Basculer vers D610?

Démarré par masterkun, Décembre 09, 2013, 21:05:39

« précédent - suivant »

masterkun

bonsoir

j'ai actuellement un D7000 et un X100S.
je me pose des questions pour basculer vers du full frame, et donc le D610 me fait de l'oeil.
j'ai actuellement un 16-85 DX + 50 AFS 1.8 + 85 AFD 1.8

je fais majoritairement du portrait, du reportage d'ambiance/de rue et tres ponctuellement du paysage lorsque je vais en vacances (mais je préfère quand je photographie avec des gens dessus sinon je trouve mes paysages fades)

aujourd'hui, je reproche à mon D7000:
- son poids (même si je m'y suis fait),
- perfectible en basse lumière
- le bruit de l'AF sur les vidéos

j'aime :
- son ergonomie
- sa réactivité
- la qualité des vidéos (suffisante pour moi)
- sa balance des blancs et la mesure d'expo (ou en tout cas, je m'y suis bien fait)
pour le X100S
- j'aime son poids
- son look
- ses JPEG
- son fill-in avec le flash intégré (qui me paraît bien dosé)
- son exposition et bdb bien dosés en intérieur

je n'aime pas:
- ses RAW énormes et mal gérés par LR
- sa réactivité
- son ergonomie de menus mal foutus
- son absence d'étanchéité
- son AF bizarre à PO (qui oblige à affiner souvent en manuel)
- sa tendance à surexposer en extérieur (même si ok, je pinaille, quand on le sait ça se règle)

pour le D610:
- j'aime son ergonomie (similaire D7000)
- c'est un FF (enfin ! :-))
- ses RAW
- sa réactivité
- le boîtier tropicalisé

je n'aime pas :
- son léger surpoids vs D7000 et beaucoup vs le X100s
- il va falloir sortir la CB pour payer la diff ;-)
Mon idée est de remplacer D7000+16-85 + X100S pour repartir avec un D610 + 24-85

idéal: en profiter pour swapper le 50 1.8 par un 35 1.8 pour retrouver l'équivalent focale du X100S

Je n'utilise que très rarement longue focale même si je lorgne vers du 105.
Je me pose aussi la question de la nécessité de swapper le 85 AFD par son cousin en AFS.
J'ai aussi l'option bis de la raison de rester sans rien changer. (option préférée par mon banquier  ;))

Voilà

qu'en pensez-vous?

raffi

je ne suis pas en sony mais vu l'équipement présenté et le grand écart demandé : prend un A7 ;)

Gus

Hum, es-tu sûr d'avoir vraiment le besoin (ou l'envie) de changer ?   ;)

benito

Citation de: masterkun le Décembre 09, 2013, 21:05:39
en profiter pour swapper le 50 1.8 par un 35 1.8 pour retrouver l'équivalent focale du X100S

le 35 1,8 c'est pour le D7000 (format aps)   , pour le D610 c'est le 35 f2 plus très top  ou le 35 AFS 1,4 ...

Vinch

Masterkun, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si tu aimes les belles photos, tu ne seras pas déçu par le D610. J'ai  le mien depuis trois jours et moi qui ne faisais que du RAW depuis toujours, je suis impressionné par ses JPEG. N'ayant pas encore de logiciel pour développer les NEF du D610, je m'en contente très bien. Les photos sont à la fois douces et définies, et elles bénéficient d'un modelé très agréable : l'effet 24x36, sans doute. En tout cas, c'est remarquable. Je suis ravi. Je les poste sur le fil du D600, forum "fils éphémères"

Vinch

Citation de: Vinch le Décembre 09, 2013, 21:41:51
Je les poste sur le fil du D600, forum "fils éphémères"
... en guise d'exemple, hein ? Pas pour leur qualité artistique  ;-)

masterkun

Citation de: Gus le Décembre 09, 2013, 21:20:27
Hum, es-tu sûr d'avoir vraiment le besoin (ou l'envie) de changer ?   ;)

l'envie oui, le budget je ne sais pas (j'ai envoyé un mail pour demande de reprise -> prix à avoir en retour

Citation de: benito le Décembre 09, 2013, 21:21:24
le 35 1,8 c'est pour le D7000 (format aps)   , pour le D610 c'est le 35 f2 plus très top  ou le 35 AFS 1,4 ...

en effet je n'avais pas attention que c'est un DX
le 35 AFS 1.4 est hors de prix

et ailleurs? j'avoue bien aimer cette focale de 35 (chose que je regretterai le plus de mon X100S si je m'en sépare

ulmar

J'avais lu quelque part que le 35 f/1.8 DX passait pas trop mal sur FF, j'avais moi même testé cette config rapidement un soir (d600+35f1.8) et ça avait l'air de fonctionner correctement (je précise : recadrage DX désactivé bien sur, et je n'ai pas pu juger de la qualité réelle, juste visionné sur écran arrière) ... Quelqu'un a essayé ?

