Basculer vers D610?

Démarré par masterkun, Décembre 09, 2013, 21:05:39

« précédent - suivant »

coval95

Oui, le strict équivalent en cadrage, c'est le 24-120 mais pour le prix et le poids, j'ai choisi le 24-85 dont la qualité est très honorable.
Il fera la jonction entre mon 10-24 DX (objectif DX mais utilisable sur le FX à partir de 17 mm, je le garde pour le moment par souci d'économie, en attendant mieux) et mon 70-300 VR (qui, lui, est FX).

Il faut voir que le 24-120 est à ouverture constante F/4, ce n'est pas le cas du 16-85 donc de ce point de vue ils ne sont pas strictement équivalents.  ;)

lm75

Si tu es toujours en recherche je vais vendre un d600 neuf garantie 24mois sans poussières pour 900€ et tu trouveras facilement un 24-85 VR pour 350€ si ça t'intéresse envoies moi un mail
Et ça te changera du D7000

pscl57

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2013, 01:17:35
Oui, le strict équivalent en cadrage, c'est le 24-120 mais pour le prix et le poids, j'ai choisi le 24-85 dont la qualité est très honorable.
...
Idem. Je n'ai choisi aussi ce 24-85mm essentiellement pour sa légèreté (465g vs 710g du 24-120). Ce qui est cohérent avec le D610. La diminution du range 85mm au lieu de 120mm est minime. Ça se compense par 2 pas en avant ou un petit crop. En revanche, quel soulagement pour les vertèbres... Et puis il ouvre à 4,5 au pire, ce qui est très proche du F4 du 24-120. À 24 il est même un poil plus lumineux.

Il est apparemment fort demandé ce 24x85mm VR 3,5-4,5. J'attends toujours le mien. Il y a comme une rupture de stock en ce moment. Mais cela ne me gêne pas, je suis un fan du 50mm.

Vinch

J'ai aussi pris le 24-85 vr. Les performances optiques sont bonnes. Le défaut le plus marquant est la distorsion à 24mm. Pour le moment, LR ne la corrige pas, mais cela va bientôt venir.
En revanche, la bague de focale est irrégulière : elle se durcit légèrement vers 50mm. Je ne sais pas si c'est normal.   

fski

Citation de: Vinch le Décembre 12, 2013, 08:19:10
J'ai aussi pris le 24-85 vr. Les performances optiques sont bonnes. Le défaut le plus marquant est la distorsion à 24mm. Pour le moment, LR ne la corrige pas, mais cela va bientôt venir.
En revanche, la bague de focale est irrégulière : elle se durcit légèrement vers 50mm. Je ne sais pas si c'est normal.   

Tu devrais mettre ton LR a jour...
La version 4.2 la corrige  ;)

masterkun

en effet, le 24-85 VR est pas si mal dans une idée où je l'utiliserai très ponctuellement

en réalité, je vais utiliser en majorité le 50 ou 85

aujourd'hui j'utilise au final très peu mon 16-85... donc je me pose la question si finalement, pourquoi ne pas acheter uniquement le d610 en remplacant d7000+16-85 et voir ensuite...

fski

Citation de: masterkun le Décembre 12, 2013, 16:15:05
en effet, le 24-85 VR est pas si mal dans une idée où je l'utiliserai très ponctuellement

en réalité, je vais utiliser en majorité le 50 ou 85

aujourd'hui j'utilise au final très peu mon 16-85... donc je me pose la question si finalement, pourquoi ne pas acheter uniquement le d610 en remplacant d7000+16-85 et voir ensuite...

c'est a toi de voir...

mais il est certains que si tu es plus fixes, alors tu vas trouve un avantage avec le D6x0...

Mais clairement venant du D7000, D600+24-85 vs D7000+16-85, on voit clairement un plus en terme de qualite d'image....

A toi de voir si cette difference en vaut le prix  ;)

masterkun

en fait oui, je pense que je suis plutôt fixe et les rares fois où j'ai finalement utilisé le 16-85 c'était quand je cherchais focale plus courte car sujet trop proche en intérieur et aussi pour quelques paysages

entre temps j'ai acheté le X100S qui me plait bien pour sa focale eq 35 et pour photo en intérieur petit appartement ou pour du paysage occasionnel lorsque je me balade, ça me convient!

je m'aperçois avec le recul que j'utilise vraiment vraiment peu le grand angle du 16-85 (hormis pour les photos de groupe de mariage en fait...) et que j'aime bcp le rendu du 85 (qui me paraît trop long en intérieur d'un point de vue recul)... mais j'adore leur bokeh
concrètement, je m'aperçois que j'utilise du f1.8 car j'aime bien shooter à PO, et je prends en proportion peu de photos où je cherche un rendu net  dans l'ensemble (ce qui est quasi systématique sur 24-120 afs ou un 24-85 afs)

je vois aussi que je cadre beaucoup mieux avec mes fixes alors que je fais le flemmard avec le zoom (et résultat, j'aime moins mon résultat)

bon, il faut que je vois pour pas craquer car là ca devient super tentant.... :-S

