Disques externes de travail

Démarré par STB, Février 06, 2014, 23:03:20

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: STB le Juin 12, 2014, 22:13:55
Silencieux ? non... faut pas raconter de bêtise  ;)

C'est marrant, j'étais persuadé que tu viendrais dire ça. Il se trouve que la question portait sur ce modèle (qui est silencieux) :

http://eshop.macsales.com/shop/Thunderbolt/External-Drive/OWC/Elite-Dual-RAID

alors qu'apparemment tu as ce modèle :

https://eshop.macsales.com/shop/Thunderbolt/External-Drive/OWC/ThunderBay-IV

lequel est bruyant s'il n'est pas équipé de son nouveau ventilateur Nashua, lequel est monté sur les nouveaux et peut être acheté à part sur le site d'OWC (ou ailleurs, c'est juste un ventilo de PC, on peut mettre du Zallman aussi), sujet également abordé ici.

Lire le forum est parfois utile...

STB

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2014, 06:57:18
C'est marrant, j'étais persuadé que tu viendrais dire ça. Il se trouve que la question portait sur ce modèle (qui est silencieux) :

http://eshop.macsales.com/shop/Thunderbolt/External-Drive/OWC/Elite-Dual-RAID

alors qu'apparemment tu as ce modèle :

https://eshop.macsales.com/shop/Thunderbolt/External-Drive/OWC/ThunderBay-IV

lequel est bruyant s'il n'est pas équipé de son nouveau ventilateur Nashua, lequel est monté sur les nouveaux et peut être acheté à part sur le site d'OWC (ou ailleurs, c'est juste un ventilo de PC, on peut mettre du Zallman aussi), sujet également abordé ici.

Lire le forum est parfois utile...

ah excusez moi... Je plaide coupable.  :-[
Je tenais juste à insister sur mon expérience de terrain et non pas sur des analyse de catalogue.
StB

Pascal Méheut

Citation de: STB le Juin 13, 2014, 07:44:51
ah excusez moi... Je plaide coupable.  :-[
Je tenais juste à insister sur mon expérience de terrain et non pas sur des analyse de catalogue.

Ben vu que je possède tous les matos en question, y compris le IV avec l'ancien et le nouveau ventilo, j'avais la vague impression que je parlais d'expérience mais bien sur, j'ai encore du dire des bétises.

hamacintosh

désolé d'insister, mais peux tu m'aider stp Pascal ?

Pascal Méheut

Citation de: hamacintosh le Juin 13, 2014, 09:44:56
désolé d'insister, mais peux tu m'aider stp Pascal ?

Sur quel sujet ? Ton problème de RAID : OWC a raison. C'est OSX qui gère le RAID donc tu fais ce que tu veux : il n'y a pas de différence entre des disques internes et externes de ce point de vue.

Je suis un peu étonné du TimeMachine en RAID 0. J'évite le dit RAID 0 sauf quand je veux vraiment le max de performances.

hamacintosh

Merci de t'intéresser à mon cas....
euh  pourquoi du raid 0 pour time machine ? Ben en fait l'idée c'est d'avoir un espace disque Time Machine de taille supérieure à mon espace stockage & ssd interne. Comme le thunderbay IV est je crois limité à 4To max par disque je suis un peu coincé. Sauf à multiplier les boitiers externes ( et donc les alim et les cables  >:( )ce que je souhaiterais éviter.

Sinon je suis bien d'accord que le rais 0 n'est pas le top au niveau sécurité. J'aurais donc un clone du ssd et des données stocké ailleurs. Je suis ouvert à d'autres suggestions.

Pascal Méheut

Ben tu as le backup sur plusieurs disques mais je ne suis pas sur que cela soit pratique dans ton cas et je n'ai jamais essayé. Mais en attendant les disques de 8 To, le Raid 0 me semble viable en effet...

Je suis juste un peu parano parce que j'ai un disque vieux de 3 mois qui vient de griller mais c'était le 1er depuis des années...

hamacintosh

houlà oui trois mois ça fait peur....

Admettons que ça m'arrive.....
Si c'est un des disques de données : j'ai time machine pour me rattraper.
Si c'est un disque Time Machine : pas trop grave je perd une partie de l'histoire de mon ordi mais normalement rien de redhibitoire.

Si tout crame en même temps où disparait dans un cambriolage j'ai mon clone externe.

En cas de tsunami, bon là c'est la merde mais j'aurai sans doute d'autres chat à fouetter  ;)

Tu commandes aux USA ?

Pascal Méheut

Citation de: hamacintosh le Juin 13, 2014, 12:31:48
houlà oui trois mois ça fait peur....

Ca arrive mais comme il était en RAID 1, ca n'a pas été grave.

Sinon, ok pour ton analyse du risque.

Citation de: hamacintosh le Juin 13, 2014, 12:31:48
Tu commandes aux USA ?

