous-entendais par populaire la possible accession au plus grand nombre (par ex : foot, basket, hand, ... ) de part le faible coût des licences, équipements, déplacements, etc ...
En comparant le budget annuel d'un joueur de foot (amateur, of course ! celui qui court après le ballon, pas après les $$$ ;) ) à celui d'un cavalier (tout aussi amateur), je pense ne pas me tromper en affirmant que l'équitation a "un positionnement haut de gamme et une clientèle particulière qui a les moyens".

Je suis rassuré sur le fait que tu n'accepterais pas de travailler gratuitement, par contre si quelqu'un va voir ton boss en lui proposant de faire ton job pour peanuts je ne te garantis pas son choix final :)

rens

Citation de: jm_gw le Février 04, 2014, 14:38:32
n' empêche que l' Urssaf par ex s' intéresse à des festivals qui ont beaucoup de bénévoles et ils voudraient (je ne sais où en est cette histoire) les taxer

Ma phrase initiale était : Tu as entièrement raison, et heureusement que le bénévolat n'est (encore) pas interdit.
Mais j'ai édité :) ;)

Citation de: Thomas1881 le Février 04, 2014, 14:49:22
j'ai déjà un travail...mais merci

Tant que personne ne se propose pour le faire contre une compensation en nature ;)

JCCU

Citation de: jm_gw le Février 04, 2014, 14:38:32

Il semblerait que l'Urssaf ait perdu...

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFcQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.filmsenbretagne.com%2FActus-archivees-1098-188-0-0.html&ei=yfDwUuKfCcbH7AbVvIHYDA&usg=AFQjCNGvUis3QV4tXnLNvrpAhZQdkIOUyA&bvm=bv.60444564,d.bGQ&cad=rja

(En pratique, si un jour le bénévolat était interdit, il y aurait beaucoup de fêtes, réunions, festivals qui s'arrêteraient. Et certains qui pleurent sur leur assiette à moitié vide se retrouveraient peut être avec une assiette complètement vide... .Parce que si une partie des photos pour ce genre d'événements est faite gratuitement par des amateurs, une partie est aussi faite de façon rémunérée par des professionnels)   

jm_gw

Citation de: JCCU le Février 04, 2014, 15:07:08
Il semblerait que l'Urssaf ait perdu...

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFcQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.filmsenbretagne.com%2FActus-archivees-1098-188-0-0.html&ei=yfDwUuKfCcbH7AbVvIHYDA&usg=AFQjCNGvUis3QV4tXnLNvrpAhZQdkIOUyA&bvm=bv.60444564,d.bGQ&cad=rja

(En pratique, si un jour le bénévolat était interdit, il y aurait beaucoup de fêtes, réunions, festivals qui s'arrêteraient. Et certains qui pleurent sur leur assiette à moitié vide se retrouveraient peut être avec une assiette complètement vide... .Parce que si une partie des photos pour ce genre d'événements est faite gratuitement par des amateurs, une partie est aussi faite de façon rémunérée par des professionnels)   
le festival auquel je pense (encore un peu ...) a eu jusqu' à près de 6000 'bénévoles'

JCCU

Citation de: jm_gw le Février 04, 2014, 15:35:05
le festival auquel je pense (encore un peu ...) a eu jusqu' à près de 6000 'bénévoles'

Bon, alors ce n'est pas ce café... :D

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&ved=0CF0QFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.actus-france.fr%2Fregion%2Fbretagne%2Fcotes-d-armor%2Furssaf-rapporter-son-verre-au-bar-un-travail-dissimule-_a686141&ei=hf7wUurDBq6B7QaioYHoCQ&usg=AFQjCNFHl62WiCmT3WmEa5_RThO4oPT84Q&bvm=bv.60444564,d.ZGU

Finalement quand on ramène son verre, on prend la place d'un serveur; quand on ramasse un papier par terre pour le mettre à la poubelle, on prend la place d'un technicien de surface... :D

Cà va devenir compliqué ;D ;D ;D

chris40

Citation de: JCCU le Février 04, 2014, 15:59:46
...

