Eos 100D en second boitier

Démarré par One way, Janvier 31, 2014, 09:08:38

« précédent - suivant »

One way

Voila, j'ai l'idée de me prendre un petit eos 100D pour compléter mon 5DIII.
Cela va me couter le tarif d'un multiplicateur Canon (actuellement 300 euros le boitier nu en Thaïlande) et cela va me permettre d'avoir un boitier de secours léger et un boitier pour avoir de l'allonge.

Par contre je n'ai jusqu'à présent lu aucun vrai retour sur son autofocus couplant l'AF de phase avec l'AF de contraste.
Est ce que cela fonctionne? Est ce que cela annule le besoin des micro réglages inexistant sur cette gamme de boitier?
Plus toutes les autres questions probables.

Dans le passé j'ai eu un Eos 450D, un 50D et un 7D en aps Canon. je sais déjà qu'en qualité d'image on est exactement identique à celle du 7D que je connais.

Merci de vos retours.
"Tu veux ma photo!!?"

Darth

Pour l'avoir utilisé c'est un petit boîtier super mignon, j'ai adoré et ma soeur encore plus ... mais de là à le prendre comme second boîtier, sincèrement, non.

Autant je n'ai jamais regretté l'achat de mon fidèle 550D pour partir "léger" que je changerais certainement pour le futur 750D après ces bonnes année de bon et loyaux service, autant j'ai des doutes sur le 100D pour cette usage.

Sa taille et son orientation très très très néophyte n'en font pas le bon outil à mon sens pour le couplé a un 5D MKIII, le GAP est vraiment trop gros (je parle d'un point de vu ergonomique surtout).

S.A.S

Citation de: Darth le Janvier 31, 2014, 10:14:51
je n'ai jamais regretté l'achat de mon fidèle 550D pour partir "léger" que je changerais certainement pour le futur 750D après ces bonnes année de bon et loyaux service
Idem ( avec un 150-600  ;D )

One way

Pour l'avoir utilisé c'est un petit boîtier super mignon, j'ai adoré et ma soeur encore plus ... mais de là à le prendre comme second boîtier, sincèrement, non.

Autant je n'ai jamais regretté l'achat de mon fidèle 550D pour partir "léger" que je changerais certainement pour le futur 750D après ces bonnes année de bon et loyaux service, autant j'ai des doutes sur le 100D pour cette usage.

Sa taille et son orientation très très très néophyte n'en font pas le bon outil à mon sens pour le couplé a un 5D MKIII, le GAP est vraiment trop gros (je parle d'un point de vu ergonomique surtout).

Oui mais justement un de mes arguments pour encore dépenser de l'argent est que ma femme pourra s'en servir et donc me le trimballer avec elle en déplacement ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

madko

C'est un excellent petit boîtier et son AF est efficace, mais son principal inconvénient
est qu'on n'y peut monter que des objectifs courts et légers, sous peine de déséquilibre gênant.
Il est parfait avec le 40 STM, et tout à fait maniable avec un 85 1.8.
Mais avec un 24 L, qui allait très bien sur mon 450, là, ça devient pénible ...
Ah si Canon sortait un 22 pancake EF (vieille antienne).

iceman93

c'est vrai que ce petit 100D est tentant mais perso j'en reviens tjr a la meme conclusion : l'ergonomie, la taille (grandes mains fines) et la construction
a titre d'exemple je suis parti sur un 7D en 2eme boitier au lieu d'un 70D pourtant plus proche du 5D3 en terme de qualité d'image a cause certes du prix (j'ai trouvé une bonne occase) mais aussi pour les 3 raisons nommées plus haut
a mon avis le 100D est plus un 3eme boitier qu'un 2eme  ;)
hybride ma créativité

One way

Attention messieurs, je sais qu'un 100D n'est qu'un entrée de gamme et je vous rappelle que je me trimballe mon sac photo toute la journée durant des périodes de 2 à 3 mois régulièrement. Donc le poids et le volume est important.

Dans le sac le boitier 100D prendrait la taille d'un multiplicateur pour 300g de plus chargeur compris.

