Basculer vers D610?

Démarré par masterkun, Décembre 09, 2013, 21:05:39

« précédent - suivant »

rEd fOx

Citation de: jac70 le Décembre 19, 2013, 21:37:20
Je n'en sais rien du tout, et j'en doute! Voilà ce qu'ils ont raconté :
- Nous avons procédé à un nettoyage en profondeur de la chambre, du mecanisme de remontée miroir et du capteur d'image (encore heureux !)
- Nous avons de plus appliqué des mesures pour réduire l'entrée et ou la dispersion de particules de poussières.

Bien que n'ayant pas suivi en détail les aventures des gens qui ont été plus touchés que moi, je crois que c'est un baratin standard....

Je vous fais grâce de la suite, ou ils expliquent que sur les reflex numériques il peut y avoir des poussières sur le capteur .....!  ;D ;D ;D

C'est effectivement la lettre type. Bientôt, on devra admettre de trouver des débris à la place des poussières  ;)

masterkun

;D

xcomm

Citation de: jac70 le Décembre 19, 2013, 21:37:20Je vous fais grâce de la suite, ou ils expliquent que sur les reflex numériques il peut y avoir des poussières sur le capteur .....!  ;D ;D ;D
Bonsoir jac70,

Ah bon ? Mince alors, mois qui croyais que c'était du passé. ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30640.0.html

C'est comme pour la qualité pour le rendu d'image, ils n'ont pas l'air de sortir beaucoup les gens de Nikon. ;-)

Bon, ceci dit, il me fait de plus en plus d'œil ce petit D610 pour aller avec mon parc optique à monture F et pouvoir faire un peu de numérique. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pierrot69

Citation de: xcomm le Janvier 04, 2014, 23:54:10
Bonsoir jac70,

Ah bon ? Mince alors, mois qui croyais que c'était du passé. ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30640.0.html

C'est comme pour la qualité pour le rendu d'image, ils n'ont pas l'air de sortir beaucoup les gens de Nikon. ;-)

Bon, ceci dit, il me fait de plus en plus d'œil ce petit D610 pour aller avec mon parc optique à monture F et pouvoir faire un peu de numérique. :-)

Bonne soirée.
Xavier

Salut,
Tu lui reproches quoi au rendu Nikon?

xcomm

Bonsoir,

En gros, colorimétrie et courbes à l'ouest, mais en amélioration sur le D610, après bien sûr optimisation et réglages. Le natif n'est pas encore ça.

Bonne soirée.
Xavier

masterkun

dans l'hypothèse de compléter avec un grand angle fixe mon équipement actuel, que pensez-vous des optiques samyang à l'usage?

est il vraiment difficile de faire la mise au point correctement sur ces focales?

(j'aurais tendance à penser que c'est déjà moins difficile en grand angle qu'en téléobjo)

xcomm

Bonsoir,

Oui, mais la MAP manuelle sur les dépolis trop lisses est un peu plus difficile, mais bon un grand angle, généralement, c'est utilisé à petite ouverture, donc moins critique comme tu le dis.

Sinon, je viens de voir, et c'est quand même environs 700g pour le 24mm (ouvert à f/104, ce qui explique).

http://www.samyang.fr/samyang-24mmsamyang-24mm/

Pour la part, j'ai fait un trait sur la MF sur les boîtiers modernes. Je laisse ceux qui pratiquent en dire plus.

Bonne soirée.
Xavier

masterkun

le samyang 24 est bien un candidat possible

reste à savoir si je peux arriver à m'habituer au MF

xcomm

Bonjour,

Bon, on ne parle pas beaucoup du D610 ici. Un petit point que j'ai découvert il y a quelques jours.

Je ne savais pas que la dynamique du Canon 6D était au dessus et de bien meilleure tenue à partir de 800 ISO, alors que celle du D610 s'effondre bien plus rapidement que le 6D.

Voir ici en bas de la page techradar :
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/nikon-d610-1195397/review/5#articleContent

Il faudrait que je regarde plus en détails les photos du 6D, mais pour le sport à 6400 ISO, ça pourrait faire une différence.

