Conduite a tenir humidité

Démarré par Aurel110, Février 01, 2014, 11:30:47

« précédent - suivant »

Aurel110

ello,

ce sujet à du être traiter pas mal de fois honnêtement, j'ai survoler quelques fils qui en parlait (Guyane et autres)
je pars en fin de semaine 15 jours dans les Antilles (Guadeloupe) et je compte évidemment prendre mon reflex. et je voudrais etre sur d'avoir bien compris pour ne pas que mes joujoux trinquent de mes erreurs :

Je compte stocker mon matos en  rentrant de rando dans un sac plastique transparant avec dessicat gel et si possible à la lumiere (pas encore vu le logement) mais celui ci disposera de la climatisation.
Par contre, faut il retirer les bouchons avant/arriere des objo quand je rentrerai le soir ou je les laisse (limiter l'entrée de spores) et idem pour mon appareil photo. ?
Je compte également aérer le sac a dos (flipside 15l) tout les soirs en ouvrant tous les compartiments

Suis je dans le bon ? ou plutôt dans le faux ?

Gus

La climatisation est déjà un bon point, ça casse pas mal l'humidité...
C'est plutôt en sortant que tu risque un phénomène de condensation sur le matériel qui sera froid.

Pour le reste, l'humidité est toujours un problème.

Aurel110

ba apres je le laisserai se rechauffer tranquil. mais au niveau "évitage" moisissure je suis bien ou pas ?

par contre les boushons avant arriere, je les retires ou pas le soir quand je stock ?

yoda

enfermer le matos dans un  sac plastique n'est pas forcément une bonne idée.
tout va bien tant que le silicagel n'est pas saturé,(et ça peux arriver très vite!) mais après... :(

laisser le matos à la lumière est effectivement une bonne solution, le fait que la chambre sera climatisée est également positif (air plus sec)
laisser les bouchons est contradictoire avec le fait de laisser le matos à la lumière, de plus ce n'est pas ce qui empêchera les spores !

depuis un voyage au Vietnam, j'ai appris à ne pas laisser les bouchons sur les objectifs,(y compris un filtre),je me suis carrément retrouvé avec des gouttes d'eau sur les lentilles,une heure après avoir mis les bouchons!

au sujet des spores, il y en a absolument partout! même dans les endroits secs , la différence, c'est qu'il ne se développeront pas!
il faut plusieurs conditions réunies pour qu'ils se développent:
humidité
chaleur
obscurité

de plus, faut arrêter de croire qu'un objectif champignonné va contaminer ceux qui ne le sont pas , si le tout est conservé dans de bonne conditions!

Gus

Citation de: Aurel110 le Février 01, 2014, 11:49:16
ba apres je le laisserai se rechauffer tranquil. mais au niveau "évitage" moisissure je suis bien ou pas ?

par contre les boushons avant arriere, je les retires ou pas le soir quand je stock ?

Pour les bouchons, je ne sais pas si ça changera grand chose de les enlever ou pas. L'humidité peut s'infiltrer aussi par les bagues...

Aurel110

dc en gros si je resume :
dans le sac plastique le soir tant que le silicagel n'est pas saturé
dans la pièce climatisée

une fois celui ci saturé :
air libre + retirer bouchons avant / arrière de l'objectif.
le tout conserver a la lumière et dans la pièce climatisée

le soir déballage complet du sac a dos pour laisser s'aerer et secher (si transpiration ou mouillé avec la pluie)

Par contre pour le boitier, pareil je dois retirer le bouchon de protection quand il n'est pas monté à l'objo quand je stock ?

P.S pour le sillicagel si je n'ai pas de four mais un micro onde, ca marchera aussi pour regeneer le silcagel ou pas ?

FredEspagne

Au micro-ondes, ça marche aussi. Pour avoir des sachets de silica-gel de bonne taille, penser à ceux qui sont utilisés pour déshumidifier les pièces (environ 400g).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Aurel110

luistappa

D'un autre côté en février c'est la saison sèche donc c'est pas trop humide. En plus grosse différence de climat entre basse terre et grande terre. Basse terre  contient un forêt tropicale et la montagne est toujours ou presque dans les nuages. Mais biensur il peut pleuvoir, surtout en soirée et la bas quand il pleut il pleut ;)

Et on comprend à quoi servent les caniveaux monstrueux qu'il sont au bord des routes!

