Basculer vers D610?

Démarré par masterkun, Décembre 09, 2013, 21:05:39

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour à tous,même dilemme;je viens de me séparer de mon fidèle D90 (aprés 4 ans d'excellents services sans failles) pour passer au 24 MXP !
  Alors D610 + 24-120 ou 24-85 Tamron ou D7100 + 18-140 ?
     Le budget étant dispo ça n'est pas le problème;la vraie question pour moi comme pour d'autres semble t'il est:la différence de qualité jusifie t'elle la différence de prix?
                          Merci de vos avis.

Verso92

Citation de: Chiapacan le Décembre 13, 2013, 07:55:12
    Le budget étant dispo ça n'est pas le problème;la vraie question pour moi comme pour d'autres semble t'il est:la différence de qualité jusifie t'elle la différence de prix?

Oui.
(remarque : je ne connais pas le 24-85 Tamron)

coval95

Citation de: fski le Décembre 13, 2013, 01:43:29
Ahhh lalala, toi qui voulais lui laisser du temps tu as craque... ;D

Mais ca me fait pas rire crois moi...par contre le sensorklear, j'y ait jamais trop cru...j'ai un lenspen que j'aime bien (le sensor pen)...faut pas psychote sur les poussieres....moins j'en cherche moins j'en trouve  ;D
fski, on parle du même, je pense, c'est le SensoKlearII by Lenspen.
Mais bon, j'avais surtout peur au début qu'il provoque des rayures (pas son embout, normalement il est prévu pour, mais il ne faut pas qu'il y ait de particules abrasives sur le filtre), je n'ai pas eu de problème, j'ai fait ça délicatement. Par contre, au fil des photos de contrôle (à l'oeil nu je ne voyais rien), j'avais un peu l'impression de balader les poussières d'un coin à l'autre, j'ai fini par m'en défaire mais ça m'a pris pas mal de temps. J'espérais que ce serait plus rapide que la gomme Pentax, bof...
Comme j'utilise ce boîtier pour faire du paysage, à diaphragme fermé on devinait de petites taches sur le ciel, j'ai préféré les ôter. J'espère être tranquille un moment maintenant.

Citation de: fski le Décembre 13, 2013, 01:43:29
Mais la redac a valide ce boitier alors...relax and enjoy the flight  ;)

Tiens au fait alors ce 10-24? Il donne quoi sur le D610?
Je te mentirais si je te disais qu'il ne vignette pas mais le vignettage me semble acceptable à partir de 17mm. Il faudra que je fasse des essais à différentes ouvertures pour voir lesquelles sont les plus avantageuses (en fonction de la focale).

fski

Citation de: coval95 le Décembre 13, 2013, 10:01:54
fski, on parle du même, je pense, c'est le SensoKlearII by Lenspen.

Arff pardon je pensais que tu parlais de la gomme pentax  ;D
Comme le lenspen est fait a partir de carbonne, il laisse parfois des poussieres...un coup de poire apres et tu es tranquille...
Hummm 17-24 ca fait short...tu as pas toi de 20mm? (Qui sait nikon va peut etre en sortir un en 2014...on pourra le tester  ;D)

coval95

Citation de: masterkun le Décembre 13, 2013, 06:58:39
en effet, j'ai déjà un AFS 50 1.8 et un AFS 85 1.8 (refresh pour le 85 fait cette semaine)

la question est de trouver un 35 1.4 d'occaz (sigma ou nikon)
option bis: prendre le 28 1.8 en espérant pas avoir de pb de backfocus
Encore une fois, pourquoi se précipiter ? Le 35 est-il indispensable avec une ouverture de F/1,4 ?
Quand Bernard2 dit que le 35 F/1,8 devrait sortir bientôt, j'ai tendance à le croire. Certes le F/1,4 a le mérite d'exister mais je préfère attendre le F/1,8 qui sera certainement plus léger et beaucoup moins cher.
Sinon, effectivement, le 28 F/1,8 a déjà un prix beaucoup plus raisonnable. Il sera moins cher en neuf que le 35 F/1,4 en occasion, AMHA.