Bonne journée, et bonne photo à tous.
Xavier

bob...

Une comparaison D700 vs D610 quelque part ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

coval95

Citation de: xcomm le Janvier 18, 2014, 15:48:56
Bonjour,

Bon, on ne parle pas beaucoup du D610 ici. Un petit point que j'ai découvert il y a quelques jours.

Je ne savais pas que la dynamique du Canon 6D était au dessus et de bien meilleure tenue à partir de 800 ISO, alors que celle du D610 s'effondre bien plus rapidement que le 6D.

Voir ici en bas de la page techradar :
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/nikon-d610-1195397/review/5#articleContent

Il faudrait que je regarde plus en détails les photos du 6D, mais pour le sport à 6400 ISO, ça pourrait faire une différence.

Bonne journée, et bonne photo à tous.
Xavier
Ah ? Moi non plus je ne savais pas...  ::)
Je me base sur les courbes de DxO, qui compare les capteurs (donc les fichiers raw) et ce n'est pas du tout ce qu'elles disent ! Elles montrent une très légère supériorité du 6D au-dessus de 1000 ISO et une très large supériorité des D600/D610 en-dessous de 1000 ISO.
Le site que tu mets en lien m'apparaît assez peu lisible et je ne sais pas quelle est sa fiabilité. Parle-t-il des raw ou des jpegs ?

Par ailleurs, je ne suis pas sectaire et je ne suis pas mariée avec Nikon. Cependant ce genre de remarque aurait plus sa place dans la section "Réflex toutes marques" que dans la section "Réflex Nikon" où la plupart des intervenants sont équipés d'objectifs Nikon. Pour ma part, la dynamique du 6D me laisse indifférente, d'une part parce que je ne pourrais pas y monter mes objectifs, d'autre part parce que je préfère largement l'ergonomie des boîtiers Nikon. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un D610 que je n'envisage pas de troquer contre un 6D.  ;)

coval95

Citation de: bob... le Janvier 18, 2014, 16:03:14
DxOMark permet de comparer les boîtiers entre eux, rapport signal/bruit, dynamique, etc... Comme dit ci-dessus, elles comparent les performances au niveau des fichiers raw, pas des jpegs.
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D610-versus-Canon-EOS-6D-versus-Nikon-D700___915_836_441
Cliquer sur Measurements, puis sur SNR 18%, Dynamic Range, etc...
Il y a aussi 2 boutons au choix : Screen et Print, les résultats diffèrent selon qu'on regarde les images sur tirage papier ou sur écran.

xcomm

Bonjour coval95,

Je viens de regarder le protocole de techradar qui s'appuie sur DxO Analyzser.
http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/noise-and-dynamic-range-results-explained-1027588

Si le logiciel de DxO ne sais pas travailler en RAW, une conversion est réalisée en TIFF. Ça tombe bien, car c'est un peu plus proche des conditions finales opératoires de mon usage.
En tout cas intéressant. Tout comme toi, je suis équipé en Nikon, et ce n'est pas ça qui va me faire basculer chez Canon vers le 6D, mais j'ai trouvé intéressant de comparer avec une autre technologie que celle employée chez Nikon, pour voir les différences. Comme indiqué, à sensibilité native, le D610 a une dynamique plus grande que le 6D, et cela peut être important pour certains aussi, en fonction de leur propre usage.

J'ai souligné la dynamique à sensibilité plus élevée, car cela correspond plus à mon utilisation que la sensibilité native. En tout cas, quel que soit le boîtier (D610 ou 6D), il y aura bien un gain, si je compare à mon E-5 qui est un peu court sur ce plan là.

