Picture Control : Courbes personnalisées

Démarré par B@R, Février 04, 2014, 20:46:31

« précédent - suivant »

B@R

Bonjour,

Afin de peaufiner les JPEG produits par un Nikon D600, j'ai téléchargé les courbes personnalisées trouvées sur l'excellent site de Bernard Rome.
J'en ai trouvé trois : Courbe-BR1 et Courbe-BR2 du 22/04/2013 et Courbe-BR7 du 20/01/2014.
Quels sont leurs usages respectifs ?
Laquelle de ces courbes est la mieux adaptée à un usage généraliste sur un D600 avec 24-85 ?
Existe-t-il d'autres courbes de qualité ?

Merci de vos suggestions.

coval95

Le mieux est de lui demander à lui. Tu aurais dû mettre dans ton titre : "Question à Bernard2" pour attirer son attention.  ;)

-Bob-

Salut,

Voici ce que Bernard dit sur sa page PBase (NEW: j'ai remplacé les deux courbes par une nouvelle un peu plus active sur le contraste (BR7))
voila, j'ai pas fait de test encore.

Bob

Jean-Claude

Si le D800 a besoin d'une courbe perso de Picture Control pour sortir des JPEG parfaits prêts à consommer, mon D610 n'en a vraiment pas besoin.

Les résultats directs en Pict Control Standard du D610 sont pour moi parfaits, il suffit de mettre le contraste et l'accentuation en auto pour avoir des images qui ont toujours beaucoup de punch

alors bien sûr un JPEG de D610 n'est pas pas surconstrasté, sursaturé et suraccentué comme ceux de mes amis en Canon, mais je m'en passe bien  :)

Jean-Claude

Excuses je n'avais pas vu qu'il s'agissait du D600 et je ne sais pas si le 600 et 610 sont réglés pareils au niveau du Picture Control

B@R

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Pour le moment j'utilise Courbe-BR7.

Bernard2

Oui c'est la BR7 qui est la plus intéressante. Elle augmente le contraste des tons moyens et un peu la saturation.
L'intérêt de ces courbes est de trouver un bon équilibre en jpg direct bien sûr.
A vérifier sur le D610 que je n'ai pas testé.

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 12:53:07
Oui c'est la BR7 qui est la plus intéressante. Elle augmente le contraste des tons moyens et un peu la saturation.
L'intérêt de ces courbes est de trouver un bon équilibre en jpg direct bien sûr.
Bonjour Bernard
Est-ce que tu conseilles les mêmes réglages pour D600 et D610 ?
Je pose cette question en rapport avec la remarque de Jean-Claude :
Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2014, 06:17:28
Excuses je n'avais pas vu qu'il s'agissait du D600 et je ne sais pas si le 600 et 610 sont réglés pareils au niveau du Picture Control

Bernard2

Citation de: coval95 le Février 05, 2014, 12:55:30
Bonjour Bernard
Est-ce que tu conseilles les mêmes réglages pour D600 et D610 ?
Je pose cette question en rapport avec la remarque de Jean-Claude :
Bonjour Corinne

Nos posts se sont croisés. je n'ai pas essayé sur le D610.

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 12:57:10
Bonjour Corinne

Nos posts se sont croisés. je n'ai pas essayé sur le D610.
OK, merci.  :)

coval95

Bernard, j'ai une question concernant les PC :
j'ai cru comprendre que ceux qu'on peut faire avec le PC Utility de View NX2 (les CUSTOM PC) sont des variantes par rapport à ceux fournis de base avec le boîtier. Je suppose donc que je peux reprendre les CUSTOM PC que j'ai faits pour le D7000 et les mettre sur le D610, étant entendu qu'ils apporteront alors des modifications aux PC du D610 et que l'effet obtenu ne sera pas forcément le même qu'avec le D7000. Est-ce comme ça que tu comprends le fonctionnement des CUSTOM PC ou sinon peux-tu m'expliquer, s'il te plaît ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Février 05, 2014, 13:24:10
Bernard, j'ai une question concernant les PC :
j'ai cru comprendre que ceux qu'on peut faire avec le PC Utility de View NX2 (les CUSTOM PC) sont des variantes par rapport à ceux fournis de base avec le boîtier. Je suppose donc que je peux reprendre les CUSTOM PC que j'ai faits pour le D7000 et les mettre sur le D610, étant entendu qu'ils apporteront alors des modifications aux PC du D610 et que l'effet obtenu ne sera pas forcément le même qu'avec le D7000. Est-ce comme ça que tu comprends le fonctionnement des CUSTOM PC ou sinon peux-tu m'expliquer, s'il te plaît ?
Oui c'est tout à fait ça.

