Les rotules "ball" passées en revue

Démarré par jamix2, Janvier 13, 2014, 17:03:11

« précédent - suivant »

looping

#50
C'est pourtant pas très compliqué à comprendre...

1 - Une rotule à boule doit offrir une rotation douce et agréable lorsqu'elle est libre.
C'est une caractéristique relativement facile à obtenir, liée à la qualité de surface de la boule et du système de compression-blocage. La friction doit être minimale, mais pas nulle.
Si, dès ce stade, vous sentez que la rotation n'est pas parfaitement homogène, l'objet que vous avez entre les mains s'appelle une merde.

2 - Elle doit également offrir une rotation onctueuse et sans à coups à mi-serrage, pour permettre à l'utilisateur de l'orienter dans les 3D avec souplesse, un peu comme une rotule fluide (à bain d'huile).
Là, c'est déjà plus compliqué, parce qu'il faut que la rotule soit concue de façon très homogène, et que son usinage-assemblage soit très précis, avec les tolérances et des jeux fonctionnels minimaux, afin qu'aucune positition de soit privilégiée/pénalisée.
A ce stade, plus on charge la rotule, plus on constate ses limites.
La seule manière de compenser est alors de serrer, ce qui se traduit par des contraintes mécaniques (usure des surfaces, au détriment de "1" et dégradation prévisible de "2", de "3" et de "4")

3 - Toujours à mi-serrage (effort nécessaire pour changer de position), la rotule doit s'immobiliser exactement sur le point où l'opérateur a stoppé son effort.
C'est une performance difficile à obtenir, du fait des tolérances d'usinage et d'assemblage et des imperfections de contact (mécanique et état de surface) entre la boule et la base fixe.
C'est encore plus difficile à maintenir dans le temps, du fait de l'usure et des jeux fonctionnels qui augmentent, d'autant plus que la seule compensation possible est de serrer davantage, avec les conséquences mécaniques abordées supra.
On touche aux limites de la friction mécanique entre deux pièces, alors qu'une rotule à bain huile restera stable dans le temps (pas d'usure), la limite étant le vieillissement de l'huile et donc la dégradation de sa fluidité.
C'est pour cela qu'une rotule fluide haut de gamme sera toujours meilleure qu'une rotule pendulaire haut de gamme, cette dernière étant une rotule à friction, moins fluide, moins précise et qui s'use.

4 - Lorsqu'on serre pour bloquer parfaitement la boule, celle-ci doit s'immobiliser exactement à l'endroit choisi.
Dans la réalité, seule une rotule à crémaillère permettra une performance optimale (mais jamais parfaite, du fait des jeux...) dans ce domaine.
C'est une performance impossible à obtenir avec une rotule à boule, puisque serrer signifie annuler le jeu permettant la rotation, donc modifier la position de la boule.
Donc, plus on serre, ...moins on est précis.
Il faut toutefois que la position immobilisée soit au plus près de la position choisie. Cela signifie que la rotule a été bien concue, que ses pièces ont été bien usinées, et qu'elle a été assemblée avec soin. Toutes choses égales par ailleurs (qualité des matériaux en particulier), c'est un produit de qualité, qui durera, puisqu'on éprouvera pas le bien de le "serrer" inutilement.

