Polarisation des sources de lumière

Démarré par vincent62, Janvier 29, 2014, 13:22:04

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vincent62

Bonjour, pourriez vous le donner votre expériance dans ce domaine notament pour la reproduction de tableaux.
Peut- on combiner polaristion linéaire sur la source et polarisation circulaire sur l'objectif?
Si l'on place un fitre polarisant directement sur un flash et une soft box ou un bol  derrière peut'on   garder la polarisation?

Lyr

Citation de: vincent62 le Janvier 29, 2014, 13:22:04
Bonjour, pourriez vous le donner votre expériance dans ce domaine notament pour la reproduction de tableaux.
Peut- on combiner polaristion linéaire sur la source et polarisation circulaire sur l'objectif?
Si l'on place un fitre polarisant directement sur un flash et une soft box ou un bol  derrière peut'on   garder la polarisation?

Les filtres polarisants pour objectifs dits "à polarisation circulaire" sont en fait des filtres à polarisation linéaire suivie d'une lame quart d'onde pour basculer en polarisation linéaire pour éviter les interactions avec les systèmes en aval, mais le filtrage reste linéaire.
Donc pour l'usage, tu peux le considérer comme linéaire.

Ce qui fait que ça se combien très bien avec la polarisation linéaire d'une source.

Maintenant, ajouter un diffuser ou réfléchir la lumière (taper dans un parapluie) va réduire, voire totalement tuer, la polarisation que tu avais mise.

vincent62

Grand merci pour la réponse précise et rapide.

PHBFR

La reproduction de tableau n'est absolument pas ma spécialisation.

Néanmoins, il m'est arrivé de faire des repros de tableaux à la chambre en polarisant les sources et l'objectif.

Deux boites à lumières  avec des filtres en feuille de grande dimension (et non pas les têtes de flash polarisées et les BAL ensuite !)
Les filtres en feuille sont cher.

Avantage le réglage à 90° de la polarisation des sources  et du filtre sur l'objectif élimine totalement les reflets sur les vernis.

l'inconvénient c'est que c'est "trop bon" car si c'est des tableaux qui ont plusieurs siècles on dirait qu'ils viennent d'être peint, les couleurs claquent, il faudra ajuster en post traitement  le rendu.

Désolé je ne peux rien montrer je n'ai pas numérisé mes 4x5".

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

muadib

Citation de: PHBFR le Janvier 30, 2014, 12:02:04

l'inconvénient c'est que c'est "trop bon" car si c'est des tableaux qui ont plusieurs siècles on dirait qu'ils viennent d'être peint, les couleurs claquent, il faudra ajuster en post traitement  le rendu.


C'est comme si le tableau était restauré. Avec le temps la poussière se dépose sur le tableau et, en réfléchissant la lumière, interpose comme un voile entre les couleurs d'origine et l'œil. La double polarisation fait disparaître ce voile.
Après, ça dépend du client. J'ai travaillé autrefois en 4x5" pour un galeriste qui voulait de la lumière polarisée pour ses tableaux du tout début du XXème.

vincent62

Merci pour vos avis éclairés.

j'ai reperé le système de fitre polarisant chez elinchrom qui nécessite un bol de 18.
Mes sources de lumières sont des lastolite( compatible bowens) 5500 k en lumière continue.
Je souhaiterai trouver des bols si possible blanc de 18 compatible bowens?