A combien réglez vous les valeurs de netteté d'un raw de canon sous lightroom 5

Démarré par philordi28, Janvier 31, 2014, 14:55:47

« précédent - suivant »

philordi28

Bonjour
Lors du derawtissage d'un fichier canon sous lightroom 5 quelles valeurs moyennes appliquez vous au réglage de la netteté ?
Par avance merci...

THG

Malheureusement, il n'y a pas de valeur moyenne. Tout dépend du contenu de l'image, du sujet, de la présence de micro-détails ou pas, etc... On n'accentue pas une image de paysage comme on accentue un portrait, on n'accentue pas non plus une image à 6400 ISO comme une image à 100 ISO.

Néanmoins, je dirais qu'un gain à 50, en laissant les autres curseurs tels qu'ils sont, est une bonne base de départ. Pour des sujets "techniques" (architecture, industrie, transport), j'ai tendance à aller vers 75, un rayon de 0,8 et mettre aussi du micro-contraste à 30-40.

Sebas_

Pareil, ca depends de pas mal de parametres.
Perso, je joue pas mal avec la nettete, ca m'arrive d'en mettre ou d'en enlever, ca depends des optiques et des ISO surtout, dans mon cas.
J'avais un preset "par defaut" assez "net", ben j'ai importe des portraits fait un 100 macro a 1600 et 3200 ISO de mon 5D1, ben, j'ai baisse de suite et cache l'ecran a Madame, elle n'aurait pas apprecie!

Nikojorj

Pareil : ça dépend...

Mais pour tout ce qui est "accentuation de capture" au sens strict, et donc sans le besoin de petit lissage des portraitistes qu'en tout rigueur on devrait classer dans l'accentuation créative (le lissage pas les portraitistes), on peut quand même réduire le rayon et augmenter un peu le gain (genre 40/0.7 par ex.).

Pour le Détail, le pousser accentue les fines textures mais aussi le bruit avec (déconvolution), le réserver aux images à ISO pas trop haut et bien exposées.
Pour le masquage, c'est l'inverse, il peut se révéler utile sur les très hauts isos (attention à l'aspect "poupée de cire" si on le pousse trop quand même).

Gérard_M

et en plus (j'aurais tendance à dire "surtout")
celà dépend sur quoi on la regarde cette image..
- un écran de 15 pouces
- un écran de 3 pieds
- sur une page ouèbe
- dans un album en ligne Picassiette ou Gogol
- sur un tirage 10x15
- sur un tirage à la table traçante ou sur du 4mètres sur 3
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Ah non ça c'est pour l'accentuation de sortie que ça dépend! L'accentuation de capture, c'est en fonction de l'appareil, de l'objectif et éventuellement du sujet, pas plus.
http://www.graphics.com/article-old/multipass-photoshop-sharpening-workflow

Gérard_M

Je n'ai pas vu l'expression "à l'importation" dans la question initiale :)
Boitiers Canon,bridge,

Gérard B.

Pour ma part, je mets 15 en max. en clareté. Je ne touche presque jamais aux curseurs de netteté sauf pour ratrapper une photo qui vaut la peine et qui a un léger flou de bougé ou de map.

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2014, 21:20:25
L'accentuation de capture, c'est en fonction de l'appareil, de l'objectif et éventuellement du sujet, pas plus.

L'accentuation de capture ça n'existe pas. C'est toujours en fonction de la sortie, après traitement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

THG

Citation de: Labuzan le Février 02, 2014, 14:54:22
L'accentuation de capture ça n'existe pas. C'est toujours en fonction de la sortie, après traitement.

Faux, l'accentuation de capture, c'est pour compenser la douceur relative des fichiers Raw, et cela fait partie du traitement de base des images, auquel on ajoutera, éventuellement, de l'accentuation dite créative (par exemple avec le pinceau de retouche locale). Ensuite vient l'accentuation de sortie, en fonction du support et de la destination des images.

L'accentuation de "capture" est proposée d'emblée par défaut par Lightroom, avec un réglage de 25/1,0/25/0.

Labuzan

ok, on joue sur les mots, mais pour moi c'est toujours une étape de traitement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Février 02, 2014, 14:54:22
L'accentuation de capture ça n'existe pas.
Ben tu as peut-être la chance d'avoir un appareil parfait, mais nous autres pauvres mortels, on en a besoin pour contrer toutes les pertes de détail dues à l'optique (un peu), au filtre passe-bas (beaucoup), au filtre de Bayer (un peu aussi), qui s'interposent entre le sujet et l'image...
Sérieusement, certains appareils comme les Foveon pourraient peut-être s'en passer. Pour les MF sans filtre passe-bas la plupart des gens disent qu'il en faut quand même un peu (mais pas trop)...

