Monture A..?

Démarré par oursone, Février 05, 2014, 10:54:26

« précédent - suivant »

oursone

bonjour, ??? si j'ai tout compris..je peux utiliser mes objectifs A, FF ou APS-C, sur les A7, via une bague, chère ! je garde un AF correct ? mais je n'ai plus de stab (merci Sony ) ? donc peu d'intérêts et vaux mieux attendre un futur boitier stabilisé, lui ! Ou partir ailleurs en sachant qu'il va être difficile de vendre du A..c'est bien cela ?

Yann Evenou

En gros oui, c'est  ça. >:(
Sonyiste macrophage

spinup

Les objectifs A sont quand meme d'abord fait pour les boitiers A. Et n'oublie pas qu'avec l'adapteur SLT, tu perds aussi de la luminosite entrante, donc la montée en isos est un peu moins bonne (comme le A99).

Et a ta place je n'attendrais pas trop la sortie d'un boitier E compact stabilisé.

JCCU

Citation de: oursone le Février 05, 2014, 10:54:26
bonjour, ??? si j'ai tout compris..je peux utiliser mes objectifs A, FF ou APS-C, sur les A7, via une bague, chère ! je garde un AF correct ? mais je n'ai plus de stab (merci Sony ) ? donc peu d'intérêts et vaux mieux attendre un futur boitier stabilisé, lui ! Ou partir ailleurs en sachant qu'il va être difficile de vendre du A..c'est bien cela ?

Tu as aussi la possibilité :
  de faire des photos avec ton boitier actuel (c'est quoi?)
  d'acheter un A77 en APSC -pas cher en ce moment- ou un A99  en FF

Pour mémoire: le A77 est sorti il y a environ 3 ans et son remplaçant -monture A- est annoncé pour l'été et le A99- sorti il y a environ 2 ans- est toujours en vente -selon mon vendeur, il a fait un vrai caron en décembre avec la réduction de 300E qui le mettait en dessous de 2000E. Selon SAR, son remplaçant en monture A serait pour fin 2014/début 2015 .

Sur du haut de gamme (A77/A99), n'avoir des changements que tous les 3 ans, çà n'est pas catastrophique 

JCCU

Citation de: Yann Evenou le Février 05, 2014, 10:59:12
En gros oui, c'est  ça. >:(

Bof

A7R + bague (400E) : tu arrives à 1800/1900E . En décembre avec la réduction de 300E, le A99 était à 1950E ...

Jean-Claude Gelbard

AMHA, tant qu'à faire d'avoir une lame semi-réfléchissante dans le circuit optique rien que pour l'AF, au lieu de prendre un Alpha 7 + la bague LA-EA2, autant prendre directement un Alpha 99 ! Il est loin d'être obsolète (même pas 2 ans, une éternité, vous pensez...) et au moins, il possède un capteur stabilisé ! Ce qui évite d'acheter une stab par objectif** comme Canikon (avec les frais de maintenance qui vont avec : l'IS chez Canon est une "pièce d'usure" ! Dixit le SAV...) et de pouvoir utiliser ses optiques existantes avec la stab... Bon, le poids et l'encombrement ne sont pas les mêmes, mais il faut savoir ce qu'on veut...
Pour ma part, depuis 5 ans que j'ai mon A900, je n'ai regretté qu'une fois de ne pas avoir 2 IL de dynamique en plus (comme l'Alpha 7), avec des hautes lumières cramées... Mais ce n'était pas la photo du siècle non plus !

** Quand il existe !

Yann Evenou

Et un D610 à 1700€, ou un 6D à 1400€, pour repasser à un système peut-être un poil moins performant mais cohérent, lui...

Sonyiste macrophage

Mistral75

Ou alors un Hasselblad HV, lui aussi en monture A.