A ce stade, on se rend compte que les rotules les moins bonnes au départ seront presque toujours celles qui vieilliront le plus vite.
Elles seront en cela bien aidées par les utilisateurs.
Surtout ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils font.
Parce que dans le cas "4", qui est le défaut le plus visible des rotules à boule (voir le test de DP, tout à fait éloquent dans ce domaine), plus on serre, plus on dégrade la précision... et le pas de vis.
En synthèse, la rotule à boule est un compromis compact (pas de leviers comme les 3D) simple d'utilisation (comparée à un cube), quasi universel et d'un coût raisonnable.
Mais elles sont moins bonnes dans les applications spécifiques que les rotules spécialisées.
Outre la qualité de conception et de fabrication, le principal critère de performance est le diamètre de la boule (qui donne le couple de resistance à la rotation et la surface de contact) et la qualité du contact boule/base.
Sauf à ce qu'Arcratech bénéficie de matériaux de contact supérieurs à leurs concurrents (ce que les afficionados de la marque n'ont pas démontré), il est donc logique qu'une rotule de 38 mm ne soit pas concurrente de rotules de 55 mm et plus. Je rappelle que le test de DP portait sur les "grosses" rotules.
D'une manière générale, il ne faut pas se référer aveuglément aux performances annoncées par le constructeur (ceci vaut aussi pour les pieds). En divisant la charge maxi par 2 voire par 3, on est certain de ne pas être déçu.
Evitez les porte à faux et les positions instables : lorsque le matos est placé en équilibre sur la rotule et le pied, tout est plus facile, pour l'utilisateur et pour le matos qui travaille dans de meilleures conditions mécaniques.

Dernier point, la rotule seule se sert à rien.
Il faut penser au système complet : pied (voire même interface pied-sol), lestage ou amortissement éventuels, interface pied/rotule, rotule et interface rotule/matériel photo, sans oublier évidemment les conditions de prise de vue (température, humidité, contraintes environnementales, dispositifs de protection, manutention, transport, etc).

Deux éléments de réflexion :
- Orion et SkySky, qui sont les deux meilleurs en aéro ici, doivent avoir un budget Pied + rotule de 2500 ou 3000 € pour leur 600 ou 800, qui leur apporte 0,5 à 1 diaph de mieux que tout le monde à basse vitesse. Ceci démontre que même si on est très bon au départ, le choix (ou plutôt la sélection...) du matos est un paramètre important de performance.
- en pose longue, ce n'est pas forcément l'optique qui assure l'essentiel du piqué, le support compte parfaois davantage.

My 0,02

Broadpek

Citationce que les afficionados de la marque n'ont pas démontré
Je ne suis pas visé, j'espère. ;D
J'en ai testé quelques unes et le concept me plaît, le prix un peu moins mais un de leurs modèle correspond bien à mon besoin.
Je ne compte pas la charger au delà de 1,5 kg, ne possédant de toute manière aucune optique de plus de 700 grs.
Pour le reste, Arca m'irait bien aussi mais il faudrait que je trouve une boutique bien fournie où je pourrais tester.
Après, je ne vais pas faire le tour de tout ce qui est sur le marché et me plonger dans les arcanes techniques au point d'investir  2 000 €, qui serait complètement disproportionné par rapport à mon usage.

giraffe

Citation de: aldau le Janvier 25, 2014, 19:07:20
Bonsoir, je suis tenté par la P1, quelqu'un l'a-t-il en sa possession et qu'en pense-t-il? je possède un systematic série 3.
amicalement
aldau  

Bonjour,
Etant dans une recherche d'allègement de mon sac photo, j'ai longuement hésité entre P0 et P1, pour finalement opter pour la seconde pour trois raisons :
 - Présence d'un réglage de tension minimale
 - Diamètre de la sphère
 - Couronne panoramique graduée
J'avais aussi mis dans la balance l'angle de basculement et pour rendre à la P1 la même amplitude que sa petite soeur j'ai encore augmenté la masse en ajoutant un "L". J'aurai certainement opté pour le "L" si j'avais pris la P0 car faire du portrait en basculant à 90° n'est pas très fonctionnel (important porte à faux, perte du cadrage entre paysage et portrait et abaissement du point de visée)
N'ayant pas essayé la P0 je ne saurais dire si ce choix est judicieux pour mon usage (charge maxi 2 kg).

Ce que j'apprécie particulièrement c'est la progressivité du blocage et la rigidité de l'ensemble. Avec le "L" j'ai un petit étau supplémentaire et je craignais que cet empilement ne génère de la flexion ce que je ne constate pas.
Le réglage de la tension minimale est une sécurité et un confort d'utilisation très appréciable pour la manipulation rapide de la bague de blocage, et le système à satellites et planétaires assure une répartition régulière des efforts sur la sphère qui garantie une absence de mouvement parasite.

