Configuration d'un NAS Synology

Démarré par JFF, Janvier 28, 2014, 23:35:32

« précédent - suivant »

JFF

Bonsoir,

Après le choix d'un NAS Synology, je suis à la recherche de renseignements pour le configurer. Voici ma première question (il risque d'en avoir d'autres...  :D)

"NOTIFICATION"

Actuellement je ne suis pas encore parvenu à envoyer la notification d'une alerte serveur par mail. Ça promet pour le reste...

Ma configuration est la suivante, une Bbox ADSL Thmson Technicolor TG787 pourvue du dernier firmware, qui au passage n'autorise plus le filtrage Mac, le fournisseur est incapable de remédier à ce problème avant le mois d'avril, bonjour la sécurité en Wi-Fi.

Cette box est raccordée à un simple switch 1Gb non administrable D-Link DGS 1008D , sur ce switch est raccordé pour l'instant le NAS Synology DS1513+, et deux ordinateurs PC sous Windows Seven 64 bits.

J'aimerai envoyer les mails de notification à une adresse Gmail.

- Faut il configurer "Configuration du routeur" dans le panneau de configuration du NAS afin d'ouvrir les ports 25, 587,  pour le SMTP ?

- Dans la page "Notification" du NAS, il faut cocher "Activer les notifications par e-mail.

- Puis dans Serveur SMTP : faut il mettre le SMTP du fournisseur adsl (smtp.bbox.fr) ou celui de Gmail ?

- Dans le port SMTP faut il mettre le port 25, dans ce cas faut il débloquer un paramètre "Anti Spam" dans la Bbox ?

- Ou faut il mieux utiliser le port 587 ?

- J'ai également essayé de remplir l'onglet "Authentification SMTP" avec les paramètres Bbox et Gmail, avec les identifiants de ces messageries.

Pour l'instant rien...

J'ai deux types d'erreurs renvoyés par le NAS, selon les essais :

> Failed to send email. (Timeout while reading server reply)  et

> Failed to send email. (502 5.5.2 Error : command not recognized)

Si vous avez une idée...  ???

Amicalement,

J-F

Couscousdelight

Aie, la-dessus, je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas activer le serveur mail de mon Syno.
De plus, le site nas-forum.com semble planté, il devrait y avoir un sujet qui réponde à tes interogations :
http://www.nas-forum.com/forum/topic/13963-mise-en-place-de-la-notification/

Sinon, j'ai trouvé un tuto vidéo sur ce sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=aB_f-FFad6c

patounet

Bonjour,

Sur mon DS211, j'ai activé la notification par mail pour tous les événements relatif au NAS.
Dans la configuration SNMP, j'ai mis mon celui de free ( celui- de la boite mail) et cela marche
En fait les messages que je reçois sont du type :
de  "NAS_DS211 - Synology DiskStation" <mon adresse [at] free.fr>
at mon adresse [at] free.fr

c'est comme ci je m'envoyais un mail.
Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire, mais cela marche chez moi !

Je n'ai pas configuré le routeur ( je crois que depuis cette page tu configures ta box-routeur, le NAS n'étant pas un routeur)  --> à vérifier quand même.

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierais de renvoyer la notification sur une adresse gmail pour voir si j'ai le même comportement que toi

Bon courage ;)

Nef

Bonjour,

Sur 213+ :
- Faut il configurer "Configuration du routeur" dans le panneau de configuration du NAS afin d'ouvrir les ports 25, 587,  pour le SMTP ?
Oui
- Dans la page "Notification" du NAS, il faut cocher "Activer les notifications par e-mail.
Oui
- Puis dans Serveur SMTP : faut il mettre le SMTP du fournisseur adsl (smtp.bbox.fr) ou celui de Gmail ?
Celle du fournisseur smtp.bbox.fr
- Dans le port SMTP faut il mettre le port 25, dans ce cas faut il débloquer un paramètre "Anti Spam" dans la Bbox ?
Pour SFR non. Je pense que c'est la même chose pour Bouygues
- Ou faut il mieux utiliser le port 587 ?
Le port 25 est une passoire et est parfois bloqué par le FAI. Le port 587 n'est pas toujours autorisé.
De chez moi pas de pb avec le port 25 mais du boulot il est bloqué.
Bref c'est un vrai casse-tête mais dans la config que je t'ai donné je reçois bien les alertes par mail.
Arx tarpeia Capitoli proxima

patounet

Par rapport à mon mail précédent, je me suis un peu mélangé entre le routeur et le firewall.  ??? ???
Il faut que je regarde de plus près ma conf.

