quelqu'un a-t-il essayé ce dispositif ?

Démarré par ASAHI, Février 07, 2014, 17:07:14

« précédent - suivant »

ASAHI

Tout est dans le titre,
Si ce système est aussi performant que ses promoteurs le disent, voila une solution intéressante pour un prix abordable.
Mais, quid de la qualité des scans ?
Si quelqu'un l'a testé qu'il nous fasse part de son expérience.
La réalisation paraît sérieuse, mais tout doit dépendre de l'optique de transfert entre le projecteur et l'APN.

L'adresse du site du vendeur : http://transfer-lab.fr/4402-transfert-diapositives

Il me semble qu'un photimien avait réalisé lui même un système similaire, peut-être a-t-il un avis sur cet appareil ?

jma64b

.
Cumuler les défauts de 2 optiques (optique prise de vue + bonnette/complément optique) ?      c'est gonflé !      en plus à ce prix ! ! ! (300 euros)

kochka

C'est horriblement très cher, pour un simple support. A ce tarif, tu as un pied. il suffit de poser ensuite le projecteur sur la table.
Mais attention, il se peut que le condensateur de la lampe crée un vignetage. il peut être préférable de retirer la lampe , le condensateur, et l'objectif du projecteur, de remplacer la lampe par support blanc à 45° éclairé par dessus.
Il faut faire des essais , mais la technique fonctionne bien.
Technophile Père Siffleur

ASAHI

Ou j'ai mal compris, ou cela comporte l'ensemble avec la partie projecteur et pas seulement le support, car effectivement on peut s'en sortir plus simplement !!!

kochka

Oui, j'avais raté cette étape.
Reste à connaitre la qualité de l'appareil photo utilisé. Probablement un compact bas de gamme. Autant le faire soi-même dès lors que l'on a un projo de diapos sous la main. Le principal est que la mécanique fonctionne, parce qu'on n'utilise ni la lampe, ni l'objectif. Au pire, projeter normalement sur un carton blanc et photographier la projection pour commencer et voir ce que ça donne.
Tout dépend de ce que l'on demande au fichier et de la qualité des diapos.
Technophile Père Siffleur

titisteph

Il s'agit d'un projecteur de diapo adapté à la situation (éclairage spécialement adapté à la repro) avec un support pour l'appareil photo.

On peut toujours faire ça soi-même avec un vieux projo et un peu d'astuce, mais je trouve bien qu'il puisse exister une solution toute prête pour ceux qui ne sont pas bricoleurs.

En ce qui concerne la rapidité, c'est évident que ce système bat tous les records de vitesse. Bien pratique, en effet pour reproduire une masse importante de dias.
La qualité est potentiellement celle d'une repro de document (c'est-à-dire très bonne, mais faut super bien calibrer sa chaîne), avec pour bémol que si on veut optimiser le résultat, ce sera nécessairement plus long qu'un seul clic en tout auto.

C'est à mon avis plus intéressant qu'un scanner à plat en terme de qualité, mais le résultat va dépendre de la qualité de l'optique de prise de vue, et il faut à mon avis démonter le condenseur et choisir un objectif macro à monter sur l'APN. Le projecteur sera ainsi utilisé en tant que source de lumière et pour passer rapidement d"'une vue à la suivante. C'est le principe de la repro de doc amélioré pour une bonne productivité.

rsp

Oui, à condition que le projecteur de base soit de bonne qualité au niveau de la mise en place des diapos.
Tiens, une idée pour recycler mon vieux projecteur...

ais

Apparemment, celui qui est proposé sur ce site ressemble beaucoup à un Reflecta (ou Agfa Diamator) de la grande époque.
Mais il est bien précisé que la source lumineuse est adaptée. Pour bricoler son vieux projo, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire à ce niveau...

titisteph

Très simple, en fait.
Il faut tout virer derrière la diapo : condenseur et source lumineuse. Tu remplaces par un carton blanc à 45° et tu mets une source lumineuse diffusée par un altuglass dessus et ça roule. Eventuellement, tu mets un flash, ça évitera un éventuel flou de bougé.

ais

Citation de: titisteph le Février 11, 2014, 09:29:50
Très simple, en fait.
Il faut tout virer derrière la diapo : condenseur et source lumineuse. Tu remplaces par un carton blanc à 45° et tu mets une source lumineuse diffusée par un altuglass dessus et ça roule. Eventuellement, tu mets un flash, ça évitera un éventuel flou de bougé.

Ok Et un altuglass ou autre diffuseur juste derrière la diapo, non ?

titisteph

Si tu veux, mais la lumière est déjà diffusée deux fois par l'altu et le carton blanc. Moi, je ne mettrais rien. Tu verras bien s'il reste un souci d'homogénéité.

A noter qu'il ne faut pas coller la source de lumière contre l'altu, mais 10 cm derrière au moins.

Si ton flash ne peut se régler finement, tu peux simplement ajuster la puissance en le rapprochant ou le reculant. Tu peux ainsi bracketter sans toucher au diaph. On peut imaginer un dispositif où le flash est monté sur une colonne de trépied ajustable en hauteur.

Attention à bien masquer les lumières parasites avec du carton noir.