Finalement quand on ramène son verre, on prend la place d'un serveur; quand on ramasse un papier par terre pour le mettre à la poubelle, on prend la place d'un technicien de surface... :D
...
La solution qu'ont trouvé les organisateurs des fêtes dans le sud-ouest, il y a quelques années déjà ! http://www.sudouest.fr/2011/07/21/le-verre-ecologique-debarque-456697-720.php

Carl

Citation de: Carl le Janvier 31, 2014, 12:07:19
Cherche pas, c'est du travail dissimulé donc carte Black! ;)
je le redis, travail dissimulé!
Pas payé ou pas déclaré, c'est prendre la place d'un autre.

JCCU

Citation de: chris40 le Février 04, 2014, 16:34:53
La solution qu'ont trouvé les organisateurs des fêtes dans le sud-ouest, il y a quelques années déjà ! http://www.sudouest.fr/2011/07/21/le-verre-ecologique-debarque-456697-720.php

Cà s'appelle un verre consigné. Pas très nouveau  ??? (à une époque, çà se faisait pour les bouteilles et dans beaucoup d'états des USA, les "cannettes" de soda sont consignées)

chris40

Citation de: JCCU le Février 04, 2014, 17:12:20
Cà s'appelle un verre consigné. Pas très nouveau  ??? (à une époque, çà se faisait pour les bouteilles et dans beaucoup d'états des USA, les "cannettes" de soda sont consignées)
Non, pas nouveau ! Mais efficace !

JCCU

Citation de: chris40 le Février 04, 2014, 17:17:24
Non, pas nouveau ! Mais efficace !

Oui .D'ailleurs il y a un état ou la consigne est plus chère qu'ailleurs et c'est là ou ils en récupèrent le plus
Maintenant, si les gens qui ramènent leur cannette vide se font arrêter pour travail au noir, çà ne va plus fonctionner très bien ;D

Même chose avec les caddies de supermarché: si l'ursaf se planque dans les parkings de supermarché et arrête tous ceux qui ramène leurs caddies vides..... :D

Thomas1881

Pour Rens effectivement le cavalier qui veut sortir a un niveau amateur (ça commence a être haut les barres) il faut un budget conséquent. mais pour le petit cavalier qui fait des petites epreuves avec son club...ca ne coute pas forcément plus que du foot. ou du tennis (a primerose, la cotisation annuelle sans les cours est à 600+ euros selon l'age)
pour les "bénévoles" c'est pas interdit et encore heureux et oui sans eux difficiles d'organiser des festivals ou autres évenements, c'est des passionnés qui donnent de leur temps. sans eux il n'existeraient pas ou seraient très chers à organiser et donc le nombre de visiteurs seraient restreints puis finiraient pas disparaitre.
pour l'anecdote des gobelets, j'habite une ville assez connue pour ses férias et oui ca marche super.
Nikon d4s, 24-70 2.8...

canonbeber

Citation de: Thomas1881 le Février 05, 2014, 09:32:52
Pour Rens effectivement le cavalier qui veut sortir a un niveau amateur (ça commence a être haut les barres) il faut un budget conséquent. mais pour le petit cavalier qui fait des petites epreuves avec son club...ca ne coute pas forcément plus que du foot. ou du tennis (a primerose, la cotisation annuelle sans les cours est à 600+ euros selon l'age)
pour les "bénévoles" c'est pas interdit et encore heureux et oui sans eux difficiles d'organiser des festivals ou autres évenements, c'est des passionnés qui donnent de leur temps. sans eux il n'existeraient pas ou seraient très chers à organiser et donc le nombre de visiteurs seraient restreints puis finiraient pas disparaitre.
pour l'anecdote des gobelets, j'habite une ville assez connue pour ses férias et oui ca marche super.
C'est quand même beaucoup plus que pour du foot, et ce chiffre est valable avec la TVA réduite

Raphael1967

Je suis vos échanges depuis quelques temps et trouve surréaliste le procès qui est fait à Thomas.

Pendant que l'on y est, pourquoi ne pas interdire l'accès au matériel expert et pro aux photographes amateurs ?
Cela règlerait le risque de voir publier de belles photos non tarifées.

A la limite, je comprends que l'on puisse contester l'éthique du magazine qui économise sur le budget photo mais pas celle du passionné cavalier qui offre ses services pour faire plaisir et se faire plaisir.

