installation d'une nouvelle version de LR sur un nouveau PC

Démarré par nazaire, Février 03, 2014, 22:20:35

« précédent - suivant »

nazaire

Bonjour,

J'ai cassé ma tirelire et changé mon PC. Sur cette ancienne machine, je n'avais qu'un DD donc tout sur la même partition dont LR3.
Sur la nouvelle machine, j'ai un SSD de 120 Go (qui n'a déjà plus que 70 GO de libre) et un DD SATA de 1 TO.
J'ai installé LR5 sur le SSD. Faut il mettre le dossier LR qui contient les 5 fichiers avec le catalogue (backup, et les 4 fichiers catalog..) sur le DD sata ? Les RAW seront bien évidemment sur le DD SATA. Faut il partitionner le DD avec un dossier LR dédié (s'il faut y mettre le catalogue).

Question subsidiaire, que dois je récupérer sur mon ancien PC, les 5 fichiers du dossier LR dont le catalogue  ? et les mettre à quel endroit, dans le dossier LR avec le catalogue de LR5 ?

Merci d'avance

JP

Nikojorj

Tu prends juste le gros fichier unique .lrcat de l'ancien, que tu mets sur le DD.
Si tu peux résrever qq dizaines de Go sur le SSD (tu peux en gagner en virant l'hibernation et en gérant la mémoire virtuelle je pense), il est préférable d'y faire une 2e partition pour le catalogue LR oui.
Après l'install de LR tu lui dit d'importer l'ancien catalogue du DD et d'en faire un nouveau sur le SSD...

patrickj

Il y a énormément de lecture et d'écriture sur le catalogue pendant qu'on utilise LR, donc il y aurait un grand bénéfice à avoir ce catalogue sur le SSD.
Par contre, je ne comprends pas la manip proposée par Nikojorj, import d'un catalogue pour en créer un nouveau. Je ferais les choses de la manière suivante :
- copie (par l'explorateur Windows) de l'ancien catalogue (fichier .lrcat) dans un répertoire du disque SSD.
- copie des photos sur le disque dur.
- lancement de LR, ouverture du catalogue sur le SSD, puis, en se plaçant tout en haut de l'arborescence de répertoire, faire un click droit et sélectionner "Mettre à jour l'emplacement du dossier..." pour aller pointer vers le répertoire des photos qui est sur le disque dur.

En procédant ainsi, rien de perdu dans les images et leur historique de traitement. Seules les préférences de l'application seront à revoir, même s'il existe une astuce pour les stocker dans le catalogue, mais je ne me souviens plus comment.

Patrick

THG

Citation de: patrickj le Février 03, 2014, 23:04:23
Il y a énormément de lecture et d'écriture sur le catalogue pendant qu'on utilise LR, donc il y aurait un grand bénéfice à avoir ce catalogue sur le SSD.
Par contre, je ne comprends pas la manip proposée par Nikojorj, import d'un catalogue pour en créer un nouveau. Je ferais les choses de la manière suivante :
- copie (par l'explorateur Windows) de l'ancien catalogue (fichier .lrcat) dans un répertoire du disque SSD.
- copie des photos sur le disque dur.
- lancement de LR, ouverture du catalogue sur le SSD, puis, en se plaçant tout en haut de l'arborescence de répertoire, faire un click droit et sélectionner "Mettre à jour l'emplacement du dossier..." pour aller pointer vers le répertoire des photos qui est sur le disque dur.

En procédant ainsi, rien de perdu dans les images et leur historique de traitement. Seules les préférences de l'application seront à revoir, même s'il existe une astuce pour les stocker dans le catalogue, mais je ne me souviens plus comment.