JCCU

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 05, 2014, 11:12:18
AMHA, tant qu'à faire d'avoir une lame semi-réfléchissante dans le circuit optique rien que pour l'AF, au lieu de prendre un Alpha 7 + la bague LA-EA2, autant prendre directement un Alpha 99 ! Il est loin d'être obsolète (même pas 2 ans, une éternité, vous pensez...) et au moins, il possède un capteur stabilisé ! Ce qui évite d'acheter une stab par objectif** comme Canikon (avec les frais de maintenance qui vont avec : l'IS chez Canon est une "pièce d'usure" ! Dixit le SAV...) et de pouvoir utiliser ses optiques existantes avec la stab... Bon, le poids et l'encombrement ne sont pas les mêmes, mais il faut savoir ce qu'on veut...
Pour ma part, depuis 5 ans que j'ai mon A900, je n'ai regretté qu'une fois de ne pas avoir 2 IL de dynamique en plus (comme l'Alpha 7), avec des hautes lumières cramées... Mais ce n'était pas la photo du siècle non plus !

** Quand il existe !

Pas les mêmes que ? Que quoi? que celui de l'A7 ou de l'A7+ bague?

Ne pas te baser sur ton A900: l'A99 est sensiblement plus léger et moins encombrant que le A900  

oursone

j'ai déjà le A77, avec le vieillissement de la population, dont je suis, on aspire à du plus léger, de plus en haut iso, les A7 sont loin devant, en supprimant le capteur stabilisé Sony risque fort une perte de sa clientèle, c'est peut être pour ça que le prix du A7 est descendu au niveau du X-T1..

efmlz

un peu comme JCCU et JCG  ;)
amha le seul débat (ou plutôt le choix de la personne qui envisage d'acheter ces appareils) est le volume du a99 par rapport à celui des A7, ces deux apn sont quand même de "belles bêtes"  :D
sony a fait d'énormes progrès dans le traitement du signal (et de l'expo soit dit en passant) par rapport aux anciens a850/900 (capteur FF), donc perso la petite perte de luminosité due à la lame de verre des SLT me semble quand même un peu anecdotique 8)
je ne crois pas trop à une perte de beaucoup de clients avec l'absence d ecapteurs stabilisé, même si c'est regrettable,
sony est plutôt en train d'attirer d'autres clients que les minoltistes à capteur stabilisé, grace à la qualité de ses capteurs;
sur je ne sais plus quel site (mis en lien dans une des discussions), le testeur semble penser que la "rolls" du matériel est un A7 + optique canon (j'interprète ses propos), à la façon de ce qui se disait dans les années 60 en automobile, la meilleure voiture du monde étant une citroën construite par mercédès,
à toi de voir oursonne  :)
i am a simple man (g. nash)

spinup

Citation de: oursone le Février 05, 2014, 11:16:50
j'ai déjà le A77, avec le vieillissement de la population, dont je suis, on aspire à du plus léger, de plus en haut iso, les A7 sont loin devant, en supprimant le capteur stabilisé Sony risque fort une perte de sa clientèle, c'est peut être pour ça que le prix du A7 est descendu au niveau du X-T1..
Comme l'ecrit JC Gelbard plus haut, si tu veux un boitier stabilisé avec un bon AF pour monter tes objectifs A, il n'y a aucune raison de prendre un A7, le A99 est la pour ca.
En comptant la bague (160g), la difference de poids ne va pas etre énorme. Idem pour les hauts isos, la bague annule la difference.
Sony n'a pas supprimé le capteur stabilisé, les A7 ne remplacent pas le A99, c'est nouvelle gamme qui n'a pas du tout les memes orientations.

JCCU

Les A7/A7r n'ont jamais été présentés comme des remplaçants du A77A99 mais comme des "NEX FF". De plus, ce sont des FF donc tu perds le coefficient 1.5 -intéressant en animalier- Un A7+ bague ne me parait pas vraiment un remplaçant du A77  

Personnellement, j'ai A900, A99 et A77 (ainsi que A65) : entre A900 et A99 (qui était son remplaçant),j'ai vu à la fois le gain de poids et le gain en isos . Donc j'attends tranquillement soit le remplaçant du A77 pour voir s'il y aura les mêmes gains en poids et isos (bien que personnellement, les hauts isos sur A77 ne m'intéressent que moyennement) ou le futur FF (s'il a 54MP, çà me permettrait d'avoir un seul boitier)

PS:tu as quoi comme optique?  

oursone

"Donc j'attends tranquillement soit le remplaçant du A77"
moi aussi, à moins de perdre énormément sur mes 16-50, 70-300, 150 sigma et 300 sigma, mais pour des voyages lointains la question d'un boitier léger reste d'actualité.

