installation d'une nouvelle version de LR sur un nouveau PC

Démarré par nazaire, Février 03, 2014, 22:20:35

« précédent - suivant »

THG

[at]  Nazaire

Il y a un truc que je ne comprends pas : un SSD de 120 Go, c'est déjà largement insuffisant pour y installer un catalogue Lightroom, et je ne vois pas l'intérêt de le partitionner ???

Tu vas vite arriver à saturation, au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles images. Donc place ton dossier Lightroom (le catalogue et les aperçus) sur ton disque SATA, en attendant de te procurer un SSD de plus grande capacité.

THG

Citation de: rdu0 le Février 28, 2014, 20:52:47
Bon, ça ne se passe pas très bien. Je n'ai d'ailleurs jamais tout compris dans Lightroom. Une fois récupéré mes deux catalogues sur l'ancien disque dur, je peux le déconnecter?

Oulah, avant de faire quoi que ce soit, il faudrait déjà déterminer lequel des deux catalogues tu utilisais auparavant...

Ensuite, il faudra copier l'intégralité du dossier contenant le catalogue (le fichier .lrcat et le sous-dossier preview) sur ton nouvel ordinateur.

Ensuite du démarres Lr avec la touche Alt/Option enfoncée : une fenêtre de dialogue va afficher la liste des catalogues détectés sur le disque dur.

Tu choisis celui que tu viens de copier, tu coches l'option qui permet de toujours démarrer sur ce catalogue par défaut.

Lightroom 5 fait la mise à jour de la base de données.

Ensuite, tu indiques à Lightroom le nouvel emplacement des images, de sorte qu'il puisse s'y reconnecter.

Tout cela prend au bas mot 5 min...

rdu0

Reprenons... J'ai retrouvé mes deux catalogues sur l'ancien disque dur. Je les ai importés. Le premier, comme j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien, je l'ai importé deux fois... C'est probablement pour cette raison que j'ai des images en double et d'autres en triple... ça va être coton pour se débarrasser de ça.
Et maintenant quelle est la situation? Je suis paumé. J'ai un dossier LR qui contient un dossier backups, un dossier previews, une planche contact égarée là et un catalogue. Si je l'ouvre, je trouve 11122 photos. Mais pour la majorité, je n'ai qu'une vignette grise; je ne vois pas mon image, seulement sa carte d'identité.
J'ai également quatre catalogues: l'un contient 11 382 photos -même chose que précédemment, peu sont visibles. J'ai un catalogue 2: j'ai l'intuition que c'est lui qui s'est créé quand j'ai importé pour la deuxième fois le même catalogue de l'ancien régime en LR4.
Le catalogue qui s'appelle plongée est certainement à jeter puisqu'il m'indique avoir déjà été mis à nveau.
Et enfin le catalogue qui s'appelle plongée 2. Avec 2425 photos. Là encore, certaines ne sont pas accessibles. Est-ce que ça inspire Nikojorj qui semble très au point sur le sujet?
J'ai envie de supprimer le "plongée" déjà, pour voir si ça agit sur "plongée 2"...

rdu0

Désolé THG, je n'avais pas lu ton message quand je me suis remis sur le chantier... Donc, toi, tu dis qu'il faut copier aussi les previews... J'avais suivi les conseils de ce début de forum et je n'avais donc copié que les catalogues.
Concernant la question de quel catalogue j'utilise: les deux, puisque l'un était dédié aux images sous-marines, l'autre au terrestre... Est-ce qu'il faut que je recommence tout? Et importer aussi les backups? C'est quoi d'ailleurs, les backups?

jesus

Un conseil ne rien jeter avant d'être sur que tout va bien !
Tu garde ton vieux DD au chaud en attendant.
Si tu as fait un double import, mets ce catalogue de côté (en notant que tu a fait une boulette) et recommences la mise à niveau, pour les vignettes grises il suffit d'indiquer à LR où se trouve le dossier des images. C'est très facile, voir dans les dossiers, clic droit et indiquer ou se trouve le dossier racine.