La Technologie Foveon

Démarré par Benaparis, Octobre 17, 2012, 18:57:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

CitationJe referai des essais avec et sans pola ,avec la neige,ce qui donnera les conditions extrêmes
Les résultats m'intéressent. Merci d'avance même si la neige n'est pas courante chez moi.  :D
2 petits avantages :
- le flare apparaît sur l'écran de contrôle. J'imagine qu'en faisant les choses avec moins de précipitation, sur trépied, on doit pouvoir optimiser "l'éclatement" de la structure circulaire. A approfondir.
-Dans le cas de la dernière photo, il reste le N&B ce qui est quand même une consolation...  :D

Peut-être que les prochaines versions de SPP apporteront des améliorations du style suppression sélective des dominantes vertes et magenta par zone.
A7RII

grosnoob06

Jack : je prend tout le temps plein d'images dans les conditions de contre jour violent que tu décris en page précédente... j'aime bien ça... donc je ne suis pas super d'accord avec ton affirmation quand tu dis que tu ne vois pas bien l'intérêt de telles situations.

tu m'excuseras mais faute de mieux sous la main pour illustrer je reprend en exemples des photos (D800) du post Tamron sur le 24-70mm F/2.8 VC USD vu que j'ai juste à recopier les liens de l'autre post ici...

bon ici le flare sur l'oeil aurait facilement pu être supprimé.

pleine résolution http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/_DSC9159.JPG

J'ai des paysages en montagne à l'EOS 7D encore plus violents niveau contrastes et contre jour et bien ça fait partie des plus belles photos que j'ai pu faire. Donc ma foi, si t'as des artefacts difficile à corriger, c'est gênant.
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Janvier 16, 2013, 21:33:30
Jack : je prend tout le temps plein d'images dans les conditions de contre jour violent que tu décris en page précédente... j'aime bien ça... donc je ne suis pas super d'accord avec ton affirmation quand tu dis que tu ne vois pas bien l'intérêt de telles situations.

tu m'excuseras mais faute de mieux sous la main pour illustrer je reprend en exemples des photos (D800) du post Tamron sur le 24-70mm F/2.8 VC USD vu que j'ai juste à recopier les liens de l'autre post ici...

bon ici le flare sur l'oeil aurait facilement pu être supprimé.
...
J'ai des paysages en montagne à l'EOS 7D encore plus violents niveau contrastes et contre jour et bien ça fait partie des plus belles photos que j'ai pu faire. Donc ma foi, si t'as des artefacts difficile à corriger, c'est gênant.

Je conçois tout à fait que l'on aime ce genre de scène.
J'ai dit qu'en ce qui me concernait ça ne me parlait pas trop. Vu que je fais essentiellement des paysages.
Je n'ai plus d'enfants à photographier, ils sont trop grands et loin... :D
La dynamique du D800 est très différente et effectivement tu t'en sors bien.
Je verrai à l'avenir quels genre de photos en contre-jour je serai susceptible de faire. Je n'ai pas assez de pratique dans ce genre de configuration.
Mais j'ai peur que déboucher les ombres de clichés pris avec un DP2M... ce n'est pas son point fort. C'est clair que cette apparition d'artefacts est problématique. Trouver une solution logicielle pour réduire le phénomène serait une bonne chose pour pas mal d'utilisateurs.
Côté "hardware", je crains que notre marge de manœuvre soit plus que limitée...
A7RII

polohc

Citation de: Jack Odonate le Janvier 17, 2013, 02:57:40
...
Mais j'ai peur que déboucher les ombres de clichés pris avec un DP2M... ce n'est pas son point fort. C'est clair que cette apparition d'artefacts est problématique. Trouver une solution logicielle pour réduire le phénomène serait une bonne chose pour pas mal d'utilisateurs.
Côté "hardware", je crains que notre marge de manœuvre soit plus que limitée...

Oui, et je pense que la fermeture de Sigma à l'accès au traitement de leurs RAW est une limite à la vente de leurs produits :(
Mais peut-être ce sont les développeurs indépendants qui ne sont pas intéressés...

Sigma fait de TB APN, mais un logiciel de développement plutôt moyen qui n'est pas à la hauteur ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Jack Odonate

Citation de: polohc le Janvier 17, 2013, 10:23:41
Oui, et je pense que la fermeture de Sigma à l'accès au traitement de leurs RAW est une limite à la vente de leurs produits :(
Mais peut-être ce sont les développeurs indépendants qui ne sont pas intéressés...

Sigma fait de TB APN, mais un logiciel de développement plutôt moyen qui n'est pas à la hauteur ;D

Assez d'accord, mais c'est peut-être un manque de moyens et aussi le fait que le marché soit quand même très réduit.
Je dirai que le logiciel est minimaliste.
Une fonction que je regrette : c'est de ne pouvoir exporter directement les X3F en *.DNG.

J'ai fait une tentative avec "Cornerfix" (gratuiciel) qui a été conçu au départ pour corriger les objectifs Leica. Il paraîtrait que dans certains cas, cela corrige les dominantes.
Je n'ai pas réussi à créer un profil intéressant. N'ayant pas de charte de gris neutre 18%, j'ai utilisé un Canson gris qui me passait sous la main + manque de temps.
Je sais, ce n'est pas très sérieux...
A approfondir, (j'ai mon idée) mais si certains sur le forum ont déjà essayé, leur retour m'intéresse.

A propos du polarisant.
Normalement on ne fait pas de panoramique avec ce genre de filtre. Dans certains cas, le ciel se pare d'une "magnifique" zone sombre (teinté de magenta...)
J'ai tenté, avec un soleil incident très proche du cadre : plutôt potable.

SDIM2169_SDIM2170_ Panorama par Jack O'Donate, sur Flickr

(en 5714*2048 sur F.)
A7RII

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

visiblement propre jusque iso 800, ce qui est déjà pas mal pour un FOVEON.

http://www.flickr.com/photos/mingthein/9056429888/sizes/o/
Pourquoi tant de N ?

Benaparis

Citation de: grosnoob06 le Janvier 20, 2014, 09:53:05
visiblement propre jusque iso 800, ce qui est déjà pas mal pour un FOVEON.

http://www.flickr.com/photos/mingthein/9056429888/sizes/o/

Oui enfin en pratique il faut se méfier des illuminants quand on grimpe en sensibilité avec les Dpm si on veut faire de la couleur, vers 400/640 iso ça pouvait devenir un peu complexes...mais dans des situations favorables (pas d'illuminants complexes, avec un scène éclairée de manière assez uniforme, pas de sous-ex à la pdv...) en effet les 800 iso sont jouables. Le développement des X3f mode monochrome devient plus interessant d'un point de vue qualitatif quand on s'éloigne de la sensibilité nominale de 100 iso.
Instagram : benjaminddb

grosnoob06

::) ouais avec les anciens j'ai déjà "sauvé" des clichés qui ne passaient pas en couleur en leur donnant une 2e chance en noir et blanc, parfois avec bonheur.
Pourquoi tant de N ?