francois68

Citation de: oursone le Février 05, 2014, 11:37:26
C'est ce que je vais faire personnellement. J' ai actuellement un A55V dont je ne suis que modérément satisfait (trop petit, trop léger, malgré mon 1m70, je ne suis à l'aise qu'avec des bons gros boitiers) et j'attends avec impatience le successeur du A77 en espérant que Sony ait viré le miroir comme il l'a fait sur les A7 (parce que quand même, je remarque une perte des micros-détails dans certaines conditions de forte luminosité et contraste). Sur certaines photos, mon vieux A200 s'en tirait mieux, un comble! ::)

JCCU

Citation de: francois68 le Février 05, 2014, 11:53:12
C'est ce que je vais faire personnellement. J' ai actuellement un A55V dont je ne suis que modérément satisfait (trop petit, trop léger, malgré mon 1m70, je ne suis à l'aise qu'avec des bons gros boitiers) et j'attends avec impatience le successeur du A77 en espérant que Sony ait viré le miroir comme il l'a fait sur les A7 (parce que quand même, je remarque une perte des micros-détails dans certaines conditions de forte luminosité et contraste). Sur certaines photos, mon vieux A200 s'en tirait mieux, un comble! ::)

Tu compares A200 et A77 ou A200 et A55?

(Perso, j'ai eu l'A55 et je n'ai pas du tout aimé la qualité des images ???)

efmlz

amha c'est très difficile de statuer sur des micro détails quand les photos ne sont pas prises quasi simultanément avec deux boitiers différents, surtout qu'entre a200 et a77 (ou55) il y a une grosse différence de mpix et de traitement du signal,
donc comparaisons pas faciles et en plus visualisées comment: crop sur écran, tirage papier, quel format, etc
:)

Phil03

Citation de: francois68 le Février 05, 2014, 11:53:12

pas sur que la monture A passera de suite en mirrorless.
amha, ça viendra,  mais du sans miroir ca va continuer sur la E avec la gamme. des ILC à venir

mais vrai qu'un mirrorless monture A, et un petit obturateur électronique dessus ^^

JCCU

Citation de: oursone le Février 05, 2014, 11:37:26
moi aussi, à moins de perdre énormément sur mes 16-50, 70-300, 150 sigma et 300 sigma, mais pour des voyages lointains la question d'un boitier léger reste d'actualité.

Le Sigma 300, c'est le 300/2.8? (si oui, je l'ai aussi, celui pas question d'y renoncer ;D)

Ceci dit pour des voyages lointains, la première question avant le boitier, ce sont quels types de photos et quels objectifs?
Parce que de toute façon si tu veux emmener les objectifs que tu cites, le poids du boitier, c'est un peu anecdotique :D

Pour moi, quand je veux partir "léger" , c'est:
  soit NEX7+ 24+50+ Samyang 85 avec bague ...mais je sais que je ferais pas de "vrai" animalier
  soit A65+ un zoom 20/40Tamron+ 85 Samyang (ou parfois mon 200/2.8)

Le A65 est actuellement bradé, je le trouve nettement plus léger que le A77 et en performances, il n'est pas mal

JCCU

Citation de: Phil03 le Février 05, 2014, 12:19:20
amha, ça viendra,  mais du sans miroir ca va continuer sur la E avec la gamme. des ILC à venir

mais vrai qu'un mirrorless monture A, et un petit obturateur électronique dessus ^^

Et FF, et 54MP et pas cher  :D :D :D

Bon c'est le A9 en 2015

JCCU

Citation de: efmlz le Février 05, 2014, 12:16:49
amha c'est très difficile de statuer sur des micro détails quand les photos ne sont pas prises quasi simultanément avec deux boitiers différents, surtout qu'entre a200 et a77 (ou55) il y a une grosse différence de mpix et de traitement du signal,
donc comparaisons pas faciles et en plus visualisées comment: crop sur écran, tirage papier, quel format, etc
:)

Sur une photo , oui

Quand tu as utilisé un A55 pendant 1 mois et que l'année suivante tu utilises de l'A65/77 au même endroit avec les mêmes optiques et le même "type" de photos, tu vois quand même une différence

ddi

Citation de: JCCU le Février 05, 2014, 12:11:23

(Perso, j'ai eu l'A55 et je n'ai pas du tout aimé la qualité des images ???)
en haut iso (3200) le A55 est plus propre que le A77 ....
Par contre  tout le reste est moins bon.

rascal

sauf que partir en canikon, ce n'est pas aller vers plus léger qu'en Sony A.

