comment atténuer la lumière flash du sb 800

Démarré par Patxi.R, Janvier 28, 2014, 15:14:42

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonjour,
je dispose d'un flash sb 800 et l 'utilise peu.(préférence au flash studio)
les rares fois ou j 'utilise le cobra , je le trouve un peu "violent". Je n'ai jamais essayé avec le diffuseur mais je crois qu 'il est réservé au GA

Qu 'en pensez vous?

Verso92

Le diffuseur peut aussi être utilisé avec un angle de champ plus restreint (seule inconvénient : chute de "puissance").

Fred_G

Citation de: Patxi.R le Janvier 28, 2014, 15:14:42
bonjour,
je dispose d'un flash sb 800 et l 'utilise peu.(préférence au flash studio)
les rares fois ou j 'utilise le cobra , je le trouve un peu "violent". Je n'ai jamais essayé avec le diffuseur mais je crois qu 'il est réservé au GA

Qu 'en pensez vous?
Que le flash soit cobra ou de studio, les principes sont les mêmes. Est-ce que tu t'étonnerais que la lumière de ton flash de studio est trop dure si tu l'utilisais directement, sans modeleur?
C'est pareil avec le SB800  ;)

Donc soit tu utilises une BAL, un parapluie, un réflecteur quelconque, soit effectivement le diffuseur  (si tu es en intérieur) qui va multiplier les réflexions sur les murs et le plafond et adoucir la lumière.
The lunatic is on the grass.

Lyr

Si tu emploies une optique 50mm et que tu règles le zoom de ton cobra sur 105mm, la lumière envoyée ne couvrira correctement que le centre de l'image, les bords auront des pertes sensibles de lumière (vignettage).

Si tu emploies une optique 50mm et que tu règles le zoom de ton cobra sur 50mm, la lumière envoyée sera optimisée pour couvrir le champ de vision d'un tel objectif, il y aura un peu de lumière envoyée en dehors, mais pas trop (pour pas perdre trop d'énergie) et la couverture visible sera assez uniforme.

Si tu emploies une optique 50mm et que tu règles le zoom de ton cobra sur 24mm, la lumière sera envoyée pour couvrir un angle de champ très large dont seule une fraction sera récupérée par l'objectif.

Donc à énergie égale (mettons 60 Joules, ou 0,5 Joules, peu importe) et à objectif donné, si tu dézoomes ton cobra (voire ajoutes le diffuseur) tu auras moins de d'énergie sur ta zone d'intérêt.

Plus clair comme ça? ;)

(ah non, moins clair vu qu'il faut atténuer... enfin bref :p )

Bernard2

Le plus simple et le moins onéreux est d'éclairer une plaque de polystyrène 50x50 ou plus (ou autre large surface blanche) avec le SB800  commandé par le flash interne (lui-même réglé à 0). ainsi ton éclairage sera doux et enveloppant si la plaque est assez grande et correctement placée vs le sujet (le flash doit être en position GA et à distance de la plaque pour éclairer toute sa surface.

Plus élaboré mais pas très cher
un réflecteur pliable 1m diamètre
ou un parapluie avec pied et support de flash.

Patxi.R

merci à tous

Vos conseils sont précieux. Il est vrai que cela reste un flash dont l 'utilisation est proche des sources de studio.
Une petite question subsidiaire: le sb800 est il aussi puissant que le sb 900 ou 910?

Bernard2

Citation de: Patxi.R le Janvier 28, 2014, 15:59:43
merci à tous

Vos conseils sont précieux. Il est vrai que cela reste un flash dont l 'utilisation est proche des sources de studio.
Une petite question subsidiaire: le sb800 est il aussi puissant que le sb 900 ou 910?
pareil

NG à 100 iso et 35mm: 38, 34, 34

caoua futé

Citation de: Patxi.R le Janvier 28, 2014, 15:14:42
Qu 'en pensez vous?
Tu as n façons d'adoucir l'éclair.
- diffuseur
-réflecteur

-Les solutions de dépannage: papier calque, mouchoir en papier ou essuie-tout dont tu prends une seule épaisseur.

Ca marche aussi avec le PQ, mais évite quand même les rouleaux de papier rose

jojo63

Bernard2

Citation de: jojo63 le Janvier 28, 2014, 18:53:10
Ou plutôt ...... presque pareil !    ;)
Si tu veux..
mais à f/8 le 38 portera à 4,75m et le 34 à 4,25m... ;D

jojo63

Bernard2

Citation de: salamander le Janvier 28, 2014, 19:29:37
Et une baisse à un réglage du genre -0.7 ne règle pas le souci ?

Non, le problème d'un flash "dit" cobra c'est la source très ponctuelle de la lumière qui donne une lumière dure, et  la sous exposition n'y changera rien.
Alors qu'une source de plus large dimension éclaire le sujet de plusieurs angles différents et donc limite les ombres marquées

Patxi.R

Citation de: salamander le Janvier 28, 2014, 19:29:37
Et une baisse à un réglage du genre -0.7 ne règle pas le souci ?

tu changes l'intensité mais pas le problème de diffusion
C 'est une affaire de modulation plus que de puissance

Verso92

Ce qui fait la douceur des flashes de studio + accessoires, c'est la surface importante de la source + la proximité du sujet (on s'éloigne le plus possible de la source "ponctuelle").
Avec un cobra et son petit réflecteur, utilisé à distance moyenne, on retombe en plein dans la source "ponctuelle", donc sur un éclairage "dur". En macro, par exemple, le cobra redevient une source "non ponctuelle" (ratio surface du réflecteur/distance du sujet).

Greenforce

kochka

Un jour, par manque d'accessoirel, j'ai placé un mouchoir blanc devant le flash; ça marche aussi
Technophile Père Siffleur