Disques externes de travail

Démarré par STB, Février 06, 2014, 23:03:20

« précédent - suivant »

Laurent A

L'OWC 4 baies fait bien envie...
...ce sera quand je me serai décidé à changer mon mac pour un modèle avec Thunderbolt
Laurent

STB

Citation de: Pascal Méheut le Mai 06, 2014, 15:21:29
Non, disques indépendants pour le moment.

euh... En Raid ?
Ils ne le peuvent pas. Du moins pas réellement (physiquement)
StB

STB

mon choix est fait...
DD de travail: Système RAID Thunderbolt 2 PROMISE Pegasus
DD de sauvegarde: boitier DD rackable OWC Thunderbolt
StB

Pascal Méheut

A ce propos, je viens de recevoir un 2nd boitier OWC ThunderBay IV et il est monté d'origine avec un Zalman très discret.

hamacintosh

Citation de: STB le Mai 06, 2014, 23:00:52
euh... En Raid ?
Ils ne le peuvent pas. Du moins pas réellement (physiquement)
Chez MacWay ils disent que le raid est supporté, mais c'est uniquement du raid logiciel c'est ça ?
Est ce vraiment beaucoup moins bien que du raid matériel ?
Merci

Tgd

Je viens de terminer l'installation d'un OWC Thunderbay IV. Dedans, j'y ai mis 3 ST 2To (configurés en raid0 avec Utilitaire de disque) et un HGST 4To.

Le ventilo est discret mais on entend bien les disques !

Le raid donne environ 3x les perfos des disques isolés : ~450Mo/s en lecture et écriture de gros fichiers ; la consommation CPU est imperceptible. Le raid et le disque interne du Mac Pro sont timemachinés sur le gros HSGT.

Bref, je trouve ce produit très satisfaisant.

STB

en c'qui me concerne, je viens d'installer mon Promise Pegasus2 R4
Transfert de données en cours...
J'attends mon OWC pour réceptionner mes sauvegardes.
Avec cet ensemble, je devrais être tranquille... :)
StB

hamacintosh

Je relance le fil avec une question volontairement naïve !

Quel est l'intérêt d'un stockage externe, tant qu'on a de la place en interne ?

L'intérêt que j'y vois : un changement d'ordi simplifié, on branche le disque externe sur la nouvelle machine et roule, pas de transfert de données....
Mais tant que le disque interne a de l'espace dispo et qu'on a une sauvegarde Time Machine & un clone stocké en dehors du domicile ( c'est mon cas), y a-t-il un réel avantage ( performance, coût .....) a stocker en externe ?

A voir que vous avez tous de gros systèmes de stockage externes j'ai l'impression de louper un truc....
Merci

hacen

L'avantage de l'extérieur c'est l'evolutivite facile et la grosse capacité. Ça facilite aussi le sauvegarde si on a 2 disques externes qu'on peut séparer de local pour plus de sécurité.
Mais si tu n'as pas de gros volumes ta solution a le mérite de la compacité mais quand même avec un TimeMachine dehors

hamacintosh

Merci,
Au sujet du OWC thunderbay IV qui semble avoir vos faveurs, j'aurai 2 questions à vous soumettre:

1-pensez vous qu'il est possible d'avoir la configuration suivante :
disques 1&2 en raid1 pour stockage de données
disques 3&4 en raid1 dédié Time Machine pour sauvegarde du disque interne & des disques 1&2

si oui cela vous semble-t-il pertinent ?

2-Puis je relier au 2ème port thunderbolt de ce boitier un Apple cinema display dvi avec adaptateur dvi-minidisplayport ?
si oui savez vous si cela aura une influence sur la résolution de l'écran ?

d'avance merci pour vos réponses / suggestions

hamacintosh

La nuit porte conseil et j'ai pensé à une autre option:
le thunderbay où un pegasus en raid 5 mais partitionné : données / Time Machine / clone
avec bien sur un clone du système + données stocké en dehors de la maison.
Qu'en pensez vous ?

La question sur le branchement de l'écran reste....

STB

j'ai mis en place mon OWC pour mes sauvegardes.