Reste les hybrides : le a7 est le seul hybride FF.

les nex sont là pour les APSC avec une gamme optique native plus étendue (mais moins qu'en reflex c'est vrai) et possibilité de bague d'adaptation (moins chère, parfois trouvable d'occas')

vendre des objos A, c'est pas mission impossible, surtout selon les modèles. Sur alphaDxD par exemple.

ddi

Citation de: JCCU le Février 05, 2014, 12:23:33
Sur une photo , oui

Quand tu as utilisé un A55 pendant 1 mois et que l'année suivante tu utilises de l'A65/77 au même endroit avec les mêmes optiques et le même "type" de photos, tu vois quand même une différence

Pas vraiment d'accord là : je ne trouve pas le A77 vraiment meilleur que le A55 au niveau des images.
mais ce n'est que moi ..
EDIT : en hauts iso le A55 est meilleur. En bas iso il n'y a pas vraiment plus de détails avec le A77 que le A55.
Pour la dynamique , je n'en sais rien.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici ...

rascal

ça peut dépendre des opitiques aussi. Pour vraiment voir une différence, faut des objos très costaud, et faire du grand tirage (ou affichage grande taille).

ddi

Citation de: rascal le Février 05, 2014, 12:55:40
ça peut dépendre des opitiques aussi. Pour vraiment voir une différence, faut des objos très costaud, et faire du grand tirage (ou affichage grande taille).

tout à fait !
50/1.4 16-50/2.8 16-80z 70-300 70-200/2.8 ...
L'avis de Jackez qui a les deux serait interessant ....

JCCU

Citation de: rascal le Février 05, 2014, 12:55:40

Mêmes optiques (200/2.8 ou 300/2.8) . Isos "bas/moyens" (200 à 800, un peu de 1600)

Pas de tirage mais affichage 100% sur écran 

fabco

Pour l'instant la monture A est toujours bien ancrée et vendre du matériel ne devrait pas être insurmontable.

Ce n'est pas par ce que le A7  (version nex du 24x36 ) est arrivé que tous va s'écrouler.

Le A7 n'est pas du tout le remplaçant d'un reflex comme le A99 mais plutôt complémentaire en format 24x36 ou aps-c.

Mettre des optiques A + bagues sur le a7 est pour moi, un mauvais choix.
Aujourd'hui on le fait car il n'y a pas beaucoup d'optique FE et il faudra certainement attendre 2015 pour avoir un mini parc.
Dans cette configuration on perd tout l'avantage d'un petit boitier.Et si on analyse le poids A7 + bague et A99, le gain est faible pour un cout assez proche d'où certainement la baisse de prix.

Le A7R est dans une autre gamme et n'a pas de concurrence en sony.

Aujourd'hui mon A850 me suffit pour ma pratique.Quand le parc du A7 sera plus conséquent, je reverrais ma position.
Il me manque un petit télé 85mm-100mm, voir un 24 ou 28mm.

jackez

Citation de: ddi le Février 05, 2014, 13:02:58
L'avis de Jackez qui a les deux serait interessant ....
La qualité d'image du A55 est pratiquement aussi bonne que celles du A77, l'A55 est légèrement meilleur à 3200 ISO mais depuis la fonction PRIME de DxO 9 la différence est encore plus faible.
L'A77 est plus rapide (rideau électronique) et beaucoup plus confortable grâce à son ergonomie.
Vu que Hasselblad a choisi la monture "A" pour son nouveau HV, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour la monture A.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

Citation de: jackez le Février 05, 2014, 16:45:14

Vu que Hasselblad a choisi la monture "A" pour son nouveau HV, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour la monture A.

si y'a bien UN argument qui ne sert à rien pour la pérennité de la monture A c'est bien ça....

JCCU

Citation de: fabco le Février 05, 2014, 16:21:52
...
Mettre des optiques A + bagues sur le a7 est pour moi, un mauvais choix.
....