Donc merci de bien vouloir donner des retours d'utilisation sur l'AF et l'utilisation en vidéo ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

photographe_ch

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de ce petit 100D, mais plus en tant que troisième boîtier, pour partir léger.
Lorsque que mes 1D et 5D, ne sont pas nécessaires ou que je veux limiter les risques de vols.
Premier constat, la qualité des images produites est très bonne, même en JPG.
Parc contre il faut s'habituer à l'ergonomie de la bête, prise en main et menu ...
Je l'ai utilisé avec un 50 f/1,4, 17-40 et 100 f/2, ça reste jouable avec la prise en main, mais par contre avec un 24-70 ou 70-200, cela devient un peu limite.

mielou1

Je le vois bien en complément d'un 600 mm quand on est trop court avec le 1d, dans le sac il ne prend pas de place et ça fait un capteur 1.6
Qu'en pensez vous, c'est toujours mieux qu'un multi ou doubleur ?

Julien-supertux

L'af phase + contraste, c'est en live view.

Au viseur, c'est un af phase classique, donc rien de nouveaux concernant les micro ajustements (non disponibles sur celui là, donc d'office par le sav).

Sebas_

tu as deja eu des reponses.
Apres, ca depends de ton usage....
si c'est pour utiliser avec des focales longues pour le coeff multi  (ce que tu laisses entendre par ta comparaison avec un extender), ca n'est pas pas une bonne idee. L'ergonomie se fera ressentir. Un xxxD sera bien mieux

Si c'est pour utiliser en complement, avec des fixes, pourquoi pas, mais, comme dit plus haut, pas d'eq 35.
Pour completer mon 5D et ses optiques (dans la 2eme option), j'ai pris un X100, j'en suis enchante. Madame en est ravie aussi ;)

gemphoto

Ah si Canon sortait un 22 pancake EF (vieille antienne)

Oh que oui !!!

Personnellement, modeste amateur,il complète très bien mon 5 D III pour la photo de rue ou légère jusqu'au 17/40.

Au-dessus cela doit être juste pour les gros objectifs et les grosses mains.

One way

"Tu veux ma photo!!?"

acinonyx

Je l'utilise comme troisième boitier et il fait très bien son boulot. Sa petite taille ne l'empêche pas de lui coupler n'importe quel objo, du grand angle au 600 mm. Perso aucun problème sérieux d'ergonomie : la petite taille du boitier et le manque de boutons de commande sont en bonne partie compensés par l'écran tactile.
La qualité d'image est imbattable pour ce prix, surtout si tu l'obtiens sur le marché asiatique. Il me sert effectivement de multiplicateur quand le FF est trop court !
Niveau AF je suis pile poil avec le 600. Pas de front ou back focus. En liveview, l'AF hybride accélère significativement la mise au point mais le boitier reste quand même plutôt limité à des objets peu mobiles.
Exemples ici (cliquer pour HD)

et ici
http://www.flickr.com/photos/acinonyx1/sets/72157640354821846/

Bref, je suis un convaincu !

mielou1

C est essentiellement dans le même but que toi que j ai fini par en prendre un
N ai pas encore essayé avec le 600 mais il est très facile d utilisation, certe pas pour des photos en mouvement car l AF n est pas au niveau du 1dx mais pour la photo statique il fait le boulot
Dommage en effet qu il n y est pas un ef (s) 22mm comme pour le M, ce qui en ferai un boîtier à tout faire

One way

Merci ACINONIX. Je crois que mon choix est fait. Ce petit boitier aura sa place dans mon sac à dos photo.
De superbes images sur votre Flickr. Le Safari animalier en Afrique ou en Inde cela fait bien rêver ;)

Petite autre question, je vois que vous avez un 85mm f1.2. Je sais que le couplage est contre nature pour certains, mais l'avez vous deja essayé avec le petit 100D?
C'est pour savoir si vous avez du front ou back focus avec et si je vais pouvoir utiliser mes L fixes dessus sans être obligé de repasser par un atelier Canon. Merci d'avance.
"Tu veux ma photo!!?"

gemphoto

Bonjour,
En cherchant dans les posts de newworld 666 vous devriez trouver des infos car le couplage avec un 85 f1,2 a déjà été évoqué.

S.A.S

Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2014, 22:44:38

Bref, je suis un convaincu !
Difficile de se prononcer sur cette photo car, mine de rien, çà trompe énormément !  ::)

;D

acinonyx

Merci One Way
Pour le 85 1.2, il passe tout juste avec le 100D

C'est vrai qu' à certains égards le FF est plus adapté au 85 1.2 que l'aps-c.
Je n'avais pas de front-back focus sur 100D avec 85 1.2

Un cliché test (clic pour HD)

Je me suis séparé depuis lors du 85 1.2 car trop peu utilisé dans ma pratique....