Question sur le mode "silence" des EOS 6D, 5D et 1D

Démarré par jfblot, Janvier 28, 2014, 21:33:53

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Comptant faire dans quelques mois l'acquisition d'un EOS FF je suis passé en magasin pour avoir des renseignements et j'ai même pu prendre en main un 6D et un 5DIII et j'ai été très agréablement surpris par le "mode silencieux" c'est vraiment une bonne nouvelle !

Je me demandais si le fer de lance de la gamme Canon à savoir le 1DX avait aussi cette fonction ? et s'il était aussi silencieux que ses petits frères...

merci d'avance pour vos réponses...

samoussa

Citation de: jfblot le Janvier 28, 2014, 21:33:53
Bonjour,
Comptant faire dans quelques mois l'acquisition d'un EOS FF je suis passé en magasin pour avoir des renseignements et j'ai même pu prendre en main un 6D et un 5DIII et j'ai été très agréablement surpris par le "mode silencieux" c'est vraiment une bonne nouvelle !

Je me demandais si le fer de lance de la gamme Canon à savoir le 1DX avait aussi cette fonction ? et s'il était aussi silencieux que ses petits frères...

merci d'avance pour vos réponses...

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_1Dx/

Par contre en rafale ça n'est peut être pas ça...
http://www.focus-numerique.com/test-1356/reflex-canon-1dx-test-terrain-18.html

grimi

Bonjour,le mode "déclenchement silencieux" existe aussi sur les 1Ds (1) et 1Ds 2.<mais pas en rafale!

Poleau

Le mode silencieux tel que nous le connaissons sur le 70D ou le 6D par exemple, cad avec une rafale de 3img/s, ne semble pas exister sur le 1DX. C'est là le "nouveau mode silencieux apparu récemment chez Canon. Il existait et existe toujours un mode dit silencieux en vue par vue et/ou en mode liveview, qui ne permettent pas de prises de vue en rafale.

JamesBond

Citation de: Poleau le Janvier 29, 2014, 12:35:37
Le mode silencieux tel que nous le connaissons sur le 70D ou le 6D par exemple, cad avec une rafale de 3img/s, ne semble pas exister sur le 1DX. C'est là le "nouveau mode silencieux apparu récemment chez Canon. Il existait et existe toujours un mode dit silencieux en vue par vue et/ou en mode liveview, qui ne permettent pas de prises de vue en rafale.

Ce mode silencieux en PDV normale (à ne pas confondre avec ceux du LV qui n'ont rien à voir) a été implanté en premier sur le 5D MkIII.
Ce boîtier bénéficie aussi d'un mode rafale "silencieux".
Sur le 1Dx, effectivement, le mode silencieux ne permet que le vue par vue.
Capter la lumière infinie

jfblot

Le déclenchement en mode silencieux sur le 6D et le 5DIII sont vraiment inaudibles... en est-il de même sur le 1DX, tel est le sens de ma question....
Car en photo de concert c'est vraiment un plus et ce point m'intéresse plus que les 12 ou 14 images / seconde ! ;)

Poleau

Juste pour faire avancer un  peu...
Il s'agit de savoir si il s'agissait du ''nouveau" mode silencieux apparu avec le 5D3 et ensuite sur les 6D et 70D, auquel cas, non, le DX ne possède pas ce ''nouveau'' mode silencieux.
Il dispose néanmoins d'un mode de prise de vue dit silencieux uniquement en vue par vue.
L'ayant essayé il y a trop longtemps, je ne saurais vous dire si vous pourriez le considérer comme innaudible, car tous ces modes ne sont pas silencieux au sens strict... ça fait du bruit ! ça en fait juste moins. 3db de moins pour le nouveau mode silencieux, ce qui reviend à diviser le volume sonore par deux.

JamesBond

Citation de: Poleau le Janvier 29, 2014, 21:13:55
Juste pour faire avancer un  peu...
Il s'agit de savoir si il s'agissait du ''nouveau" mode silencieux apparu avec le 5D3 et ensuite sur les 6D et 70D, auquel cas, non, le DX ne possède pas ce ''nouveau'' mode silencieux.
Il dispose néanmoins d'un mode de prise de vue dit silencieux uniquement en vue par vue. [...]

