Baie de Somme

Démarré par Michelle, Janvier 29, 2014, 10:52:18

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour

Je pars 3 jours en Baie de Somme le 12 Mai.
Bien sûr je voudrais faire de belles photos d'oiseaux.
1° Je possède un zoom Canon 70-220 F4 L IS USM avec un multiplicateur 1.4 - Peut-on approcher les oiseaux assez près avec cet objectif et avoir quelque chose de bien ?
2° Si l'un de vous a assez d'expérience du terrain, pourrait-il être assez sympa pour m'indiquer les endroits à ne pas manquer car je n'y reste que 2 jour 1/2. Je ne me rends pas compte de la surface à parcourir, je ne suis pas une bonne randonneuse.

Dois-je emporter aussi mon 150 macro Sygma f2.8 ? Y-a-t'il des insectes variés sur cette zone ? car emporter les 2 en balade, c'est vraiment lourd.

Merci de vos conseils. Vous pouvez aussi me répondre par mail.

HENRI78

Bonjour Michelle,

Bonne idée ce séjour dans la baie de somme, je pense que tu pourras aller dans le parc ornithologique du Marquenterre pour commencer. Très interressante aussi la petite route qui longe la baie entre le parc du Marquenterre et Le Crotoy, interressante cette route pour les oiseaux et aussi les paysages ... un coucher de soleil sur la baie vu de là ne s'oublie pas.
Aussi au delà de ton zoom et de son multiplicateur il me semble important de prévoir un grand angle. Pour les insectes il y en aura surement à la période que tu as prévu, mais comme tu le dis difficile de tout trimballer.

Voilà, je pense que d'autres membres du forum sauront ajouter d'autres spots à ceux-ci.

Cordialement
Henri
Photographe de torchon

Laure-Anh

Atriplex

Bonjour,
Pour avoir fait un court séjour dans le coin (en juin 2013), je peux te conseiller bien sûr, tout comme Henri, le parc du Marquenterre. Il y a aussi, côté sud de la baie, la pointe du Hourdel, avec les phoques. Plus loin, au sud de Cayeux-sur-mer, il y a une route empierrée qui suit la côte et longe des étangs littoraux (ça s'appelle le "Hable d'Ault").
Concernant ton matériel, je suis un peu réticent: j'avais emporté un 300mm F/4 L, et un multiplicateur x1,4, sur un boîtier APS-C, et ça n'était pas toujours suffisant, les Oiseaux étant quelquefois un peu loin.
Cordialement,
Gérard
Gérard

sophieghisbain

Je suis allée plusieurs fois en baie de somme, c'est vraiment un chouette coin!
Comme les autres je te conseil le marquenterre qui permet de bien observer les oiseau. C'est un chemin balisé et ce n'est pas très grand (pas besoin d'être un grand randonneur donc!). c'est organisé avec des chemins qui longent les étangs encadrés de haies et des postes d'observations sur pilotis qui jalonnent les chemins, ce qui permet de belles observation (parfois un peu loin pour les photos avec du matos standard). Le seul bémol c'est qu'il y a parfois beaucoup de monde selon les périodes.
Comme l'a dit atriplex, la pointe du hourdel permet l'observation de phoques, mais c'est surtout très beau avec des plages de galets gris.
Il y a aussi des "visites" guidées avec des guides nature (il me semble que c'est organisé par la maison de l'oiseau si mes souvenirs sont exactes, faut se renseigner) c'est intéressant quand on ne connais pas et les guides ont du matériel, notemment des longues vues pour regarder les phoques.
Voilà! Je sais pas si ça peut aider...

FVDB

Vraiment très peu de monde actuellement en Baie de Somme. C'est donc le moment d'en profiter.

Un groupe intéressant pour les promenades guidées:
http://www.promenade-en-baie.com/Accueil.html

Michelle

Merci à tous, j'ai pris bonne note de vos suggestions de balade. Marquenterre était au programme mais en dehors du parc, je ne savais pas où musarder.
OK pour emporter mon grand angle.

J'ai bien conscience que mon matériel est un peu juste. C'est là qu'on regrette ses 20 ans qui se moquaient du poids transporté, mais il est vrai que je n'aurais pas pu m'offrir le matériel actuel. Il faudrait pouvoir louer une mule !

Excusez mon retard pour la réponse mais j'étais absente.

FVDB

Le Parc du Marquenterre est fermé cette semaine mais ouvrira ce W-E.

A noter depuis quelque temps la présence d'un couple de harles huppés dans le port de plaisance du Crotoy.