Le Sony Nex 6 a t-il un défaut ou ai je oublié un réglage ?

Démarré par krystel, Janvier 30, 2014, 16:38:21

« précédent - suivant »

krystel

Bonjour, 
             Je possède le Nex 6 avec l'objectif 16-50 depuis Nöel 2012 mais c'est  récemment que j'ai photographié à plusieurs reprises des groupes de personnes de la famille. J'ai constaté que les personnes situées sur les bords gauche et droit de la photo étaient déformées.  Pourriez vous me dire si cela vous est déjà arrivé ou ai je simplement oublié un réglage mais j'ai l'impression de posséder un appareil photo de bas de gamme.  Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses.

nickos_fr

Mistral75

Ce n'est pas le grand angle qui déforme, ce sont les lois de la géométrie quand on regarde une photo de beaucoup plus près que la distance orthoscopique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_orthoscopique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_grand_angle

"Les objectifs très grand angle (21 mm et en deçà dans le format 24 × 36) donnent des images très typées dans lesquelles les personnages situés en périphérie de l'image paraissent allongés vers l'extérieur de la photo, alors qu'au centre, les proportions largeur/hauteur sont normales. Il ne s'agit pas là d'un défaut optique des objectifs grand angle, mais de la conséquence de règles de géométrie. En étant très près du sujet, l'objectif grand angle photographiera de face les objets situés au centre de la photo, mais de profil ceux (en relief) situés en périphérie. Mais lorsqu'on regardera la photo, sous un angle plus fermé qu'à la prise de vue, on s'attendra à ce que tous les objets de la photo aient été photographiés de face. Comme ce n'est pas le cas, on obtiendra des déformations quelquefois surprenantes."

krystel

c'est tout a fait ça !  vous avez trouvé tous 2 la vrai raison  : pour éviter cela il faut peut être dans la mesure du possible prendre le plus de distance par rapport aux sujets à photographier,   pour le moment j'ai recadré mes photos en éliminant les 2 personnes qui étaient sur les extérieurs. Vous me rassurez ce n'est pas un défaut de l'appareil photo.  Merci beaucoup

Mistral75

FredEspagne

Pour récupérer une vision normale de ces photos, il faut tout simplement les regarder de plus près et tout rentre dans l'ordre. Sûr que si c'est un objectif 7 mm le nez va gêner!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

krystel

Mistral75

Citation de: krystel le Janvier 30, 2014, 18:14:31
je ne vous comprends pas

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_orthoscopique

Si tu photographies avec un grand angle, tu retrouves une perspective normale en regardant de très près (en collant le nez à la photo, si tu veux).

Si tu photographies avec un téléobjectif, en la regardant de très loin.

FredEspagne

Si la distance d'observation se réduit entre 30 cm et ocm pour un tirage 10 x15, les déformations géométrique d'un ultra grand-angle (inférieur à 16 mm  APSC ou 24mm FF) disparaissent car l'oeil se retrouve dans la même situation que l'objectif. Faites l'expérience (pour une personne myope, c'est plus facile) et approchez vous de la photo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

krystel

Androcean

Bonjour,

J'aimerais rebondir sur ce sujet car j'ai un petit doute...

Le problème évoqué par Krystel est il uniquement du au phénomène de la distance orthoscopique... ou est il du aussi a la correction de distorsion opérée par le boitier ??

En effet, j'ai aussi constaté ce problème de déformation des visages sur les bords pour les focales entre 16 et 20mm...
Lorsque l'on regarde le RAW (donc sans la correction du boitier), l'image a alors une distorsion forte en barillet... mais les visages ne sont plus déformés !!
Au final, l'image avec la distorsion me parait plus "naturelle"...

D'où ma question... le 16-50 n'a t'il tout simplement pas trop de distorsion ?? et n'est-il pas trop "idéalement" corrigé ??

Merci de vos réponses !!
Ricoh GRD, Sony Nex-6

chaca

je pense que tu as raison ,la correction(en jpeg) "extrême" du 16-50 provoque effectivement des déformations des visages en GA...
sonyA77,A6000,RX100M2

Androcean

ah ! merci Chaca... ca me rassure un peu par rapport a ce que j'ai pu constater !!  ;)

Du coup, j'ai "planqué" le 16-50 et j'attends un 18-55 ,certes plus gros, mais qui a visiblement bien moins de distorsion...
Je vais voir si cela me convient mieux pour les JPG "direct du boitier" qui me sont, malgré tout, indispensables pour le partage.

;)
Ricoh GRD, Sony Nex-6

krystel

Vous me rassurez je ne suis pas la seule à déplorer cette distorsion, et j'ai dû jeter des photos tellement elles étaient déformées.

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

krystel

tout à fait d'accord, il faut centrer le sujet et découper à chaque extrémité , à partir du 19mn l'objectif ne déforme plus sur les bords

chaca

Citation de: krystel le Février 09, 2014, 16:17:55
tout à fait d'accord, il faut centrer le sujet et découper à chaque extrémité , à partir du 19mn l'objectif ne déforme plus sur les bords
ceci dit j'ai bien regardé mes images faites au 16-50 et c'est vraiment sur l'extrême bord ,à 16 mm /3.5 que ça déforme,sinon dès que l'on ferme un peu ça s'atténue
http://www.photozone.de/sony_nex/842-sony1650f3556oss?start=1
tu as bien mis les corrections (en jpeg) ?
sonyA77,A6000,RX100M2

krystel

bonjour,
les corrections en jpeg : pourriez vous mes les expliquer ?   je vous remercie

chaca

Citation de: krystel le Février 11, 2014, 15:42:55
bonjour,
les corrections en jpeg : pourriez vous mes les expliquer ?   je vous remercie
Quand je parle des "corrections jpeg" je veux dire les corrections optiques qui n'existent  qu'en format jpeg (non en raw...) page 33 de la notice
sonyA77,A6000,RX100M2

krystel

je pensais que dans le menu de l'appareil photo il y avait une rubrique correction de distorsion

chaca

Citation de: krystel le Février 11, 2014, 16:04:14
je pensais que dans le menu de l'appareil photo il y avait une rubrique correction de distorsion
oui !menu>réglage>comp.obj.distorsion qui doit être sur auto ou grisé sur auto avec le 16-50
sonyA77,A6000,RX100M2

krystel

oui effectivement j'ai : comp. objectif dégradé,
                                 comp.objectif aber.chr,
                                 comp.obj distorsion,         tout l'ensemble est "Auto"