Patrick

copie du catalogue par l'explorateur Windows... ouch, JAMAIS !

lorsqu'on veut être un peu sérieux quant à la sécurité de ses données, on utilise soit un logiciel de synchro, soit on reconstruit un catalogue, comme Nikojorj le suggère et dans les deux cas il y aura vérification de données.

patrickj

Citation de: THG le Février 04, 2014, 07:37:37
copie du catalogue par l'explorateur Windows... ouch, JAMAIS !

lorsqu'on veut être un peu sérieux quant à la sécurité de ses données, on utilise soit un logiciel de synchro, soit on reconstruit un catalogue, comme Nikojorj le suggère et dans les deux cas il y aura vérification de données.

Avec 3 backups de mon catalogue et de mes photos, dont un délocalisé à plus de 30 kms de chez moi, je me considère comme quelqu'un de sérieux par rapport à la sécurité de mes données. Certainement beaucoup plus que la grande majorité des utilisateurs de ce forum. Et j'utilise en effet un logiciel de synchro (second copy) pour gérer mes backups.
Je suis d'accord qu'il est préférable de copier le catalogue avec un logiciel de synchro, mais de là à ne JAMAIS utiliser l'explorateur...
De plus, je ne comprends pas en quoi le fait de créer un nouveau catalogue depuis LR va changer de ce point de vue. Un logiciel de synchro va, après la copie, comparer la source et la destination pour s'assurer qu'elles sont identiques. Est-ce que LR, après avoir créé le catalogue, va procéder à une seconde génération d'un fichier .lrcat pour le comparer avec le premier ?

THG

La création / fusion de catalogue met en oeuvre des routines de vérification d'intégrité de données.

Justement, si on est sérieux à propos de la sécurité des données, on ne donne pas le conseil de copier avec l'explorateur de données sur un forum qui est aussi fréquenté par des débutants ou des gens ayant peu d'expérience, tous venant chercher une solution à leurs problèmes.

Nikojorj

Citation de: patrickj le Février 03, 2014, 23:04:23
Par contre, je ne comprends pas la manip proposée par Nikojorj, import d'un catalogue pour en créer un nouveau.
Parce que passage de LR3 à LR5.

patrickj

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2014, 09:09:45
Parce que passage de LR3 à LR5.

J'avais raté cette information importante. Du coup je comprends beaucoup mieux.

Gérard_M

Citationil est préférable d'y faire une 2e partition pour le catalogue LR
si c'est juste pour y mettre un seul fichier  FELIX.lrcat  ;) , je vois pas trop l'intéret.....
Il y aura un meilleur tourniquet sur les cellules du SSD en ne partitionnant pas !
car  :D
CitationIl y a énormément de lecture et d'écriture sur le catalogue pendant qu'on utilise LR
Avec un disque classique, oui...

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Février 04, 2014, 12:46:31
 si c'est juste pour y mettre un seul fichier  FELIX.lrcat  ;) , je vois pas trop l'intéret...
Ben y'a aussi les sous-dossiers des aperçus (FELIX.lrpreviews) et l'intérêt est de pouvoir réinstaller le système d'après une image du disque système sans perdre les données.
Pour ce qui est des lectures/écritures, ton SSD durera 120ans au lieu de 240... c'est grave?

Gérard_M

Faut savoir si on veut faire de la place  :D 

CitationBen y'a aussi les sous-dossiers des aperçus
et les liens symboliques alors  ;D   ils ne "marchent" pas que sur Unix .....
avec MKLINK le système croit que c'est sur un disque alors que c'est ailleurs...

Citationton SSD durera 120ans au lieu de 240
Nos CD et DVD gravés devaient être éternels, selon ce que l'on nous surinait ....

Les points de Restauration Système Windows ne sauvegardent pas les données Zutilisateurs  en dehors de l'arborescence microsoftienne
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Février 04, 2014, 16:59:53
et les liens symboliques alors  ;D   ils ne "marchent" pas que sur Unix .....
Je ne suis pas complètement sûr que ça marche avec LR... et même si ça marche, c'est précisément tous les aperçus qu'il faut mettre sur le SSD pour la rapidité d'accès, plus encore que le catalogue lui-même.
Le fait est que la différence est sensible à l'usage, en fluidité de navigation, et que c'est dommage de ne pas profiter du SSD pour ça.