Vinch

Citation de: fski le Décembre 12, 2013, 09:37:50
Tu devrais mettre ton LR a jour...
La version 4.2 la corrige  ;)
Merci du tuyau  ;)

Citation de: masterkun le Décembre 12, 2013, 20:37:22
en fait oui, je pense que je suis plutôt fixe et les rares fois où j'ai finalement utilisé le 16-85 c'était quand je cherchais focale plus courte car sujet trop proche en intérieur et aussi pour quelques paysages

entre temps j'ai acheté le X100S qui me plait bien pour sa focale eq 35 et pour photo en intérieur petit appartement ou pour du paysage occasionnel lorsque je me balade, ça me convient!

je m'aperçois avec le recul que j'utilise vraiment vraiment peu le grand angle du 16-85 (hormis pour les photos de groupe de mariage en fait...) et que j'aime bcp le rendu du 85 (qui me paraît trop long en intérieur d'un point de vue recul)... mais j'adore leur bokeh
concrètement, je m'aperçois que j'utilise du f1.8 car j'aime bien shooter à PO, et je prends en proportion peu de photos où je cherche un rendu net  dans l'ensemble (ce qui est quasi systématique sur 24-120 afs ou un 24-85 afs)

je vois aussi que je cadre beaucoup mieux avec mes fixes alors que je fais le flemmard avec le zoom (et résultat, j'aime moins mon résultat)

bon, il faut que je vois pour pas craquer car là ca devient super tentant.... :-S
Ben, tu n'as plus le choix  :D : D610 avec un 50mm d'occasion maintenant, et plus tard un 35mm et un 85 mm d'occasion. Honnêtement, entre l'APS-C et le 24x36, il y a une sacrée différence !

jdm

Citation de: Vinch le Décembre 12, 2013, 20:46:53
Merci du tuyau  ;)

Juste la bibliothèque des objectifs peut suffire si ça peut t'éviter d'acheter la dernière version
dX-Man

Vinch

Citation de: jdm le Décembre 12, 2013, 20:50:21
Juste la bibliothèque des objectifs peut suffire si ça peut t'éviter d'acheter la dernière version
Yes, ça marche : merci jdm  ;)

coval95

Citation de: lm75 le Décembre 12, 2013, 02:18:55
Si tu es toujours en recherche je vais vendre un d600 neuf garantie 24mois sans poussières pour 900€ et tu trouveras facilement un 24-85 VR pour 350€ si ça t'intéresse envoies moi un mail
Et ça te changera du D7000
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi le vends-tu s'il est sans poussières ?  ???
(A 900 €, la perte n'est pas négligeable).

fski

Citation de: masterkun le Décembre 12, 2013, 20:37:22

Desole sur ce point je ne peux pas t'aider ni te donner de tips...je ne suis pas raisonable du tout du tout  ;D

coval95

Citation de: pscl57 le Décembre 12, 2013, 04:53:48
Idem. Je n'ai choisi aussi ce 24-85mm essentiellement pour sa légèreté (465g vs 710g du 24-120). Ce qui est cohérent avec le D610. La diminution du range 85mm au lieu de 120mm est minime. Ça se compense par 2 pas en avant ou un petit crop. En revanche, quel soulagement pour les vertèbres... Et puis il ouvre à 4,5 au pire, ce qui est très proche du F4 du 24-120. À 24 il est même un poil plus lumineux.

Il est apparemment fort demandé ce 24x85mm VR 3,5-4,5. J'attends toujours le mien. Il y a comme une rupture de stock en ce moment. Mais cela ne me gêne pas, je suis un fan du 50mm.
Moi aussi je découvre les charmes du 50 mm en 24x36...  :)
Mais demain je devrais avoir mon 24-85 VR.  ;)

coval95

Citation de: Vinch le Décembre 12, 2013, 20:46:53
Ben, tu n'as plus le choix  :D : D610 avec un 50mm d'occasion maintenant, et plus tard un 35mm et un 85 mm d'occasion. Honnêtement, entre l'APS-C et le 24x36, il y a une sacrée différence !
Il n'a pas besoin d'acheter un 50 mm d'occasion puisqu'il en a déjà un. ;)

fski

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2013, 22:02:12
Moi aussi je découvre les charmes du 50 mm en 24x36...  :)
Mais demain je devrais avoir mon 24-85 VR.  ;)

C'est noel avant l'heure  ;)

coval95

fski

coval95

Citation de: fski le Décembre 12, 2013, 22:42:51
Cachotiere quand meme  ;D
Bah, j'ai déjà évoqué mon D610 mais je ne vais quand même pas faire un fil de faire-part pour claironner sur le forum "Hé ! Les potes, ça y est, je l'ai mon D610 !!!". Si ?
;D ;D ;D

(Et demain ça ne fera qu'une semaine  ;)).

fski

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2013, 22:47:24
Bah, j'ai déjà évoqué mon D610 mais je ne vais quand même pas faire un fil de faire-part pour claironner sur le forum "Hé ! Les potes, ça y est, je l'ai mon D610 !!!". Si ?
;D ;D ;D

(Et demain ça ne fera qu'une semaine  ;)).