Comme toutes les rotules, je le suppose, sauf si le centre de gravité de l'ensemble APN + objectif est à la verticale du centre de la sphère (très rare en pratique) j'observe une légère variation du cadrage au moment du serrage. Le rattrapage du jeu au moment du blocage est la cause inévitable d'une très légère variation de l'angle de visée.

J'utilisais auparavant une rotule à crémaillère (Manfrotto 410, deux fois plus lourde ...) qui n'était pas très précise en raison de jeux dans les systèmes de pignons / crémaillères. J'ai conservé cette rotule pensant qu'il existait une complémentarité entre ces deux accessoires mais une tentative de réutilisation (galère car il faut changer les plateaux) m'a permis de constater mon erreur et je suis bien vite retourné à la P1 pour faire ma prise de vue (avec un certain retard ...)

Recto38

Comme toujours, tout est une histoire de compromis.
Perso, le poids étant un élément important dans mon choix, je suis parti sur l'Arca P0 pour les 2 raisons principales suivantes :
-   Son rapport capacité de serrage/amortissement/poids
-   Sa conception inversé (boule en bas) qui permet ainsi de disposer d'un plateau rotatif à l'horizontal (très astucieux).

Faisant de la photo panoramique, cette conception inversé m'économise le poids d'un rotateur, important quand on traine tout ce bazar sur son dos en montagne.

Par-contre, je suis parti chez RRS pour tout le restant, trépied, tête pano, clamp, L et pied télé car le système de L universel d'Arca est beaucoup trop encombrant et lourd (car universel) et le système RRS très modulaire et complet.
Comme Looping, j'ai appelé Arca et suis tombé sur le même monsieur (le patron, je pense), gentil (je confirme), qui m'a cassé RRS et ses clamps et aussi dit qu'il était impossible de démonter la vis 3/8'' qu'ils montent sur leurs rotules car fixée avec du frein filé à base de « Mont D'Or made in Jura indémontable ». En réalité cette vis se démonte sans aucun problème. C'est vrai que ce discours ne les sert pas et c'est dommage car ils ont un réel savoir-faire et pouvoir d'innovations (principe du clamp, système de blocage à planétaire des P0, P1....).
Concernant la qualité d'usinage, entre Arca et RRS c'est du même niveau, superbe dans les 2 cas.
Concernant la P0, j'y monte dessus la tête pano + D700 + 70-200/2.8 soit environ 3.5 kg et tout cela avec une bonne stabilité, même par temps venteux. Le rapport poids/capacité/amortissement est vraiment très bon. Maintenant, on trouve certainement mieux, mais c'est plus lourd (Z0, BH-55...) !

Plutôt que de longs blabla, vous pouvez aller jeter un œil sur ce test de 37 rotules « ball » qui est assez intéressant : http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads.php
Bon, il faut maitriser la langue de Goethe (ce qui n'est pas mon cas) mais avec Google Traduction ou autre, on arrive à s'en sortir.

Au passage, je confirme que le L est quasi indispensable (mais tellement pratique) avec ces P0, P1 mais aussi les autres.
Recto38

cali31

Je pense que l'on prenne une ARca, une RSS ou une acratech, on ne prend pas beaucoup de risques... Ces 3 marque sont au top au niveau rotule...

Pour ma part j'ai une Arca Z1... J'avais hésité à l'époque avec la RSS, l'Acratech et la Markins... C'est une belle opportunité en occasion qui m'a fait prendre l'Arca... Depuis c'est que du bonheur... Elle a affronté les embruns, le sable (mais pas en tempête je l'avoue), les torrents, la neige  etc.... Et c'est toujours un modèle de douceur, et de précision au serrage...Avec cette rotule, je ne me pose aucunes questions, je fixe mon appareil dessus et je prends des photos...  Pour mon utilisation de paysagiste, elle est parfaite et je ne vois pas ce que l'Acratech m'apporterait de plus....   8)

jamix2

...et le jour où tu auras besoin de la faire réviser tu seras bien content de l'envoyer à Besançon !