Citation de: masterkun le Décembre 13, 2013, 06:58:39
quand vous dites: il y a une sacrée différence entre D7000 et D610, pouvez vous préciser? (allez, je suis en train de chercher à me convaincre et je suis a deux doigts de craquer... le magasin à côté de chez moi en a un et peut me faire la reprise immédiatement...)
Le D7000 et le D610 sont très proches au niveau construction et ergonomie (je possède les 2 boîtiers).
La différence se situe au niveau qualité d'image à partir de 800 ISO.
De plus j'apprécie beaucoup de retrouver une vitesse de sécurité raisonnable. Et la vitesse de sécurité s'ajuste automatiquement en fonction de la focale en ISO auto (idem sur le D7100 mais pas sur le D7000).

Peut-être aussi que les jpegs du D610 sont meilleurs mais comme je fais essentiellement du raw, je ne saurais trop dire.

Par contre on perd en couverture AF, ne pas perdre de vue ce critère si on le trouve important pour son usage.

Chiapacan

A l'attention de Verso erreur de ma part,je voulais mentionner le 24-70 f 2,8 Tamron qui parait séduisant,mais comme pour le 24-120 VR,leur poids relativement important est il adapté au D610 ?

coval95

Citation de: fski le Décembre 13, 2013, 10:08:22
...
Hummm 17-24 ca fait short...tu as pas toi de 20mm? (Qui sait nikon va peut etre en sortir un en 2014...on pourra le tester  ;D)
Oui, mais je l'ai dit, je le garde en attendant mieux, pour limiter les frais.
Le 20 mm, c'est de l'AFD et il n'est pas donné. Alors je préfère attendre l'AFS (qui n'est peut-être pas près de sortir, on verra bien).

coval95

Citation de: jdm le Décembre 13, 2013, 07:04:15
Doit-on en déduire que la "bascule" sur le D7100(après tes essais)  ne t'as pas emballée ?
J'ai bien dit que le D610 venait en complément du D7000, pas en remplacement.
Je garde le D7000 pour l'instant et plus tard je le remplacerai par le D7100 ou son successeur. J'ai essayé le D7100 de JMS parce qu'il me le proposait gentiment (et que pour le moment il n'en a pas tellement l'usage) mais je n'ai jamais eu l'intention de remplacer mon boîtier DX avant d'acheter le boîtier FX (sauf si mon D7000 était tombé en panne).
De plus les promos Nikon de ce mois portent sur les boîtiers FX pas sur les DX.

Et à l'attention de Masterkun : n'oublie pas de demander à ton vendeur s'il fait bien la réduction de 100 € sur le D610, valable jusqu'au 29/12 !

pierrot69

Citation de: Chiapacan le Décembre 13, 2013, 10:20:32
A l'attention de Verso erreur de ma part,je voulais mentionner le 24-70 f 2,8 Tamron qui parait séduisant,mais comme pour le 24-120 VR,leur poids relativement important est il adapté au D610 ?

C'est ce que je me demande aussi. Mon D7000 + 17-50 sigma est déjà lourd sur une journée je trouve.

coval95

Citation de: Chiapacan le Décembre 13, 2013, 07:55:12
Bonjour à tous,même dilemme;je viens de me séparer de mon fidèle D90 (aprés 4 ans d'excellents services sans failles) pour passer au 24 MXP !
                         Merci de vos avis.
Si tu fais de l'animalier ou si la couverture AF a beaucoup d'importance pour ton usage -> D7100.
Sinon -> D610.