Et puis, je vais pousser le bouchon un peu plus loin quitte à faire dresser quelques cheveux sur certaines têtes.
Si la production pro que l'on trouve dans la presse avait un niveau moyen de qualité un peu plus élevé que ce que l'on trouve actuellement, la tentation de faire appel à des amateurs gratuits serait peut-être différente...
Raphaël

Thomas1881

Citation de: Raphael1967 le Février 05, 2014, 10:06:44
Je suis vos échanges depuis quelques temps et trouve surréaliste le procès qui est fait à Thomas.

Pendant que l'on y est, pourquoi ne pas interdire l'accès au matériel expert et pro aux photographes amateurs ?

A la limite, je comprends que l'on puisse contester l'éthique du magazine qui économise sur le budget photo mais pas celle du passionné cavalier qui offre ses services pour faire plaisir et se faire plaisir.

Et puis, je vais pousser le bouchon un peu plus loin quitte à faire dresser quelques cheveux sur certaines têtes.
Si la production pro que l'on trouve dans la presse avait un niveau moyen de qualité un peu plus élevé que ce que l'on trouve actuellement, la tentation de faire appel à des amateurs gratuits serait peut-être différente...

Entièrement d'accord et je trouve ça amusant assez récemment dans l'Express j'ai lu qu'un syndicat de photographe pro voulait se battre contre un projet de loi qui augmenterait validité des papiers juste parce que ça représenterait un manque a gagner... Ahahah.
Les gens qui ont critiqué ne comprennent pas que tout le monde veuille un jour économiser. Combien d'entre eux sur les forums ont attendu des cashback pour acheter du matos? Combien achètent sur internet? Ou en import? Ou en belgique? ==> pour faire des économies? ba là c'est pareil a une plus grande échelle bref .
Nikon d4s, 24-70 2.8...

canonbeber

Citation de: Thomas1881 le Février 05, 2014, 11:00:24
Entièrement d'accord et je trouve ça amusant assez récemment dans l'Express j'ai lu qu'un syndicat de photographe pro voulait se battre contre un projet de loi qui augmenterait validité des papiers juste parce que ça représenterait un manque a gagner... Ahahah.
Les gens qui ont critiqué ne comprennent pas que tout le monde veuille un jour économiser. Combien d'entre eux sur les forums ont attendu des cashback pour acheter du matos? Combien achètent sur internet? Ou en import? Ou en belgique? ==> pour faire des économies? ba là c'est pareil a une plus grande échelle bref .
En ce qui concerne le cashback c'est la marque qui assume ce rabais, elle ne demande pas aux magasins qui vendent les produits de baisser leur marge (donc c'est totalement différent)ni même de travailler graos. la marque fait moins de marge par produit mais augmente son chiffre d'affaire.
Pour l'achat à l'étranger ou sur internet beaucoup de vendeurs luttent contre ces concurences. Et que je ne pense pas que les employés du mandataire travaillent gratos.
Ce que tu ne comprends pas c'est que le journal à qui tu donnes tes photos ne profite pas de cet avantage pour baisser les prix il ne fait qu'augmenter sa marge et à mon avis en profite pour faire baisser les prix pratiqués par les autres photographes (toi tu t'en moques tu as un travail qui te payes mais comprend que les photographes qui doivent baisser leur tarif soient inquiets).
La recherche du toujours moins cher a aussi pour conséquence la suppression d'emplois...
Je te souhaite bon courage quand tu achèteras un appart ou une maison low cost

Thomas1881

je n'aime pas le low cost et la maison et l'appart t'inquiète pas pour moi merci^^. ce que je disais c'est que le consommateur veut toujours payer moins cher !
Nikon d4s, 24-70 2.8...

JCCU

....
...

Déjà on peut faire de belles photos sans matériel "expert/pro"

Ensuite les amateurs les achèteraient à l'étranger et si tu arrivais à le faire interdire sur toute la planète, les premiers embêtés risqueraient d'être les pros parce que soit les marques n'en produiraient plus, soit ils couteraient beaucoup plus chers:cf les prix du moyen format.  :D

Enfin, il ne faut pas oublier un gros détail: si certains pros râlent à cause de la concurrence des amateurs, d'autres sont bien contents que les amateurs dépensent de l'argent en stages, formations, ....que eux animent

fiatlux

Je n'ai jamais été très réceptifs aux arguments corporatistes (de tout bord, je suis dans une profession où il y en a beaucoup). Qu'un amateur passionné recherche à obtenir une accréditation ou une publication me parait naturel.

