Trier ses photos RAW en voyage sur une tablette Android !

Démarré par Olivier_83, Novembre 26, 2013, 02:01:38

« précédent - suivant »

Olivier_83

Bonjour,
Souvent en déplacement, je cherchais une solution peu encombrante pour trier mes photos en voyage.

L'an dernier, je me suis acheté une tablette sous Windows 7 que j'ai passée en windows 8 pro, sur laquelle j'ai installée Lightroom pour remplacer mon portable. (j'en parle ici : http://parlamer.fr/lightroom-sur-une-tablette/)
C'était beaucoup plus pratique, mais je n'avais pas trouvé de solution optimale pour la gestion du catalogue.
Du coup, j'ai utilisé Bridge et Camera Raw, et pendant un mois de voyage dans l'ouest américain l'été dernier, j'ai pu trier et développer mes photos.

Récemment, je viens de découvrir une solution encore plus légère, qui m'a impressionné : trier, sélectionner, voire développer les NEF de mon D800 sur une tablette android. J'ai une Galaxy Tab 3 - 8 inches que j'emmène partout.
J'ai découvert par hasard "RAW Vision" qui permet de transferer, organiser, trier, éditer... puis exporter ses photos !
Elle lit la plupart des RAW (et naturellement les JPEG).

Je suis en train d'explorer ses possibilités. Il y aurait notamment une possibilité d'export vers Lightroom.

Les fichiers NEF du D800 sont lourds et pourtant j'arrive à les ouvrir et les éditer sans problème...

On peut normalement connecter directement son Appareil sur la tablette, mais je n'ai pas réussi (du moins le D800 est bien reconnu par la tablette mais je n'arrive pas à trouver où son les fichiers). En revanche avec un lecteur de SD card, il n'y a aucun problème. Et pourtant j'utilise une SD de 128 go.

Il y a une version démo et une version payante à $5.31

sledof

Salut,

Tu utilises qu'elle appli sous android ?

Stéphane

Nikojorj

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.caketuzz.RawVision
Ca écrit certaines choses (étoiles et aussi "catégories", je ne sais pas s'il s'agit d'un champ IPTC, de mots-clés ou d'autre chose) dans le XMP, de façon compatible avec LR.
Pas essayé, personellement.

Olivier_83

Pour le prix, je trouve que l'appli est pas mal du tout. Il y a une version démo pour faire des essais.

Ce que je suis arrivé à faire, c'est de faire quelques reglages sur des photos, puis de les exporter en jpeg sur dropbox. Super pour partager rapidement.
Je vais faire des essais pour tester la compatibilité avec LR.

suomi42

bonsoir
c'est la tab3 standard ou la note en 8"?
est-ce ça ne rame pas trop avec les fichiers raw?
car c'est ce qui me faisait hésiter!

Olivier_83

J'ai la Galaxy Tab 3 8 inches. Ce n'est pas la note.
Cela ne rame pas trop. La tablette met environ 1 à 2 secondes pour afficher une image. Puis c'est très fluide quand tu fais un zoom (maxi 300%). Comme la note a 2 go de RAM au lieu de 1.5 pour la normale et est Quad core au lieu de dual core pour la normale, cela devrait être plus rapide.
Tu peux télécharger la version gratuite pour voir si cela ne rame pas trop avec ta tablette.

suomi42

merci pour la réponse mais j'en suis encore au stade du choix de la tablette ;)
actuellement j'ai un ipad 4 mais je trouve le système apple trop "fermé" pour ce genre d'utilisation: obligé d'importer les photos pour les voir dessus, pas de possibilité d'augmenter la mémoire...

iceman93

Citation de: suomi42 le Novembre 27, 2013, 10:23:45
merci pour la réponse mais j'en suis encore au stade du choix de la tablette ;)
actuellement j'ai un ipad 4 mais je trouve le système apple trop "fermé" pour ce genre d'utilisation: obligé d'importer les photos pour les voir dessus, pas de possibilité d'augmenter la mémoire...
je milite activement pour la 9001 de boulanger ... 9,7 pouces, 2048x1536, dalle ips, 16go + 32go sur carte (non fourni mais - de 30€), hier 9h30 allumée avec maxi 1h de veille 5% reste de batterie pour 249€
hybride ma créativité

suomi42

Merci Iceman93 pour ton retour d'expérience!
moi je regarde de près la LG pad 8.3

Olivier_83

J'ai discuté avec le développeur de RAWVision, très sympa d'ailleurs.
Il m'a dit que son logiciel ne permet pas de lire le RAW en lui-même en fait.
Il lit et extrait le JPEG...