Et si l'on veut du léger, le 24-85 AFS VR est vraiment un bon zoom. J'en ai eu 2 exemplaires avec mes kits D600 successifs, j'ai dû m'en séparer car je ne pouvais pas renvoyer les D600 seuls. Mais j'ai bien apprécié les 2. J'espère que celui que je vais recevoir tout à l'heure sera aussi bon...

masterkun

Citation de: coval95 le Décembre 13, 2013, 10:19:15
Encore une fois, pourquoi se précipiter ? Le 35 est-il indispensable avec une ouverture de F/1,4 ?
Quand Bernard2 dit que le 35 F/1,8 devrait sortir bientôt, j'ai tendance à le croire. Certes le F/1,4 a le mérite d'exister mais je préfère attendre le F/1,8 qui sera certainement plus léger et beaucoup moins cher.
Sinon, effectivement, le 28 F/1,8 a déjà un prix beaucoup plus raisonnable. Il sera moins cher en neuf que le 35 F/1,4 en occasion, AMHA.
Le D7000 et le D610 sont très proches au niveau construction et ergonomie (je possède les 2 boîtiers).
La différence se situe au niveau qualité d'image à partir de 800 ISO.
De plus j'apprécie beaucoup de retrouver une vitesse de sécurité raisonnable. Et la vitesse de sécurité s'ajuste automatiquement en fonction de la focale en ISO auto (idem sur le D7100 mais pas sur le D7000).

Peut-être aussi que les jpegs du D610 sont meilleurs mais comme je fais essentiellement du raw, je ne saurais trop dire.

Par contre on perd en couverture AF, ne pas perdre de vue ce critère si on le trouve important pour son usage.
En effet, rien ne presse car je pourrai bien m'amuser avec le 50 et 85 qui sont de toute façon ceux que j'utilise beaucoup.
La qualité des JPEG sur D7000 est moyenne, comparée a ce que j'ai après traitement LR en RAW.

la combinaison ISO auto en fonction de vitesse minimale existe déjà sur mon D7000. Quelle est l'amélioration?

j'entends bien par contre l'amélioration du traitement en 800 ISO ou+ et là, j'avoue que ça m'emballe bien.

comme arguments, j'ai aussi pu lire:
- meilleur rendu sur portrait avec plus joli bokeh
- viseur plus grand donc plus confortable
et oui, j'en profite pour préciser que mon revendeur me fait bien les 100€ :)

pour la couverture AF, pour quelle pratique est ce que cela est le plus gênant?
j'ai du mal à me représenter ce que ça signifie.

je suis en permanent en AF sélectif où je pointe le collimateur choisi sur l'oeil et après si je veux plusieurs personnes du dessus, je joue sur la pdc.

il est relativement rare finalement que je me mette en AF auto et je ne fais pas de photo animalière (hormis de temps en temps en vacances pour rigoler et plus pour du souvenir que pour en faire tirage)

Chiapacan

"Et si l'on veut du léger, le 24-85 AFS VR est vraiment un bon zoom. J'en ai eu 2 exemplaires avec mes kits D600 successifs, j'ai dû m'en séparer car je ne pouvais pas renvoyer les D600 seuls. Mais j'ai bien apprécié les 2. J'espère que celui que je vais recevoir tout à l'heure sera aussi bon..."

En fait je fais du paysage à 90% du temps et si perdre un peu sur le range n'a pas trop d'importance,le poids lui est déterminant car beaucoup de marche en colline et dans les villages.Venant du D90+16-85,jaimerais retrouver la même qualité optique qui m'a toujours convenue.
De quel 24-85 s'agit il,j'ai cru comprendre qu'il en existe plusieurs ?

coval95

Citation de: masterkun le Décembre 13, 2013, 11:07:03
En effet, rien ne presse car je pourrai bien m'amuser avec le 50 et 85 qui sont de toute façon ceux que j'utilise beaucoup.
La qualité des JPEG sur D7000 est moyenne, comparée a ce que j'ai après traitement LR en RAW.
Idem avec Capture One. Le traitement du bruit est bien meilleur que dans le boîtier. Et on a toute la souplesse du choix a posteriri de tous les paramètres. Il faut être vraiment fort, je trouve, pour choisir les bons paramètres de jpeg boîtier en fonction des circonstances.