Je ne pense pas que cela représente une réelle menace pour le professionnel. On attend du professionnel un travail de qualité, mais surtout une régularité, une fiabilité et une disponibilité sans faille. C'est surtout ces derniers points qui font la différence avec un amateur, qui devra composer avec d'autres activités professionnelles et familiales chronophages.

Le recours par la presse à des images gratuites, et le licenciement des staffs de photographes, ne sont en rien liés à ce type de comportement des amateurs passionnés, mais plutôt à une évolution de la presse (et la société) vers une couverture plus instantanée de l'info, par rapport à une analyse de fonds. Dans ce cas un photo captée au smartphone peut avoir plus de valeur qu'une photo de qualité, qu'elle soit prise par un pro ou non.

JCCU

Citation de: fiatlux le Février 05, 2014, 13:11:20
....
On attend du professionnel un travail de qualité, mais surtout une régularité, une fiabilité et une disponibilité sans faille. C'est surtout ces derniers points qui font la différence avec un amateur, qui devra composer avec d'autres activités professionnelles et familiales chronophages.
...

+1

Sans parler de qualités ou compétences non liées au boitier
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202476.msg4446639.html#msg4446639

Raphael1967

Il est vrai que les amateurs sont tout à fait capables de produire de belles images, ne serait-ce que sur un malentendu.

Quand on veut un travail régulier, un pro fera la différence, enfin... normalement.

C'est à la presse de mettre ses exigences à la hauteur des circonstances.

Mais le grand public ne remarque souvent même pas la différence.
Raphaël

bolek

Mode provoc on : Chasseur d'images rémunaire-t-il les photographes publiés?
Mode provoc of

tribulum

Perso, je change mes prises électriques, je monte mes ordinateurs, je peins mes fenêtres, et, à l'occasion, je donne à mes amis des photos "amateur" de leur mariage: je suis un gros vicelard qui pique leur boulot aux pros, et j'aime ça. Maintenant, a-t-on vraiment besoin d'autant de pros qu'il y a 20 ou 30 ans ? Il y a d'autres métiers dont les besoins ont diminué (maréchal-ferrant, charretier ?). Et la valeur marchande des photos, n'a-t-elle pas diminué ? N'importe quel journaliste est capable d'illustrer, avec un simple compact, un article local avec un timbre poste 10x15cm dans les meilleurs cas. Pas besoin d'un 1DX pour photographier François dans la cohue ou rapporter une image de l'équipe locale de volley dans le canard local. Et même en sport, en déclenchant la mitrailleuse à 12 im/sec avec une optique correcte, on arrive à quelque chose. Pour moi, la photo s'est "déprofessionnalisée", ces dernières années, logiquement, et on pourrait même dire qu'un français sur trois est un "petit photographe"capable de produire des images de bonne qualité. En dehors du secteur artistique (mode, "géo", YAB, Plisson,...) qui demande une logistique très couteuse et du talent, je ne suis pas sûr que la profession de photographe ait le vent en poupe. Il y a trente ans, seule une poignée de pros était capable de ramener des photos à la Vandystadt en sport. Aujourd'hui, le matériel aidant, onpeut voir des tonnes de photos techniquement parfaites, redondantes, dont on se lasse tellement vite qu'on préfère les prendre soi-même (là, je pense aux sports mécaniques). Et en mariage, le reportage" institutionnel" n'intéresse plus les jeunes couples.

Thomas1881

enfin des reflexions censés mais il est vrai il est plus facile d'accuser les gens qui "piquent" le travail que de se remettre en question. vous voulez interdire tous les téléphones et tous les compats et tous les bridges a un évènement? bon courage ! là c'est carrément une atteinte! autant l'organisateur peut le décider pour des droits d'image mais qu'un syndicat ou une corporation le demande pour se protéger ça montre bien qu'ils sont a la rue!
Nikon d4s, 24-70 2.8...