K 5 II - le juste choix?

Démarré par Ivel, Février 04, 2014, 16:00:13

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour.

je viens d'acheter un K 5 pour la deuxième fois, maintenant dans sa version II.

Ceci a été une décision mûrement réfléchie. Mon "ancien" K 5 étant parti, j'avais acheté (aussi pour la deuxième fois), un K 30, comme boitier "intérimaire".  Trois hypothèses étaient en lice: K 5 ii, K 5 IIs et le tout nouveau K 3.

Le choix, à vrai dire, n'a pas été facile. Disons que j'ai utilisé trois critères: 1) le prix, bien entendu;2)  la valeur ajoutée en termes de qualité d'image, des uns para rapport aux autres; 3) et les performances globales.

Le k3 m'a beaucoup tenté. Plus récent, plus performant, plus attrayant... Mais il a été mis de coté parce que trop cher en comparaison avec les autres, et aussi parce que les plus values n'étaient pas ni évidentes ni, surtout, déterminantes.

Le K5 IIs est "à peine" plus cher d'une centaine d'euros que le K 5 II. Mais son apport à la qualité d'image n'est pas - à mes yeux - faramineux.

Le K 5 II a é té retenu. À un peu plus de 700€, il a un AF déjà suffisamment rapide pour mes besoins, sa qualité d'image est vraiment superlative et son capteur de 16 MP est largement suffisant ( le nouveau Nikon Df full frame vient nous le rappeler...)

Donc, achat conclut. Il vient d'arriver chez-moi accompagné d'un objectif classique de la lignée Limited - le 35/2,8 macro que je vais utiliser comme objectif normal la plupart du temps (le poids de l'ensemble me convient et mon dos le remercie...). Sinon, je visse le nouveau Ltd zoom  20-40 pour quelques sorties plus exigeantes. Et, dans le fourre tout, le 15 Ltd et le 70 Ltd complètent la panoplie...

À votre avis: ai-je fais un choix raisonnable?

bendder

Personnellement à l'haure, j'aurais fait le même choix si je devais choisir un autre boitier (sans la contrainte des piles pour un voyage par exemple). Dans l'absolu c'est le meilleur rapport qualité prix, si de surcroit on possède le grip dédié au K5 par ex. 

Gér@rd

Pareil. J'ai toujours mon K5 et (comme toi), les avantages du K3 ne me semblent pas suffisamment déterminants (au regard de mon type d'utilisation). Alors j'attends le K2 (et peut-être même le K1  ::)).

bendder

Il est certain qu'un K3II sera plus peaufiner et proposera peut être une alternative intéressante face à un K5(II(S)) toujours plus sage (enfin âgé) ...

Laurentg78

Je ne sais pas s'il y aura un K3 II un jour. Le K3 a déjà de bons atouts. Peut être des évolutions sur le système d'autofocus qui nécessitera de nouveaux composants...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Ivel

Citation de: bendder le Février 04, 2014, 17:10:36
Personnellement à l'haure, j'aurais fait le même choix si je devais choisir un autre boitier (sans la contrainte des piles pour un voyage par exemple). Dans l'absolu c'est le meilleur rapport qualité prix, si de surcroit on possède le grip dédié au K5 par ex. 

Les voyages que j'envisage se passeront toutes en Europe (ou les States, peut-être... ) Donc, aucun souci. Avec mes deux batteries et le chargeur... je serai préparé pour des milliers de photos (mille par jour...si nécessaire). Et même un peu plus avec le secours du petit Ricoh GR...Mais je comprends la contrainte quand on part dans des régions où la fée électricité n'a pas encore descendue...

C'est vrai que le rapport qualité prix est imbattable pour le K 5 II... Et puis, n'est-ce pas, il y'a cette relation plutôt personnelle, subjective, très agréable, qui vous rend heureux,  lorsque vous prenez ce boitier entre vos mains et vous le portez à l'oeil... Un lien affectif très fort ...

langagil

Citation de: Ivel le Février 04, 2014, 16:00:13
Le K 5 II a é té retenu. À un peu plus de 700€, il a un AF déjà suffisamment rapide pour mes besoins, sa qualité d'image est vraiment superlative et son capteur de 16 MP est largement suffisant ( le nouveau Nikon Df full frame vient nous le rappeler...)
À votre avis: ai-je fais un choix raisonnable?
Étonnant de comparer un capteur FF avec un apsc, mais bon, pourquoi pas.
Raisonnable: la questions ne se pose même pas puisque tu avais défini un cahier des charges intelligemment conçu dès le départ et que tu l'as respecté  ;)

LabelImage

langagil

Citation de: Laurentg78 le Février 04, 2014, 17:57:07
Je ne sais pas s'il y aura un K3 II un jour. Le K3 a déjà de bons atouts. Peut être des évolutions sur le système d'autofocus qui nécessitera de nouveaux composants...

Une version avec filtre passe bas  ;)
LabelImage