la combinaison ISO auto en fonction de vitesse minimale existe déjà sur mon D7000. Quelle est l'amélioration?
Sur le D610 (et, je crois, sur tous les réflex Nikon postérieurs au D7000), en ISO auto, tu peux fixer une vitesse minimale (idem D7000, et tu dois la modifier toi-même à la main pour tenir compte du changement de focale) OU demander au boîtier de l'ajuster automatiquement en fonction de la focale (et ça, en particulier avec un zoom, c'est super super pratique !). Et tu peux choisir une vitesse de sécurité normale (il mettra 1/50s pour 50 mm par exemple) ou plus rapide ou plus lente (utile avec le VR par exemple), avec 5 graduations au total.
Prochains boîtiers : l'appareil pourrait tenir compte du VR ON mais je rêve là.  ;)

j'entends bien par contre l'amélioration du traitement en 800 ISO ou+ et là, j'avoue que ça m'emballe bien.

comme arguments, j'ai aussi pu lire:
- meilleur rendu sur portrait avec plus joli bokeh
- viseur plus grand donc plus confortable
Plus joli bokeh parce que pour un cadrage équivalent tu choisiras une focale plus longue en FF qu'en APSC, donc à même ouverture tu auras un fond plus flou.
(et non, Verso, pas taper, je sais que la PDC ne dépend pas exactement de la focale mais du grossissement, mais bon, on va pas chipoter hein  ;)).
Pour le confort de visée, ma foi, je n'y suis pas très sensible, la différence ne me saute pas aux yeux, c'est le cas de le dire.  ;)

et oui, j'en profite pour préciser que mon revendeur me fait bien les 100€ :)

pour la couverture AF, pour quelle pratique est ce que cela est le plus gênant?
j'ai du mal à me représenter ce que ça signifie.
En macro, tu prends une plante en vertical par exemple. Avec le D7000 tu peux mettre le collimateur extrême sur la fleur, avec le D610 la fleur sera en dehors de la couverture AF, tu devras viser avec le plus en haut ou le central et dans tous les cas tu devras recadrer, donc risque de perdre la netteté sur la fleur car en macro la PDC est très courte.

je suis en permanent en AF sélectif où je pointe le collimateur choisi sur l'oeil et après si je veux plusieurs personnes du dessus, je joue sur la pdc.

il est relativement rare finalement que je me mette en AF auto et je ne fais pas de photo animalière (hormis de temps en temps en vacances pour rigoler et plus pour du souvenir que pour en faire tirage)
Moi aussi je choisis un seul collimateur (pas toujours le central), je change de collimateur actif avec le pad. L'AF auto où le boîtier choisit le sujet, bof bof.

coval95

Citation de: Chiapacan le Décembre 13, 2013, 11:37:35
"Et si l'on veut du léger, le 24-85 AFS VR est vraiment un bon zoom. J'en ai eu 2 exemplaires avec mes kits D600 successifs, j'ai dû m'en séparer car je ne pouvais pas renvoyer les D600 seuls. Mais j'ai bien apprécié les 2. J'espère que celui que je vais recevoir tout à l'heure sera aussi bon..."

En fait je fais du paysage à 90% du temps et si perdre un peu sur le range n'a pas trop d'importance,le poids lui est déterminant car beaucoup de marche en colline et dans les villages.Venant du D90+16-85,jaimerais retrouver la même qualité optique qui m'a toujours convenue.
Celui du kit D600, donc le dernier 24-85 AFS VR sorti par Nikon.
Ouverture max F/3,5-4,5. Poids : 465 grammes.

Verso92

Citation de: Chiapacan le Décembre 13, 2013, 10:20:32

Dès qu'ils dépassent un certain encombrement/poids, les objectifs sont par définition mieux équilibrés sur des boitiers moins compacts, voire dotés d'une poignée (ou monobloc).

fski

Citation de: pierrot69 le Décembre 13, 2013, 10:34:45
C'est ce que je me demande aussi. Mon D7000 + 17-50 sigma est déjà lourd sur une journée je trouve.

