Picture Control : Courbes personnalisées

Démarré par B@R, Février 04, 2014, 20:46:31

« précédent - suivant »

B@R

Bonjour,

Afin de peaufiner les JPEG produits par un Nikon D600, j'ai téléchargé les courbes personnalisées trouvées sur l'excellent site de Bernard Rome.
J'en ai trouvé trois : Courbe-BR1 et Courbe-BR2 du 22/04/2013 et Courbe-BR7 du 20/01/2014.
Quels sont leurs usages respectifs ?
Laquelle de ces courbes est la mieux adaptée à un usage généraliste sur un D600 avec 24-85 ?
Existe-t-il d'autres courbes de qualité ?

Merci de vos suggestions.

coval95

Le mieux est de lui demander à lui. Tu aurais dû mettre dans ton titre : "Question à Bernard2" pour attirer son attention.  ;)

-Bob-

Salut,

Voici ce que Bernard dit sur sa page PBase (NEW: j'ai remplacé les deux courbes par une nouvelle un peu plus active sur le contraste (BR7))
voila, j'ai pas fait de test encore.

Bob

Jean-Claude

Si le D800 a besoin d'une courbe perso de Picture Control pour sortir des JPEG parfaits prêts à consommer, mon D610 n'en a vraiment pas besoin.

Les résultats directs en Pict Control Standard du D610 sont pour moi parfaits, il suffit de mettre le contraste et l'accentuation en auto pour avoir des images qui ont toujours beaucoup de punch

alors bien sûr un JPEG de D610 n'est pas pas surconstrasté, sursaturé et suraccentué comme ceux de mes amis en Canon, mais je m'en passe bien  :)

Jean-Claude

Excuses je n'avais pas vu qu'il s'agissait du D600 et je ne sais pas si le 600 et 610 sont réglés pareils au niveau du Picture Control

B@R

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Pour le moment j'utilise Courbe-BR7.

Bernard2

Oui c'est la BR7 qui est la plus intéressante. Elle augmente le contraste des tons moyens et un peu la saturation.
L'intérêt de ces courbes est de trouver un bon équilibre en jpg direct bien sûr.
A vérifier sur le D610 que je n'ai pas testé.

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 12:53:07
Oui c'est la BR7 qui est la plus intéressante. Elle augmente le contraste des tons moyens et un peu la saturation.
L'intérêt de ces courbes est de trouver un bon équilibre en jpg direct bien sûr.
Bonjour Bernard
Est-ce que tu conseilles les mêmes réglages pour D600 et D610 ?
Je pose cette question en rapport avec la remarque de Jean-Claude :
Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2014, 06:17:28
Excuses je n'avais pas vu qu'il s'agissait du D600 et je ne sais pas si le 600 et 610 sont réglés pareils au niveau du Picture Control

Bernard2

Citation de: coval95 le Février 05, 2014, 12:55:30
Bonjour Bernard
Est-ce que tu conseilles les mêmes réglages pour D600 et D610 ?
Je pose cette question en rapport avec la remarque de Jean-Claude :
Bonjour Corinne

Nos posts se sont croisés. je n'ai pas essayé sur le D610.

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 12:57:10
Bonjour Corinne

Nos posts se sont croisés. je n'ai pas essayé sur le D610.
OK, merci.  :)

coval95

Bernard, j'ai une question concernant les PC :
j'ai cru comprendre que ceux qu'on peut faire avec le PC Utility de View NX2 (les CUSTOM PC) sont des variantes par rapport à ceux fournis de base avec le boîtier. Je suppose donc que je peux reprendre les CUSTOM PC que j'ai faits pour le D7000 et les mettre sur le D610, étant entendu qu'ils apporteront alors des modifications aux PC du D610 et que l'effet obtenu ne sera pas forcément le même qu'avec le D7000. Est-ce comme ça que tu comprends le fonctionnement des CUSTOM PC ou sinon peux-tu m'expliquer, s'il te plaît ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Février 05, 2014, 13:24:10
Bernard, j'ai une question concernant les PC :
j'ai cru comprendre que ceux qu'on peut faire avec le PC Utility de View NX2 (les CUSTOM PC) sont des variantes par rapport à ceux fournis de base avec le boîtier. Je suppose donc que je peux reprendre les CUSTOM PC que j'ai faits pour le D7000 et les mettre sur le D610, étant entendu qu'ils apporteront alors des modifications aux PC du D610 et que l'effet obtenu ne sera pas forcément le même qu'avec le D7000. Est-ce comme ça que tu comprends le fonctionnement des CUSTOM PC ou sinon peux-tu m'expliquer, s'il te plaît ?
Oui c'est tout à fait ça.

coval95

coval95

Bernard, j'ai encore quelques questions sur les PC, si ça ne te dérange pas trop :
Sur la page de ton site http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html
- tu parles de fichiers .set, de quels fichiers s'agit-il, les CUSTOM PC ayant l'extension .NCP ?  ???
- j'ai téléchargé ta courbe BR-7, je l'essaierai à l'occasion sur D7000 et D610. Je n'en ai pas trouvé d'autres, si tu peux mettre un lien, merci d'avance.  :)

Et je voulais te signaler une petite erreur sur ta page (j'espère que tu ne t'en offusqueras pas), au cas où tu voudrais corriger, tu écris :
"Exemple de courbe augmentant légèrement le contraste et la luminosité des valeurs moyennes de l'image. Ce réglage convient bien pour les D800 (ou D600) et D7100 en toutes conditions à condition d'utiliser impérativement le D-Lighting automatique en même temps.
Cette courbe n'est malheureusement pas utilisable sur les appareils précédents car l'activation du D-Lighting rendait impossible l'utilisation d'une courbe (et vice et versa)."
Or je peux te dire que le D7000 permet l'utilisation conjointe du DL Actif (Auto ou non) et d'une courbe.  ;)

Bernard2

Corinne,
Je ne m'offusque pas n'aie crainte , n'étant pas à l'abri d'oublis ou d'erreur... ;D On m'en signale de temps en temps...