Cà peut être intéressant pour quelqu'un qui en a déjà. De même en ce qui me concerne, je préfère avoir des optiques Samyang en monture A et les monter sur mon NEX avec une bague que de voir avoir 2 jeux d'optiques

Mais sinon, effectivement peu intéressant

rascal

plus intéressant d'acheter les samyang en monture nikon F en fait.... plus facile à revendre... ;)

JCCU

Citation de: rascal le Février 05, 2014, 17:22:32
plus intéressant d'acheter les samyang en monture nikon F en fait.... plus facile à revendre... ;)

Je n'achète pas pour revendre

Cà me nécessiterait 2 bagues (il me faut de toute façon une LA pour les objectifs à monture A autres que Samyang)

rascal

je parlais pour un possesseur de sony A7 seul. Pour qqu'un d'équipé en A, de toute fçn c'est plus intéressant d'avoir ls optiques pour les SLT aussi, évidemment.

jackez

Citation de: rascal le Février 05, 2014, 17:09:54
si y'a bien UN argument qui ne sert à rien pour la pérennité de la monture A c'est bien ça....
Bien au contraire !
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: rascal le Février 05, 2014, 17:36:22
je parlais pour un possesseur de sony A7 seul. Pour qqu'un d'équipé en A, de toute fçn c'est plus intéressant d'avoir ls optiques pour les SLT aussi, évidemment.

Autant les acheter directement en monture E dans ce cas.Cà économise la bague

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.lemondedelaphoto.com%2FSony-A7-et-A7R-prix-et%2C8883.html&ei=rGjyUv2wGpPB7Ab6ooHQCg&usg=AFQjCNEKMKh7QNXIaklstdm4oaHsU10yCw&bvm=bv.60799247,d.ZGU&cad=rja

francois68

Citation de: JCCU le Février 05, 2014, 12:11:23
A200 et A55

Citation de: JCCU le Février 05, 2014, 12:11:23(Perso, j'ai eu l'A55 et je n'ai pas du tout aimé la qualité des images ???)
Ben, il y en a où c'est bon et d'autres où c'est tout mou, beurk.

Citation de: Phil03 le Février 05, 2014, 12:19:20
Maintenant qu'ils savent faire l'AF phase sur le capteur, pourquoi s'emmerderaient-ils avec un miroir ?

Citation de: Phil03 le Février 05, 2014, 12:19:20mais vrai qu'un mirrorless monture A, et un petit obturateur électronique dessus ^^
C'est comme cela que je vois le successeur du A77.
Maintenant, je ne suis pas madame soleil non plus ...  :D

JCCU

Citation de: fabco le Février 05, 2014, 18:03:07
mais on perd le format 24 x 36

Je ne vois pas pourquoi?

Les Samyang (sauf le 8mm fisheye) sont des 24x36 en monture A. Tout ce qu'ils ont fait apparemment, c'est de prendre les objectifs en monture A et de rallonger la partie mécanique de façon à corriger l'écart de tirage entre les 2 montures (une bague LA incorporée en somme)

Mistral75

fabco

Mistral75

Citation de: fabco le Février 05, 2014, 19:02:29
la monture E c'est bien celle des nex en apsc .

La monture E est aussi celle des NEX-VG900 et des Alpha 7 et 7R et les trois ont un capteur 24x36.

fabco

j'arrive pu à suivre  >:(
sur les a7 la monture c'est bien FE.
http://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7r?cpint=primary_A7R#product_details_default

si on monte une monture E (nex aps-c) l'a7 recadre au format aps-c si l'on lui demande sinon l'optique ne couvre pas le 24x36 et il y a une zone noire.

Prise de vue avec un objectif à
monture E compatible avec le format
APS-C
Cet appareil est équipé d'un capteur CMOS
plein format 35 mm. Toutefois, la taille
d'image est automatiquement réglée sur
celle du réglage du format APS-C et la
taille d'image est plus petite lorsqu'un
objectif à monture E compatible avec le
format APS-C est utilisé (réglages par
défaut

pour la camera
http://www.focus-numerique.com/test-1615/camescope-sony-nex-vg900-caracteristique-1.html

passage en aps-c suivant optique

fabco

grâce à la bague laea3
http://www.sony.fr/electronics/convertisseurs-bagues-dadaptation/la-ea3

