Tester l'argentique avec un Nikon F ou Leica M3/M1?

Démarré par XBrendan, Février 02, 2014, 23:45:31

« précédent - suivant »

XBrendan

Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis quelques temps déjà mais là, pour une fois je vais poser une question.

Voilà, pour ma part je me suis mis à la photo parce que j'avais envie de faire de belles images, c'était en 2004, je voulais pouvoir tout régler moi-même et j'allais acheter mon premier appareil reflex : un Nikon D70. J'ai vite découvert que faire une belle image était nettement plus complexe que de cadrer ce que l'on pensait, naïvement, être le sujet de l'émotion ressentie...Depuis je n'ai pas arrêté, mais j'ai beaucoup lu, beaucoup testé, investi dans un D7000 et récemment je me suis demandé ce que donneraient mes photos en argentiques.

Du coup, j'ai retrouvé 3 boitiers qui prenaient la poussières mais sans objectifs! Ils étaient tous voué à des photographies de science, donc couplés à des microscopes etc...

Seulement voilà, je ne suis pas suffisamment documenté sur les différences entre ces 3 boitiers, il faudrait que je trouve des objectifs et si possible sans me ruiner :) Sachant que l'autre question que je me pose est celle-ci : le jeu en vaut-il la chandelle?

Sinon, coté objectifs, je m'orienterait plutôt vers de quoi faire du paysage et/ou du portrait. Je suis plus à l'aise avec le paysage j'avoue, le portrait reste nettement plus délicat je trouve ;)

Si vous avez quelques lumières à m'apporter j'en serai ravi!

A bientôt et merci d'avance!

Verso92

Sur un Nikon F, tu peux monter tous les objectifs Nikon dotés d'une fourchette, à la louche...
(en l'absence de cette fourchette, pas de couplage avec la cellule, si le Nikon F est doté d'un prisme cellule. Si prisme simple en toit (sans cellule), tous les objectifs sont utilisables sauf les modèles "G", dépourvus de bague de diaphragme)

XBrendan

Merci pour ta réponse, déjà je sais que je ne pourrais pas me servir de mes objectifs qui sont tous "G", pas de bol :( Et effectivement il a un prisme en toit, comme celui là quoi : .

Et coté Leica? Si j'ai bien compris, la série des M est monté avec des objectifs Summilux/Summicron, or même d'occasion ils semblent...onéreux ^^

Gér@rd

Pour le Leica M1, tu pourras pas faire grand chose avec (pas de viseur, c'était surtout prévu pour les applis en labo). Le leica M3 reste par contre intéressant. Il a une baïonette M et le viseur interne (magnifique) est prévu pour les focales 50, 90 et 135. Son seul problème est qu'il n'y a pas de viseur interne pour un grand angulaire (mais on trouve des viseurs séparés).

Les optiques Leica même d'occase sont très chères. Mais on peut démarrer pour pas cher en achetant des optiques soviétiques (prévues pour Fed ou Zorki) au pas de vis 39 (celui des anciens Leica) en y adjoignant des bagues d'adaptation pour M (chaque optique reviendra entre 50 et 100€). Il y a le Jupiter 8 2.8/f50, le Jupiter 9 f2/85 et le Jupiter 11 F4/135. Leur qualité est excellente et leur prix dérisoire. Tu peux même y adjoindre un Jupiter 12 f2.8/35 avec un viseur séparé...

Verso92

Citation de: XBrendan le Février 03, 2014, 00:26:07
Merci pour ta réponse, déjà je sais que je ne pourrais pas me servir de mes objectifs qui sont tous "G", pas de bol :( Et effectivement il a un prisme en toit, comme celui là quoi :

Ça, ce n'est pas le prisme "en toit", mais le prisme cellule (Photomic).
Objectifs Nikkor de tpe "pré-Ai", "Ai" ou "Ais" (présence de la fourchette). Compter entre 50 et 200€ pour les objectifs "courants" (35, 50, 105, etc). Pour les objectifs du Leica M, la facture ne sera pas du tout du même ordre, comme tu as pu t'en rendre compte...

