Quel Fish eye sur D800 ?

Démarré par ByFifi, Décembre 22, 2013, 22:25:00

« précédent - suivant »

ByFifi

Bonjour,

Je n'ai pas repéré grand chose à part chez Sigma (un 8 et un 15) mais que valent-ils avec 36 millions de pixels ? Existe-t-il d'autres choix ?
Merci pour vos infos et retours d'expérience.

Bjf137

Jean-François

ByFifi

Citation de: Bjfr137 le Décembre 22, 2013, 22:35:30
le Nikkor Fisheye 16 f/2.8D
Merci. Je n'ai rien vu comme photos prises avec cette combinaison. As tu des réferences ?

Bjf137

Jean-François

ByFifi

Encore merci. Apparemment, je peux oublier le Sigma. Mais le Nikon n'est pas idéal non plus. Je crois que je vais me tourner sur une solution en APSC.

Jean-Claude

le 16 AFD est tout à fait exceptionnel sur D800, j'ai montré ici des dizaines d'images faites avec

C'est la seule solution crédible avec assez de potentiel image pour permettre tous les traitements céatifs possibles

FRANUE

Pour une utilisation de temps en temps : MC Zenitar-M2,8/16 Fisheye

Fr

ByFifi

Voici le lien du fil très instructif sur le 16mm avec intervention et exemples de Jean Claude
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185780.0.html
Comme j'ai le 14x24, je ne m'étais pas penché sur le 16mm. Les exemples postés par JC montrent bien la différence entre les deux objectifs. Sans oublier l'aspect de l'encombrement

Merci aussi FRANUE. Si tu as quelques exemples de photos...

FRANUE

Tape sur Google, tu as plein d'exemple  ;)

fr

kochka

Un 16mm fera des images rectangulaires, et un 8mm des images rondes.
Que cherches-tu?
Technophile Père Siffleur

ByFifi

Citation de: kochka le Décembre 25, 2013, 18:42:12
Un 16mm fera des images rectangulaires, et un 8mm des images rondes.
Que cherches-tu?
Je cherche des images rectangulaires. Le 16 pourrait donc convenir. J'ai un prejuge sur un objectif russe.

FRANUE

Regarde aussi du côté de Sigma...
Le 15 fe est très bon.

Fr

Jean-Claude

On entend parler d'un nouveau FE Nikon pour cette année, un zoom FE rond à sa courte focale et FE rectangulaire à sa longue focale !!!

Michel

Et les Samyang personne ne connait ?

polym

CitationEt les Samyang personne ne connait ?

Le fisheye 8 mm de Samyang est prévu pour des capteurs APS ...

La version CSII possède un paresoleil amovible qui permet de l'utiliser sur des capteurs 24-36, avec de très bons résultats en visite virtuelle (assemblage facilité vu la formule optique "stéréographique" de l'objectif ... et on se fiche des coins pour cet usage), un peu moins en usage classique...

AGA

Salut,

Pratiquant la photosub avec un Nikon 24x36 (D700 qui n'est pas un D800 je l'accorde volontiers)
je connais la problématique du choix d'un FE...
J'avais préféré le SIGMA 15 FE 2.8 (je ne sais plus si c'est une version DG comme celle que l'on trouve actuellement) par rapport au Nikon 16mm sur le critère de la MAP mini qui est très importante en photosub.

Voici un exemple D700 + Sigma 15 :

Alex Mustard (http://www.amustard.com/) photographe pro utilise des boitiers FX (D800 et D4) et les deux FE. Selon les vues (paysage subaquatique arctique par exemple) il préfère le Nikon. Il n'est pas avare de sa parole et on peut le lire sur wetpixel ou le magazine web gratuit UWP mag.

A+

titisteph

CitationJ'ai un prejuge sur un objectif russe.

Tu ne devrais pas. Le Zenitar est vraiment très bon (excellent pour moi) à partir de 8, sur un D4. Vu le piqué qu'il est capable de sortir sur D4, je ne me ferais pas de souci sur D800.
Il fait un peu d'AC, mais ça se corrige. Balance des couleurs un peu plus chaude qu'un Nikkor, mais ça se corrige très bien aussi.

Je ne sais pas ce que tu comptes en faire, ni si tu veux en faire un objo pour usage super pointu et intensif, mais tu devrais y réfléchir...
En usage général, le fisheye fait des images tellement typées qu'une fois passé l'effet de surprise et la découverte, on a tendance à ne l'utiliser que très occasionnellement. Ceci mis en rapport avec le prix d'un 16mm Nikkor, fait que le ratio investissement/usage n'est pas favorable à ce dernier, même s'il est sûrement meilleur aux grandes ouvertures que le Zenitar.

On n'a pas franchement besoin des grandes ouvertures avec un fisheye, sauf à faire des vues nocturnes. En fait, ça dépends ce que tu fais avec.

Pour ma part, je n'ai jamais regretté mon choix. Ce Zenitar est super bon (à 8-11. A 5,6, il est utilisable, mais les coins sont mous) et indestructible.  Et vu son prix, pas grand risque.

paikan

Un ami vient de prendre le 16:2.8
me suis regalé avec il y a 2 semaines... avant les 2 semaines de flotte...

la serie : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.580617062019828.1073741845.368361706578699&type=1&l=7f27fb53c3

titisteph

Ci-joint, un crop 100% d'une zone proche de l'angle inférieur gauche.
Sur D4, à 5,6 et 1600 ISO, à main levée, en haut d'un escabeau. Conditions de reportage les plus défavorables.
Zenitar 16mm.

Juan Carlos

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2014, 22:56:49
On entend parler d'un nouveau FE Nikon pour cette année, un zoom FE rond à sa courte focale et FE rectangulaire à sa longue focale !!!

Le même que chez Canon en somme ?