coval95

coval95

Bernard, j'ai encore quelques questions sur les PC, si ça ne te dérange pas trop :
Sur la page de ton site http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html
- tu parles de fichiers .set, de quels fichiers s'agit-il, les CUSTOM PC ayant l'extension .NCP ?  ???
- j'ai téléchargé ta courbe BR-7, je l'essaierai à l'occasion sur D7000 et D610. Je n'en ai pas trouvé d'autres, si tu peux mettre un lien, merci d'avance.  :)

Et je voulais te signaler une petite erreur sur ta page (j'espère que tu ne t'en offusqueras pas), au cas où tu voudrais corriger, tu écris :
"Exemple de courbe augmentant légèrement le contraste et la luminosité des valeurs moyennes de l'image. Ce réglage convient bien pour les D800 (ou D600) et D7100 en toutes conditions à condition d'utiliser impérativement le D-Lighting automatique en même temps.
Cette courbe n'est malheureusement pas utilisable sur les appareils précédents car l'activation du D-Lighting rendait impossible l'utilisation d'une courbe (et vice et versa)."
Or je peux te dire que le D7000 permet l'utilisation conjointe du DL Actif (Auto ou non) et d'une courbe.  ;)

Bernard2

Corinne,
Je ne m'offusque pas n'aie crainte , n'étant pas à l'abri d'oublis ou d'erreur... ;D On m'en signale de temps en temps...

En fait là il s'agit d'une formulation incomplète, je corrigerai ça, merci de ta remarque. J'ai omis le D7000 car celui-ci avait une tendance à fournir des images un peu trop claires, dans ce cas une courbe plus adaptée serait nécessaire. Mais comme je n'ai plus cet appareil à dispo je ne peux tester.

Les fichiers .set dont je parle sont ceux que l'on crée lorsque l'on réalise la courbe dans NX2 pour bénéficier d'une courbe de réglage plus grande et facile à manipuler que celle de PCU, on l'enregistre comme un set de réglage NX2 puis on la récupère dans PCU pour la transformer en fichier utilisable dans les appareils.

EDIT: j'ai supprimé les liens pour les précédentes courbes car j'ai remarqué qu'elles agissaient un peu trop dans les tons clairs, ce que j'ai corrigé avec la BR7.

Bernard2

Voila j'a réorganisé la page pour plus de clarté.
merci encore de ta remarque judicieuse.

jps33

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 16:08:49
Bonjour,
Est-ce que cette courbe est adaptable (valable) pour D4 ou Df....apporte elle un avantage par rapport à ce que l'on obtient en SD de base ?? sur ce genre de capteur ?

Bernard2

Citation de: jps33 le Février 05, 2014, 16:55:14
Bonjour,
Est-ce que cette courbe est adaptable (valable) pour D4 ou Df....apporte elle un avantage par rapport à ce que l'on obtient en SD de base ?? sur ce genre de capteur ?
Je n'ai pas testé sur ces modèles. Mais on peut bien sûr la charger dans ces appareils.
Le plus simple est d'essayer ;)

jps33

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 17:16:15
Je n'ai pas testé sur ces modèles. Mais on peut bien sûr la charger dans ces appareils.
Le plus simple est d'essayer ;)
Je viens d'essayer..celà semble pas mal à condition de mettre le DLT auto éffectivement ,sinon c'est un peu trop saturé et contrasté...à suivre

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 16:08:49
Merci beaucoup, en effet c'est plus clair formulé comme ça.  :)
Et compliments pour ton site !

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 15:39:42
Corinne,
Je ne m'offusque pas n'aie crainte , n'étant pas à l'abri d'oublis ou d'erreur... ;D On m'en signale de temps en temps...