Et après, il y a l'accentuation de sortie.
Faut pas trop mélanger les deux, parce qu'elles contrent des sources de flou assez différentes.

Citation de: Labuzan le Février 02, 2014, 17:47:04
ok, on joue sur les mots, mais pour moi c'est toujours du traitement.
Ben pas tout à fait, c'est plutôt avant (capture) et après (sortie) le traitement en fait (et pendant pour l'accentuation créative).

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

fred134

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2014, 17:50:53
Ben tu as peut-être la chance d'avoir un appareil parfait, mais nous autres pauvres mortels, on en a besoin pour contrer toutes les pertes de détail dues à l'optique (un peu), au filtre passe-bas (beaucoup), au filtre de Bayer (un peu aussi), qui s'interposent entre le sujet et l'image...

Et aussi les pertes dues à la numérisation, le capteur ne faisant pas une interpolation bicubique à partir de la lumière reçue.

PS : merci à THG pour ses indications de valeur de netteté.

dede38120

philordi28 souhaite des chiffres je crois.

pour moi c'est : 70-1-30-5  pour respectivement pour gain-rayon-détail-masquage

AMDBill

pour ma part ,un jour j ai trouvé un tuto sur l accentuation avec LR3 (ou LR4 sais plus) qui après essais m a convaincu et convenu

appuis sur Alt (passage en noir/blanc) + masquage : ca permet de définir les parties qui seront accentuées
rayon 0.5 a 0.7 si plein de petits details (paysages et macro en gros) et 1.3 a 1.5 pour portrait par ex.
puis en zoom 1:1 avec Alt + detail (ca passe en N&B et en 1:1 on distingue qd ca va trop loin sur les contours)
detail j y touche jamais je vois pas de difference "flagrante"

c est une méthode ,moi elle me va depuis un petit moment ,après y a l accentuation de sortie suivant le support ,la je laisse LR faire , souvent sur standard

nico41

Nikojorj

Citation de: AMDBill le Février 02, 2014, 22:57:08
detail j y touche jamais je vois pas de difference "flagrante"
Sur les textures et le bruit ça peut l'être, ça ne touche que peu aux contours marqués.

THG

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2014, 08:21:04
Sur les textures et le bruit ça peut l'être, ça ne touche que peu aux contours marqués.

Si, justement, Détail agit sur les halos d'accentuation des contours (moins à gauche, plus à droite).

Nikojorj

fiatlux

Pour faire croustiller les détails, ça m'arrive de pousser un peu les curseurs genre rayon 0.3-0.5 et intensité à 150.

Sinon, je ne joue pas trop avec ça, étant généralement satisfait du rendu par défaut (combiné avec l'accentuation en sortie proposée par Lightroom). Il faut dire qu'en combinant un modeste D700, ou un M9 sans filtre AA, avec de bonnes optiques, il n'y a souvent pas grand chose à réparer. Pour les images du Nikon V1, il faut effectivement parfois intervenir.

philordi28

Merci à vous tous pour ces retours intéressants !
J'aurai du commencer par vous parler de mes réglages moyens...
50-0,8-40
Après j'affine en fonction de l'image...

AMDBill

Citation de: fiatlux le Février 03, 2014, 11:17:48
Pour faire croustiller les détails, ça m'arrive de pousser un peu les curseurs genre rayon 0.3-0.5 et intensité à 150.

Sinon, je ne joue pas trop avec ça, étant généralement satisfait du rendu par défaut (combiné avec l'accentuation en sortie proposée par Lightroom). Il faut dire qu'en combinant un modeste D700, ou un M9 sans filtre AA, avec de bonnes optiques, il n'y a souvent pas grand chose à réparer. Pour les images du Nikon V1, il faut effectivement parfois intervenir.

tu mets 150 en gain  ???
je dépasse jamais les 100

et en rayon LR5 descend a 0.5 mini : comment fais tu pour mettre 0.3 ;D

AMDBill

THG

quand je lis des interventions avec des valeurs à 150 pour le gain et 0,3 (ou 0,5) pour le rayon, je me demande si tout le monde a bien compris les outils d'accentuation de Lr  ::)