Il possède donc ce mode silencieux qui n'existait sur aucun reflex avant le 5D MkIII.  ::)

C'est précisément ce que j'ai expliqué dans mon post précédent.

TomZeCat

Citation de: Poleau le Janvier 29, 2014, 21:13:55
3db de moins pour le nouveau mode silencieux, ce qui reviend à diviser le volume sonore par deux.
Le bruit naturel du 5D Mark III est déjà très bas... D'ailleurs c'est ce qu'ont remarqué mes amies d'une équipe de volley lors de ma première utilisation du boitier (elles étaient habituées au 5D Mark II jusqu'alors). Et je ne savais pas comment activer le mode silencieux mais déjà j'avais une meilleure discrétion vis à vis des réactions des joueuses pendant le match.
Cela pourrait paraître n'être que du confort mais l'impact est vraiment réel à la prise de vue.

Poleau

Oui, une petite double négation, pas bien grave, et malgré cette imprécision, je pense que mon post est compréhensible.

Gérard B.

Possédant les 1D MIV et DX, je peux dire que le mode silencieux du 1DX est aussi bruiyant que le mode normal du 1DIV. Ayant eu en mains le 5DIII et le 6D avec eux c'est vraiment silencieux. Il faut tendre l'oreille pour entendre le déclenchement.

phil67

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2014, 21:21:14
Il possède donc ce mode silencieux qui n'existait sur aucun reflex avant le 5D MkIII.  ::)
C'est précisément ce que j'ai expliqué dans mon post précédent.

Canon fait il aussi des femmes en mode silencieux : vue par vue et en rafale ?
Est-ce vraiment efficace pour regarder la TV ?
Que cela donne t'il en voiture après 8h de trajet ?

duwan34

En reportage mariage, la fonction silence du 6D m'a littéralement changée la vie pour les photos qui demandent du "chut" (habillage, mairie et par dessus tout église).
Certains curés sont même venus me questionner et féliciter après les cérémonies très intrigués par la discrétion remarquable de l'appareil. Visiblement les "chlak chlak ténors" les irritent, et on les comprends... Je suis enchanté de ce petit 6D au grand potentiel et du coup je n'utilise plus mon 1ds3 que pour les coups de canons extérieurs  :D

JamesBond

Citation de: duwan34 le Janvier 30, 2014, 08:04:20
En reportage mariage, la fonction silence du 6D m'a littéralement changée la vie pour les photos qui demandent du "chut" (habillage, mairie et par dessus tout église).
Certains curés sont même venus me questionner et féliciter après les cérémonies très intrigués par la discrétion remarquable de l'appareil. Visiblement les "chlak chlak ténors" les irritent, et on les comprends... Je suis enchanté de ce petit 6D au grand potentiel et du coup je n'utilise plus mon 1ds3 que pour les coups de canons extérieurs  :D

C'est vrai qu'à côté du magistral "SCHKLONGoing" du 5D MkII, le 6D est attachant.
Mais il en est de même avec le 5D MkIII (voire le 70D).

Merveille de ce mode de déclenchement silencieux qui apporte aux Canon le raffinement des Leica M.

jfblot

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2014, 21:37:49
Merveille de ce mode de déclenchement silencieux qui apporte aux Canon le raffinement des Leica M.

Etant "argentiqueux" dans l'âme, (mon Leica M6 ne me quitte pas)  lorsque je suis allé testé les 6D et 5DIII en magasin j'ai été surpris pour ne pas dire "vexé" que ces reflex étaient plus silencieux que mon cher Leica M6 !!! ;)

newteam1

Citation de: jfblot le Janvier 31, 2014, 20:59:31
ces reflex étaient plus silencieux que mon cher Leica M6 !!!
Oui mais c'était du silence Nipon, rien à voir avec la classe du silence Teuton... :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jfblot

Ouais mais je n'ai rien contre le côté "zen"...... bien au contraire ! ;)

