Grille de composition dans viseur optique 100D ou 700D

Démarré par Thierry_50, Février 06, 2014, 08:55:17

« précédent - suivant »

Thierry_50

Bonjour,

Une amie souhaite s'acheter un 100D ou un 700D. Ces deux boîtiers permettent-ils l'affichage dans le viseur optique d'une grille de composition d'image. Les manuels téléchargés sur le site Canon parlent bien de cette grille mais ce n'est pas clair, elle concerne l'écran arrière en photo ou en vidéo mais nulle mention précise du viseur optique.

Alors si un possesseur de l'un ou l'autre de ces boîtiers pouvait me renseigner, ce serait sympa.

Merci d'avance.
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

silver_dot

Citation de: Thierry_50 le Février 06, 2014, 08:55:17
Une amie souhaite s'acheter un 100D ou un 700D. Ces deux boîtiers permettent-ils l'affichage dans le viseur optique d'une grille de composition d'image.

Absolument pas. cette grille de composition ne peut s'afficher que sur l'écran arrière du boîtier en mode live view.
My first EOS1DX, a bad trip.

JPSA

Cette grille existe dans le viseur du 7D et est fort utile pour le respect des horizontales
et, accessoirement, pour la composition. 

Thierry_50

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Si son budget est extensible raisonnablement je vais l'orienter vers un boîtier 7D.

Cordialement.

silver_dot

Citation de: JPSA le Février 06, 2014, 12:42:16
Cette grille existe dans le viseur du 7D et est fort utile pour le respect des horizontales
et, accessoirement, pour la composition. 

L"affichage de la grille de composition existe sur le 7D tout simplement que la visée comporte un écran LCD  ajouté, permettant cette fonction.
My first EOS1DX, a bad trip.

Aegir

Citation de: silver_dot le Février 06, 2014, 13:02:08
L"affichage de la grille de composition existe sur le 7D tout simplement que la visée comporte un écran LCD  ajouté, permettant cette fonction.
C'est également le cas pour 70D

Aegir

TomZeCat

Mais l'absence de lignes directrices dans le viseur est rédhibitoire pour le choix du reflex ?

Thierry_50

Je ne sais pas si l'absence de grille dans le viseur optique est vraiment rédhibitoire pour son usage.

Elle est en école d'architecture et je pense que pour sa formation, elle doit avoir ses raisons pour ce choix.

Je viens de lui envoyer un mail lui suggérant vos conseils, à savoir 7D ou 70D sachant qu'il y a d'intéressantes promos sur le 7D actuellement.

Encore merci à vous.

jipT

On peut pas changer le verre de visée sur les XXXD ?

jip

Thierry_50

Sur mon 6D j'ai fait changer le dépoli d'origine par un verre Focusing Screen quadrillé 3 x 3 avec stigmomètre, fonctionnement parfait.

Il en existe pour pas mal de modèles dont le 650D mais je ne sais pas si le 700D utilise les mêmes dépolis.

ValentinD

Citation de: Thierry_50 le Février 06, 2014, 14:46:34
Sur mon 6D j'ai fait changer le dépoli d'origine par un verre Focusing Screen quadrillé 3 x 3 avec stigmomètre, fonctionnement parfait.

Il en existe pour pas mal de modèles dont le 650D mais je ne sais pas si le 700D utilise les mêmes dépolis.

Si, aucun souci ;-).
(De toute manière, le 700D est le quasi clone du 650D alors...)

Thierry_50

Valoo21

21 ? un Bourguignon ?

Cordialement

Thierry

ValentinD

TomZeCat

ValentinD

APB

Citation de: Thierry_50 le Février 06, 2014, 14:46:34

Je le cherche mais je n'ai pas trouvé ce modèle: c'est du Canon ou du compatible ?

Thierry_50

C'est du compatible. J'ai choisi le modèle avec grille 3x3 et stigmomètre central en croix.
Il faut modifier la prise en compte du verre dans le menu du 6D et tout fonctionne parfaitement.

Je l'ai commandé sur http://www.focusingscreen.com (Taïwan) pour soixante-dix euros en gros et une quinzaine d'euros de port.
Comme je ne voulais pas faire de bêtises, mon photographe et revendeur préféré me l'a aimablement posé.

Thierry_50

Citation de: valoo21 le Février 07, 2014, 13:13:07
Yep ;-) !

Suis à Dijon :).

Mode aparté : on

Je connais bien Dijon, j'y ai vécu et étudié. Quand j'étais en Côte d'Or, au fil de mes nominations, j'ai été en poste à Beaune, Gevrey Chambertain, Quétigny, Saulon la Chapelle, Fenay, Corcelles les Monts, Couternon et Auxonne.
Je suis originaire de Seurre, (la Saône et sa pôchouse, ou pauchouse, les deux écritures sont valables).

Maintenant à la retraite, j'ai l'occasion de revenir plus souvent en Bourgogne voir de nombreux amis que j'ai conservé sur place et à chaque fois c'est une grande bouffée d'air frais.

Je vis dans la Manche, pas très loin du Mont Saint Michel et j'avais fait cette photo du Mont sous une tempête de neige, (c'est rare), avec un tout petit Nikon Coolpix 2500 2,5Mp.

Bien cordialement à toi et à la Bourgogne.

Mode aparté : off

APB

Citation de: Thierry_50 le Février 07, 2014, 14:54:45
Mode aparté : on

Je connais bien Dijon, j'y ai vécu et étudié. Quand j'étais en Côte d'Or, au fil de mes nominations, j'ai été en poste à Beaune, Gevrey Chambertain, Quétigny, Saulon la Chapelle, Fenay, Corcelles les Monts, Couternon et Auxonne.
Je suis originaire de Seurre, (la Saône et sa pôchouse, ou pauchouse, les deux écritures sont valables).

Maintenant à la retraite, j'ai l'occasion de revenir plus souvent en Bourgogne voir de nombreux amis que j'ai conservé sur place et à chaque fois c'est une grande bouffée d'air frais.

Je vis dans la Manche, pas très loin du Mont Saint Michel et j'avais fait cette photo du Mont sous une tempête de neige, (c'est rare), avec un tout petit Nikon Coolpix 2500 2,5Mp.

Bien cordialement à toi et à la Bourgogne.

Mode aparté : off

la vue n'est plus la même, çà c'est certain

Thierry_50

J'ai le même ...  :D :D

Je ne rate jamais une vente des Hospices mais plutôt que la foule de la salle des ventes, je préfère (re) visiter le château de Beaune où j'ai quelques amis travaillant à l'élaboration  des vins de la Maison Bouchard et qui font goûter, (toujours avec modération ....  ;)  ;) ), de pures merveilles.

Bon, ce fil s'éloigne des grilles de composition mais après une dégustation ces grilles sont sûrement utiles pour cadrer juste .... ;D  ::)  ::)