objectif pour portraits larges?

Démarré par sebs, Janvier 30, 2014, 18:48:45

« précédent - suivant »

sebs

Hello les pentaxistes, je quémande vos conseils pour compléter mon parc d'objectifs.

Mon but est pour des portraits en plan large, ou plus loin encore (notamment je voudrais essayer des photos de lingerie voire nus avec ma compagne).

Actuellement, j'ai un "trou" dans mes bons objectifs: j'ai un 18-55 wr qui est moyen est pas très ouvert, le 12-24 pourra éventuellement servir à 24 dans quelques cas, et ensuite je saute à un fa 50/1.7, puis fa* 85/1.4
-> j'aimerai un bon fixe ou zoom entre deux au niveau focales, plus ouvert que le 18-55, et avec un meilleur piqué/rendu.
Le 20-40 aurait pu faire, mais en dessus de mon budget.
Edit: j'ai aussi un 60-250, mais c'est un peu lourd je pense pour faire du studio  ;D

J'ai vu qu'il y a le 35mm/2.4 pas cher, quelqu'un a t'il des retours dessus? La baionnette plastique n'est-elle pas trop fragile?

Sinon j'ai vu le 30mm sigma, mais qui a l'air d'avoir un gros écart entre centre et bords.

Eventuellement, je peux aussi chercher en occas un objo à map manuelle, si vous avez des suggestions.

Merci d'avance  ;)

Mistral75

Le DA 35 mm f/2,4 ou son ancêtre le FA 35 mm f/2 (ou son clone le Schneider Kreuznach D-Xenogon 35 mm f/2).

Ou encore le Sigma "Art" 35 mm f/1,4 (pas le 30 mm APS-C, le 35 mm 24x36).

vob

Sinon garder le 50 en se mettant un peu plus loin.
L'avantage de garder un angle de champ étroit est qu'il y a moins de risque de "déformation" du à la perspective souvent désagréable sur un visage et aussi d'avoir besoin d'un fond moins large.
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Janvier 30, 2014, 19:04:09
L'avantage de garder un angle de champ étroit est qu'il y a moins de risque de "déformation" du à la perspective souvent désagréable sur un visage et aussi d'avoir besoin d'un fond moins large.

C'est totalement inexact. La perspective ne dépend que de la distance de prise de vue et pas de la focale ni de l'angle de champ.

vob

Citation de: vob le Janvier 30, 2014, 19:04:09

Pour un même cadrage, ici on parle de portrait en buste si je comprend bien, un champ plus étroit oblige à se reculer donc à déplacer le point de vue donc changer la perspective.

Edit : Et puis en y réflechissant même sans changer de point du vue avec un champ étroit, je n'aurait pas non plus de problème de perspective entre le nez et les oreilles car je n'aurai que le nez sur la photo  :P
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

v212F

Le 35 mm f2.4 est nécessaire ou presque pour tout pentaxiste, tel est mon point de vue.
La baionette en plastique ne m'a jamais fait défaut, pourtant c'est l'objectif que j'emmène de partout.

Franchement, si j'étais dans ton cas, je foncerais sur le 35.

bendder

J'ai bien mon M28F2 qui peut être assez intéressant pour cet exercice en ouvrant a f2/2,8, par contre la MAP est assez tactique.
Edit, un 35 mm n'est peut être pas assez large.

sebs

Merci, je vais tester avec le zoom 18-55 à 35mm pour voir ce que ça donne comme angle, les pièces n'étant pas très grandes.
L'idéal serait probablement un 31 limited, mais faut que je gagne au loto ou tombe sur une super occas  ;D

v212F

Finalement c'est du portrait ou c'est pas du portrait ?
J'ai l'impression que notre ami parle peut-être de scène intime par exemple, dans une chambre.
Dans ce cas, en plus large, comme Bendder le dit, le 28mm peut aller mais plutôt en occases non ?

C'est une très bonne chose d'essayer au zoom voir ce qui te plait le plus et ce qui est possible.

bendder

Après je trouve que les zooms aplatissent l'image comparé à un fixe, certes ça peut être un test mais ça ne donne qu'une vague idée du résultat possible.

sebs

Bon alors j'ai regardé la couverture par rapport à ce que j'aimerais faire, je pense que 28mm serait un peu trop large, et je naviguerai entre 35 et 50mm.

Pour ce qui est du 35, y a t'il une différence de piqué et qualité du bokeh entre le da/2.4 et le fa/2?
Et le 31 limited est-t'il un cran nettement au dessus?

v212F

Enfin entre le 35 f2.4 et le 31 Ltd, on est dans un rapport de prix de 1 à quasiment 10, comparons ce qui est comparable.
Oui, il est sûrement un cran au dessus, encore heureux.