masterkun

j'ai vu le samyang 35 1.4
qu'en pensez vous?

steph1664

Si cela t'interesse je vend mon d610. Il est neuf (echange SAV contre D600).

fski

Citation de: ulmar le Décembre 09, 2013, 23:00:31
J'avais lu quelque part que le 35 f/1.8 DX passait pas trop mal sur FF, j'avais moi même testé cette config rapidement un soir (d600+35f1.8) et ça avait l'air de fonctionner correctement (je précise : recadrage DX désactivé bien sur, et je n'ai pas pu juger de la qualité réelle, juste visionné sur écran arrière) ... Quelqu'un a essayé ?

Faut aimet le vignetage....car des que tu ferme un peu le vihnetage est enorme...
Sent from my iPhone via Tapatalk now free.

chris31

Citation de: masterkun le Décembre 09, 2013, 21:05:39

- le boîtier tropicalisé

Je pense que tu fais erreur, un boitier tropicalisé ça doit coûter très cher, je ne sais même pas si les boitier pro sont réellement tropicalisé.

Puis tropicalisé c'est un terme dans lequel on met tout et rien.

Tu as envie d'un FF et le D610 te tente, si tu en as les moyens, fais toi plaisir pour ce Noel.

masterkun

bon le rêve est terminé

reprise pas trop mal du D7000 avec 16-85 (650euros)
autant le X100S est repris tres bas (400 euros!!!)

différentiel trop important, surtout qu'il faut racheter de l'objo dans mon cas... donc je vais juste faire un refresh du 85 (ce qui ne sera jamais perdu au moment où j'irai sur du FF)

jojobabar

Citation de: masterkun le Décembre 10, 2013, 00:03:31
j'ai vu le samyang 35 1.4
qu'en pensez vous?

Je ne connais pas le Samyang mais le Sigma (un peu plus cher) est excellent!
On y croit...

pierrot69

Citation de: masterkun le Décembre 10, 2013, 12:44:08
bon le rêve est terminé

différentiel trop important, surtout qu'il faut racheter de l'objo dans mon cas... donc je vais juste faire un refresh du 85 (ce qui ne sera jamais perdu au moment où j'irai sur du FF)

On finit toujours par se réveiller un jour... Le 85 est très bon. Gaffe aux flous de bougé quand même, 1/200 pour ma part sur mon d7000

Sparrow

Citation de: masterkun le Décembre 10, 2013, 12:44:08
bon le rêve est terminé

Je pense que tu y gagnerais bien plus à revendre ton matériel sur le net plutôt que de passer par une reprise chez un commerçant. Les derniers X100s que j'ai vu récemment en occasion sur le net, se vendaient entre 700 et 750 euros. Idem pour le duo D7000 / 16-85. Je suis sûr que tu aurais tout intérêt à les revendre en kit ou séparément sur le net.

benren

Si tu veux un 35mm pour un D610 n'hésite pas à prendre le Sigma 35 f1.4 ART pour une fraction du prix d'un Nikon.
Benoit

masterkun

Citation de: Sparrow le Décembre 10, 2013, 15:59:09

Je pense que tu y gagnerais bien plus à revendre ton matériel sur le net plutôt que de passer par une reprise chez un commerçant. Les derniers X100s que j'ai vu récemment en occasion sur le net, se vendaient entre 700 et 750 euros. Idem pour le duo D7000 / 16-85. Je suis sûr que tu aurais tout intérêt à les revendre en kit ou séparément sur le net.

en fait j'avais avoir qu'il me reprenne dans ces eaux là, disons 1500 € le tout
là on est à 1000€

cela dit, même à 1500€, j'ai fait mes calculs et ça n'était pas raisonnable

=> rajouter 800€ pour le d610+24-85VR
=> rajouter 600€ - 700€ pour un 35 sympa (pour garder une qualité au moins de celle de mon X100S)
=> rajouter 200€ pour refresh du 85 (même si moins urgent)
=> rajouter 100€ de filtres environ
=> rajouter 100€ pour ugprade de lightroom pour supporter le D610 (même si je vais par le faire quand même)

fski

Citation de: masterkun le Décembre 10, 2013, 16:44:05
en fait j'avais avoir qu'il me reprenne dans ces eaux là, disons 1500 € le tout
là on est à 1000€

cela dit, même à 1500€, j'ai fait mes calculs et ça n'était pas raisonnable

=> rajouter 800€ pour le d610+24-85VR
=> rajouter 600€ - 700€ pour un 35 sympa (pour garder une qualité au moins de celle de mon X100S)
=> rajouter 200€ pour refresh du 85 (même si moins urgent)
=> rajouter 100€ de filtres environ
=> rajouter 100€ pour ugprade de lightroom pour supporter le D610 (même si je vais par le faire quand même)

beh deja un D7000+16-85 c'est un bon prix de reprise (meme si ca ressemble etre le prix du 16-85 plus que du D7000)  ;D
Oui la decote est forte pour tous boitier...

