Meilleur piqué sur un Nikon D800 avec 24-85 ou 28-300

Démarré par Glorolf, Février 03, 2014, 21:29:33

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonsoir,

Souhaitant changer mon matériel photographique, j'ai acheté il y a peu un Nikon D800. Pour l'optique, je suis en particulier intéressé par le Nikkor 24-85 AF-S VR ou le Nikkor 28-300mm VR. Dans la revue "lemondedelaphoto", ces 2 optiques sont testées et il semblerait que le 28-300mm offre un rendu plus piqué, avec des images plus nettes qu'avec le Nikkor 24-85 AF-S, et ce à toutes les ouvertures. En revanche, sur un site français de tests sur mires, dont le nom m'a échappé, j'ai le souvenir qu'ils disaient au contraire que le 24-85 offrirait un meilleur rendu que le 28-300 (des images plus nettes). Dans ma pratique photographie, j'utilise très rarement les longues focales. Je recherche avant tout une optique offrant un rendu de qualité, à prix un budget abordable. Ne sachant plus quoi penser, je me permets d'intervenir et de vous poser la question : Entre ces 2 modèles, quelle est selon vous l'optique qui offrirait un meilleur rendu, plus piqué et plus net ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question. Je vous adresse mes meilleures salutations. Bien à vous,

Michel

Glorolf

Bonjour, je reviens vers vous suite à ma demande ci-dessus. J'ai retrouvé le site sur lequel le Nikkor 28-35 AF-S VR semblait meilleur que le Nikkor 28-300 VR du point de vue qualitatif (netteté en particulier) : Il s'agit du site de dxomark

J'aurais néanmoins souhaité avoir l'avis d'utilisateur de ces 2 objectifs, pour savoir lequel semble finalement meilleur.

En vous remerciant encore pour votre attention. Avec mes cordiales salutations. Bien à vous,

Michel G.

p.jammes

En base sur le D800, j'ai le 24-120. Sur le D4, le 28-300 et sur le Df le 24-85.
Après, le plus simple est d'acheter l'iBook de JMS pour avoir des réponses fiables, et relever les différences objectives sur ce boîtier.

coval95

Bonjour
Le mieux placé pour te répondre serait JMS. Le test du 28-300 AFS VR est dans son ebook mais pas celui du 24-85 AFS VR car il est sorti après l'ebook je crois.
En espérant que JMS passe par là...

Je trouve surprenant, s'agissant de 2 zooms de gamme amateur et de même génération, que celui ayant la plus grande plage de focales ait également le meilleur piqué.  ???

Citation de: p.jammes le Février 05, 2014, 12:57:37
En base sur le D800, j'ai le 24-120. Sur le D4, le 28-300 et sur le Df le 24-85.
Après, le plus simple est d'acheter l'iBook de JMS pour avoir des réponses fiables, et relever les différences objectives sur ce boîtier.
Salut Patrick
Le hic, c'est que le 24-85 AFS VR n'est pas dans l'ebook de JMS sur le D800.
Mais puisque tu as les 2 objectifs, tu pourrais peut-être nous en dire plus ?  ;)

p.jammes

À voir si ce lien fonctionne:
http://www.lemondelaphoto.com/Bonus-TEST-MDLP-50-Nikon-AF-S-24,7329.html

Édit: en fait non, mais il suffit d'utiliser le moteur de recherche de LMDLP ::)

Alfie

Citation de: p.jammes le Février 05, 2014, 13:13:32
À voir si ce lien fonctionne:
http://www.lemondelaphoto.com/Bonus-TEST-MDLP-50-Nikon-AF-S-24,7329.html

Édit: en fait non, mais il suffit d'utiliser le moteur de recherche de LMDLP ::)

Sur le MDLP le test a été fait sur un D600 et non pas sur un D800

les résultats sont excellents à partir de f5,6 au centre à toutes les focales de 35 à 60mm, dans les angles c'est moins bons à 24 et 85mm, pour cette dernière focale seul le diaph f8 est excellent.
Alain

Alfie

Pour le 28-300mm testé sur D800 il faut se reporter au test de C.I, qui était d'ailleurs très élogieux ce qui m'avait à l'époque convaincu d'acheter ce zoom
Alain

lbo19

Un essai  : D610 avec 28/300 à 300, f:5.6, 1:2000, iso 400 à environ 30 m

lbo19

Et bien sûr, le crop :  (le poivre serait passé inaperçu, je pense...)
c'est assez détaillé, non ?

jac70

Citation de: lbo19 le Février 10, 2014, 11:18:20
Et bien sûr, le crop :  (le poivre serait passé inaperçu, je pense...)
c'est assez détaillé, non ?

D'abord, c'est du sel, et trop de sel, c'est pas bon pour la santé
Et l'accentuation me semble du même niveau que le sel : y en a de trop ! Voir le contour du bras....

Nez Rouge

pourquoi camoufler le visage des convives sur la terrasse?

lbo19

Bof,o, sait jamais, je voudrai pas créer un blem....

dag

Je me pose à peu prés les mêmes questions concernant ces zooms mais effectivement rien sur le D800 avec 24-85. Par contre autant la comparaison entre 24-85 et 24-120 peut etre interessante autant le 28-300 c'est une autre approche, non? Je ne parle pas de qualité mais d'utilisation

Michel

Oui effectivement, faut avoir de bonnes raisons d'aller au delà de 120 mm !

John Lloyd

Pour avoir un 28-300 sur un D800, j'avoue que les performances sont au rendez-vous : Des images piquées, pour un compromis Poids/Prix/Encombrement optimum. Je l'ai compléter avec un 18-35 récemment; mais j'avais longuement hésité entre ce petit dernier et un 24-85.