Comment éclairer un tableau pour prises de vue macro

Démarré par esox_13, Janvier 18, 2014, 12:46:15

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: dioptre le Janvier 22, 2014, 09:34:28

Une question que je me pose : ces reflets dits parasites ne sont-ils d'une part inévitables ( si la peinture à un certain relief la lumière peut être renvoyée dans toutes les directions quelque soient les sources ) et d'autre part utiles ( si non on efface la matière de la peinture avec ses aspérités ).

C'est évitable dans les conditions indiquées ci-dessus.
On n'efface pas la matière, mais les reflets sur la matière.

Dans le cas de la photo précédente, c'est un peu comme si un mur blanc se réfléchissait sur la toile. La méga tente me semble devrait donner l'effet inverse de ce qui est cherché, avec une désaturation des noirs et des couleurs.
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi une lumière diffuse créée souvent plus de problèmes qu'elle n'en résout.

jaric

Citation de: muadib le Janvier 22, 2014, 09:41:10
Tout à fait. Les filtres polarisants n'éliminent que les réflexions venant des sources polarisées.  :)

Et encore, d'une seule direction; avec deux sources polarisées à 30 ou 45° de part et d'autre du tableau, il ne sera vraisemblablement pas possible d'éliminer tous les reflets.

Et, comme le dit dioptre, pas nécessairement souhaitable...

muadib

Citation de: jaric le Janvier 22, 2014, 19:27:41
Et encore, d'une seule direction; avec deux sources polarisées à 30 ou 45° de part et d'autre du tableau, il ne sera vraisemblablement pas possible d'éliminer tous les reflets.

Tu ne tournes pas le filtre qui est sur l'objectif, mais ceux qui sont sur les sources.

jaric

Je pense que les reflets dépendent plutôt de l'angle d'incidence de l'éclair et qu'on ne peut éliminer les reflets des deux directions à la fois. Mais je n'ai pas fait la manip, alors je ne voudrais pas être péremptoire, il y a déjà assez d'affirmations de ce genre sur chassimage ;)

muadib

Citation de: jaric le Janvier 22, 2014, 20:02:21
Je pense que les reflets dépendent plutôt de l'angle d'incidence de l'éclair et qu'on ne peut éliminer les reflets des deux directions à la fois.

Si, c'est pour cela que l'on polarise séparément chacune des sources en tournant les filtres placés devant la source lumineuse, sans bouger le filtre qui est devant l'objectif.
On peut d'ailleurs ne polariser que partiellement une ou les deux sources si l'on veut laisser un peu de reflet.

esox_13

On parle de filtres polarisants linéaires ou circulaires ?

stratojs

Citation de: esox_13 le Janvier 27, 2014, 11:05:03
On parle de filtres polarisants linéaires ou circulaires ?

Peu importe la forme, il suffit de les tourner, ou de tourner les porte-filtres.

esox_13

Alors question subsidiaire, quelle différence entre un pola linéraire et un pola circulaire

stratojs

chaosphere

pour une question d'autofocus notamment, le circulaire est recommandé pour ne pas tromper l'AF ou l'exposition.

Franciscus Corvinus

Citation de: chaosphere le Février 01, 2014, 03:44:06
pour une question d'autofocus notamment, le circulaire est recommandé pour ne pas tromper l'AF ou l'exposition.
Dans le cas présent, ca n'est pas vraiment un probleme.

Par contre si l'on peut completement bloquer la lumiere avec deux polarisants linéaires, on ne peut pas le faire lorsque la lumiere passe d'abord par un polarisant circulaire. Je n'ai pas l'expérience des grands polarisants sur sources, mais je soupconne qu'ils sont plus faciles a utiliser/prévisibles en linéaire (et moins chers). Dans ce cas, celui sur l'objectif a peu d'importance.

esox_13

Je suis passé prendre une grande gélatine polarisante Lee à la Boutique du Spectacle, je vais voir ce que ça donne.