Besoin de conseils

Démarré par sifoto, Février 14, 2014, 18:00:02

« précédent - suivant »

sifoto

Voilà, je suis possesseur d'un EOS 300D depuis maintenant 10 ans et d'un EOS 30 pour mes moments à l'argentique.
Je suis aujourd'hui encore, particulièrement satisfait de mon vieux 300D mais celui-ci souffre de quelques petits défauts comme le bruit très présent dès qu'on augmente en sensibilité.
A force de surfer sur des forums tel que celui-ci et de voir des images superbes, j'ai envie de passer à un modèle plus performant. Sans vouloir taper dans du matos de folie qui ne me servirait pas et qui serait qui plus est hors de ma bourse, je pense chercher un EOS d'occas.
Je me tâte entre un 50D nu et un 40D avec 17-85 autour de 400 euros.
Ma question est la suivante :
Quel choix vous semble le plus judicieux entre ces deux possibilités ?

Pour info, j'ai le 18-55 du 300D pas terrible, le 28-105 3.5/4.5 II de l'EOS 30 dont la plage focale sur apsc n'est pas top et un 85:1.8.

TomZeCat

D'occasion, tu peux aussi rester chez les XXXD comme le 550D. Par rapport à ton 300D, tu auras un meilleurs viseur, et même par rapport au 40D et 50D une montée en sensibilité jusqu'à 6400 ISO, un meilleur calcul d'expo iFCL, les ISO Auto en mode M... On trouve effectivement sur Paris quelques 550D à 300 euros.
Bien-sûr les 40D et 50D sont supérieurs en ergonomie, rafale et AF.

Broadpek

Citationavec 17-85
Que c'est une mauvaise idée.
Mieux vaut partir sur un 18-135 même version 1, qui te permettrait en plus de remplacer ton 28-105, que tu peux aussi garder, car c'est la version 2.
Après, 40 ou 50D, c'est à toi de voir, il y a pas mal d'offres intéressantes sur ces deux boîtiers en occasion dans les boutiques en ce moment.

sifoto

Citation de: TomZeCat le Février 14, 2014, 18:12:34
D'occasion, tu peux aussi rester chez les XXXD comme le 550D

Oui j'ai regardé du côté de ce type de boîtiers mais j'ai oublié de préciser que j'ai de grandes mains et que si le 300D est plutôt large et agréable à la prise en main, les suivants donnent l'impression d'avoir été conçus sont pour des nains ou des enfants.

TomZeCat

Citation de: sifoto le Février 14, 2014, 18:27:14
Oui j'ai regardé du côté de ce type de boîtiers mais j'ai oublié de préciser que j'ai de grandes mains et que si le 300D est plutôt large et agréable à la prise en main, les suivants donnent l'impression d'avoir été conçus sont pour des nains ou des enfants.
C'est clair que la poignée, rien qu'elle, est super agréable. Moi-même je suis à 90% du temps le boitier dans la main droite uniquement...
Les deux boitiers sont loin d'être techniquement morts. Les améliorations que tu aurais avec un 60D ou 70D seraient essentiellement au niveau des très hauts ISO, comme déjà dit le calcul d'expo, les ISO Auto en manuel, le Wifi, l'écran orientable...

sifoto

Merci à vous d'avoir pris le temps de donner un avis, je ne savais même pas qu'il existait une version avec 18-135 !

TomZeCat

Citation de: sifoto le Février 15, 2014, 18:22:31
je ne savais même pas qu'il existait une version avec 18-135 !
Je suis de ceux qui détestent les 18-xxx au long range... Mais... Ces 18-135 (IS STM ou IS tout courts) sont plutôt épatants. Franchement, je trouve qu'ils sont des exceptions à la règle... Mais ça reste des zoom peu lumineux et donc pas adaptés avec ma pratique ;)

sifoto

A vrai dire, je ne suis pas certain d'avoir envie de garder le zoom (le portrait étant ce que j'aime le plus, le 85 et parfait pour ça). En plus si revendre le zoom me permet au final d'avoir le boîtier à 200 euros, là c'est plutôt cool. Reste à savoir si ce type d'optique ce revends bien...

Broadpek

Un peu plus de 100€ en général s'il est en bon état.

sifoto

La cote est à 200 pourtant  :o

Broadpek

sifoto

Les deux :

EF-S IS USM 17-85 mm f/4-5,6   200   220   150   Premium

EF-S IS 18-135 mm f/3,5-5,6   190   210   145   Premium

Broadpek

Ah ok, je croyais que tu parlais de ton 28-105.

sifoto

Citation de: Broadpek le Février 15, 2014, 20:31:41
Ah ok, je croyais que tu parlais de ton 28-105.

J'y ai pensé aussi d'autant qu'il est pratiquement au même prix.
EF USM (Mod. II) 28-105 mm f/3,5-4,5   190   210   145   Classic

Je suis toutefois partagé car il est plus lumineux et se monte sur APSC comme FF, mais d'un autre côté, sa plage de focales n'est pas vraiment adaptée au format apsc.

Julien-supertux

Pour le boîtier, il je pense qu'il vaut mieux économiser un peu plus pour passer directement au 60d, ne serait-ce que pour le capteur plus récent (plus tant que ça, mais bien plus d'actualité que celui du 50d et encore plus que celui du 40d vraiment dépassé).

Le 40d a un capteur à peine meilleur que le 350d.

Pour le budget, si tu est limité, change soit le boîtier, soit l'objectif, mais pas les deux en même temps.

Le 17-85 n'a vraiment pas bonne presse. Il est loin de satisfaire aux exigences des capteurs actuels.

Reste le 15-85 si tu veux un équivalent 24mm ou le 18-135 pour plus d'allonge.

Sinon, chez sigma, le 17-70 plus lumineux sans exploser la facture comme les f/2,8 constant.

sifoto

J'ai lorgné du côté des 60d mais bon c'est malheureusement pas pour ma bourse  :-[
Pour ce qui est du 40d ce n'est en effet pas tout jeune mais l'ensemble à 400 euros me semble être une bonne affaire au vu de la cote. A prix égale peut-être vaut-il mieux rester sur le 50d nu ?

Julien-supertux

Mieux vaut économiser quelques mois de plus pour le 60d.
C'est le capteur du 7D qui fut une révolution lors de sa sortie, il est dépassé par les production actuelles, mais pas de tant que ça. Tandis que les 40d et 50d sont vraiment derrière.

À moins qu'il n'y ait urgence à remplacer le 350d...

sifoto

En fait, ce n'est pas vraiment une question d'urgence ni d'économie, mais plutôt une question de madame qui n'est pas d'accord pour dépenser plus ;D
Je lui jette pas la pierre car si il n'y avait que la photo !

yidaki

le 50d est un bon appareil, solide et offrant une bonne qualité d'image. Pas si sur que le 60d le dépasse tant que ça, il est même en retrait sur certains points (ergonomie, micro réglages)
Si tu trouve un modèle qui n'a pas trop bourlingué il pourra te suivre longtemps.