Gér@rd

Pour le Nikon F ce serait dommage de laisser tomber le boîtier... tu peux déjà essayer de trouver un 50mm adéquat d'occase, ça limitera les dépenses et ça te permettra quand même de l'utiliser.

Pour le Leica M, tu peux y aller du côté des optiques soviétiques sans crainte. C'étaient des copies de formules Zeiss Sonnar des années '40 Ok, mais sincèrement elles sont excellentes. Au niveau résultats, il n'y a qu'en forts contre jours et/ou à pleine ouverture que tu verras une différence flagrante avec les optiques Leitz de la même époque. Certaines soviétiques jouissent d'ailleurs d'une renommée non usurpée (le f1.5/50 en particulier).

Perso j'ai commencé le télémétrique avec des optiques soviétiques sur un Leica M4-2 (que j'avais sur un Zorki). Puis tranquillement je les ai remplacées une par une (en étalant sur plusieurs années) par des Leitz (35, 50 et 90). Honnêtement, en N&B sur plein de photos je n'arrive pas à faire la différence entre l'optique soviétique et la Leitz ! D'autant plus que ce qui importe le plus c'est autant (sinon plus) la philosophie (le regard) qui est dû au boîtier télémétrique en général et au viseur multicadre des Leica M en particulier. Après ça, bien sûr qu'il vaut mieux des optiques Leitz (plus performantes et plus solides), mais c'est cher payé pour ce que c'est (ce n'est que mon avis).

Commence par faire un essai en achetant sur Ebay un f2/50 Jupiter 8 qui va te revenir à moins de 50€ port compris. Achète une bague 39--->M pour 50 (en compatible pour moins de 20€) et tu peux déjà bien t'amuser et commencer le télémétrique pour pas cher.

Tout ceci bien sûr à condition que les boîtiers que tu as récupérés soient en bon état de marche...

JMS

Petite précision, le Leica M1 a bien un  viseur, mais pas de télémètre, ce qui oblige à faire la mise au point de la distance au jugé. Mais il présente un cadre de visée pour le 35 mm, donc on peut opérer à l'ancienne à l'hyperfocale en fermant à f/8 ou f/11.

Bon, le problème c'est qu'un 35 mm Leica du début des sixties coutera de 5 à 10 fois plus cher qu'un 35 mm Nikon contemporain du F, certes il est meilleur...mais pas 5 à 10 fois meilleur ! De même illusoire de chercher un 50 mm Leica f/2 à moins de 400 € alors qu'on trouve des Nikkor nickel à 100 €. Restent en effet les objectifs russes avec une bague.

Gér@rd

Ah (honte à moi  >:() je m'a gouré pour le M1 ! C'est vrai qu'il a bien un viseur avec les cadres de 35 et de 50 (puisque c'était la même base que le M2) mais pas de télémètre.

Ben suffit de monter alors un brave Jupiter 12 f2,8/35 et de fonctionner à l'hyperfocale. Cela peut dépanner. Ceci dit, la meilleure solution c'est de monter ce 35 sur le M3 avec un petit viseur 35 séparé (on aura quand même la mise au point télémétrique).

XBrendan

Merci pour ces éclairages Verso, Ger [at] rd et JMS! Effectivement en sillonnant ebay hier j'avais vu des objectifs Jupiter (visiblement compatibles Leica M) et du coup, me voilà rassuré, si j'en prend un je ne serai pas déçu, et pas ruiné non plus ;)

Quant au nikon F, loin de moi l'idée de l'abandonner! Mais j'ai abandonné l'idée de me servir de mes objectifs :)

Après, je ne connais que la photo en numérique, il va falloir que je trouve de la doc pour faire mes photos correctement! Autant autrefois sur ma petite caméra 16, tout se faisait à la main sur l'objectif, mais maintenant...je me suis bien habitué à ses appareils qui comprennent tout seul à quelle distance est le sujet :/ D'autant que la visée ne se fait pas par l'objectifs, ils ont en effet tous un viseur ( [at] Gerard : pas de soucis! :) ) mais du coup, sauf si je dis une bêtise, on ne voit pas directement ce que l'on va photographier, ça m'inquiète un peu j'avoue :(

Bref, reste plus qu'à choisir lequel je vais faire réviser (je pense que c'est le minimum avant de chasser des objectifs) !