Beta Pictoris

J'ajouterais que le plus bluffant avec la Z1 (ou la BH55) est sa capacité à amortir les vibrations.

La comparaison est facile et spectaculaire avec une rotule lambda. Suffit de monter un 300, de faire une pichenette sur le fût de l'optique et de regarder dans le viseur ce qu'il se passe. ;).

A se demander pourquoi le sac de riz n'est pas gracieusement offert pour l'achat de certaines rotules. C'est mesquin. ;)

giraffe

Certains producteurs de riz offriraient un rotule "lambda" ...

Recto38

Citation de: Beta Pictoris le Février 03, 2014, 17:14:44
J'ajouterais que le plus bluffant avec la Z1 (ou la BH55) est sa capacité à amortir les vibrations.


Avec 900g pour la BH55, heureusement que ça amortit !  :)
Recto38

Beta Pictoris

Citation de: Recto38 le Février 03, 2014, 19:58:44
Avec 900g pour la BH55, heureusement que ça amortit !  :)

C'est vrai que ça aide. Un certain poids est même indispensable.

Cela dit, pour être précis, la BH55 pèse 730g sans plateau.
Une Z1 pèse 600g avec des performances comparables.
Le rapport poids/performances est donc meilleur pour la Z1.

Arca maitrise aussi la technologie des boules asphériques dont ne dispose pas RRS.
 

dioptre

Il n'y a pas que les boules dans la vie. Peut être que cette conception deviendra obsolète.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La série des prix s'agrandit pour ARCA-SWISS.
ARCA-SWISS primée par le IF award

ARCA-SWISS est récompensée une nouvelle fois pour la fonctionnalité et le de-
sign de ses produits.

La société vient de se voir décerner pour son fameux d4 le prestigieux «prix IF»
par le célèbre et très sélectif concours de design au monde.
Ce prix récompense depuis plus de 60 ans les produits de haute qualité, inno-
vants et créatifs.

Au total ce sont 3249 produits de 51 nations qui ont participé cette année au
prestigieux concours international de design.
Le jury composé de spécialistes de renommée a distingué le d4 selon des critè-
res très précis tels que le degré d'innovation, la fonctionnalité, l'ergonomie, la
longévité, la compatibilité écologique et la clarté des fonctions.

Le d4, tête à 4 voies, spécialement conçue pour tous types de photographies
exigeantes réalisées aussi bien en extérieur qu'en studio.

http://www.onlandscape.co.uk/2011/06/the-arca-d4-a-new-standard-for-geared-heads/

looping

La D4 semble effectivement remarquable.

La Manfrotto 410 est un gadget. Elle ne s'appelle pas Junior pour rien...
La 405 est une rotule sérieuse, qui a bonne réputation.
Quant à la 400, c'est une enclume indestructible de... près de 3 kg !

La video de l'Arca D4 est vraiment impressionnante. La rotule se règle à la fois vite et avec précision.
Et elle est très compacte et d'un poids raisonnable.
Elle est chère, mais apporte vraiment de la techno et du confort.


Beta Pictoris

Citation de: dioptre le Février 03, 2014, 22:32:12

Il n'y a pas que les boules dans la vie. Peut être que cette conception deviendra obsolète.
...
Le d4, tête à 4 voies, spécialement conçue pour tous types de photographies
exigeantes réalisées aussi bien en extérieur qu'en studio.

La D4, certainement excellente, est une tête panoramique de conception et d'usage différents d'une rotule-boule.

Sans vouloir abuser de ton sens de la tolérance, j'espère que tu peux concevoir que quelqu'un ouvre un fil sur les rotules-boules parce que çà l'intéresse et que d'autres forumeurs lui répondent en respectant l'objet du fil, même si un jour hypothétique, cette conception devait devenir obsolète ;)

dioptre

Citation de: Beta Pictoris le Février 04, 2014, 10:24:09
La D4, certainement excellente, est une tête panoramique de conception et d'usage différents d'une rotule-boule.