on peut monter des optiques A sur le a7 et la camera afin d'obtenir du plein format

sinon avec la monture E c'est le format aps-c
http://www.sonyalpharumors.com/cool-a7-a7r-e-mount-aps-c-lens-compatibility-image/

gerarto

Citation de: fabco le Février 05, 2014, 20:46:04
grâce à la bague laea3
http://www.sony.fr/electronics/convertisseurs-bagues-dadaptation/la-ea3

on peut monter des optiques A sur le a7 et la camera afin d'obtenir du plein format

sinon avec la monture E c'est le format aps-c
http://www.sonyalpharumors.com/cool-a7-a7r-e-mount-aps-c-lens-compatibility-image/

Meuh non...

La monture FE, ça n'existe pas (c'est comme la solitude !  ;) ) !

Il n'y a qu'une monture E qui équipe indifféremment les Nex APS-C et les ILCE APS-C ou FF (A7...)

Par contre il y a des objectifs FE (pour les FF) et des E (pour les APS-C) 

efmlz

je peux venir aussi mettre le bazar ?  ;D
fabco n'a tort que sur les mots, essayons de résumer;
il n'y a qu'une monture E qui est effectivement compatible FF comme l'a dit mistral,
mais sony a débuté les nex au format aps-c et a créé au début (lui et d'autres) surtout des optiques compatibles uniquement aps-c
puis sont venus les A7/R en monture E donc (pourquoi donc, ils ne s'appellent plus nex ?  ;D) avec des optiques E donc mais compatibles elles au format FF, pour les différencier on les appelle FE, mais c'est toujours de la monture E,
donc on peut monter les optiques E (aps-c) sur les A7, simplement il y aura beaucoup de vignettage ou bien une image réduite aps-c,
espérant n'avoir pas dit de bêtise  :D

Mistral75

Citation de: efmlz le Février 05, 2014, 21:16:20
je peux venir aussi mettre le bazar ?  ;D
fabco n'a tort que sur les mots, essayons de résumer;
il n'y a qu'une monture E qui est effectivement compatible FF comme l'a dit mistral,
mais sony a débuté les nex au format aps-c et a créé au début (lui et d'autres) surtout des optiques compatibles uniquement aps-c
puis sont venus les A7/R en monture E donc (pourquoi donc, ils ne s'appellent plus nex ?  ;D) avec des optiques E donc mais compatibles elles au format FF, pour les différencier on les appelle FE, mais c'est toujours de la monture E,
donc on peut monter les optiques E (aps-c) sur les A7, simplement il y aura beaucoup de vignettage ou bien une image réduite aps-c,
espérant n'avoir pas dit de bêtise  :D

Non, tu n'as pas écrit de bêtise, c'est exactement ça.

Il ne faut pas confondre monture et cercle image couvert par les différents objectifs.

Monture Canon EOS ou EF : objectifs EF = 24x36, EF-S = APS-C
Monture Nikon F : objectifs DX = APS-C, les autres = 24x36
Monture Pentax K : objectifs DA = APS-C, FA et DFA = 24x36
Monture Minolta AF / Sony Alpha : objectifs DT = APS-C, les autres = 24x36
Monture Sony E : objectifs E = APS-C, FE = 24x36

Etc.

fabco

pour conclure les optiques E ne couvre pas le 24 x36 et donc quand j'avais dit Non c'était vrai  ;)

par contre les optiques FE , oui

la gamme sony est devenu complexe. :D

d'ailleurs sony parle de type E pour englober les E des nex et bientôt série Ax000  :D,  des FE des A7

d'ailleurs on retrouve une similitude avec le type A
ou l'on a les optiques dt compatible aps-c seulement et les autres compatible FF et aps-c

FredEspagne

Pour les optiques, il y a une distinction qanalogue chez Canon, Nikon et Pentax. Ce n'est pas nouveau donc. Mais il y a certaines optiques APSC qui arrivent à couvrir presque le FF et où il peut être intéressant de débrancher la commutation automatique APSC/FF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: JCCU le Février 05, 2014, 17:43:34
Autant les acheter directement en monture E dans ce cas.Cà économise la bague
non car tu ne peux plus les utiliser sur les SLT. Et tu ne peux les revendre qu'aux nexistes/A7iste.