Pitchou et Géroudet

Démarré par yves68, Février 06, 2014, 22:31:53

« précédent - suivant »

yves68

Denis (Arvor56) nous a montré une pitchou sur son fil... Il m'a devancé de peu alors que je m'apprêtais à vous soumettre quelques images de cette espèce discrète ! J'enchaîne quand même, avec, dépoussiérés du DD, ces souvenirs d'Espagne, qui collent bien avec la relecture de Géroudet.

1. "C'est encore un de ces oiseaux des fourrés qu'on ne voit que par brèves intermittences. Quoique extrêmement vif, il passe à peu près inaperçu. Les plumes de sa tête se hérissent, la queue étagée se lève à 45 degrés et s'agite de haut en bas. Puis c'est assez : il s'éclipse brusquement."

Yves

yves68

Yves

yves68

"On sent que la mer est proche. L'ajonc règne ici en maître, hostile, hérissé d'épines, enchevêtrant ses tiges en massifs compacts. C'est le domaine du Pitchou, minuscule fauvette qui se complaît dans la broussaille épaisse. Quelques petits cris nasillards... un oiselet sombre à queue relevée surgit à la pointe d'un buisson et plonge très vite dans la végétation... vous n'en verrez guère davantage !"
3.
Yves

yves68

" Quand il lui plaît, et quand le vent ne le gêne pas, le Pitchou monte à l'extrémité d'une branchette pour inspecter le terrain pendant quelques secondes : quand le mâle bredouille sa modeste chanson au sommet d'une tige, son plumage enfumé révèle un dessus brun ardoisé et des faces inférieures d'un rouille vineux terne [le piqueté blanc à la gorge n'est guère visible dans la nature]."
4.
Yves

Jo Laudois

Un oiseau que je n'ai jamais vu mais j'imagine la difficulté à le mettre en boîte !
Un plus pour la 3. Bravo Yves !
Amicalement, Jo.

PS Mille excuses : je crois avoir interrompu ton post ! La 4 est un enchantement !

yves68

Yves

yves68

Merci Jo ! Les textes sont de Géroudet, l'iconographe fait ce qu'il peut pour être à la hauteur  ;)
Yves

Jacques61

la 3 et la 5 sont superbes , je l'ai , loin de la mer , forêt dans l'Orne, dans l'intimité de son nid surprise il y a quelques années, et je confirma que l'oiseau est véloce.
cordialement Jacques

Jo Laudois

Citation de: yves68 le Février 06, 2014, 22:48:52
[le piqueté blanc à la gorge n'est guère visible dans la nature]."
Citation de: yves68 le Février 06, 2014, 22:54:59

Merci Jo ! Les textes sont de Géroudet, l'iconographe fait ce qu'il peut pour être à la hauteur ;)

Tu fais bien mieux puisque le piqueté blanc à la gorge est bien visible sur la N° 5 ! Monté sur les épaules de Géroudet, c'est une rareté que tu nous donnes à admirer !

Amicalement, Jo.

Denis68

Bravo pour ces Belles images d'un oiseau que je n'ai jamais vu, la 3 et la 5 sont Superbes à mes yeux, BRAVO Yves ;)
Cordialement Denis

rdmphotos

Un très bel oiseau et des images très colorées qui me ravisse
rdm

JPM84

Belles photos avec une préférence pour la 3 et la 5...
JPM

Aubertin

Je ne fais pas la fine bouche et prend les 3, 4 et 5 qui ont toutes 3 de belles qualités (en plus du simple fait d'avoir saisi cette vive boule de plumes)

sophieghisbain

Bravo pour ces très belles images de cet oiseau qu'on ne voit jamais ici! plus pour la 3 et la 5.  :)

sophieghisbain

Ah oui et merci pour ces jolis textes.

Arebas

Enfin j'en vois un distinctement  :P Belle série ^^
Senatus Populus Que Romanus

ledunois

De superbes images d'un petit oiseau que je découvre. Bravo !

JM14

La 4 et 5 pour moi , où l'oiseau est posé dans un bouquet de couleurs .

Degi70

Superbement saisi, un bel oiseau qui ne se rencontre pas dans ma région, merci donc du partage. Les 3 et 5 on ma préférence.
Amicalement
Gilles
Gilles

Roland Ripoll

Les dernières sont superbes ! Tu as bien de la chance d'avoir pu et beaucoup de talent pour avoir su saisir cette magnifique fauvette que je n'ai jamais réussi à photohraphier !
Etre simple pour être vrai

kyni67

jamais vue ce zozios, d'ou nous vient'il?

zbiseb

Belle série et sujet bien méconnu...

Accchhhffff, si seulement le sujet sur la 2 était net...

Merci pour le partage.

Amicalement
Séb

Aldi29

Très belle série ! Les trois dernières sont superbes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jluc Ronné

En voila un vraiment adorable qui fréquente peu les forums , et pour cause ... pas facile à saisir !  Bravo Yves!
Bien amicalement .
Jluc

sigma

Belles images de ce bel oiseau. Textes de Géroudet,
mais tu aurais, comme à ton habitude,pu en faire autant.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100