Ecran rétina et traitement photos

Démarré par Elcha, Février 05, 2014, 10:53:48

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,

Je possède un imac 21.5 pouces de 2009 que je songe à bientôt remplacer.

Je me tâte entre un fixe et un portable (mac dans tous les cas).
Que pensez-vous des écrans rétina qui équipent les macbookpro pour le traitement photos?

J'ai notamment vu que ceux-ci ont une résolution supérieure aux écrans des imac, est-ce alors mieux malgré le fait qu'ils soient plus petits?

Merci d'avance pour vos avis!

Elcha

Ben alors? Personne n'a d'avis ou de conseil là-dessus?

On a beau être vendredi, ma question est sans doute naïve, mais ce n'est pas du troll, je me pose rééllement la question...  :)

J.F.M.

Le sujet a déjà été débattu, ce qui explique sans doute l'absence de réponse.  ;)
Notamment dans un fil récent sur les MBP. Je ne l'ai pas retrouvé (pas trop le temps, je réponds vite, là), mais une petite recherche te donnera toutes les réponses que tu souhaites.  8)

Nicolas Meunier

En gros ce qui compte d'abors pour le traitement de la photo ce n'est ni la taille, ni la resolution mais la qualité des couleurs, le contraste et l'absence de reflets. Les ecrans retina des MBP sont à des années lumières derrière un ecran pensé retouche photo et un portable a un pb supplémentaire : le rendu que tu percoits change enormement avec l'angle d'inclainaison de celui-ci.

Anc

Citation de: Nicolas Meunier le Février 07, 2014, 14:47:04
En gros ce qui compte d'abors pour le traitement de la photo ce n'est ni la taille, ni la resolution mais la qualité des couleurs, le contraste et l'absence de reflets. Les ecrans retina des MBP sont à des années lumières derrière un ecran pensé retouche photo et un portable a un pb supplémentaire : le rendu que tu percoits change enormement avec l'angle d'inclainaison de celui-ci.

Des années lumière, c'est peut-être un chouïa exagéré ! De plus, les dalles des MBPr sont des dalles IPS, peu sensibles à l'inclinaison.
Contrairement à une idée reçue, si on n'est pas retoucheur pro, il est tout à fait possible de faire du traitement sur ce genre d'écran.
voire aussi : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/ qui parle assez bien en large, en long et en travers de la calibration et du matériel.

Elcha

Merci pour vos réponses!
Alors je suis loin d'être un pro, juste un amateur qui aime beaucoup ça, mais sans prétention aucune  ;)

Mais d'après ce que j'ai pu lire ça et là, les écrans des imac ne seraient gère plus adaptés? En tout cas, je ne perçois pas tellement de différence entre les photos tel que je les vois à l'écran et les tirages, donc c'est que c'est pas trop mal, non?

Donc entre un imac et un mbp retina, quel est le moins mauvais?