Problème DSC TX5

Démarré par jules63, Mars 25, 2014, 07:15:05

« précédent - suivant »

jules63

Bonjour, j'ai un souci sur mon appareil photo étanche SONY
Sur des photos "intérieures" ou extérieures par faible luminosité, l'appareil avec déclenchement du flash, fait des sortes de "taches", comme des gouttelettes d'eau. Nettoyage de l'objectif, rien n'y fait.
Un exemple dessous!

Y'a t'il un réglage à faire? Un problème technique?
Je vous remercie

FredEspagne

Pas de réglage, il s'agit d'intrus (poussières) dans l'objectif. Ce phénomène existe aussi pour les HX5 et HX9.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jules63

Bonjour, merci pour votre réponse.
Existe t'il un moyen de "nettoyer" l'appareil afin de faire disparaître ces poussières?

Mistral75

Ce sont des poussières dans la pièce (et pas dans l'objectif) qui réfléchissent la lumière du flash. Rien à faire d'autre que d'utiliser un flash externe et de le décaler par rapport à l'axe de l'objectif.

jules63

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'en suis étonné car je n'ai pas constaté ce phénomène les premiers temps, et depuis quelques mois, je le constate systématiquement lors de prises de vue à l'intérieur ou à l'extérieur, dans des conditions de faible luminosité avec déclenchement du flash, et ce quelque soit la pièce.
J'ai encore pris quelques clichés hier soir dans mon salon, et ce phénomène ressort.
On m'a conseillé d'emmener l'appareil qui n'est plus garanti chez le SAV de l'enseigne où je l'ai achetée pour le faire "nettoyer".
Cela dit, si c'est un phénomène indépendant de l'appareil, je ne veux pas aller payer quelques dizaines d'euros de nettoyage qui ne servira alors à rien.
Merci pour vos avis.

Lyr

Si c'étaient des poussières sur ou dans l'appareil, elles apparaîtraient dans plein de cas, pas que quand le flash se déclenche.

Ici, cela ressemble quand même méchamment aux poussières en suspension qui sont plus proches, donc plus lumineuses suite au coup de flash.

Un classique.

Les mystiques appellent cela des "orbes" (orbs) et pensent que c'est la manifestation d'âmes ou d'esprits qui veulent entrer en contact avec nous.
Tout simplement parce qu'ils ne les voient pas à l'oeil nu mais ça se voit sur la pellicule (ou la photo prise par le capteur numérique).

Mais vu qu'on comprend le phénomène, qu'on peut le produire à l'envi à la demande en jetant de la poussière par exemple, c'est démystifié. Mais cela n'empêche pas certains de continuer à croire, malgré une telle explication, à des esprits.

Bref, pour ta part, fais le coup, la même photo avec flash et sans flash.
Si tu as ça sous la main, mets une lampe de poche tournée vers l'appareil photo (hors cadre ou dans le cadre) et tu verras si c'est lié à l'appareil ou au flash uniquement.