Sans vouloir abuser de ton sens de la tolérance, j'espère que tu peux concevoir que quelqu'un ouvre un fil sur les rotules-boules parce que çà l'intéresse et que d'autres forumeurs lui répondent en respectant l'objet du fil, même si un jour hypothétique, cette conception devait devenir obsolète ;)


Oh la ! quel discours !
Aurais-je manqué de courtoisie ! ?
Puis-je dire quelque chose ? exprimer une idée ?
Puis-je exprimer mon sentiment à propos de rotule ?
L'objet du fil est-il une chasse gardée où le moindre écart n'est pas toléré ?

Je me permettrai courtoisement de te faire remarquer que la D4 n'est pas une tête panoramique, mais qu'elle permet de faire des panoramiques comme d'autres rotules présentées dans l'étude cause de cette discussion.

Cordialement

Beta Pictoris

Citation de: dioptre le Février 04, 2014, 11:33:29

Je me permettrai courtoisement de te faire remarquer que la D4 n'est pas une tête panoramique, mais qu'elle permet de faire des panoramiques comme d'autres rotules présentées dans l'étude cause de cette discussion.
Cordialement

Sans vouloir te stresser davantage, je t'invite à te renseigner un peu plus sur les produits Arca-Swiss.
Déjà en consultant leur site, puis peut-être en utilisant leurs produits.

Lu sur le site d'Arca-Swiss.
"En inventant la tête panoramique à engrenages d4, ARCA-SWISS signe la fin des leviers de réglage des têtes 3D qui s'étendent dans toutes les directions et vous gênent sans cesse dans votre travail. Fini le pivotement irrégulier de l'appareil !..."

En toute cordialité, bien évidemment.

dioptre

#65
ça n'enlève rien à ce que j'ai dit.

Quand à ton conseil.....
J'ai deux modèles de rotules à boule chez moi et maintenant j'utilise le cube, alors....

Une véritable tête panoramique permet de tourner autour de la pupille d'entrée comme axe de rotation.
Et pour cela il faut un accessoire comme celui vendu par Arca :

CitationBase très utile avec la combinaison 802280 + 802013 + 802012 qui permet d'obtenir un accessoire pour la photographie macro ou la recherche du point nodal en photographie panoramique.
(livré avec vis et outil)

NB : erreur classique ce n'est pas le point nodal mais la pupille d'entrée

Beta Pictoris

#66
Citation de: dioptre le Février 04, 2014, 14:13:36
ça n'enlève rien à ce que j'ai dit.

On en attendait pas tant de ta part.

Tant que tu lis bien ce que nous lisons de ce qu'écrit Arca sur son site, ton éminente intervention suffit pour clarifier le fil* ;).

Bien cordialement.
* Edit : j'espère que ma phrase est aussi claire que ton intervention ;)

dioptre

Que veux tu il y a panoramique et panoramique
Faut le savoir.
Mais j'arrête la parce qu'il y a des grincheux capable de dire que nous devenons hors sujet

JP31

Les mots "tête panoramique" sont un peu limite puis qu'effectivement une vraie tête pano c'est fait pour régler la pupille d'entrée mais ces mots sont utilisés pour tout ce qui permet de faire tourner à 360°. Par ex allez sur ebay et tapez tête ou rotule panoramique, on trouve de tout de la tête de monopode avec système pour faire tourner à 360°, de la 3D, de la rotule fluide vidéo, du plateau tournant...
Je suis sur qu'on doit même trouver de la rotule ball avec le terme panoramique sur le web.

Après y a la Arca Z1 DP (=double panoramique) qui permet de faire tourner en dessous mais aussi au dessus de la boule.

Tjs est que que quand je parle de tête pano je pense aux Nodal Ninja, 360 Précision, etc... ;)