Dudule13

Juste à titre indicatif pour montrer que le DA 35 f2.4 a un rapport qualité/prix très favorable, le classement Dxo des objectifs montés sur le K-3:
http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-24-MPix-Pentax-K-3-Recommended-primes-and-zooms/Best-prime-lenses-for-the-Pentax-K-3

Je l'ai monté sur K-5, acheté depuis peu et vraiment étonné par les résultats.
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Philgood60

Un exemple réalisé avec le Sigma 30 à f/2.2 monté sur un K-x :

sebs

Merci pour ces infos.
Je me demandais quel était le saut qualitatif de l'un à autre, c'est sûr qu'entre les extrêmes ça fait beaucoup  ;D

Question mise au point concernant les deux 35: aucun n'intègre le quick-shift, je me demande en map manuelle s'il y a une différence de course de la bague. J'ai vu dans des tests que le 2.4 est donné rapide, donc la course à la main est-elle plus rapide (et donc moins précise) que pour le fa?

bendder

Dans ce cas tu peux peut être regardé du coté du DA35 macro LTD SMC qui lui est pourvu du QS, et accessoirement il pourra te permettre de faire le point (plus) précisément à courte distance sur ton sujet grâce à sa course démultipliée avant l'infini de plus c'est le seul à part le FA 31 LTD qui dispose d'une vrai bague de MAP si tu passer en manuel.
Le DA35 macro serait il le meilleur compromis ?

sebs

Citation de: bendder le Janvier 31, 2014, 15:37:55
Dans ce cas tu peux peut être regardé du coté du DA35 macro LTD SMC qui lui est pourvu du QS, et accessoirement il pourra te permettre de faire le point (plus) précisément à courte distance sur ton sujet grâce à sa course démultipliée avant l'infini de plus c'est le seul à part le FA 31 LTD qui dispose d'une vrai bague de MAP si tu passer en manuel.
Le DA35 macro serait il le meilleur compromis ?

J'ai vu hélas sur une photo de ce macro, qu'en dessus de 1m de distance, c'est également très court comme course.
J'ai repéré aussi le 1.4 samyang, mais apparement le prix a pris l'ascenseur depuis sa sortie, il est donc moins intéressant maintenant...

bendder

sebs

Je pense alors acheter le f/2.4 qui est bon marché, et si j'ai trop de souci pour la map alors je lorgnerai sur un f/2 en M ou A

bendder

Sinon tu penses quoi du portrait au M28F2 que je t'ai envoyé ?

sebs

Citation de: bendder le Février 01, 2014, 11:18:41
Sinon tu penses quoi du portrait au M28F2 que je t'ai envoyé ?

Rendu sympa, moi ça sera un poil plus serré comme cadrage (pour les cadrages les plus larges, sinon mon 50mm me servira également)

Edit: au fait, ça fonctionne comment avec un M (ou K)? On fait d'abord la map, puis on ferme le diaph, et quelle manip ensuite sur mon k-30 pour qu'il choisisse la bonne vitesse/iso?

bendder

Avec le K30 c'est le même combat de qu'avec un Kx, comme il n'y a pas de testeur de PDC dédié il faut utiliser le bouton vert : dans ce cas soit tu affectes au bouton vert le calcule de l'expo, soit tu lui attribut le testeur de PDC optique. Donc en résumé tu passe en mode M / tu fais la MAP tu choisis ton diaf sur la bague, tu appuies sur le bouton vert pour que le boitier calcule l'expo. Dans le cas ou tu as affecté le testeur de PDC optique au bouton vert, tu maintiens le bouton vert enfoncé et tu auras donc l'expo en live, tu pourras donc régler manuellement l'expo en la corrigeant via le molette de vitesse (pour cela il faut aussi que tu es affecté le vitesse à la molette en mode M) 

sebs

Citation de: bendder le Février 01, 2014, 12:50:02
Avec le K30 c'est le même combat de qu'avec un Kx, comme il n'y a pas de testeur de PDC dédié il faut utiliser le bouton vert : dans ce cas soit tu affectes au bouton vert le calcule de l'expo, soit tu lui attribut le testeur de PDC optique. Donc en résumé tu passe en mode M / tu fais la MAP tu choisis ton diaf sur la bague, tu appuies sur le bouton vert pour que le boitier calcule l'expo. Dans le cas ou tu as affecté le testeur de PDC optique au bouton vert, tu maintiens le bouton vert enfoncé et tu auras donc l'expo en live, tu pourras donc régler manuellement l'expo en la corrigeant via le molette de vitesse (pour cela il faut aussi que tu es affecté le vitesse à la molette en mode M) 

Merci, question subsdiaire, est-ce que cela fonctionne avec le flash en remote (e-ttl)?
D'ailleurs j'ai toujours mon 80-320 qui ne fonctionne plus (transmission du diaph en position A), est-ce que je peux faire des tests avec? En effet, est-il alors reconnu comme si c'était un M (au lieu d'un FA)?

bendder

Pour que le flash fonctionne il faut que le boitier puisse calculer l'expo donc il me semble qu'il te faudra une serie A ou ultérieure, donc dans ce cas il faudrait te tourner vers un A 35 mm f2 / f2,8 ; mais pas sur que cela soit meilleur marché que d'un DA35 wonder plastique

sebs

En effet, le dernier a f/2 d'occas qui s'est vendu en suisse était un peu plus cher que le da f/2.4...
Je vais donc commander ce dernier et je verrai la course de map que ça donne.
Merci à tous pour votre aide ;-)

bendder

Niveau qualité optique difficile de faire mieux a ce prix, c'est quand même une base de FA35, après il y a la construction...

sebs

Oui la qualité de construction + pare-soleil m'a fait hésiter avec un fa35 d'occas. qui est presque le double cependant.

Ceci dit, si un mécène ne sait pas quoi faire de 1000chf, je veux bien être sponsorisé pour acheter le 31 limited d'occas que j'ai repéré  ;D

suitengu

Sinon il y a le sigma 30 1.4 qui peut être pas mal pour l'appli.