Gérard_M

MAIS 120 gigots c'est bien petit pour du Windows 8x plus Lightroom : catalogue, previews, presets
le système, les points de reprise, la corbeille, le swap, le fichier dhiver et tout ce qu'ils te mettent dans Users, Temp (et qu is'efface une fois sur 2), sans compter les partitions de récupération et tout ce que l'on ne voit pas....
Et avec les mises à jour Microsoft qui vont venir ..... dans 3 ans il devra se limiter à des aperçus en 640x480 ;)

Un 240 gig à 150€ .....

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Février 04, 2014, 20:00:07
MAIS 120 gigots c'est bien petit pour du Windows 8x plus Lightroom : catalogue, previews, presets
Chez moi ça tient à l'aise les deux dans 96Go, y'a juste qq jeux que j'ai mis dehors.
Par contre oui, suppression du ficheir hibernate.sys ie de la mise en veille prolongée, et config de la mémoire virtuelle pour ne pas trop empiéter dessus (j'ai 12G de RAM donc pas besoin d'autant sur le disque).

CitationUn 240 gig à 150€ .....
Oui, bien d'accord sur le fond, ce n'est pas forcément le meilleur point pour gratter des sous. En priorité descendre sur un gros i5, et voir pour la CG aussi.

nazaire

Bonsoir,

Merci à tous les intervenants sur ce fil.

Nikojorj, merci pour tes explications.
Si j'ai bien compris, je partitionne mon SSD pour y mettre le catalogue. j'ai vérifié, mon fichier LR3 catalog.ircat n'est pas bien gros pour l'instant 216 MO, les backups prenaient bcp de place je n'ai gardé que les 3 derniers au cas où. Les previews font 400 MO. Avec 10 GO j'ai peut être assez ??

J'aurais du prendre 240 GO de SSD, l'assembleur m'a dit que 120 étaient suffisants pour une utilisation photo "normale", j'aurais pas du l'écouter >:(. Je vais désinstaller des programmes pour gagner de la place. Pour info je suis en win 7 64 bits sur un I5 avec 8 GO DDR3.
Pour désactiver l'hibernation j'ai vu, par contre la mémoire virtuelle ?? pour moi c'est du chinois  :D

Pour l'importation du catalogue de LR3 et la création d'un nouveau sur le SSD ?? C'est fichier/ importer à partir d'un autre catalogue ?

Merci d'avance

JP

Nikojorj

Citation de: nazaire le Février 04, 2014, 22:00:11
Si j'ai bien compris, je partitionne mon SSD pour y mettre le catalogue. j'ai vérifié, mon fichier LR3 catalog.ircat n'est pas bien gros pour l'instant 216 MO, les backups prenaient bcp de place je n'ai gardé que les 3 derniers au cas où. Les previews font 400 MO. Avec 10 GO j'ai peut être assez ??
Oui, c'est déjà pas mal (allez 20 pour être sûr).
Pour les backups, ils sont plus utiles si ils sont sur un autre disque, à configurer dans LR!

CitationJe vais désinstaller des programmes pour gagner de la place. Pour info je suis en win 7 64 bits sur un I5 avec 8 GO DDR3.
Pour désactiver l'hibernation j'ai vu, par contre la mémoire virtuelle ?? pour moi c'est du chinois  :D
Ne désinstalle pas de choses dont tu puisses avoir besoin quand même!
Pour la mémoire virtuelle, lire http://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/671fba01-fd98-41f3-a543-b4c99244b30c/taille-mmoire-virtuelle?forum=win7fr et http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/change-virtual-memory-size#1TC=windows-7 pour la marche à suivre.

CitationPour l'importation du catalogue de LR3 et la création d'un nouveau sur le SSD ?? C'est fichier/ importer à partir d'un autre catalogue ?
Normalement il te le demande à l'install de LR5, sinon oui importer un catalogue.

