Cordon TTL Canon pour nos Fuji

Démarré par Benoit Brochet, Mai 29, 2014, 23:51:08

« précédent - suivant »

Benoit Brochet

Selon des informations glanées entre autre sur ce forum les cordons TTL dédiés Canon sont compatibles avec nos Fuji.
Je viens de recevoir le mien commandé sur EBay.
Mais je ne parviens pas à mettre en place le connecteur du cordon sur le sabot du flash coté appareil photo (X-E2).
J'arrive à l'insérer sur quelques millimètres, mais impossible d'aller plus loin.
Ça pourrait bloquer si je le mettais à l'envers, mais il est bien dans le bon sens.
Je pense que les "languettes" qui viennent dans la glissière du sabot sont un tout petit peu trop épaisses.
Avez-vous également ce problème avec vos cordons TTL prévus pour les Canon ?
Je n'ai pas trouvé l'information, mais il me semble qu'à part quelques cas particuliers (Minolta par exemple à l'époque) les sabots de flash sont de dimension normalisée.
Même si les contacts pour leur part peuvent effectivement être différents.
Je n'ai pas de boitier Canon sous la main qui me permettrait d'y essayer mon cordon.
Avez-vous constaté le même problème ?
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo...

rytchy77

et oui même problème que toi réglé en 5 minutes chrono avec une lime à ongle de ma fille, tu désépaissis l'adaptateur légèrement jusqu'à ce que ça rentre normalement sans forcer et bingo tout fonctionne à merveille; le mien est un modèle Ishoot pas cher et je pense qu'ils ne sont pas regardant sur les cotes car j'utilise régulièrement des flashs de marques diverses (y compris Canon) et aucun souci pour les monter sur mon XE2!
Tks Fuji San

NewInTown

Etonnant, je viens de tester avec le Canon Shoe Cord 2, le module IR STE2 ou un 580EX II, et aucun probleme pour la mise en place sur mon XE2.

Sinon, si c'est comme avec un flash Canon sur un Nikon, il faut juste "aider" avec la pointe d'un couteau rond pour faire glisser la griffe sans probleme si tu ne veux pas limer.

Ce doit etre du au fait que ce ne soit pas des sabots vraiment dédiés Canon mais generique pour d'autres marques aussi vu qu'il ne change que les connecteur.  ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

rytchy77

Citation de: NewInTown le Mai 30, 2014, 11:05:19
Etonnant, je viens de tester avec le Canon Shoe Cord 2, le module IR STE2 ou un 580EX II, et aucun probleme pour la mise en place sur mon XE2.

Sinon, si c'est comme avec un flash Canon sur un Nikon, il faut juste "aider" avec la pointe d'un couteau rond pour faire glisser la griffe sans probleme si tu ne veux pas limer.

Ce doit etre du au fait que ce ne soit pas des sabots vraiment dédiés Canon mais generique pour d'autres marques aussi vu qu'il ne change que les connecteur.  ;)
Impossible même avec une pointe de couteau il y a vraiment trop d'épaisseur et le risque est de casser la griffe sur le boitier!
Tks Fuji San

Benoit Brochet

Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec Rytchy en ce qui concerne les tolérances de fabrication.
Il s'agit d'ailleurs de la même marque (Ishoot).
Effectivement la pointe d'un couteau n'y suffirait pas tellement c'est dur !
J'ai essayé de l'insérer sur mon S5 (boitier Nikon) et sur mon X10, même problème.
J'aurai l'occasion de l'essayer sur un Canon la semaine prochaine, j'en aurai le cœur net.
Mais je pense que le problème sera le même...
J'utiliserai ensuite également la méthode de la lime à ongle à laquelle j'avais pensé.
Bon, avec un prix aussi bas on peut accepter ces petits désagréments ;-)
Par contre très bonne réactivité du vendeur lorsque je lui ai soumis le problème !

Benoit Brochet

Si cela peut être utile aux personnes dans le même cas...

J'ai essayé le cordon TTL sur un reflex Canon.
Le connecteur rentre parfaitement à sa place, sans forcer.
Il correspond exactement à la marque d'appareils pour laquelle il est prévu.
Donc pas de problème de fabrication ou dépassement de tolérances dimensionnelles.
Les dimensions de griffes de flash ne sont pas normalisées, tout simplement...
Comme Rytchy je vais jouer de la lime à ongle pour adapter le connecteur à la griffe Fuji.
Un ou deux dixièmes de mm devraient suffire...