Sinon je peux te faire economiser 100euros, pour LR5, telecharge la sur bitorrent en 20minutes tu as la dernieres versions pour 0 euros  ;D

PinkFish

[at] fski : j'apprécie généralement vos messages, même lorsque vous manoeuvriez contre le vent en pleine tempête de poussières !
En revanche, votre incitation explicite au piratage est malvenue, même si dans votre bouche, je présume qu'elle est plus bête que méchante !
C'est la photo fautons !

fski

Citation de: PinkFish le Décembre 10, 2013, 20:22:30
[at] fski : j'apprécie généralement vos messages, même lorsque vous manoeuvriez contre le vent en pleine tempête de poussières !
En revanche, votre incitation explicite au piratage est malvenue, même si dans votre bouche, je présume qu'elle est plus bête que méchante !

:-[

oups...
c'etait de l'humours...peut etre mal passe desoles...

J'ai perso toujours trouve rigolo les gens qui mettent 1500euros dans le matos et pleurniche a dépenser 100 dans un logiciel qui est la finalite de leur passion... :)

pscl57

Citation de: Vinch le Décembre 09, 2013, 21:41:51
Masterkun, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si tu aimes les belles photos, tu ne seras pas déçu par le D610. J'ai  le mien depuis trois jours et moi qui ne faisais que du RAW depuis toujours, je suis impressionné par ses JPEG. N'ayant pas encore de logiciel pour développer les NEF du D610, je m'en contente très bien. Les photos sont à la fois douces et définies, et elles bénéficient d'un modelé très agréable : l'effet 24x36, sans doute. En tout cas, c'est remarquable. Je suis ravi. Je les poste sur le fil du D600, forum "fils éphémères"
Idem. J'ai mon D610 depuis samedi et mes premiers essais sont concluants. C'est vrai que les Jpeg sont très bons et c'est bien pratique si l'on veut éviter le stockage et le developpement de fichiers RAW de 30Mo. Je m'oriente vers du RAW par exception. j'ai pu en développer avec View NX2 et avec Silkypix Pro V5.

masterkun

Citation de: fski le Décembre 10, 2013, 20:25:37
:-[

oups...
c'etait de l'humours...peut etre mal passe desoles...

J'ai perso toujours trouve rigolo les gens qui mettent 1500euros dans le matos et pleurniche a dépenser 100 dans un logiciel qui est la finalite de leur passion... :)

bah pour ma part, j'ai payé chaque version de lightroom... et là , faut repasser à la caisse même si les nouvelles fonctions de LR5 m'intéressent sans plus... mais indispensable pour support D610
100 euros n'est rien au vu du total, très objectivement c'est au final pas le prix du boîtier qui me retient mais le fait de devoir refaire tout mon parc d'optiques (et les versions FX sont en général plus chères que leur cousines DX)

sinon, pour l'anecdote, le magasin m'a rappelé pour me dire qu'ils s'étaient trompés et que c'était reprise à 550 euros au lieu de 400 pour le X100S

pour l'instant je me limite donc au refresh du 85 (fait ce soir d'ailleurs)
autre certitude: il vaut mieux garder mon x100s en 35mm f2 plutôt que de le revendre une bouchée de pain à date pour ne couvrir au mieux que la moitié du prix de son remplaçant

donc si passage au D610 en 2014, ça sera par le d7000 only (+16-85 bien sûr)

coval95

Une remarque : ce serait vraiment dommage de larguer le 50 F/1,8 AFS. Il va vraiment bien sur le D600/D610, je trouve.

Et pour le 35 mm FX, ne pas se précipiter, d'après Bernard2, on peut en espérer un nouveau (AFS donc mais moins lumineux et moins cher que le F/1,4) dans les mois à venir...

Le 35 DX vignette fort sur le FX sauf si le sujet est assez proche, c'est assez restrictif comme usage quand même.

masterkun

certes... mais pour moi le total, même si j'exclus le 35 de l'équation reste trop élevé pour l'instant...

le X100S reste un bon appareil qui m'arrange par son compacité et son joli 35 (malgré tous ses autres défauts)

le D7000 tient la route mais devra être remplacé sur le long terme... et probablement au prochain coup par un FF (ou un D7200?)
de fait, le 16-85 l'accompagnera dans le processus de remplacement... et son "trict" équivalent est en réalité le 24-120 et non le 24-85.

donc grosso modo, prévoir + 2000 euros environ ce qui est une somme déraisonnable pour moi à date.