Petit retour d'expérience malheureuse Epson V 330

Démarré par Screeny, Février 05, 2014, 17:47:22

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

J'avais opté en mars 2012 pour un Epson V 330 qui correspondait tout à fait à mes besoins modestes (numérisation de vieux négatifs noir et blanc pour seule diffusion sur le net). J'ai dû numériser environ 3 à 4 centaines de négatifs en un peu moins de deux ans, donc toute petite utilisation en somme. C'est dire que ce scanner est resté plus souvent dans le placard que sur ma table de travail. Je pense être aussi un utilisateur très soigneux. La semaine dernière, je l'ai ressorti de sa période de repos pour une nouvelle série à numériser et là, patatras, petit clignotant rouge à l'allumage signalant un problème de connexion. J'ai bien entendu aussitôt vérifié toutes les connexions, j'ai changé de câble usb, je suis même aller essayer un autre bloc d'alimentation de même type pour bien être assuré que cela ne venait pas de là. Toujours le même souci. J'en ai donc conclu que ça venait de la source d'éclairage (changer l'ampoule).

Oui mais comment procéder ? Je l'ai donc amené chez un réparateur informatique qui l'a examiné pour m'informer qu'il ne réparait pas ce type de scanner, le coût de la seule main d'oeuvre dépassant son prix d'achat ! (envrion 100 euros)

Un peu dépité, j'ai alors  essayé de l'ouvrir moi-même (comme je l'ai déjà fait pour mon vieux mac mini 2009) mais j'ai vite renoncé ne voyant pas comment procéder : juste la présence  de trois petits plots entièrement « soudés » dans le plastique, franchement tout est plastifié et tout est fait pour rendre la chose impossible. Entre-temps j'avais cherché aussi à connaître le prix de l'ampoule mais je ne suis pas arrivé à trouver la  bonne référence pour ce modèle. De toute façon, n'arrivant pas à ouvrir le bloc, à quoi bon ?

J'ai quand même cherché des tutos de démontages convaincants pour ce modèle sur le net : là aussi, en vain.

La mort dans l'âme, je me suis alors résigné à acheter le même modèle neuf (devenu entre-temps Epson V 370 au même tarif = autour de 90/100 euros) mais cette fois-ci, prudent, j'ai opté pour une garantie étendue à 3 ans avec un tout petit supplément.

Moralité : on vit une époque passionnante !  ;D

Verso92

Citation de: Screeny le Février 05, 2014, 17:47:22
[...] mais cette fois-ci, prudent, j'ai opté pour une garantie étendue à 3 ans avec un tout petit supplément.

Mouais...