Sur la Route de la Soie #1

Démarré par Berswiss, Février 06, 2014, 20:52:29

« précédent - suivant »

Berswiss

Il y a deux ans j'ai commencé une tâche assez passionnante ! J'ai essayé de reconstituer la "route du papier" qui a permis au papier de venir depuis la Chine à l'Europe en un peu plus d'un millier d'années. Il se trouve que cette route n'est pas loin de la Route de la Soie - je devrais écrire d'une des Routes de la Soie  !
Une des premières fabrications du papier en Occident a été faite à Fabriano en Italie pas loin d'Ancône qui est le point de départ naturel pour explorer la Route de la Soie. Je travaille toujours sur ce projet et suis en train de reconstituer cette route avec des témoignages précis pas forcément intéressants au niveau photographie. Mais ce travail permet aussi d'explorer toutes les facettes de la Route de la Soie et vous trouverez ci-joint quelques images le long de cette route en partant de l'ouest. Il y a une vingtaine d'images avec quelques explications.
Dans ce post je m'arrêterai au Tadjikistan et ne franchirai pas la frontière chinoise. Au delà des montagnes du Pamir commence l'univers passionnant de la Chine que je couvrirai une autre fois.

Berswiss

Cappadoce Les caravanes s'arrêtaient souvent à Antioche sur la Méditerranée après 10000 kms de route. Mais certaines caravanes continuaient vers Constantinople en passant par la Cappadoce. Dans cette région, on trouve beaucoup de bâtiments de cette époque comme ce caravansérail construit par les Seldjoukides pour abriter les caravanes.

Berswiss

Göreme Dans cette ville beaucoup de bâtiments actuels sont construits sur des ruines de cette époque. C'est aussi le cas dans la ville proche de Konya qui contrôlait l'empire seldjoukide. Un trekking en Cappadoce permet de visiter tous ces lieux chargés d'histoire.

Berswiss

Zagros mountains Entre l'Iran et la Méditerranée les caravanes passaient soit par Bagdad par la route du sud, soit par Mosoul, plus au nord. Entre l'Iran et l'Irak les caravanes passaient par les montagnes à l'ouest de Kermanshah. Ces montagnes relativement élevées ne sont rien par rapport à ce qu'elles avaient franchies pour sortir de la Chine.

Berswiss

Shiraz Certaines caravanes allaient plus au sud vers Shiraz

Berswiss

Ispahan Entre Qom et Shiraz, l'arrêt à Ispahan était un impératif !

Berswiss

Damghan Depuis l'Afghanistan la route la plus classique passait par Téhéran et Damghan.

Berswiss

Désert De Damghan une route assez fréquentée allait vers le sud en direction de Yazd.

Berswiss

Caravansérail Sur cette route, on trouve encore des caravansérails en relativement bon état mais complètement abandonnés. L'Unesco avait commencé à les restaurer mais l'embargo est passé par là !

Berswiss

Ashkhabad En venant de l'est on avait le choix entre une route du sud en Afghanistan et une route du nord qui venait de l'Ouzbequistan. Pour cette route du nord il fallait traverser le Turkménistan en passant le plus souvent par Mary. Une autre route passait plus au nord en allant vers la Caspienne. Cette route passait par Ashkhabad qui est la capitale actuelle du Turkménistan. La partie moderne de cette ville a un surnom: Bouiguegrad ! Elle est en grande partie en marbre et personne n'y habite ! Juste pour le plaisir des yeux et de la propagande  :o

Berswiss

Khiva En Ouzbequistan il y a une multitude de routes et une route allait aussi vers l'ouest en direction de la mer d'Aral et de la Caspienne. Khiva était une ville étape sur cette portion.

Berswiss

Kyzylkum Avec le Taklamakan chinois le désert du Kyzylkum est un des plus endroits les plus chauds de la Route de la Soie.

Berswiss

Boukhara Cette ville est à l'intersection de différents itinéraires au cœur de l'Ouzbequistan.

Berswiss

Nurata Sur la route avant Samarkand le village de Nurata abrite une source sacrée.

Berswiss

Samarkand C'est dans cette ville que la technologie du papier est "passée" des chinois aux arabes au 8eme siècle, 600 ans après ses débuts en Chine et 500 ans avant la première utilisation à Fabriano en Italie!

Berswiss

Mosquée Il est facile de retrouver des traces de la saga du papier en visitant Samarkand.

Berswiss

Sur la route Entre Samarkand et la Chine il y a de multiples routes. Une route passe au nord et plusieurs autres rejoignent Kashgar en passant par le Tadjikistan et/ou le Kyrgystan.

Berswiss

Regard Dans ce même bus orange, le regard d'une jeune Tadjik !

Berswiss

Sourire Sourire de cette jeune paysanne qui vendait des plantes dans un caravansérail moderne.

Berswiss

Tadjikistan Cette partie de la Route de la Soie n'était pas facile à traverser avec des cols à plus de 4000m à l'ouest de Kashgar.

Berswiss

Paisible Et tout de même de petits lacs pour se reposer après les cols !

Phil03

C'est un immense plaisir de revoir tes reportages Berwiss !

Berswiss

Citation de: Phil03 le Février 06, 2014, 22:08:53
C'est un immense plaisir de revoir tes reportages Berwiss !
Merci Phil ! J'ai fait une petite sélection pour illustrer une des routes ! Ces endroits sont simplement magiques !
Une dernière en couleur avant de passer en Chine .... une autre fois!
Dushambé .....encore une ville à l'intersection de différentes routes.

gau

Magnifique et magique, encore !  :)

Berswiss

Citation de: gau le Février 06, 2014, 22:39:17
Magnifique et magique, encore !  :)
Merci.... de la Chine à la Méditerranée la Route de la Soie traverse beaucoup de pays qui restent relativement fermés. Le Tadjikistan est parfois fermé surtout vers le Pamir, l'Ouzbequistan est ouvert mais les tensions avec le Tadjikistan pour l'eau ne sont pas sans risque. Ces deux pays sont ciblés par les talibans parce qu'ils ont aidé les occidentaux..... etc. et cela ne s'améliore pas en allant vers l'ouest ! Et les évènements de Syrie viennent clore le parcours. C'est ce qui est un peu magique quand on veut couvrir toute la Route, il faut aussi être patient et passer entre les tensions!