Avant que cela ne soit dispo chez MacWay, oui. Je ne sais pas si ca vaut tjs le coup financièrement aujourd'hui.

hamacintosh

Te te souviens à la louche des frais de douane ?

MacWay oui c'est plus facile mais là ça fait 2 fois que les conseillers techniques me donnent des infos erronées.......( un ensemble de disque en raid 5 ne peut être partitionné et obligation de mettre 4 fois le même disque dans un thunderbay :(  / Et quant tu leur dis si si chez OWC ils disent que c'est ok, la réponse c'est :"ha ben nous on ne s'engage pas....").

Commander là maintenant ça fait un peu prime à l'incompétence !!!!

Pascal Méheut

J'ai la facture UPS des droits de douane devant moi : 95,80 € TTC. Sachant que j'ai payé 414€ le matos au cours d'aujourd'hui, je te laisse faire le total.

hamacintosh

Très bien merci beaucoup pour tes conseils et ta disponibilité.
Une dernière chose , tu te souviens du délai de livraison ?

Pascal Méheut

J'ai passé l'ordre le 11, ils ont posté le 12 et je l'ai reçu le 14. Il m'arrive fréquemment d'avoir des colis qui arrivent plus vite des US que de France (via UPS ou Fedex en tout cas).

hamacintosh

Merci !
Encore un truc que je viens de voir chez OWC ils indiquent jusqu'à 4x6To de capacité là où MacWay  dit 4x4To.....

Du coup ça change un peu la donne et ma config pourrait être différente ( d'ailleurs faut il impérativement 4 disques pour que ça fonctionne ?)

un HGST de 6To gonflé à l'hélium pour du time machine, si ça c'est pas la classe  ;D

Pascal Méheut

Citation de: hamacintosh le Juin 13, 2014, 16:47:27
Du coup ça change un peu la donne et ma config pourrait être différente ( d'ailleurs faut il impérativement 4 disques pour que ça fonctionne ?)

Non. Tu peux mettre 1, 2, 3 ou 4 disques, pareils ou différents. C'est vraiment comme si tu avais 4 disques dans 4 boitiers. J'ai d'ailleurs acheté le boitier nu et mis dedans des disques que j'avais déjà et même transféré un RAID 1 qui était interne à un MacPro.

hamacintosh

Merci infiniment pour ton aide.
Bon Week end !

Patoche_17

Bonsoir à tous,

Sur les conseils de Pascal Méheut, j'ai pris le Thunderbay IV chez OWC.
Aucun souci, le Zalman est "relativement" silencieux.
J'ai installé 3 disques pour le moment. OSX gère très bien le Raid 1 (2 disques).

Salutations

hamacintosh

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2014, 16:36:01
Il m'arrive fréquemment d'avoir des colis qui arrivent plus vite des US que de France (via UPS ou Fedex en tout cas).

Effectivement, je suis bluffé !
Commande passée dans la soirée de vendredi et présentation du colis en début d'aprem aujourd'hui !

Pascal Méheut

Citation de: hamacintosh le Juin 16, 2014, 15:29:01
Effectivement, je suis bluffé !
Commande passée dans la soirée de vendredi et présentation du colis en début d'aprem aujourd'hui !

Oui, le transit pendant le WE fait ça et à chaque fois, je reste émerveillé.

Merm

Grace à vos conseils avisés, je vais passer commande demain car je suis à l'étranger jusqu'à lundi et vu la rapidité de livraison....
Une dernière question, quelle est la longueur des câbles fournis? Je ne pense pas qu'ils soient suffisamment long et je devrai les ajouter.
Merci.

Pascal Méheut

Merm

Ce sera trop court, merci encore Pascal.

Merm

Ce sera trop court, merci encore Pascal.

hamacintosh

A mon tour de faire un petit bilan....
Je n'ai pas encore beaucoup de recul, n'ayant installé l'ensemble que aujourd'hui.

Très grande simplicité de montage, je rejoins STB dans sa critique de la porte en façade ( mais peut être que son avis m'a influencé, sans l'avoir lu je n'aurais peut être rien trouvé à redire, donc rien de très grave), volume sonore très acceptable ( ventilo zalman ) mais présent malgré tout ( l'ensemble est placé dans un caisson ikea qui fait un peu caisse de résonnance )

Le chainage de mon vieil Apple cinema display avec l'adaptateur thunderbolt / DVi Apple est un peu capricieux....a suivre....

J'ai installé 4 disques ( 2x2To Toshiba + 2x4To HGST ) pour un budget total de 850€ ( Ups inclu + 2 accessoires à 20$) + frais de douane 180€.
Et j'ai donc crée avec utilitaire de disque 2 raid 0.

J'en profite pour confirmer la longueur du cable thunderbolt livré, indiquée pour 1 m.

Le test disk speed me donne ça, je ne sais pas si c'est bien, mais ça me convient ( le ssd du Mac est au max du rouge en écriture lecture)

Pascal Méheut

Oui, c'est bien ce qu'il faut attendre coté perfs.