En fait là il s'agit d'une formulation incomplète, je corrigerai ça, merci de ta remarque. J'ai omis le D7000 car celui-ci avait une tendance à fournir des images un peu trop claires, dans ce cas une courbe plus adaptée serait nécessaire. Mais comme je n'ai plus cet appareil à dispo je ne peux tester.
En partant de ton BR-7, j'ai créé avec PCU un BR-8 en essayant de reproduire le plus fidèlement possible la courbe que tu proposes pour le D7000 et je l'ai appliquée à un NEF fait avec DLA max (je trouve sur D7000 le DLA auto souvent trop faible donc je n'ai quasiment pas de NEF à disposition avec DLA auto). Cela assombrit en effet l'image un peu plus que le BR-7 et ça semble plus adapté (à tester sur un plus grand nombre d'images évidemment).

Les fichiers .set dont je parle sont ceux que l'on crée lorsque l'on réalise la courbe dans NX2 pour bénéficier d'une courbe de réglage plus grande et facile à manipuler que celle de PCU, on l'enregistre comme un set de réglage NX2 puis on la récupère dans PCU pour la transformer en fichier utilisable dans les appareils.
J'ai appris quelque chose...  ;)

EDIT: j'ai supprimé les liens pour les précédentes courbes car j'ai remarqué qu'elles agissaient un peu trop dans les tons clairs, ce que j'ai corrigé avec la BR7.
D'accord et merci pour le BR-7.

B@R

Merci pour l'ensemble de ces explications.
Merci également à Bernard pour l'ensemble de son site.

A noter que les courbes BR1 et BR2 sont toujours accessibles :
http://b-rome.com/scripts_photoshop.html
http://b-rome.com/Fichiers/courbe-BR2.zip

Bernard2

Citation de: B [at] R le Février 05, 2014, 21:12:29
Merci pour l'ensemble de ces explications.
Merci également à Bernard pour l'ensemble de son site.
Merci

pscl57

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2014, 06:11:39
Si le D800 a besoin d'une courbe perso de Picture Control pour sortir des JPEG parfaits prêts à consommer, mon D610 n'en a vraiment pas besoin.

Les résultats directs en Pict Control Standard du D610 sont pour moi parfaits, il suffit de mettre le contraste et l'accentuation en auto pour avoir des images qui ont toujours beaucoup de punch

alors bien sûr un JPEG de D610 n'est pas pas surconstrasté, sursaturé et suraccentué comme ceux de mes amis en Canon, mais je m'en passe bien  :)
Je confirme. J'ai créé, pour tester, un PC personnalisé pour mon D610 (courbe en très léger S à partir du PC vivid pour du punch). Mais je trouve que les PC livrés en standard sont excellents. Bref je n'éprouve pas le besoin d'utiliser mon PC personnalisé.

B@R

Pour le moment, je garde BR7 qui me convient sur le D600.
Je vais tester aussi avec accentuation en mode auto.

pscl57

Qui pourrait expliquer les principes de fonctionnement du contraste auto et de l'accentuation auto ?
Je n'utilise pas cela aujourd'hui et je compte tester.

ps: je viens de découvrir le site http://b-rome.com   Félicitations à l'auteur.

Jean-Claude

Je suis content que Bernard ai repris et publié ma méthode de courbe Pic Cont. Perso de D800 que j'avais expliquée ici à la sortie du boitier et pour laquelle je me suis pris une volée de bois vert d'un des pontes de Chasseur d'Image qui estimait cela trop imprécis, pas efficace, voire impossible. (importation dans le Pic Cont. d'une courbe mise au point sur une image type dans NX2 et archivée en : .set)

La courbe de Pic Cont. Perso doit néanmoins être réservée au JPEG direct et ne pas être utilisée en RAW développé dans Capture NX2, pourquoi ?

Le résultat final du développement est plus facile à obtenir, et plus fin quand on aborde les « Réglages rapide » de NX2 avec un fichier trop doux que le D800 produit déjà par défaut. Le but de la courbe perso de Pic Contr. Est justement de corriger ce rendu par défaut trop doux pour le JPEG direct qui n'est pas fait pour être retravaillé.