Bon voyage en espérant que tu arriveras a voir la Soufrière sans sa couronne de nuages.
Pensez aussi à monter au relais TV de basse terre il y a un superbe pont de vue sur la forêt tropicale entre autre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Aurel110

Merci pour vos réponses. J'y suis pour linstant il fait beau. La mer est belle et tout et tout.
Jai le wifi par intermittence.  Sinon y a pas trop d'essence mais c'estune autre hhistoire

bruno-v

Salut,
Sur 15 jours tu ne risque pas grand chose à condition d'éviter la condensation lorsque tu passe de l'extérieur vers l'intérieur climatisé où le différentiel va provoquer une condensation, voire de l'eau, en quelques minutes. Le mieux est alors de garder le sac fermé, la condensation se fera dessus, et attendre que le l'ensemble du sac prenne la T° de la pièce. Sac fermé, le matériel est isolé à l'intérieur et devrait rester sec.
Si le matériel est mouillé, il faut placer ton matériel dans un endroit le + ventilé possible. En aucun cas il ne faut enlever un bouchon et/ou changer d'optique, juste attendre la disparition totale de l'humidité. C'est tout.
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: bruno-v le Février 05, 2014, 12:30:00
Salut,
Sur 15 jours tu ne risque pas grand chose à condition d'éviter la condensation lorsque tu passe de l'extérieur vers l'intérieur climatisé où le différentiel va provoquer une condensation, voire de l'eau, en quelques minutes. Le mieux est alors de garder le sac fermé, la condensation se fera dessus, et attendre que le l'ensemble du sac prenne la T° de la pièce. Sac fermé, le matériel est isolé à l'intérieur et devrait rester sec.
Si le matériel est mouillé, il faut placer ton matériel dans un endroit le + ventilé possible. En aucun cas il ne faut enlever un bouchon et/ou changer d'optique, juste attendre la disparition totale de l'humidité. C'est tout.
a+
ah oui? :o
pas retirer/changer d'objectif ok,
mais au Vietnam,si j'avais laissé le bouchon sur l'objectif, les gouttes d'eau (même pas de la buée!)
auraient mis bien plus de temps à s'évaporer!... >:(

restoc

Citation de: bruno-v le Février 05, 2014, 12:30:00
Salut,
a+

Tout +1. Cà sent l'expérience.

Le drame c'est que maintenant le photographe ne se déplace qu'en chambre hyper climatisée !!
Avant sous la tente ou dans les baraquements on n'avait pas ce pb,  un chiffon coton autour du boitier le soir sous la tente ou les baraquements, donc pas de contrastes de température donc pas de condensation.

Même le vieux D80 et l'optique hautement amateurs 18-200 ont survécu sans pb à plusieurs semaines de mousson au Nord Vietnam. Et je n'ai jamais pu faire une omelette aux champignons à la fin en essorant l'objectif !!
Faut pas être hystérique sur les légendes.

Ilium

Citation de: restoc le Février 05, 2014, 13:35:46
Même le vieux D80 et l'optique hautement amateurs 18-200 ont survécu sans pb à plusieurs semaines de mousson au Nord Vietnam. Et je n'ai jamais pu faire une omelette aux champignons à la fin en essorant l'objectif !!
Faut pas être hystérique sur les légendes.

Le hic c'est qu'il n'y a pas d'avis qui fasse l'unanimité.

Certains affirment qu'il y a de toute façon des spores partout et que tant que les conditions ne seront pas réunies, il ne se passera rien donc il suffit d'éviter chaleur et humidité en même temps (ce qui n'est pas ultra simple en zone tropicale).

D'autres affirment, et pas forcément les moindres, qu'indépendamment des conditions il y a des risques de propagation accrus avec des optiques contaminées et que de toute façon, ça peut être très rapide d'en avoir. Qui croire?

Une page de Zeiss assez radicale: http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/website/service/fungus_on_lenses.html
Ca peut être rapide (3 jours) et ne nécessite ni une humidité délirante (70%), ni une température tropicale (10 à 35°C).
Notons au passage qu'ils ne veulent a priori pas d'optiques contaminées chez eux.