En tout cas, j'aimerais bien pouvoir le mettre comme toi dans mon fourre-tout ce dernier Nikon.
Pour le moment, c'est réflexions sur le refresh de la partie informatique (imprimante, ordinateur, pour l'écran, ça vient d'être fait :-) ), alors on verra après ce qui sera possible. :-)

Bonne journée.
Xavier

kochka

A partir du moment où la différence annoncée joue sur des poils de mouches, on risque tomber sur une dispersion de mesures, ou un cas particulier, propre aux paramètres choisis par le système de mesure.
En tous cas, rien qui ne mérite de changer de marque dans un sens ou un autre, ou de tenter de se suicider en avalant un paquet de SD pas fraiches.
Technophile Père Siffleur

coval95

C'est surtout que l'avantage du 6D en haute sensibilité est minime (donc effectivement on peut se demander s'il est vraiment significatif) alors que celui du D610 est vraiment très grand en basse sensibilité (et là, vu l'ampleur de la différence, on peut espérer qu'elle soit supérieure à la marge d'erreur des mesures !  ;D).

Vinch

Couper les courbes de dynamique en 4, alors que les résultats sont de toute façon excellents pour les deux boîtiers, n'est pas ce qui m'a fait basculer vers le d610. La présence d'un flash d'appoint (excellent et d'une grande utilité en photo d'intérieur), la taille raisonnable et le poids limité du boîtier, le prix un peu inférieur à celui du 6d, la certitude (?) que Nikon a réglé la question de la poussière, et le 24-85 vr dont le rapport qualité-prix est très bon, ont été une somme de petites choses qui ont fait la différence. Après quelques mois d'utilisation, je n'ai aucun regret, sinon celui de ne pas avoir suffisamment de temps disponible pour faire de la photo  ;)

Vinch

;D
Citation de: kochka le Janvier 18, 2014, 17:04:43
A partir du moment où la différence annoncée joue sur des poils de mouches, on risque tomber sur une dispersion de mesures, ou un cas particulier, propre aux paramètres choisis par le système de mesure.
En tous cas, rien qui ne mérite de changer de marque dans un sens ou un autre, ou de tenter de se suicider en avalant un paquet de SD pas fraiches.

Sillusus

Citation de: xcomm le Janvier 05, 2014, 00:38:21
Bonsoir,

En gros, colorimétrie et courbes à l'ouest, mais en amélioration sur le D610, après bien sûr optimisation et réglages. Le natif n'est pas encore ça.

Bonne soirée.
Xavier

Peux tu me la montrer cette «colorimétrie a l'ouest» et quelle optimisation et réglages effectuer sur le D610 car moi ça fait une semaine que je la cherche.

Je fais tout mes test en jpeg et balance de blanc auto. La seule modification que j'ai fait c'est de monter la netteté a 4 comme conseillé dans le test de CI. La seule dérive de couleur que j'ai vu a date c'est dans ma cuisine en lumière incandescente où les bonnes couleurs sont a 2500°K.  Normal la balance de blanc auto débute a 3500°K et la position incandescente est a 3000°K mais le sachant je n'en fout, le blanc mesuré ce n'est pas pour les chiens.

Depuis une semaine que j'ai le boîtier nous n'avons vu le soleil que ce matin et s'il a un endroit où c'est facile de voir les dérives de couleurs, c'est sur la neige. Temps couvert ou soleil (enfin) c'est équilibré.  Lors de l'achat la semaine passé j'ai fait un tas de photos dans le mail et ce que je voyais a l'écran était conforme a ce que mes yeux voyaient.

J'ai importé plein d'images du D610 et de marques concurrentes sur le site:
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
il y a des jpeg en blanc mesurés des Raw et jpeg tiré du Raw, pas de différences notoires.

Alors, que dois-je faire, pour ne plus avoir des couleurs a l'ouest?

La neige sur le toit de la maison c'est 228, 228, 226 dans les ombres c'est 74, 104, 141, normal, dans les ombres la balance de blanc c'est 8000°K

Jean-Claude

Je suis justement en train de faire des essais de prise en main rapide de mon D610 mulet qui m'a été livré ce matin, dans une semaine il sera déjà au feu pour un shooting extrême.
Le 24-85VR que j'utilise depuis 1an 1/2 sur D800E mais toujours apparu comme très bon mais sans plus, et là sûr le D610 je le trouve sublimé.
La taille et le poids son bien en rapport avec ce boîtier et la qualité d'image est superbe.

fski

en ligne je sais pas
mais j'en ait lu un sur magasine Nikon (N-photo) qui compare tous les boitiers FF entre eux (D700, D3, D800 etc etc...)

