Disques externes de travail

Démarré par STB, Février 06, 2014, 23:03:20

« précédent - suivant »

hamacintosh

Citation de: Pascal Méheut le Juin 18, 2014, 20:49:44
Oui, c'est bien ce qu'il faut attendre coté perfs.

ok et c'est bien ? je ne me rend pas trop compte ?
A la création des raid 0 j'ai laissé la proposition par défaut de faire des tailles de bloc raid de 32Ko...Je ne sais pas si c'est le plus pertinent.

En tout cas encore merci pour ton aide Pascal.

Pascal Méheut

Citation de: hamacintosh le Juin 18, 2014, 22:14:10
ok et c'est bien ? je ne me rend pas trop compte ?
A la création des raid 0 j'ai laissé la proposition par défaut de faire des tailles de bloc raid de 32Ko...Je ne sais pas si c'est le plus pertinent.

Oui c'est très bien coté perfs, plus que suffisant pour bosser. Je laisse aussi les blocs à la valeur par défaut. Le système les calcule en général pas trop mal et j'ai la flemme de faire plusieurs formatages pour gagner 10%... Surtout, c'est lié à la taille de tes fichiers, etc.

tenmangu81

Citation de: fbnclaude le Septembre 05, 2014, 17:12:59
une petite question (ne veux pas créer un fil pour ça):
J'ai des disques durs externes de travail (des  gros fichiers qui sont ensuite déplacés). Faut-il les défragmenter ?

Je croyais que la défragmentation n'était plus nécessaire depuis quelques années, avec les progrès effectués dans la gestion des DD.

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Septembre 05, 2014, 18:00:10
Je croyais que la défragmentation n'était plus nécessaire depuis quelques années, avec les progrès effectués dans la gestion des DD.
Il me semble aussi.
Un article : http://www.osxfacile.com/rub_optimiser

antoine_c78

Bonsoir
Nous avons un PC et deux portables MAc.Je débute en MAC doinc je n'y connais rien.
Mes questions sont les suivantes:

Est ce que le système Thunderbold permet de partager les unités de disques comme un NAS sur un reseau local ?
Est ce que vous avez testé le Synology DS412+ par rapport aux solutions proposées par Apple. G ou Promise ?

Merci

Antoine

gi-mage

Bonjour à tous, je reviens vous conter la suite de mes pérégrinations en matière de stockage et de disque de travail >:(  

Mon choix de boitier pour disques s'est porté sur le OWC 2 baies thunderbolt+usb3 Elite dual. je comptais peut-être en acheter un deuxième.
http://eshop.macsales.com/shop/Thunderbolt/External-Drive/OWC/Elite-Dual-RAID

Acheté chez Lambdatek, livraison rapide sans douane et non loin de la France en mai dernier (vendeur sérieux et efficace entre nous)

L'avantage de ce modèle sur celui de 4 baies est sa compacité/ transportabilité et son port usb3 qui m'est pratique pour d'anciens mac.
Sur le papier, c'est pas mal, la construction est solide et ... le ventilateur très silencieux, surtout si on le déplace sous le bureau (inaudible)... oublions la corvée du démontage pour changer de disque (12 vis), rien à voir avec un vrai système à  chariots, c'est juste un boitier à deux disques.
Par contre, à ce prix, même pas d'interrupteur.

En réalité, je viens de passer des semaines de galères avec ce boitier et pas le temps de me pencher sur la question ... en attendant, j'ai acheté un vulgaire dock USB3 Orico à deux disques http://www.amazon.fr/Inateck-station-daccueil-alimentation-comaptible/dp/B00BQSXUFM/ref=sr_1_fkmr2_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1410904389&sr=1-1-fkmr2&keywords=dock+orico+2+baies+usb3 qui remplit bien sa fonction ponctuelle moyennant quelques rares déconnections comme Tous les systèmes usb3 (et un petit ventilateur de bureau si on le fait tourner un peu intensément).

Voilà, je reste fidèle à un système de disques indépendants, dit JBod avec plusieurs partitions autonomes sur chaque disque. C'est une organisation que je trouve cohérente, notamment en matière de sauvegarde et d'organisation des bibliothèques d'images.
Il est censé remplir cette fonction sur la fiche technique.