Oui en effet c'est un vrai casse tête entre les fai pour ces configurations.

JFF

Bonsoir à tous, et merci pour votre aide.

Le Forum Syno. n'est toujours pas accessible ce soir.

J'ai regardé le tuto, c'est la même procédure que j'ai appliqué... sans résultats.

Pour l'instant je sèche, par contre je sais que je ne suis pas aidé en utilisant une Bbox Thomson TG787, cette dernière ne jouit pas d'une excellente réputation.  :-\  :'(  >:(  :(

Quand le forum Syno. fonctionnera, j'irai poser la question aux utilisateurs, sans oublier de venir ici pour le retour d'informations.

En suite il me reste la solution d'utiliser l'envoi d'un SMS à la place d'un e-mail.

C'est assez incroyable, mais apparemment, aucun livre en français n'a été publié sur les NAS, pourtant le sujet est vaste et devrai intéresser pas mal de monde.

Il existe bien un livre blanc téléchargeable, à l'attention des petites entreprise, c'est tout ce j'ai trouvé.   

Amicalement,

J-F

bgl1

Citation de: JFF le Janvier 29, 2014, 23:23:20
Bonsoir à tous, et merci pour votre aide.

Le Forum Syno. n'est toujours pas accessible ce soir.

J'ai regardé le tuto, c'est la même procédure que j'ai appliqué... sans résultats.

Pour l'instant je sèche, par contre je sais que je ne suis pas aidé en utilisant une Bbox Thomson TG787, cette dernière ne jouit pas d'une excellente réputation.  :-\  :'(  >:(  :(

Quand le forum Syno. fonctionnera, j'irai poser la question aux utilisateurs, sans oublier de venir ici pour le retour d'informations.

En suite il me reste la solution d'utiliser l'envoi d'un SMS à la place d'un e-mail.

C'est assez incroyable, mais apparemment, aucun livre en français n'a été publié sur les NAS, pourtant le sujet est vaste et devrai intéresser pas mal de monde.

Il existe bien un livre blanc téléchargeable, à l'attention des petites entreprise, c'est tout ce j'ai trouvé.   

Amicalement,

J-F

Je suis avec intérêt tes débuts avec les nas, merci pour ce retour d'expérience.

Pourrais-tu mettre un lien pour ce livre blanc stp ?

A suivre...

Nicolas Meunier

Bonjour

le syno peut configurer ton routeur mais pas tous les routeurs de la terre. Donc parfois on est obligé de le faire à la main. Il y a peut de chance qu'il connaisse ta box donc attend toi à devoir configurer les ports à la main sur le routeur.

JFF

Bonsoir,

Tout d'abord merci à Couscousdelight pour le lien vers le forum NAS Syno, accessible ce soir.

J'ai testé une autre solution à partir de la lecture de ce lien, et ça marche  :D voici la procédure :

>  smtp.gmail.com en serveur SMTP
>  port SMTP : 465 (sans ouvrir ce port dans le routeur du NAS...)
>  Cocher la case "Une connexion sécurisée (SSl/TLS) est nécessaire

> Authentification SMTP :
                                     >  Cocher la case Authentification requise
                                     >  Nom d'utilisateur xxxx.yyyy [at] Gmail.com
                                     >  Mot de passe : mot de passe de cette messagerie
                                     >  Confirmation du mot de passe
                                     >  Sauvegarder

>  E-mail principal : aaaa.bbbb [at] laposte.net
>  E-mail secondaire : une autre adresse Gmail : cccc.dddd [at] bbox.fr

>  Appliquer

>  Envoyer un courriel de test

Les deux courriers sont arrivés avec ces adresses laposte.net, et bbox.fr, un troisième et quatrième essai avec xxxx.yyyy [at] gmail.com (la même que celle utilisée pour l'authentification) et une autre eeee.ffff [at] gmail.com sont arrivés également.

Ces courriers sont affichés dans ma messagerie Outlook (Office) comme étant peut être des messages de phishing.

