Tache sur le capteur du D610

Démarré par Chiapacan, Janvier 29, 2014, 16:06:08

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour,
  Ayant prudemment attendu la sortie du 610 pour éviter les désagréments imputés au 600,je me retrouve avec mon beau 610 tout neuf et une tache sur le capteur(apparemment);Tache au contour imprécis toujours au même endroit et qui semble particulièrement affectionner le ciel bleu ou alors c'est là que ça se voit le plus!
Je poste un crop avec la tache en attendant vos avis;j'ai essayé un nettoyage capteur incorporé mais le ciel bleu se faisant rare je n'ai pas pu vérifier son efficacité.

jac70

Poussière ou graisse ? A f/10 on ne peut rien conclure avec certitude
Un petit essai à f/22 ou f/32 sur une feuille blanche apportera la réponse à cette question.

(Je pencherais pour poussière, c'est sombre !)

roidestrolls

Bonjour,
J'ai la même sur mon D610 tout neuf. Rien d'inquiétant. J'en avais plus de 120 sur mon D600 et une bonne dizaine sur le D7000. Une tache ne fait pas le gagnant... :D
Quel était le diaphragme utilisé ?

Gus

CitationQuel était le diaphragme utilisé ?

F/10 Non?

Chiapacan

Citation de: jac70 le Janvier 29, 2014, 17:35:25
Poussière ou graisse ? A f/10 on ne peut rien conclure avec certitude
Un petit essai à f/22 ou f/32 sur une feuille blanche apportera la réponse à cette question.

(Je pencherais pour poussière, c'est sombre !)
Merci pour ce conseil que je vais mettre en pratique

John Lloyd

Certainement une tâche de graisse sur le capteur. La première fait un peu mal, mais on s'y fait très vite  ;)

Jean Louis

Oh zut c'est la cata, jette le mais dis moi où.
La photo! retour vers le passé

mimile70

Oh encore un reflex avec des tâches. J imagine même pas l état quand tu auras changé l objo une centaine de fois
mon flickr

coval95

Tache de graisse ou poussière, à F/10 on n'en sait rien du tout ! Il faut fermer à fond pour voir la vraie forme et l'opacité de la tache pour se faire une idée. Si ça reste une tache ronde grisâtre, on pourra penser à une projection de lubrifiant mais avec une seule tache isolée, ça me semble peu probable. Je suppose que c'est plutôt une "grosse" poussière qui partira avec un coup de soufflette (bien propre) ou une bombe à air sec.
J'ai eu assez rapidement quelques taches sur le capteur de mon D610 que j'ai enlevées délicatement avec le SensorKlear LensPen. Mais ce n'est pas si simple que ça.

Ce n'est quand même pas aussi catastrophique qu'avec le D600 mais sur un boîtier neuf, c'est désagréable, indéniablement.
J'ai cru comprendre que Chiapacan avait un D90 auparavant, j'en ai eu un aussi et même s'il n'était pas nickel après plusieurs dizaines de milliers de photos, je n'ai jamais été ennuyée par les taches comme je l'ai été avec le D7000* puis les D600. Pour le D610 j'ai fait un petit nettoyage, je verrai par la suite comment ça évoluera.
*Pour le D7000, je suis persuadée que ses 3 passages au SAV ont introduit pas mal de poussières dans le boîtier, ayant vu l'état du capteur après le 2nd passage où le SAV avait oublié de faire le ménage avant de me le rendre.  :-\

Gus

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2014, 18:45:20
*Pour le D7000, je suis persuadée que ses 3 passages au SAV ont introduit pas mal de poussières dans le boîtier, ayant vu l'état du capteur après le 2nd passage où le SAV avait oublié de faire le ménage avant de me le rendre.  :-\

Il était peut-etre passé après des D600!  ;)

coval95

Citation de: Gus le Janvier 29, 2014, 18:48:14
Il était peut-etre passé après des D600!  ;)
Nan nan, pas de D600 en 2011...  ;)

Gus

mimile70

C'est peut être sortis de la cheminée de là maison  :D
mon flickr

jeanbart

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2014, 18:45:20
Tache de graisse ou poussière, à F/10 on n'en sait rien du tout ! Il faut fermer à fond pour voir la vraie forme et l'opacité de la tache pour se faire une idée.