Mais dès le début, j'ai eu des problèmes sérieux en montant 2 disques de 2 ou 3TO ... utilisé en thunderbolt avec un deuxième écran branché en chaine sur le deuxième port TB du boitier, le tout branché sur un mac mini boosté:
-déconnections fréquentes des 2 disques.
-puis très vite, impossibilité de monter sur le bureau le deuxième disque (1 seul reste visible / accessible)
-Enfin, finalement, le deuxième disque apparait illisible! (selon le système bon pour la réinitialisation!)

Au début j'ai cru à un pb du disque en question, mais testé autrement, il n'avait aucun problème.
Je me suis rendu compte que le disque n'était pas effacé mais juste inaccessible (visualisé et réparé avec iPartition)
expérience renouvelée plusieurs fois!
J'ai testé des configs avec deux disques identiques, ou différents ... en thunderbolt, en usb3,  rien n'y fait. très vite, le deuxième disque démonte et devient illisible.

Si Pascal est dans le coin, il me dira quel procédure suivre pour contacter OWC  ... à moins  que je n'ai raté quelque chose ???
Que de temps perdu pour tenter de retrouve une solution de stockage externe fonctionnelle en mutidisques... vis à vis de ce qui marchait si bien sur un macpro, par exemple. Quel régression!

Merci pour vos commentaires et suggestions

Pascal Méheut

Tu es peut-être tombé sur un mauvais modèle : je n'ai eu aucun problème ni avec celui là ni avec les 2 4-baies que j'utilise quotidiennement. As tu aussi pensé à la possibilité d'une surchauffe ?

Sinon, OWC peut être contacté ici :

http://eshop.macsales.com/Service/contact/

Sans doute par le live chat dans ton cas.

P.S : pour ce qui est de la régression, elle n'est pas généralisée. Mes MacPro actuels marchent bien mais mon 2009 a justement des problèmes avec les disques (et se bloque).

airV

gi-mage avec quels disques as-tu des soucis ?
j'en ai personnellement avec un qui ne voulait pas se formater, qui a fini par accepter sur un autre dock et qui sitôt l'opération faite a disparu ??? et ne veut plus apparaître quel que soit le dock..
je ne suis pas chez moi pour donner les ref exactes (je ne retiens jamais cela) mais c'est
un WD (certain), Green (certain également) si il y a plusieurs possibiltés de noms après c'est peut-être "caviar" mais sans garantie et c'est un 3 ou 4 To je crois...

gi-mage

Merci pascal ... oui, c'est sûr, ce doit être un mauvais numéro avec un probleme de contrôleur du 2è disque.
Pour la surchauffe, vu l'usage très modéré que j'en eu jusque là (stockage plus que disque de travail) ::)

Je vais contacter OWC en espérant ne pas y consacrer trop de temps.

J'ai bien sûr pensé aux disques et à des problemes de cartes de partitions, mais j'ai recommencé plusieurs fois les formatages et partitions ... et c'est pour cela que j'ai pris autant de temps pour tester la config avant de poster ici.

mes disques les plus courants: Seagate 2TO Barracuda ST2000DM00 / Seagate ST3000DM001 3TO ... en inter-changeant les disques, reformatant: le problème reste le même.

wedge

Citation de: gi-mage le Septembre 17, 2014, 13:14:10
Merci pascal ... oui, c'est sûr, ce doit être un mauvais numéro avec un probleme de contrôleur du 2è disque.
Pour la surchauffe, vu l'usage très modéré que j'en eu jusque là (stockage plus que disque de travail) ::)

Je vais contacter OWC en espérant ne pas y consacrer trop de temps.

J'ai bien sûr pensé aux disques et à des problemes de cartes de partitions, mais j'ai recommencé plusieurs fois les formatages et partitions ... et c'est pour cela que j'ai pris autant de temps pour tester la config avant de poster ici.

mes disques les plus courants: Seagate 2TO Barracuda ST2000DM00 / Seagate ST3000DM001 3TO ... en inter-changeant les disques, reformatant: le problème reste le même.

exactement les mêmes problèmes et symptômes que toi, mais sur  le modèle 4 baies USB3/eSata/FW800

long live chat avec OWC, qui n'a aboutit à rien à part qu'il sont désolés.
court live chat avec B&H chez qui je l'ai acheté, et qui n'a même pas essayé de chercher les causes : retour-remboursement direct, sans poser de question.
(ce qui me fait penser qu'ils ont déjà eu le cas, mais ce n'est qu'une supposition, en 10 ans, c'est  la 1ère fois que je doit renvoyer un matos défectueux chez B&H et donc ne pas poser de questions est peut-être la norme...ou pas)