Tu risques apres une periode au 50mm, trouve le 24-85 juste normal sans rien de plus  ;)

Moi je crois que je garde le miens juste comme ca..au cas ou....

Sinon super content pour toi...
J'espere que tu vas donc pouvoir profiter du couple D600 D7000  ;)

coval95

Citation de: fski le Décembre 12, 2013, 22:54:20
Tu risques apres une periode au 50mm, trouve le 24-85 juste normal sans rien de plus  ;)

Moi je crois que je garde le miens juste comme ca..au cas ou....

Sinon super content pour toi...
J'espere que tu vas donc pouvoir profiter du couple D600 D7000  ;)
Merci fski. J'ai déjà commencé. Il a fait beau ces derniers jours et j'ai fait quelques couchers de soleil et paysages embrumés (dont certains avec le 10-24 DX  ;)).
Ah et tu vas rigoler, j'ai déjà fait un nettoyage de capteur avec le SensorKlear !!! Je ne sais pas d'où venaient les poussières (pas fait de test au tout début, j'ai fait confiance), mais il y en avait quelques unes, j'ai eu du mal à les virer (sans en remettre d'autres, je veux dire). Ce n'est pas la panacée ce SensorKlear.
Bon, je ne pense pas qu'elles aient été générées par le boîtier, elles avaient les formes et tailles variées des poussières introduites qu'on voit habituellement, pas du tout l'aspect (ni surtout la quantité) de celles que j'ai vues avec les D600.  ;)
(Mais je vais surveiller ce D610 comme le lait sur le feu, au moins au début...).

fski

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2013, 23:20:24
Merci fski. J'ai déjà commencé. Il a fait beau ces derniers jours et j'ai fait quelques couchers de soleil et paysages embrumés (dont certains avec le 10-24 DX  ;)).
Ah et tu vas rigoler, j'ai déjà fait un nettoyage de capteur avec le SensorKlear !!! Je ne sais pas d'où venaient les poussières (pas fait de test au tout début, j'ai fait confiance), mais il y en avait quelques unes, j'ai eu du mal à les virer (sans en remettre d'autres, je veux dire). Ce n'est pas la panacée ce SensorKlear.
Bon, je ne pense pas qu'elles aient été générées par le boîtier, elles avaient les formes et tailles variées des poussières introduites qu'on voit habituellement, pas du tout l'aspect (ni surtout la quantité) de celles que j'ai vues avec les D600.  ;)
(Mais je vais surveiller ce D610 comme le lait sur le feu, au moins au début...).

Ahhh lalala, toi qui voulais lui laisser du temps tu as craque... ;D

Mais ca me fait pas rire crois moi...par contre le sensorklear, j'y ait jamais trop cru...j'ai un lenspen que j'aime bien (le sensor pen)...faut pas psychote sur les poussieres....moins j'en cherche moins j'en trouve  ;D
Mais la redac a valide ce boitier alors...relax and enjoy the flight  ;)

Tiens au fait alors ce 10-24? Il donne quoi sur le D610?

masterkun

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2013, 22:03:48
Il n'a pas besoin d'acheter un 50 mm d'occasion puisqu'il en a déjà un. ;)

en effet, j'ai déjà un AFS 50 1.8 et un AFS 85 1.8 (refresh pour le 85 fait cette semaine)

la question est de trouver un 35 1.4 d'occaz (sigma ou nikon)
option bis: prendre le 28 1.8 en espérant pas avoir de pb de backfocus
quand vous dites: il y a une sacrée différence entre D7000 et D610, pouvez vous préciser? (allez, je suis en train de chercher à me convaincre et je suis a deux doigts de craquer... le magasin à côté de chez moi en a un et peut me faire la reprise immédiatement...)

jdm

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2013, 22:47:24
;D ;D ;D

(Et demain ça ne fera qu'une semaine  ;)).

Doit-on en déduire que la "bascule" sur le D7100(après tes essais)  ne t'as pas emballée ?
dX-Man

EboO

Citation de: jdm le Décembre 13, 2013, 07:04:15
Doit-on en déduire que la "bascule" sur le D7100(après tes essais)  ne t'as pas emballée ?

C'est par respect pour ceux qui ont un D600 et qui se languissent de recevoir leur D610 ;)
Wait and see