Blue Moon

Citation de: jfblot le Janvier 29, 2014, 13:52:07
Le déclenchement en mode silencieux sur le 6D et le 5DIII sont vraiment inaudibles... en est-il de même sur le 1DX, tel est le sens de ma question....
Car en photo de concert c'est vraiment un plus et ce point m'intéresse plus que les 12 ou 14 images / seconde ! ;)
Si je peux me permettre ... oublie le "Mode Silencieux" du 1DX - seul Point "négatif" que je confèrerais à ce Boitier .... Bruyant et dérangeant (Public) sur spectacles ou concerts intimistes

jfblot

Citation de: Blue Moon le Février 01, 2014, 13:31:55
Si je peux me permettre ... oublie le "Mode Silencieux" du 1DX - seul Point "négatif" que je confèrerais à ce Boitier .... Bruyant et dérangeant (Public) sur spectacles ou concerts intimistes

C'est bien ce que je craignais..... pour la photo de concert mieux vaut un 5DmIII alors...

samoussa

Citation de: jfblot le Février 01, 2014, 14:13:21
C'est bien ce que je craignais..... pour la photo de concert mieux vaut un 5DmIII alors...
Ou le prochain 1D ;)...

chrisbol

jfblot"Le déclenchement.... silencieux sur le 6D et le 5DIII .... est-il de même sur le 1DX,...
Car en photo de concert... m'intéresse plus que les 12 ou 14 images / seconde ! ;)"

Je me disais que le seul (ou presque) interet du Canon 1DX est la rafale
Car c'est ce qui fait la difference de prix avec le 5D3.

Si on n'a pas besoin urgent de rafale on peut se contenter du 5D3 en tout point identique (oui a part 3 ou 4 gadgets qui ne valent pas 3000Euros)

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Gérard B.

Ce qui manque au 5D III par rapport au 1DX en concert, c'est la mesure spot sur le collimateur af actif.

Rolif

Citation de: chrisbol le Février 02, 2014, 12:01:32
Le déclenchement.... silencieux sur le 6D et le 5DIII .... est-il de même sur le 1DX,...
Je me disais que le seul (ou presque) interet du Canon 1DX est la rafale
Car c'est ce qui fait la difference de prix avec le 5D3.

Si on n'a pas besoin urgent de rafale on peut se contenter du 5D3 en tout point identique (oui a part 3 ou 4 gadgets qui ne valent pas 3000Euros)

Non, le 1Dx est bien plus bruyant que le 5D III, le 6D je ne connais pas mais d'après ce que d'autres en disent il est également très silencieux.

Ceci dit quand on a essayé le 5D III et le 1Dx l'on se rend vite compte qu'il n'y a pas que la rafale qui fait la différence de prix et que ces 3.000 € de différence ne sont pas dus à 3 ou 4 gadgets...

Je peux dire aussi que le 5D III est loin d'être en tous points identique au 1Dx.  :)

chrisbol

Pour moi en photo d'action passer de 4i/sec a 14/sec c'est le jour et la nuit Si on a 3000E ca vaut la peine.
Pour le reste il faut il reflechir a 2fois
Je pense que ce qui est honereux c'est de relever le miroir 14fois par sec (avec tout ce que ca entraine = un appareil capable de faire plus de 200 000declenchements.)
C'est peut etre pas evident de le rendre aussi silencieux que le 6D

Le miroir est la seule partie mobile a la prise de vue Et sony et les autres ne s'y collent pas parce que c'est tres cher a produire et canon a de l'avance sur le miroir donc il compensent en ameliorant la visee bridge. Qui s'approchera du reflex mais la visee reflex gardera le cote naturel vrai incomparable.Il faudra simplement qu'elle integre un ecran artificiel avec toutes les info.

Je trouve qu'il y a beaucoup de frime a vouloir mettre du bruit de declenchement dans les alfa bridge Ou de mettre une protuberance reflex a un bridge.

Alors que votre reflex fasse du bruit avec son miroir c'est un peu normal C'est ce que les autres vous envient.

Aujourd'hui ce bruit est bien gomme sur le 6D et 5D3 Il est imperceptible dans une ambiance conviviale Perceptible dans un environnement calme Et genante dans le silence total = pause silencieuse d'un concert de musique classique .

5DSR/samsung NX500/fuji F900

jipT

Citation de: Gérard B. le Février 02, 2014, 13:27:39
Ce qui manque au 5D III par rapport au 1DX en concert, c'est la mesure spot sur le collimateur af actif.

+1 c'est mesquin de la part de Canon.
Par contre le mode silencieux du 5d3 est un délice dans cet exercice, le 1DX fait un peu machine à coudre dans ce contexte.
jip