Rien à voir avec le Promise  ::)
Le ventilo de l'OWC fait un potin par rapport au Promise qui lui est inaudible.
De plus, le système de porte à clé est une grosse daube. Je l'ais viré...
Pas très pratique non plus le système de fixation des disques...
Bref... Très moyen ce truc.
StB

hamacintosh

Merci pour ce retour...
Personne n'a un avis sur mes questions existentielles ?
Chez MacWay le technicien contacté ce midi m'affirme qu'il est impossible de partitionner un système raid...Ce qui va à l'encontre de ce qu'on m'a dit à l'apple store en ligne et de ce que je peux voir sur le net....

Je ne sais, je ne sais plus, je suis perdu.... :)

Tgd

Je ne vois pas l'intérêt de partitionner le RAID lui-même. En revanche, tu peux créer plusieurs partitions sur chaque disque et en agréger certaines ensuite. Voir le schéma de ma configuration :

Merm

Pouvez-vous me dire s'il y a possibilité d'utiliser "Time Capsule" (automatiquement) pour sauvegarder le travail effectué sur les disque externes.
La question se pose de plus en plus avec l'abandon des disques durs internes (de travail) chez apple. Les disques proposés sur les MacPro ne sont plus que des SSD et la taille ne permet plus de travailler (au sens stockage du terme).
Un stockage de 4T est suffisant aujourd'hui en ce qui me concerne et ce procédé avait le mérite d'être transparent mais je ne parviens à l'utiliser qu'avec le disque dur interne.
Merci de votre aide.

Pascal Méheut

J'ai du mal à comprendre la question : dès que je branche un disque externe sur un Mac, il me propose de l'utiliser comme TimeMachine (TimeCapsule, c'est du hard dédié). Et je me sers de disque externes pour cela sur une grande variété de Macs (y compris le nouveau MacPro).

tenmangu81

Citation de: Merm le Juin 10, 2014, 07:09:40
Pouvez-vous me dire s'il y a possibilité d'utiliser "Time Capsule" (automatiquement) pour sauvegarder le travail effectué sur les disque externes.
La question se pose de plus en plus avec l'abandon des disques durs internes (de travail) chez apple. Les disques proposés sur les MacPro ne sont plus que des SSD et la taille ne permet plus de travailler (au sens stockage du terme).
Un stockage de 4T est suffisant aujourd'hui en ce qui me concerne et ce procédé avait le mérite d'être transparent mais je ne parviens à l'utiliser qu'avec le disque dur interne.
Merci de votre aide.

C'st facile. Il suffit d'aller dans les préférences de Time Machine et de supprimer (oui, c'est bizarre) de la liste les disques externes que tu veux voir sauvegarder sur Time Machine et ça roule.

hamacintosh

Citation de: tenmangu81 le Juin 10, 2014, 08:38:43
....... de supprimer (oui, c'est bizarre) .....
Je crois que c'est parce que par défaut Time Machine montre ce qui est exclu de sa sauvegarde...Il faut donc effectivement supprimer ce que l'on ne veut pas exclure ;)

Merci à Tgd d'avoir pris le temps de me répondre, ta config est intéressante, je n'avais pas pensé à quelque chose comme ça. Je n'ai pas la possibilité de faire un beau tableau comme le tien, mais ce que je pensais faire c'est un gros raid 5 partitionné en trois : données / Time Machine / clone.
J'avais jusqu'à présent:
- un disque interne avec le système + logiciel + données
- un clone du disque interne stocké en dehors de la maison
- un disque externe partitionné :données ( de moindre importance) / Time Machine mais il m'a fait des frayeurs et j'ai failli tout perdre

donc le " tout en raid 5 " présentait pour moi l'avantage de la plus grande sécurité....Mais, les affirmations du vendeur mac way disant que c'était impossible m'ont fait douter.

Après je reste ouvert à toute autre solution présentant le meilleur rapport sécurité/performance

Tgd

Je ne pense pas que le RAID 5 soit intéressant dans cette perspective : ça ralentit beaucoup l'écriture sur les disques et ça apporte plus disponibilité que sécurité des données. En plus, pas de RAID 5 logiciel sur Mac pour l'instant (donc exit le Thunderbay IV). A mon avis, mieux vaut un simple RAID 0 correctement sauvegardé.