Si vous travaillez en NEF + JPEG vous allez shooter avec le Pic Contr. À courbe corrigée, puis remplacer en lot lors des transferts de fichiers le Pic Control du boitier par un Pic Contr « RAW » sans courbe perso et sans accentuation, permettant un post traitement plus sûr et fin

jps33

Citation de: jps33 le Février 05, 2014, 18:01:31
Je viens d'essayer..celà semble pas mal à condition de mettre le DLT auto éffectivement ,sinon c'est un peu trop saturé et contrasté...à suivre
Cette courbe est encore plus à mon gôut si je remet la saturation à 0...sur mon Df (idem pour D4)
les couleurs sont un peu moins vives..

pscl57

Pour info j'ai trouvé ce doc de Nikon (en anglais) sur les Picture Controls et les réglages.

http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/picturecontrol/catalog/PicCon.pdf

B@R

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2014, 16:34:11
Si vous travaillez en NEF + JPEG vous allez shooter avec le Pic Contr. À courbe corrigée, puis remplacer en lot lors des transferts de fichiers le Pic Control du boitier par un Pic Contr « RAW » sans courbe perso et sans accentuation, permettant un post traitement plus sûr et fin

Ceci est vrai pour celui qui utilise Capture NX2.
J'aurais tendance à penser que ce n'est pas nécessaire lorsqu'on utilise un autre logiciel de traitement des fichiers RAW.
Suis-je dans le vrai ?

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2014, 16:34:11
Je suis content que Bernard ai repris et publié ma méthode de courbe Pic Cont. Perso de D800 que j'avais expliquée ici à la sortie du boitier et pour laquelle je me suis pris une volée de bois vert d'un des pontes de Chasseur d'Image qui estimait cela trop imprécis, pas efficace, voire impossible. (importation dans le Pic Cont. d'une courbe mise au point sur une image type dans NX2 et archivée en : .set)

La courbe de Pic Cont. Perso doit néanmoins être réservée au JPEG direct et ne pas être utilisée en RAW développé dans Capture NX2, pourquoi ?

Le résultat final du développement est plus facile à obtenir, et plus fin quand on aborde les « Réglages rapide » de NX2 avec un fichier trop doux que le D800 produit déjà par défaut. Le but de la courbe perso de Pic Contr. Est justement de corriger ce rendu par défaut trop doux pour le JPEG direct qui n'est pas fait pour être retravaillé.

J'avoue que je ne me rappelais pas que c'était toi qui avait donné l'astuce de passer par NX2 pour créer la courbe, autrement je t'aurais bien sûr cité.

Bernard2

Citation de: jps33 le Février 06, 2014, 16:47:56
Cette courbe est encore plus à mon gôut si je remet la saturation à 0...sur mon Df (idem pour D4)
les couleurs sont un peu moins vives..
Oui c'est bien sûr à adapter selon les gouts et les rendus toujours un peu différents des modèles de boitiers

raoul34

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2014, 17:35:26
J'avoue que je ne me rappelais pas que c'était toi qui avait donné l'astuce de passer par NX2 pour créer la courbe, autrement je t'aurais bien sûr cité.
Dans ce cas, il aurait fallu citer son copain Américain qui l'a eu par un copain Japonais  ;D

Raoul 8)

Mamamouchi

Oui mais à l'époque il y avait un bug sous Windows !
Maintenant, ça marche ...

Jean-Claude

Citation de: Mamamouchi le Février 07, 2014, 01:00:53
Oui mais à l'époque il y avait un bug sous Windows !
Maintenant, ça marche ...

Il y avait effectivement un bug temporaire sous Capture NX2 version Windows au moment de la sortie du D800,  qui empéchait de faire l'import du fichier .set sous ce logiciel, celà fonctionnait à partir de Caméra Control Pro Windows, mais pas grand monde ne voulait me croire  :D

La méthode je ne la tiens de personne, je l'ai trouvée moi-même bien avant la sortie du D800 en m'inspirant de la  technique des balances des blancs spécifiques à certaines salles importées en boitier par Camera Control et déterminées à partir d'images post traitées. Ces bdb étaient indispensables en JPEG direct sur le D2x qui n'était pas très bons en bdb Auto Pour les éclairages tordus en salles.

raoul34

Tout le mérite te revient JC    ;)

Raoul 8)

B@R

Jean-Claude a expliqué que si la prise de vue est faite en NEF + JPEG avec une courbe personnalisée, il faut remplacer en lot lors des transferts de fichiers le Picture Control du boitier par un Picture Control « RAW » sans courbe perso et sans accentuation, permettant un post traitement plus sûr et fin.

