DPP et reconnaissance des objectifs...

Démarré par photodrone33.com, Février 02, 2014, 15:50:19

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Petite question :

Lors de l'utilisation de DPP (en fait je ne fais que des photos en mode RAW CR2, DPP, dans l'onglet objectif ne détecte aucune donnée.

Ex d'objectifs utilisés : 28-70 2.8 L, 24-70 2.8 L , 70-200 2.8 L, 17-40 L

J'ai peux être loupé quelque chose ? (j'ai bien téléchargé les données correspondantes et fait les MAJ).
Jusqu'à présent, j'ai fait sans, mais quid de l'utilisation de cette partie "optimiseur d'objectif numérique"

Merci pour votre lumière.

photodrone33.com

Voici la liste des objectifs dont j'ai téléchargé les données :

Autre question : pourquoi le 70-200 L 2.8 est il en gras et non coché ?

Fab35

Citation de: Gipé le Février 02, 2014, 15:50:19
Petite question :

Lors de l'utilisation de DPP (en fait je ne fais que des photos en mode RAW CR2, DPP, dans l'onglet objectif ne détecte aucune donnée.

Ex d'objectifs utilisés : 28-70 2.8 L, 24-70 2.8 L , 70-200 2.8 L, 17-40 L

J'ai peux être loupé quelque chose ? (j'ai bien téléchargé les données correspondantes et fait les MAJ).

Dis-nous en plus, peut-être une capture d'écran de DPP avec les infos EXIF en plus ?

Citation de: Gipé le Février 02, 2014, 16:03:14
Voici la liste des objectifs dont j'ai téléchargé les données :

Autre question : pourquoi le 70-200 L 2.8 est il en gras et non coché ?

Serait-ce parce que la photo actuellement en cours dans DPP a été faite au 70-200f/2.8 et qu'il te propose de cocher cette case pour obtenir les données de cet objo, pas encore prévu dans ta config ? Ca pourrait d'ailleurs expliquer qu'aucune optimisation ne soit encore possible sur l'image courante (supposée être faite au 70-200).

Citation de: Gipé le Février 02, 2014, 15:50:19

Jusqu'à présent, j'ai fait sans, mais quid de l'utilisation de cette partie "optimiseur d'objectif numérique"

Cet optimiseur a déjà fait l'objet de quelques fils ici donc je ne referai pas un topo, mais c'est un outil qui peut s'avérer très utile pour améliorer de façon sensible certains objos dont les faiblesses sont connues mais un peu handicapantes dès lors qu'on veut exploiter un minimum toute la capacité d'un capteur, notamment pour des grands tirages.

Hormis la correction des déformations géométriques (qui se voient dans tous les formats), il y a aussi et c'est parfois "miraculeux", la correction des faiblesses de piqué, des aberrations chromatiques, des effets dus à la diffraction, par ex quand on diaphragme fort.

Va voir les topics sur cet optimiseur, il y a des exemples concrets illustrés.

bruno-v

Salut,
Question bête, es-tu sûr que ton essais est fait sur un Raw ? (pas un s/mRaw)
a+
Leave no trace, Take pictures.

photodrone33.com

Photo bien réalisée en RAW au 70-200 2.8 L
Donc ce serait pour cette raison que le 70-200 est en GRAS ?

Mais pourquoi aucune information n'apparait ?

Fab35

Citation de: Gipé le Février 03, 2014, 23:28:12
Photo bien réalisée en RAW au 70-200 2.8 L
Donc ce serait pour cette raison que le 70-200 est en GRAS ?

Mais pourquoi aucune information n'apparait ?
De quelle info veux-tu parler ? Que le module d'optimisation ne te propose rien en l'état ?

Il faut que tu coches la case 70-200f/2.8L et que tu télécharges les données, condition initiale pour avoir accès à l'optimisation de cet objo.

photodrone33.com

Oui en effet c'était tout con...  première coche, il me dit suppression, deuxième coup installation.

Fab35

Elgato94

J'ai depuis qq jours un 100D et un 40 mm STM.
Les CR2 n'étaient pas reconnus par ma version de DPP.
Causes possibles :
Le 100D pas reconnu, et le 40 STM pas dans la liste des objos (les jpg, ok)
J'ai fait la MAJ avec le CD fournit, et tout ok.
(Il y a une version plus récente téléchargeable). 

Fab35

Citation de: Elgato94 le Mars 09, 2014, 01:46:28
J'ai depuis qq jours un 100D et un 40 mm STM.
Les CR2 n'étaient pas reconnus par ma version de DPP.
Causes possibles :
Le 100D pas reconnu, et le 40 STM pas dans la liste des objos (les jpg, ok)
J'ai fait la MAJ avec le CD fournit, et tout ok.
(Il y a une version plus récente téléchargeable). 
C'est la 1ere chose à faire que de mettre à jour son DPP avec tout nouveau boitier et même ensuite pour bénéficier des correctifs ou fonctions supplémentaires, nouveaux objos pour le DLO ! ;)