Une recherche sur qqs forums, macrumors entres autres, indique que nous ne sommes pas les seuls à avoir rencontré ce type de panne.
Certains ont + ou - réglé le problème, avec qqs déconnexions qui subsistent.
Je  m'en fous un peu, je cherche pas plus loin, ça m'intéresse pas, et j'ai pas le temps.

je vais prendre autre  chose (mais quoi ???::)  et basta.

airV

Pascal Méheut

Citation de: wedge le Septembre 17, 2014, 23:56:54
(ce qui me fait penser qu'ils ont déjà eu le cas, mais ce n'est qu'une supposition, en 10 ans, c'est  la 1ère fois que je doit renvoyer un matos défectueux chez B&H et donc ne pas poser de questions est peut-être la norme...ou pas)
C'est la norme aux US : tu veux rendre un truc, on ne te pose pas de questions.

Une recherche sur qqs forums, macrumors entres autres, indique que nous ne sommes pas les seuls à avoir rencontré ce type de panne.
Bizarre et pas de chance pour ceux à qui ca arrive. C'est à noter avant de le recommander.

Bonne question.

Citation de: airV le Septembre 18, 2014, 01:02:53
LaCie vous n'aimez pas ?
Ils font des boitiers externes comparables ou tu parles des disques ?
Sinon, j'ai historiquement eu tellement de problème avec cette marque (controleurs qui grillaient) que j'ai tendance à l'éviter mais la situation a peut-être changée.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2014, 04:35:17
Ils font des boitiers externes comparables ou tu parles des disques ?
Sinon, j'ai historiquement eu tellement de problème avec cette marque (controleurs qui grillaient) que j'ai tendance à l'éviter mais la situation a peut-être changée.
Ils ne font pas tout à à fait le même genre de boîtiers, mais j'avais l'impression que dans cette page (j'ai mis la thunderbolt) les boîtiers faisaient le même genre de travail. Les disques sont aussi amovibles mais pas comme dans un dock par exemple, on ne choisit pas son modèle précis et c'est livré avec le tiroir. j'ai pensé à LaCie suite à une remarque d'un post précédent qui faisait état de l'outillage pour changer les disques.

j'ai eu un problème avec un vieux d2, c'était de mémoire le transfo qui a été changé et il tourne encore.
actuellement j'ai un petit rugged qui ne monte plus mais peut-être suis-je fautif, je ne l'utilisais plus beaucoup depuis que j'avais un Little big disk  et impossible de me rappeler si en FW sur le MB il me fallait l'alim. en tout cas sur le MBP je ne le vois pas avec  l'adaptateur FW>thunderbolt mais impossible de retrouver l'alim...
sinon j'ai plusieurs LaCie dont 2 nouveaux thunderbolt : un autre little big disk thunderbolt cette fois et un 2big thunderbolt (le modèle précédent) et pas de souci..

BLESL

exactement les mêmes problèmes et symptômes que toi, mais sur  le modèle 4 baies USB3/eSata/FW800

long live chat avec OWC, qui n'a aboutit à rien à part qu'il sont désolés.
court live chat avec B&H chez qui je l'ai acheté, et qui n'a même pas essayé de chercher les causes : retour-remboursement direct, sans poser de question.

Certains ont + ou - réglé le problème, avec qqs déconnexions qui subsistent.
Je  m'en fous un peu, je cherche pas plus loin, ça m'intéresse pas, et j'ai pas le temps.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais bon, j'essaie... J'avais sur un Pegasus Promise R6 des problèmes de déconnexions inopportunes autant qu'intempestives (n'est-il pas toujours inopportun autant qu'intempestif de "déconnexer" ?). Ces problèmes ont disparu depuis que j'ai changé d'onduleur...

gi-mage

Bon :-[ c'est bien ce que je disais régression!
j'ai utilisé du macpro pendant des années, sans me psoer de questions et avec une stabilité et là on nous "impose" des solutions dés-intégrées qui ne sont pas au point, et vos témoignages prouvent bien que tous les équipements multi-disques externes sont touchés!