Sillusus

Sur le site du lien que j'ai donné plus haut le D700 y est encore, tu clic sur ''samples'' et tu a toutes les photos que tu veux et tu peux les importer.

Il est encore dans le comparomètre, tu ouvres le D610 d'un côté et le D700 de l'autre aux mêmes iso. (Attention ça peut être coûteux  ;) )

http://www.imaging-resource.com/camera-reviews/nikon-cameras/nikon-d

xcomm

Citation de: Sillusus le Janvier 18, 2014, 19:37:54Alors, que dois-je faire, pour ne plus avoir des couleurs a l'ouest?
Bonsoir Sillusus,

Rien, si tout te convient, ne te prends pas la tête. C'est aussi une question de sensibilité personnelle. Lorsque je me suis équipé en 2008, j'avais demandé au personnes équipées Nikon, et tout le monde trouver cela génial au niveau rendu. Moi, ça ne me convenait pas, et j'ai réussi à trouver mon bonheur ailleurs.

Quant à mes réglages personnels, j'attends toujours du NEF de portrait (idéalement naturel et non maquillé d'une personne n'ayant pas une peau de bébé, ou de poupée Barbie), pour pouvoir les valider. Si vous savez où en trouver, je suis preneur de tout. :-)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2014, 20:39:42Le 24-85VR que j'utilise depuis 1an 1/2 sur D800E mais toujours apparu comme très bon mais sans plus, et là sûr le D610 je le trouve sublimé.
La taille et le poids son bien en rapport avec ce boîtier et la qualité d'image est superbe.
Bonsoir Jean-Claude,

Ah, et bien tu n'es pas le seul à avoir remarqué cela. De mon côté, tous les tests que j'ai pu comparer indiquent que mes objectifs donneront de meilleurs résultats sur D610, que sur D800. De plus, je te rejoints, les courbes du D610 sont meilleures que celles du D800. Tout cela concourt à une meilleure qualité d'image, qui me font regarder d'un œil plus qu'intéressé ce D610. A force de leur dire que leurs résultats ne sont pas bons, Nikon commencerait-il à maîtriser le sujet. :-) En tout cas, ça augure de bonnes choses pour le futur.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonjour,

Critique expresse qui rappelle les changements par rapport au D600 :
- 6 i/s au lieu de 5,5, Quiet 3i/s, Meilleure équilibre des blancs, Meilleure gestion des teintes de peau.

http://feedproxy.google.com/~r/ObjectifNumerique/~3/twHt9PZX14c/

Résultat : bonne qualité d 'images, bonne fonctionnalité, excellant appareil pour ceux qui sont équipés Nikon.

Bonne journée.
Xavier

roidestrolls

Bonjour,

Par rapport au D600, je trouve les JPEG moins exploitables directement sur le D610 (signalé aussi par C.I.). Exposition plus claire, accentuation plus faible, un peu façon D7000 (un peu seulement quand même)...
N'ayant pas eu les deux boîtiers simultanément, je serais intéressé si quelqu'un pouvait faire une comparaison et nous faire part de ses résultats.

Sillusus

Citation de: roidestrolls le Janvier 28, 2014, 10:52:50
Bonjour,

Par rapport au D600, je trouve les JPEG moins exploitables directement sur le D610 (signalé aussi par C.I.). Exposition plus claire, accentuation plus faible, un peu façon D7000 (un peu seulement quand même)...
N'ayant pas eu les deux boîtiers simultanément, je serais intéressé si quelqu'un pouvait faire une comparaison et nous faire part de ses résultats.
Dans le comparomètre de Imaging Resource, côte a côte dans la roulette, les jpeg du D610 sont plus piqués que ceux du D600.