Personne n'a réagi à ma remarque/question :

J'aurais tendance à penser que ce n'est pas nécessaire lorsqu'on utilise un autre logiciel de traitement des fichiers RAW.
Suis-je dans le vrai ?

coval95

Citation de: B [at] R le Février 09, 2014, 15:42:46
Jean-Claude a expliqué que si la prise de vue est faite en NEF + JPEG avec une courbe personnalisée, il faut remplacer en lot lors des transferts de fichiers le Picture Control du boitier par un Picture Control « RAW » sans courbe perso et sans accentuation, permettant un post traitement plus sûr et fin.

Personne n'a réagi à ma remarque/question :

Suis-je dans le vrai ?
Oui, seuls les logiciels Nikon (Capture NX2 et View NX2) prennent en compte les Picture Controls.

phil91760

bonjour a tous,

ou puis je trouver la courbe br7 pour le D800 ?
merci.

B@R

B@R

Citation de: coval95 le Février 09, 2014, 16:14:08
Oui, seuls les logiciels Nikon (Capture NX2 et View NX2) prennent en compte les Picture Controls.

Merci Coval de confirmer ce que je pensais.

phil91760

Bernard2

Citation de: phil91760 le Février 10, 2014, 11:44:12
merci  ;)

apres essais, un peu trop saturé a mon gout.Petite preference pour la br1  .
Si tu la trouves un peu trop saturée il te suffit de télécharger le nouveau fichier BR7 qui contient deux courbes , la BR7 et la BR7a qui est moins saturée.
Même lien.

B@R

Merci Bernard.
Encore des tests en perspective...

phil91760

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2014, 13:14:17
Si tu la trouves un peu trop saturée il te suffit de télécharger le nouveau fichier BR7 qui contient deux courbes , la BR7 et la BR7a qui est moins saturée.
Même lien.

merci , je vais la charger.

En tous cas ,merci pour le travail effectué. ;)

Bernard2

Pour ceux qui n'arrivaient pas à charger les courbes dans l'appareil j'ai compris le problème:

Vous n'utilisez sans doute pas le bon menu. Il faut aller dans:
Menu prise de vue/Gerer le Picture control/enregistrer-charger/copier vers l'appareil photo.

Et c'est bien indiqué dans le mode d'emploi se trouvant dans le zip... ;)
(et non "enregistrer/charger les réglages" le menu se trouvant dans me menu configuration)

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Février 12, 2014, 12:13:28
Pour ceux qui n'arrivaient pas à charger les courbes dans l'appareil j'ai compris le problème:

Vous n'utilisez sans doute pas le bon menu. Il faut aller dans:
Menu prise de vue/Gerer le Picture control/enregistrer-charger/copier vers l'appareil photo.

Et c'est bien indiqué dans le mode d'emploi se trouvant dans le zip... ;)
(et non "enregistrer/charger les réglages" le menu se trouvant dans me menu configuration)

Oui Bernard c'est bien ça

Ya des fois des étourderies  mea culpa  ;)
bien faire et laisser dire

footix

Bonjour finalement qu'elle courbe pour un D600 ?

au cas ou quid du 3200 ?

Merci d'avance

Bruno

ixl2

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce forum et une question concernant l'utilisation du Picture control me taraude !

Est-ce que quelqu'un connait la procédure à suivre pour créer un Picture control à partir d'une image donnée ?

Je m'explique. Je travaille avec un D600 presque exclusivement en vidéo et la plupart du temps en .mov,
car je n'ai bien souvent pas le temps de retravaillé mes images en post prod.

Le Picture control est donc décisif car mes images tournées sont quasiment def !

Or, y a t il un moyen, avec Picture Control Utility 2 ou Capture NX-D par exemple, d'extraire les données d'images déjà tournées, (telle que celle extraite du film SEVEN ci-jointe) pour créer un Picture control ?