En fait là il s'agit d'une formulation incomplète, je corrigerai ça, merci de ta remarque. J'ai omis le D7000 car celui-ci avait une tendance à fournir des images un peu trop claires, dans ce cas une courbe plus adaptée serait nécessaire. Mais comme je n'ai plus cet appareil à dispo je ne peux tester.

Les fichiers .set dont je parle sont ceux que l'on crée lorsque l'on réalise la courbe dans NX2 pour bénéficier d'une courbe de réglage plus grande et facile à manipuler que celle de PCU, on l'enregistre comme un set de réglage NX2 puis on la récupère dans PCU pour la transformer en fichier utilisable dans les appareils.

EDIT: j'ai supprimé les liens pour les précédentes courbes car j'ai remarqué qu'elles agissaient un peu trop dans les tons clairs, ce que j'ai corrigé avec la BR7.

Bernard2

Voila j'a réorganisé la page pour plus de clarté.
merci encore de ta remarque judicieuse.

jps33

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 16:08:49
Bonjour,
Est-ce que cette courbe est adaptable (valable) pour D4 ou Df....apporte elle un avantage par rapport à ce que l'on obtient en SD de base ?? sur ce genre de capteur ?

Bernard2

Citation de: jps33 le Février 05, 2014, 16:55:14
Bonjour,
Est-ce que cette courbe est adaptable (valable) pour D4 ou Df....apporte elle un avantage par rapport à ce que l'on obtient en SD de base ?? sur ce genre de capteur ?
Je n'ai pas testé sur ces modèles. Mais on peut bien sûr la charger dans ces appareils.
Le plus simple est d'essayer ;)

jps33

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 17:16:15
Je n'ai pas testé sur ces modèles. Mais on peut bien sûr la charger dans ces appareils.
Le plus simple est d'essayer ;)
Je viens d'essayer..celà semble pas mal à condition de mettre le DLT auto éffectivement ,sinon c'est un peu trop saturé et contrasté...à suivre

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 16:08:49
Merci beaucoup, en effet c'est plus clair formulé comme ça.  :)
Et compliments pour ton site !

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2014, 15:39:42
Corinne,
Je ne m'offusque pas n'aie crainte , n'étant pas à l'abri d'oublis ou d'erreur... ;D On m'en signale de temps en temps...

En fait là il s'agit d'une formulation incomplète, je corrigerai ça, merci de ta remarque. J'ai omis le D7000 car celui-ci avait une tendance à fournir des images un peu trop claires, dans ce cas une courbe plus adaptée serait nécessaire. Mais comme je n'ai plus cet appareil à dispo je ne peux tester.
En partant de ton BR-7, j'ai créé avec PCU un BR-8 en essayant de reproduire le plus fidèlement possible la courbe que tu proposes pour le D7000 et je l'ai appliquée à un NEF fait avec DLA max (je trouve sur D7000 le DLA auto souvent trop faible donc je n'ai quasiment pas de NEF à disposition avec DLA auto). Cela assombrit en effet l'image un peu plus que le BR-7 et ça semble plus adapté (à tester sur un plus grand nombre d'images évidemment).

Les fichiers .set dont je parle sont ceux que l'on crée lorsque l'on réalise la courbe dans NX2 pour bénéficier d'une courbe de réglage plus grande et facile à manipuler que celle de PCU, on l'enregistre comme un set de réglage NX2 puis on la récupère dans PCU pour la transformer en fichier utilisable dans les appareils.
J'ai appris quelque chose...  ;)

EDIT: j'ai supprimé les liens pour les précédentes courbes car j'ai remarqué qu'elles agissaient un peu trop dans les tons clairs, ce que j'ai corrigé avec la BR7.
D'accord et merci pour le BR-7.

B@R

Merci pour l'ensemble de ces explications.
Merci également à Bernard pour l'ensemble de son site.

A noter que les courbes BR1 et BR2 sont toujours accessibles :
http://b-rome.com/scripts_photoshop.html
http://b-rome.com/Fichiers/courbe-BR2.zip

Bernard2

Citation de: B [at] R le Février 05, 2014, 21:12:29
Merci pour l'ensemble de ces explications.
Merci également à Bernard pour l'ensemble de son site.
Merci

pscl57

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2014, 06:11:39
Si le D800 a besoin d'une courbe perso de Picture Control pour sortir des JPEG parfaits prêts à consommer, mon D610 n'en a vraiment pas besoin.

Les résultats directs en Pict Control Standard du D610 sont pour moi parfaits, il suffit de mettre le contraste et l'accentuation en auto pour avoir des images qui ont toujours beaucoup de punch

alors bien sûr un JPEG de D610 n'est pas pas surconstrasté, sursaturé et suraccentué comme ceux de mes amis en Canon, mais je m'en passe bien  :)
Je confirme. J'ai créé, pour tester, un PC personnalisé pour mon D610 (courbe en très léger S à partir du PC vivid pour du punch). Mais je trouve que les PC livrés en standard sont excellents. Bref je n'éprouve pas le besoin d'utiliser mon PC personnalisé.

B@R

Pour le moment, je garde BR7 qui me convient sur le D600.
Je vais tester aussi avec accentuation en mode auto.

pscl57

Qui pourrait expliquer les principes de fonctionnement du contraste auto et de l'accentuation auto ?
Je n'utilise pas cela aujourd'hui et je compte tester.

ps: je viens de découvrir le site http://b-rome.com   Félicitations à l'auteur.