Je ne suis pas certain que faire des tests à f32  soit une bonne chose, à une telle ouverture on voit plein de nouvelle pétouilles et on n'en dort plus la nuit.
;D ;D
La Touraine: what else ?

Gus

Citation de: jeanbart le Janvier 29, 2014, 19:04:59
Je ne suis pas certain que faire des tests à f32  soit une bonne chose, à une telle ouverture on voit plein de nouvelle pétouilles et on n'en dort plus la nuit.
;D ;D

Plus on ferme le diaphragme, mois on ferme l'oeil, c'est bien connu...

parkmar

jac70

Citation de: John Lloyd le Janvier 29, 2014, 18:00:57
Certainement une tâche de graisse sur le capteur. La première fait un peu mal, mais on s'y fait très vite  ;)

Sur quoi repose cette certitude ?
Je remets en ligne ce petit montage où on voit la même tache à f/8 f/16 et f/32, sans autre commentaire....

Jacques

jac70

Citation de: jeanbart le Janvier 29, 2014, 19:04:59
;D ;D

Tu n'as pas tort ! Mais ce n'est pas cela qui m'empêche de dormir.

Chiapacan

Citation de: mimile70 le Janvier 29, 2014, 18:35:36
Oh encore un reflex avec des tâches. J imagine même pas l état quand tu auras changé l objo une centaine de fois
Pas de risque puisque j'ai opté pour le 28-300 à demeure!
Coval a trés bonne mémoire et effectivement avec le 90;même aprés 32000 clichés aucun probléme de cette nature,ni d'autre d'ailleurs.

Chiapacan

Citation de: Gus le Janvier 29, 2014, 19:06:25
Plus on ferme le diaphragme, mois on ferme l'oeil, c'est bien connu...
Excellent;de l'humour que j'aime!

coval95

Citation de: Chiapacan le Janvier 29, 2014, 19:23:20
Pas de risque puisque j'ai opté pour le 28-300 à demeure!
Coval a trés bonne mémoire et effectivement avec le 90;même aprés 32000 clichés aucun probléme de cette nature,ni d'autre d'ailleurs.
Toutafé ! Et faut pas croire qu'avec le D90 on se privait de changer d'objectif...  ;)

grosnoob06

::) eh les mecs, si vous changez d'objectif, forcément que des merdes finissent par salir le capteur... mon D800 aurait besoin d'un petit nettoyage par exemple, pas de quoi poster un fil spécifique dès que t'as une tache sur le capteur... sinon on va finir avec 800 fils "j'ai une tache sur mon capteur"... exemple tout à l'heure (j'en vois déjà 4 là) :

mais bon, mes CANON c'était pareil... il n'y a guère que mes ex SIGMA SD14 / SD15 qui avec une vitre devant le capteur quand tu changes l'objectif, ne peut pas être sale... Mais bon, c'est pas les mêmes appareils.
Pourquoi tant de N ?

PHOTOGOGUE

méthode :

accu chargé à fond, bombe à air pour nettoyer la chambre du miroir et après ouverture obtu avec fonction nettoyage capteur (froid, surtout pas après 1 heure de vidéo) :

examen à la loupe x7 quasar.

Sûrement tache grasse.
Nettoyage avec ultraclean, Eclipse ou Hyperclean Olympus ; badigeon imprégné d'une de ces substances (2, 3 gouttes).

La brosse avec des poils électrostatiques c'est de la m....
Un ami a lui une sorte de tache au milieu du capteur mais là c'est dans le capteur (D610). Photosites ayant un pb ?

PHOTOGOGUE

avant de passer le badigeon, on nettoie avec la bombe à air ZEP industrie.
si la tache disparaît on ne passe pas le badigeon.

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?