Pour bgl1 voici le lien vers le livre blanc :

http://www.lemondeinformatique.fr/livre-blanc/livre-blanc-special-serveurs-de-stockage-en-reseau-nas-network-attached-storage-1006.html

Je n'ai pas téléchargé ce livre donc aucune idée sur ce lien.

Pour info l' utilisation de "Configuration du routeur" dans la rubrique "Services réseau" du "panneau de configuration" du NAS fonctionne et agit bien sur les ports de la Bbox.

Un nouveau disque à été expédié aujourd'hui par le site où j'ai acheté le NAS, donc j'espère monter le NAS de manière définitive la semaine prochaine.
En attendant un grand merci pour votre aide, en espérant que le retour d'expérience servira à d'autres utilisateurs.

Amicalement,

J-F

JFF

Citation de: JFF le Janvier 30, 2014, 22:14:38

>  E-mail secondaire : une autre adresse Gmail : cccc.dddd [at] bbox.fr

Je voulais écrire > E-mail secondaire : une autre adresse : cccc.dddd [at] bbox.fr

JFF

Pour info :

Je viens de tester la notification en débranchant l'onduleur et en le rebranchant une minute plus tard.

Deux messages vers les deux messageries configurées (E-mail principal Laposte.net et secondaire Bbox.fr) ont été envoyés.

Le premier :

Cher utilisateur,

L'appareil UPS connecté à Toto (Nom du NAS) est passé en mode batterie. Toto s'éteindra lorsque la batterie de l'appareil UPS sera épuisée. Veuillez mettre hors tension Toto manuellement ou restaurer l'alimentation électrique externe dès que possible.

Sincères salutations,
Synology DiskStation
Le second au rétablissement du secteur :

Cher utilisateur,

L'appareil UPS connecté à Toto est revenu en mode AC.

Sincères salutations,
Synology DiskStation
Par contre il faut que je vérifie l'extinction du NAS, car il doit s'éteindre au bout de cinq minutes (valeur que j'ai programmée dans l'onglet "UPS" situé à la rubrique "Matériel" du "Panneau de configuration" et non pas à l'épuisement de la batterie, ce qui serai un non sens total...

Amicalement,

J-F

bgl1

JFF

Suite du test :

J'ai configuré l'extinction du NAS aprés 30 secondes de coupure secteur. Puis j'ai débranché l'onduleur, après deux minutes environ le NAS s'est éteint.

Deux minutes après l'onduleur s'est éteint à son tour, ça s'était pas prévu... car j'avais encore plus de 180 minutes d'autonomie à ce moment là, et je veux que l'onduleur fonctionne afin d'alimenter encore la Box et le téléphone pendant au moins une heure.

Il va falloir que je le connecte à mon micro par son port USB afin de le configurer à l'aide de PowerChute car je ne l'ai pas encore fait.

Le premier message à bien été envoyé :

Cher utilisateur,

L'appareil UPS connecté à Toto est passé en mode batterie. Toto s'éteindra lorsque la batterie de l'appareil UPS sera épuisée. Veuillez mettre hors tension Toto manuellement ou restaurer l'alimentation électrique externe dès que possible.

Sincères salutations,
Synology DiskStation

En suite j'ai rebranché l'onduleur, la Bbox n'a pas réussie à se loguer... le NAS a démarré correctement et à mis plusieurs minute à "revenir" sur le réseau, puis il était accessible malgré le plantage de la Bbox.

J'ai débranché et rebranché la Box et cette fois elle a réussie son log.

Par contre je n'ai pas reçu de mails pour m'avertir du retour secteur.

A la relance du NAS, les disques ont un peu grattés, pendant cette période d'essai de plusieurs jours, je les surveille régulièrement par des tests Smart Long et Court. Pour l'instant les résultats des tests sont bons.

Amicalement,

J-F

JFF

Suite S.A.V

Bon ce ne sera pas ce weekend  que le nas sera définitivement mis en service.

Un livreur de la poste (Colissimo) est venu me livrer le disque dur, le colis était tellement abîmé que je l'ai refusé et j'ai aussitôt envoyé un mail à l'expéditeur.

La confection du colis n'est pas en cause, car la boutique internet est sérieuse et emballe correctement les objets.

Bon weekend et bonnes photos.

Amicalement,

J-F