Sinon, lors de ma quête, je suis tomber sur ce lien qui pourra certainement intéresser quelques personnes !

http://nikonpc.com/

Merci !

Jean-Claude

Merci Pour ce lien ixl2.

Cet utilitaire Pour générer des Picture Control personnels et que je n'ai pas encore essayé paraît assez génial.

Le fait de pouvoir générer une courbe qui passe par des points dont on a soi même choisi les coordonnées numériques doit être d'une efficacité unique Pour la mise au point fine de son Picture Control.

Le gars qui a pondu celà a vu simple et efficace

à essayer .....

Tgd

Citation de: ixl2 le Octobre 25, 2014, 23:52:26
Est-ce que quelqu'un connait la procédure à suivre pour créer un Picture control à partir d'une image donnée ?
je n'ai pas de réponse directe à ta question mais compte-tenu de l'image que tu as postée, je pense que le lien suivant est susceptible de t'intéresser  :)

http://www.youtube.com/watch?v=d2NCWnO7CTA

Jean-Claude

Créer une courbe perso à partir d'une image est facile, à partir d'une video je ne sais pas faire et je ne crois pas que celà soit possible.

A partir d'une image test il faut que l'image soit un RAW et on l'ouvre dans NX2 avec le Pic Cont à courbe non modifiée.

On n'optimise pas le contraste dans le Pic Cont et on ne l'optimise pas non plus dans les réglages rapides.

On va optimiser le contraste par une étape supplémentaire courbe ( post traitement NX2)

Une fois que le résultat de la courbe de post traitement est satisfaisant on sauvergarde la courbe dans un fichier.

Là le travail sur l'image test est fini.

On ouvre l'utilitaire Picture Control Utility, on crée un Pic Cont perso à partir de celui de Nikon qui a servi à l'image test et on va importer le fichier courbe crée précédemment avec la courbe de post traitement de l'image test. Après il n'y a plus qu'à sauvegarder ce Pic Cont perso et le tour est joué.

ixl2

Merci pour la réponse, je teste de ce pas !

ixl2

Très intéressant, ne me reste plus qu'à en tirer un picture control !...

ixl2

Alors... Après plusieurs tests, je n'y parviens pas !

Je pense que le premier problème est que le raw est "tiré" d'un autre format.
Du coup, lorsque je l'ouvre dans Capture NX-D, je n'ai pas accès aux réglages du Picture control.

Ce que je cherche, c'est retrouver un étalonnage à partir d'une image donnée, quelle qu'elle soit...

restoc

Citation de: ixl2 le Octobre 26, 2014, 22:08:11
Alors... Après plusieurs tests, je n'y parviens pas !

Je pense que le premier problème est que le raw est "tiré" d'un autre format.
Du coup, lorsque je l'ouvre dans Capture NX-D, je n'ai pas accès aux réglages du Picture control.

Ce que je cherche, c'est retrouver un étalonnage à partir d'une image donnée, quelle qu'elle soit...

Le Picture Control n'est pas un étalonnage, mais juste un rendu qui prend tel quel ce qu'on lui donne en entrée.
Il ne corrigera pas les écarts à la pdv  d'une photo à l'autre ( Lumière, contraste, chroma) à la prise de vue, ce que ferait un étalonnage au sens  où le cinema l'entend, à savoir annuler le plus possible les écarts d'une photo à l'autre avant d'appliquer le PC qui  appliquera un rendu avec très peu de latitude de rattrapage. Surtout en jpeg.

Fanzizou

A propos de ces courbes, est-ce que certains d'entre vous en ont réalisés pour des besoins spécifiques avec le D3s ?

J'ai trouvé ceci officiellement chez Nikon:

http://nikonimglib.com/opc/

Portrait, Paysage.... (est-ce quye ça correspond aux modes "verts" des Reflex catégorie amateur ?).
Ca télécharge des fichiers .exe, je n'ai pas regardé comment ça fonctionne en pratique...

Des liens, des idées ?

Pour ma part je bosse plutôt en NEF, mais j'ai réglé en PC neutre avec 1 pt de saturation en plus (pour un résultat que j'estime être ente le PC standard et le PC neuter sans modification...). Pas toujours concluant.