Mon échange avec le chat d'OWC n'a rien donné du tout, aucune piste sur la nature des problèmes, qui semblent inédits, et on m'invite à renvoyer aux US (à mes frais, 40€ mini en reco) mon équipement qui sera remplacé si on trouve un problème, ce qui n'a rien de certain s'ils ne testent pas sur le même type de config.

Mon conseil, évitez d'acheter à l'étranger (là on n'avait pas trop le choix) si vous n'avez pas une plateforme derrière avec retour facilité du matériel comme sur Amazon ou autres...

Je vais conserver en l'état pour l'instant en jonglant avec plusieurs supports externes, mais pas question d'investir dans des boitiers hors de prix qui ne bénéficient pas d'une intégration avérée.

Mes pistes: vérifier les systèmes de partitions, la cohabitation de plusieurs systèmes et autres clones (notamment voir l'incidence des UUID), savoir que tous les systèmes en usb3 sont sujets à déconnections... les boitiers sata sont bien plus stables mais dommage pour les débits... Thunderbolt est rapide mais n'empêche pas les conflits...
Bref, nous sommes des beta testeurs qui ont le droit de payer l'équipement au prix fort, passer du temps en tests et réparations... pas content, vous avez dit?!

Blesl, merci pour ta piste, en effet, c'est une piste, et la preuve, j'ai découvert un problème annexe qui me préparait à rapporter mon macmini au sav, pour mise en veille définitive, et finalement c'était un soucis avec un hub usb3 novodio qui faisait planter... quand est-ce qu'on refait des photos :-\
Donc paramètre alimentation également!
Voilà pourquoi, je plaide pour des bécanes intégrés...

A suivre pour lier nos expériences

wedge

Citation de: BLESL le Septembre 18, 2014, 14:58:46
Je ne sais pas si ça peut aider, mais bon, j'essaie... J'avais sur un Pegasus Promise R6 des problèmes de déconnexions inopportunes autant qu'intempestives (n'est-il pas toujours inopportun autant qu'intempestif de "déconnexer" ?). Ces problèmes ont disparu depuis que j'ai changé d'onduleur...

merci pour l'idée, mais j'avais exploré cette piste aussi en le branchant direct sur une simple multi-prises parafoudre 1 jour ou 2, même symptômes.
Mes lectures sur macrumors de problèmes identiques rencontrés, et ici le retour de gi-mage ont achevé de me convaincre que j'avais autre chose à faire,
que de perdre mon temps à essayer de faire fonctionner ce truc.

gi-mage

Wedge, ça mériterait un nouveau fil, car on néglige trop souvent ces questions de branchements électriques ... (comment savoir si une prise multi-parafoudre est valide?)

Et puis, pour l'OWC double disque Thunderbolt/USB3, je me demande s'il est anodin de l'utiliser alternativement en usb3 et TB ...
Pour les boitiers OWC usb/Firewire/Sata, il était indiqué que seul le premier disque était visible sauf à être en Firewire?...
voir se forum   http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=379066
Mais entre un disque qui n'est pas visible et un disque illisible/proposé à l'initialisation... je poursuis la recherche. ???

A noter la différence entre le mode "disques indépendants" et "mode span/Big" où les disques sont additionnés en un seul volume (en ce qui me concerne, je parle de Jbod disques indépendants).

wedge

je ne sais pas si ça mérite un nouveau fil, perso j'aurais pas grand chose à y raconter, à part que ça marche pas.
Prise parafoudre et/ou onduleur, je crois qu'on est déjà au delà de la norme générale de branchement de la plupart des utilisateurs.

Aussi, étant donné que  :
il n'est pas question que je branche 4 disques sans protection électrique,
il n'est pas question que j'investisse dans une install' électrique spécifique pour y brancher un con de boitier à 250$ (si tant est que le problème vienne de la qualité du courant, ce qui n'est pas prouvé)
je veux mes DD en JBOD, sans aucun raid, ce qui veut dire qu'ils doivent tous être visibles/lisibles (mode 4 sur le boitier, aucun doute possible). Ça tombe bien, c'est -entre autres- prévu pour.
je ne veux pas me contenter de FW800, quand c'est vendu pour fonctionner en USB3 et Sata.

Il y a certainement une cause à ce problème, mais je ne la connais pas, et OWC non plus.

Donc je renvoi, on me rembourse, je prends autre chose, on en parle plus et on reste copains.