Merci encore à vous ;)

ps : je préfère poser la question, mais on peut mettre de la pellicule couleur dans ces jolis boitiers?  :-[

Verso92

Citation de: XBrendan le Février 03, 2014, 10:36:47
ps : je préfère poser la question, mais on peut mettre de la pellicule couleur dans ces jolis boitiers?  :-[

Tu peux mettre n'importe quelle pellicule "135" dans ces boitiers...

XBrendan

Citation de: Verso92 le Février 03, 2014, 10:39:40
Tu peux mettre n'importe quelle pellicule "135" dans ces boitiers...

Excellent! Et j'ai aussi retrouvé un posemêtre (je crois) Lunasix, est-ce que celà peut m'aider pour les réglages lors de mes premières prises de vue?

Verso92

Citation de: XBrendan le Février 03, 2014, 10:47:30
Excellent! Et j'ai aussi retrouvé un posemêtre (je crois) Lunasix, est-ce que celà peut m'aider pour les réglages lors de mes premières prises de vue?

Éventuellement.
Sinon, le Nikon F (du moins celui que tu montres) a une cellule intégrée (dans le prisme). Par contre, il arrive que les pistes potentiométriques soient capricieuses. Et puis, la pile alimentant la cellule est une 1,35V (pile au mercure aujourd'hui interdite : voir du côté des "zinc-air"...).

JMS

La Lunasix était la meilleure cellule des sixties, mais là aussi problème de pile à régler en premier !

seba

Sur le D7000 on peut monter des AI, des AI-s, des AF, qui seront aussi utilisables sur le Nikon F (avec posemètre fonctionnel si on rajoute la fourchette).
On en trouve des pas chers en occase.
Sinon un boîtier Nikon argentique un peu plus moderne n'est pas cher non plus (F601 pour environ 30 euros par exemple).

Simon Gay

pour les Leica ,que bonheur en paysage avec des Voightlander de 15, 18 ,21 et 28mm et des viseurs auxiliaires. J'utilise perso un MD2 sans viseur avec un 28 Elmarite sans problème avec de la tri-X . Sinon tu peux me faire une proposition pour le M1

Etienne74

Citation de: JMS le Février 03, 2014, 11:40:57
La Lunasix était la meilleure cellule des sixties, mais là aussi problème de pile à régler en premier !

oui mais non :)

http://www.bhphotovideo.com/c/product/96457-REG/Wein_W9901201_MRB625_Cell_1_35v_Zinc_Air.html

leur seul défaut c'est qu'elles se vident assez rapidement ......  genre  6/9 mois

rien que de la lumière ;)

JMS

Citation de: Simon Gay le Février 03, 2014, 12:34:20
Sinon tu peux me faire une proposition pour le M1

A moi aussi, juste pour le fun  ;)
Par contre tu gardes bien précieusement le M3, le plus beau viseur des Leica M  :)

XBrendan

Merci pour toutes ces réponses! Me voilà déjà avec une base d'avis sur la question, reste plus qu'à demander un devis auprès de Nikon et Leica pour une remise en service et aviser par la suite ;)

En tout cas, merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. :)

geargies

Je te conseille de jeter un œil sur le site de Gérard Metrot pour le devis  ;)

stratojs

Citation de: geargies le Février 04, 2014, 10:33:57
Je te conseille de jeter un œil sur le site de Gérard Metrot pour le devis  ;)

+1 Oui  ;) D'autant plus que Nikon France ne prend en charge aucun matériel de plus de dix ans... ;D

http://www.ateliergms.com/

XBrendan