Gérard_M

Entièrement d'accord avec Niko sur tous les points (ou presque :D)
sauf pour la taille du disque de boot... l'informatique est un goinfre.
Quand j'ai commencé, en 1974, le disque système de l'Iris 60 tenait sur un disque, gros comme une meule de fromage, d'une capacité de 50 millions d'octets
Sur mon ssd de 120 go avec Win 8.1 , je n'en ai plus que 60 de libres et encore je n'ai pas installé tous mes logiciels Photos + Vidéos. Lightroom ira dans un autre ssd (il y a de la place dans la tour et des connecteurs Sata3 libres), pour l'instant je continue à Ellérer avec le portable

Pour Nazaire,
 C'est en sortie de Lightoom que tu lui indique ou sauvegarder, et ne lui indique jamais de le faire sur le disque système
  Sauvegarder = générer avec un logiciel un double sur un autre disque. Mais attention, ce n'est pas une simple copie résultant d'un Pomme C, Pomme V .

Boitiers Canon,bridge,

nazaire

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 08:10:09
Oui, c'est déjà pas mal (allez 20 pour être sûr).
Pour les backups, ils sont plus utiles si ils sont sur un autre disque, à configurer dans LR!

Citation de: Gérard_M le Février 05, 2014, 12:37:20

Pour Nazaire,
  C'est en sortie de Lightoom que tu lui indique ou sauvegarder, et ne lui indique jamais de le faire sur le disque système
  Sauvegarder = générer avec un logiciel un double sur un autre disque. Mais attention, ce n'est pas une simple copie résultant d'un Pomme C, Pomme V .

Merci à tous les deux. Pour la sauvegarde, c'est bon j'ai vu comment procéder, donc SAV sur le DD.

Par contre pour la récupération de mon ancien catalogue ?? LR 5 est maintenant installé sur mon SSD. Je n'ai pas trouvé de commande "importer nouveau catalogue". Il y a bien "importer à partir d'un nouveau catalogue", mais c'est l'importation de photo d'un ancien catalogue et pas le catalogue lui même si je comprends bien. Ou alors il faut sélectionner toutes les photos de l'ancien catalogue par cette commande ?

Merci d'avance

JP

Nikojorj

nazaire

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 22:47:11
Si, ça importe les photos ET le catalogue.

Impeccable, j'ai tout récupéré ça fonctionne au poil.

Merci encore à tous.

JP

rdu0

Bonjour
Ce n'est pas une réponse... Mais une question. Le sujet étant le même, je prends le train en marche. Je viens, comme Nazaire, d'installer LR5 sur un nouveau PC. Mon problème, c'est que je ne retrouve absolument pas mes anciens LR4... LR4 était sur un ordi mort dont un professionnel m'a extrait le disque dur. Et mes photos sont sur un disque dur externe...

Nikojorj

rdu0

Bon, j'ai fait un pas en avant, j'ai retrouvé deux dossiers lightroom sur le vieux disque. Qui correspondent, je présume, au fait que j'avais créé un second catalogue pour mes photos de plongée. Mais dans le premier dossier, il y a backups, previews.irdata, catalogue de 85 Mo, catalogue.ircat.lock, catalogue.ircat.journal et une douzaine de temporary import data...
Dans l'autre dossier, c'est la même présentation, sans les temporary avec le mot plongée à la place de lightroom. C'est le catalogue seul qu'il faut que je déplace pour que LR5 le prenne sous son aile?

Nikojorj

Oui, les deux fichiers LRCAT tout court sans lock. (et tu as peut-être meilleur temps de grouper tes deux catalogues en un d'ailleurs)

rdu0

Bon, ça ne se passe pas très bien. Je n'ai d'ailleurs jamais tout compris dans Lightroom. Une fois récupéré mes deux catalogues sur l'ancien disque dur, je peux le déconnecter?