Ibiscus

[at] gi-mage : Pour tes problèmes de non reconnaissance de DD lorsqu'il y en avait 2, as-tu reformaté ceux-ci avec un utilitaire ou as-tu conservé le formatage initial ? Je pose cette question car je découvre dans Carbon Copy Cloner cette mise en garde :
http://bombich.com/fr/kb/ccc4/ccc-found-multiple-volumes-same-universally-unique-identifier

Une histoire de Universally Unique Identifier (UUID) qui serait identique, à la livraison, chez certains constructeurs, alors qu'i y en a 600 millions possibles  ::)

gi-mage

at Ibiscus...

Oui, bien sûr, j'ai reformaté plusieurs fois, avec différents logiciels de partition...
En effet, tu points une question intéressante, j'avais déjà constaté qu'un clone avec CCC pouvait entrer en conflit avec son original s'il cohabite sur le même ensemble de disques... désormais, si je clone (avec CCC), je change ensuite son UUID pour qu'il soit bien perçu comme une partition autonome.
Pas assez calé pour comprendre ce qui se jouelà, mais je peux te dire que la dernière fois que mon disque (monté dans l'OWC) a disparu des écrans, c'était après le démarrage de l'ordi sur un clone... je m'étais intérrogé également sur des conflits possibles lorsqu'une partition est consacrée à Time machine dans un ensemble de disques en Jbod (disques indépendants partitionnés).

Je préfère garder le boitier OWC pour l'instant, car inutile de le renvoyer tant que je n'ai pas la certitude qu'il s'agit d'un pb hardware?
Pour info, lorsque le disque se défait, je dois le sortir, le monter sur un dock disque usb, et faire réparer le disque via utilitaire de disques... et ça repart... jusqu'à...

à suivre

gi-mage

PS: desolé, en me relisant je me trouve incompréhensible:

Je voulais dire dans la derniere phrase: lorsque le (2è disque de l'OWC mercury) disque se déconnecte et disparait des écrans (et de l'utilitaire disque)- (voir est affiché comme illisible)- si j'ouvre le boitier OWC pour sortir ce disque pour le monter sur un simple dockUSB , il est bien présent et lisible, avec ses partitions, parfois, une partition reste démontée, auquel cas un simple "réparer le disque" sous disque utilitaire fait rentrer (provisoirement?) les choses dans l'ordre...

Pour connaitre l'UUID d'un clone système, aller à "préferences systeme" -> utilisateurs et groupes -> cliquer sur Options (déverouiller le cadenas / passe admin requis) et cliquer droit sur la partition en question (options avancées): voilà

Si un expert peut compléter ces réflexions, bienvenu  :'(

gi-mage

Pour conclure cette histoire de Dock défectueux OWC Mercury pro dual (2 disques montés en thunderbolt):

- Contact rapide en anglais avec le chat OWC qui s'avoue incapable d'identifier le probleme de demontage des partitions ou des disques rendus illisibles... il me demande de renvoyer le boitier pour un échange: OK 42 € de frais postaux vers les US , à mes frais bien sur.
- 8j plus tard, un mail me dit qu'une nouvelle unité m'a été expédiée ... très bien!
- C'est sans compter DHL  :'( il faudra encore 15 jours pour arriver à joindre une personne compétente chez DHL pour apprendre que le colis est bloqué en douane)
 l'expediteur n'avait joint ni facture, ni contact du destinataire et d coup obligé de rendre des comptes sur l'import et la tva neanmoins partfaitement en règle...
- je finis par récupérer mon dock OWC, le meme que j'avais envoyé (meme pas un echange standard) mais visiblement réparé puisque depuis une dizaine de jour, les disques ne démontent plus!

Bilan des opérations, des semaines de galère avant de comprendre le problème, après moultes disques devenus illisibles, la perte d'une partition de données vidéo devenue irrécupérable (retour à la case rush-perte du montage) du temps et de l'argent perdu. et pas un mot de regret de cette société.

réflechissez avant d'acheter chez eux, en cas de probleme... sauf si vous avez un support SAV en France

antoine_c78

Bon je viens de commander un boitier OWC thunderbolt 4.
Je vous fait un retour des réceptions.
Antoine

LSCC

antoine_c78

Non le 4 correspond au modèle.C'est un thunderbolt 2 ;D ;D ;D