Il est en train de travailler sur une version qui permettra de travailler directement sur le RAW, mais d'après lui cela demandera une tablette avec une configuration solide.

J'ai don essayé un autre logiciel, "Photo Mate R2". Avec ce logiciel, on travaille vraiment sur le RAW. On peut le développer (interface et fonctions qui ressemblent au module développement de LR) puis l'exporter en JPEG ou TIFF.

La configuration recommandée est un processeur dual core et 2 go de RAM.
Avec ma Galaxy Tab 3 (8 inch) et ses 1.5 go de RAM, c'est assez fluide mais cela pourrait être mieux.

Je pense que si tu n'as pas encore acheté une tablette et que développer tes RAW dessus t'intéresse, choisis-en une puissante (quad core) et avec de la RAM (les nouvelles générations ont 2 go).
Je pense aussi que celles comme la série des galaxy note qui ont un écran de type "digitizer Wacom" sont encore mieux adaptées (précision avec le crayon). Je ne sais pas s'il y a d'autres marques.

Olivier Roche

Je viens d'adopter RawVision sur ma Galaxy Note 8.0 suite à ce fil de discussion
  et je voulais vous remercier, déjà, et vous dire que c'est absolument top pour trier et éditer
  ses images en voyage et en déplacement. Fini le portable, du poids et de l'encombrement de gagné !   :)  :)  :)

Olivier_83

Bonsoir,
Je suis passé de RAWVision à PhotoMate R2. C'est encore plus puissant. On a l'impression de se retrouver sous LR.
La différence est que PhotoMate R2 permet de réellement traiter le RAW alors que RAWvision extrait le JPEG inclus dans le RAW.
L'inconvénient est qu'il faut au moins 2 gb de RAM. Du coup j'ai troqué ma galaxy tab contre une Note 8. J'arrive à traiter des RAW de mon D800 (mais il y a une petite manip à faire pour consacrer plus de RAM à l'application et utiliser pleinement les 2 gb).

Par ailleurs, j'utilise aussi DSLR Dashboard. Celui-là est gratuit. Essayez le et vous allez l'adopter. Il permet de contrôler entièrement son DSLR à partir de la tablette. C'est fluide et il y a toutes les fonctionnalités disponibles habituellement sur des solutions beaucoup plus honéreuses (life viex, timelaps, focus stacking, HDR...). Il suffit de relier la tablette au port USB de l'appareil avec le cable d'origine.

Olivier Roche

Citation de: Olivier_83 le Janvier 17, 2014, 04:48:58
mais il y a une petite manip à faire pour consacrer plus de RAM à l'application et utiliser pleinement les 2 gb).

Ça m'interesse ! Comment procèdes-tu ?

Olivier_83

Bonjour,
En fait Samsung limite l'utilisation de la mémoire vive de la tablette à 256 Mo par application. Je ne sais pas pourquoi.
Photo Mate R2 a besoin d'au moins 512 Mo pour traiter les RAW du D800 (info des développeurs du programme que j'ai contactés).

Il faut donc débloquer cette limite.
Pour cela, la première étape est de rooter la tablette. C'est très bien expliqué ici : http://techbeasts.com/2013/11/15/root-and-install-cwm-recovery-on-samsung-galaxy-note-8-0-how-to-guide/
(attention, rooter n'est pas sans danger...).
Une fois que la tablette est rootée, il est possible avec certains programme d'accéder aux paramètres systèmes, notamment la gestion de la taille des "VM Heap" (allocation mémoire max par application). J'ai utilisé RAM Manager Free (la version gratuite suffit). Elle te demandera d'installer "busybox free".
Dans RAMmanager, il suffit alors d'aller au paragraphe "VM Heap" est de mettre au maxi, soit 512Mo.
Ensuite il faut redémarrer la tablette.

Dans PhotoMate R2, il suffit d'aller dans "about" puis "show device information" et de voir si la mémoire disponible est bien de 512 Mb.
Si ce n'est pas le cas, relancer RAMmanager (personnellement, j'ai du le faire 2 fois avant que cela soit pris en compte).

Olivier Roche

Merci de ton retour... Cela dit j'hésite à flasher ma tablette en période de garantie.