Citation de: Chiapacan le Décembre 13, 2013, 11:37:35
Un bon reflex avec un bon Zoom ca pese...ca c'est difficile a  reduire

Perso j'ai reduit le tout grace a des focales fixes...mais on perd en flexibilite.
Je prefere en voyage pour du paysage un 28mm, qu'un 24-85 qui demande pas mal de correction en GA par exemple...
De plus j'apprecie beaucoup mon 20mm AFD que j'avais pour du paysage, a f8 c'est top...

certes ces 2 objos sont a eux seuls plus lourd qu'un zoom, mais on les as pas en meme temps sur son boitier...

Poid vs zoom vs qualite...c'est une affaire de compromis a toi de voir tes besoins.
Maintenant pour la qualite, apres 2 ans d'utilisation d'un D7000 avec un 16-85 et 1 an d'utilisation de D600, je trouve que la grande différence est au niveau de la qualite du capteur et de la dynamique...c'est un plaisir de bosser avec les RAW du D600, et j'ai pu clairement observer une différence significative dans la qualite des photos (je parle de la qualite technique, je continue a photographier des bouses ;D).

Sur ce point je regrette pas mon passage au D600.
Maintenant je ne connais pas le D7100, il est dit que son capteur est tres bon, peut etre plus proche de celui du D600 que le D7000 ne l'est...mais ca je sais pas.

Pour etre franc, le 24-85 est un bel objo, qui delivre de belles photos, mais mon expérience m'a montre que la qualite est bien meilleure avec la triplette f1.8.
Par contre pour ta question, oui D7000+16-85 vs D600+24-85 pour sur tu retrouvera au minimum la meme qualite.

pierrot69

Citation de: fski le Décembre 13, 2013, 12:45:48

Perso j'ai reduit le tout grace a des focales fixes...mais on perd en flexibilite.
Je prefere en voyage pour du paysage un 28mm, qu'un 24-85 qui demande pas mal de correction en GA par exemple...
De plus j'apprecie beaucoup mon 20mm AFD que j'avais pour du paysage, a f8 c'est top...

certes ces 2 objos sont a eux seuls plus lourd qu'un zoom, mais on les as pas en meme temps sur son boitier...

Poid vs zoom vs qualite...c'est une affaire de compromis a toi de voir tes besoins.
Maintenant pour la qualite, apres 2 ans d'utilisation d'un D7000 avec un 16-85 et 1 an d'utilisation de D600, je trouve que la grande différence est au niveau de la qualite du capteur et de la dynamique...c'est un plaisir de bosser avec les RAW du D600, et j'ai pu clairement observer une différence significative dans la qualite des photos (je parle de la qualite technique, je continue a photographier des bouses ;D).

Maintenant je ne connais pas le D7100, il est dit que son capteur est tres bon, peut etre plus proche de celui du D600 que le D7000 ne l'est...mais ca je sais pas.

Pour etre franc, le 24-85 est un bel objo, qui delivre de belles photos, mais mon expérience m'a montre que la qualite est bien meilleure avec la triplette f1.8.
Par contre pour ta question, oui D7000+16-85 vs D600+24-85 pour sur tu retrouvera au minimum la meme qualite.

J'aime bien les fixes également, j'ai la triplette 1.8, même si le 28 fait des aller-retour SAV en ce moment. Par contre, pour les enfants, mon zoom est parfait pour pas louper grand chose. Et aussi, avec ma femme, ca la soule mes changements d'objos!  ;D ;D

Vinch

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2013, 22:03:48
Il n'a pas besoin d'acheter un 50 mm d'occasion puisqu'il en a déjà un. ;)
Oups, lu trop vite...

Citation de: pierrot69 le Décembre 13, 2013, 13:12:44
Et aussi, avec ma femme, ca la soule mes changements d'objos!  ;D ;D
Madame est casanière ?  ;D

masterkun

en tout cas, c'est décidé, j'ai réservé le D610, je vais au magasin ce soir
je teste l'AF pour voir si ça me gêne avec le modèle d'expo et je repartirai probablement avec le modèle neuf en boîte :D

par contre, j'utiliserai pour démarrer 50 1.8 + 85 1.8

je complèterai ultérieurement avec 35 ou 28 (1.8 ou 1.4) suivant l'offre à ce moment là