Sans être inutilement craintif, je serais donc prudent.

yoda

ben...
tu fais comme tu veux! ;)
j'ai dit ce que je pensais des champis et de la contamination possible aux objectifs sains en fonction de mon expérience de collectionneur et de l'avis d'autres collectionneurs.
quand à Zeiss, je constate que leur communiqué portant sur les conditions nécessaire à l'apparition de champis, se recoupe assez avec ce que j'ai dit.

il faut peut-être chercher du coté de la réputation de prestige  et d'image  le fait qu'ils ne veulent pas d'objectifs champignonnés chez eux ! ;)

Ilium

Peut être. D'un autre côté, ils disent bien qu'il y a des spores partout et précisent qu'il faut les bonnes conditions pour qu'ils se développent. Il rajoutent juste un élément laissant supposer qu'une optiques contaminée n'est pas pour leur plaire.

Et notons au passage que penser qu'une source de spores risque d'être plus contaminante n'a rien de farfelu même si ça ne changera rien au fait que sans les bonnes conditions, ils ne se développeront pas.

Cela étant, pour avoir récemment vu l'état d'une optique d'un copain, achetée neuve, après 5 ans sous les tropiques (ce qui n'est pas 15 jours), ça incite à faire un minimum attention: 2 magnifiques flocons dont les ramifications occupent une bonne moitié de la surface de lentilles internes.

PS: il me semble que JMS lui même expliquait qu'une optiques touchée partirait à la décontamination ou à la poubelle.

Ilium

Pour revenir sur un autre point:
Citation de: yoda le Février 01, 2014, 11:50:18
depuis un voyage au Vietnam, j'ai appris à ne pas laisser les bouchons sur les objectifs,(y compris un filtre),je me suis carrément retrouvé avec des gouttes d'eau sur les lentilles,une heure après avoir mis les bouchons!

A ce compte, il faudrait démonter les lentilles car à un moment, il y aura forcément des zones confinées.

Par contre, en cas de changement brusque de température, j'aurais tendance à laisser le matériel dans le sac afin qu'il se mette à température en douceur et le faire "respirer" dans un 2è temps.

Powerdoc

Je suis allé en hivers a la guadeloupe et franchement je ne me suis pas préoccupé une seconde de ce genre de problème que ce soit avec mon compact de l'époque ou de ma caméra numérique.
Voila ce que donnait un powershot G1, brut de JPEG

Que de progrès depuis !  ;D

yoda

Citation de: Ilium le Février 16, 2014, 11:24:10
Pour revenir sur un autre point:
A ce compte, il faudrait démonter les lentilles car à un moment, il y aura forcément des zones confinées.

Par contre, en cas de changement brusque de température, j'aurais tendance à laisser le matériel dans le sac afin qu'il se mette à température en douceur et le faire "respirer" dans un 2è temps.
à un moment, surement!
mais il doit falloir des conditions extrêmes.
mais dans mon cas ce n'est pas arrivé, les gouttes se trouvaient juste entre le bouchon et la lentille avant.

Aurel110

de retour, et maintenant, je vais surveiller a tout hasard une eventuelle culture
du coup dans le sac a dos, j'ai emballé l'objo et appareil dans un sac avec dessicant jusqu'a la premiere utilisation de la journée , ensuite, je le laissait normal dans le sac, sauf quand je me suis fait rincer comme il faut sur basse terre, ou une fois que tout etait essuyer, et plus de trace d'eau apparente => remise dans le sac plastique avec dessicant pour limiter l'infiltration
et le soir, une fois que tout était a température ambiante du logement :
demontage, protege arriere devissé mais laissé en place et le tout dans le sac plastique avec un gros sachet dessicant de 500 gr

p.s : les chutes de Carbets ont bien changé. En effet, suite au tremblement de terre, on ne peut plus accéder au pied de la 2e chute et les sources chaudes sont également interdites.
Ceci, est bien dommage, car ils sont fait un très gros effort sur l'accessibilité à la 2e chute en mettant des pavés sur le sol afin de faciliter la progression.
La prochaine fois je partirai carrément à la journée de bonne heure pour faire la 1ere et la 3e, qui quand à elle sont toujours accessible (pour l'instant), mais le chemin est beaucoup plus accidenté

sinon, encore merci à tous pour vos conseils (j'ai essayer de prendre le meilleur de chacuns:) )