je vous tiens au courant pour vous dire mes impressions D7000 vs D610

pierrot69

Citation de: masterkun le Décembre 13, 2013, 15:33:08
en tout cas, c'est décidé, j'ai réservé le D610, je vais au magasin ce soir
je teste l'AF pour voir si ça me gêne avec le modèle d'expo et je repartirai probablement avec le modèle neuf en boîte :D

par contre, j'utiliserai pour démarrer 50 1.8 + 85 1.8

je complèterai ultérieurement avec 35 ou 28 (1.8 ou 1.4) suivant l'offre à ce moment là

je vous tiens au courant pour vous dire mes impressions D7000 vs D610

Arg tu m'énerves! J'aimerai bien passer au FX avec ce D610 moi aussi!

Chiapacan

Probablement que je vais aller demain chez Muller photo service et lui prendre le D610 (1599€) avec le NIKON AF-S 24-85 mm f 3,5-4,5 G ED VR (428€);rassurez moi c'est bien ce modèle que vous m'avez conseillé dans les précédents posts !

coval95

Certes mais tu oublies un paramètre, c'est la stabilisation. Le gros intérêt du 24-85 VR, outre sa qualité optique, c'est le VR justement. Pour les photos d'intérieurs de musées, châteaux, églises, etc... c'est vraiment très efficace pour éviter les flous de bouger tout en restant dans une sensibilité raisonnable.
Par contre les optiques très lumineuses sont irremplaçables pour isoler un sujet du fond.  ;)

Le capteur du D7100 me semble bien plus proche de celui du D7000 que de celui du D610.

Le reproche que je fais au 16-85 VR, c'est sa faible ouverture aux longues focales. C'est pour ça que je ne l'ai jamais acheté.
Le 24-85 VR est plus lumineux.

coval95

Citation de: Chiapacan le Décembre 13, 2013, 17:52:02
Probablement que je vais aller demain chez Muller photo service et lui prendre le D610 (1599€) avec le NIKON AF-S 24-85 mm f 3,5-4,5 G ED VR (428€);rassurez moi c'est bien ce modèle que vous m'avez conseillé dans les précédents posts !
Oui, c'est bien celui-là.

masterkun

bon ben ca y est , je l'ai récupéré ce soir en sortant du boulot

en premières impressions, je ne suis pas dépaysé au niveau ergonomie et prise en main
une différence appréciable toutefois: les molettes sont bien plus dures (et c'est bien)

petite frayeur amusante lié à l'état d'esprit "gamin qui déballe son nouveau jouet"
premiere photo en PO mais sans mettre iso en auto (par défaut il le met à 100) et forcément, en lumière tamisée du soir, ça n'a rien affiché. j'ai revérifié si j'avais pas mis le bouchon... et me suis souvenu que j'avais pas réglé les zizos ;)

j'ai été surpris par contre du fill-in bien bien meilleur que sur mon D7000

pour les rendus à 800 iso, ca m'a l'air légèrement plus clean mais à 6400, l'écart se voit clairement plus (sur le D7000 je mettais au max 3200 iso)
à 6400, c'est potable je pense surtout si traitement RAW
les jpeg sortis du boîtier sont de meilleure qualité en effet que ceux du D7000 qui étaient mous du genou (bien moins piqué et constrastés que sur mon X100s par exemple)

bon après, j'ai testé un peu rapidement, il faudra que je le teste plus en détails ce WE

par contre en effet, le 50 va a merveille et le 85 aussi

pour info, il y avait déjà un 28 1.8 en occaz au magasin mais là, j'avais déjà enquillé pas mal de frais ce mois ci donc prochaine fois!

coval95

Ah, ben ça n'a pas traîné !  :D

A 6400 ISO, ce sera bon en dématriçant les raw sur PC (avec LR, NX2, etc...). Les jpegs boîtier risquent d'être décevants.
Et il vaut mieux éviter de sous-exposer car ça fait monter le bruit.

Sinon, quel prix pour le 28 d'occase ? Il s'agit bien du 28 AFS ?