Le tableau est simplement fait dans «Numbers»  ;)

hamacintosh

(Je suis au boulot et je n'ai pas trop de temps de faire un tableau  :) )

Merci pour ton aide....Je me suis embarqué dans cette histoire de raid 5 car c'est me semble-t-il ce que je voyais le plus fréquemment cité ici et que ma priorité est vraiment la sécurité.
Je ne suis pas pro mais je ne veux pas envisager une seule seconde la perte de mes photos de famille.
Le raid 0 me faisait peur car si un disque lâche j'ai tout perdu....Je n'avais pas pensé à avoir time machine en "spare" sur un autre disque. D'autant que dans ta config tu as des disques de taille différente ça semble très pertinent.

Sur ton clone tu as tout sur la même partition où 2 partitions et un clone du ssd sur l'une et clone raid sur l'autre ?

Tes partitions "libre stockage" ne sont pas sauvegardées ?
Ton retour de l'OWC semble meilleur que celui de STB en tout cas.... Comment savoir quel est le ventilo fourni par MAcWay ?

J'envisage de mettre l'ensemble dans un placard pour tour info ikea ça devrait  étouffer un peu le son mais pour la dissipation de la chaleur  ???

Désolé de t'assaillir de toutes mes questions mais tu es le seul qui m'a répondu ;)
Merci
Tristan

Merm

Merci Pascal et tenmangu81 pour vos réponses. En effet Pascal, je ne me suis peut-être pas très bien exprimé:

Je voulais dire que time capsule (disque apple dédié et wifi) assure l'enregistrement automatique (ce qui est bien pratique) du contenu de mon disque dur interne. Mais pas de mes bases de données externes même si elle demeurent connectées. Le disque interne du MacPro est bien trop petit pour servir de base de donnée et je compte installé un des externes que tu m'a conseillé précédemment. Je souhaitais savoir s'il y avait une possibilité pour que Time Capsule effectue aussi automatiquement la sauvegarde de ce disques externe.

Tenmangu81 me dit que oui, ce qui m'enchante. Je vais essayer de trouver les parametrages dont tu m'a parlé.

Encore merci de votre aide précieuse.

Merm

Une dernière question pour Pascal. Peux tu me dire si le "OWC éliteprodual" 2T, que tu  recommandes au début est d'une part silencieux et d'autre part "chainable" en thunderbolt (2 entrées sur le disque).
Merci.

Pascal Méheut

Citation de: Merm le Juin 12, 2014, 07:20:53
Une dernière question pour Pascal. Peux tu me dire si le "OWC éliteprodual" 2T, que tu  recommandes au début est d'une part silencieux et d'autre part "chainable" en thunderbolt (2 entrées sur le disque).

Oui, il est silencieux et oui, il a bien 2 entrées chainables.

hamacintosh

bon c'est vraiment un truc qui va me rendre chèvre cette histoire de stockage....
Inspiré par la solution de Tgd, j'ai pensé à la configuration suivante : Thunderbay IV + 2x2To en raid 0 pour du stockage + 2x4To en raid 0 pour Time machine qui sauvegardera le ssd interne et les 4To de stockage externe.

J'étais plutôt content de mon truc même si pas mal de questions restent en suspend (cf page précédente) , motivé  j'appelle MacWay et là patatras... : Non non c'est pas possible ...Ça marchera pas....J'ai beau citer l'exemple de Tgd, on me déconseille et on me suggère des trucs plus chers.....

Enervé, je contacte OWC aux USA ( merci l'option chat de leur site) et là changement de discours: bien sur c'est possible, c'est prévu pour ça faut juste faire gaffe à ce que les raid soient constitués respectivement des mêmes disques.....

Recontacté MacWay prend note mais se désengage en cas de problème  :(

Alors 2 questions:
-quelques disques recommandez vous ( les ref de Tgd ne sont pas assez précises) ?
- Où commandez vous ( parce que là franchement Mac Way j'ai pu trop confiance - Et aux USA je pense que les frais de douanes vont faire mal )?
Merci

STB

Citation de: Pascal Méheut le Juin 12, 2014, 09:02:33
Oui, il est silencieux et oui, il a bien 2 entrées chainables.
Silencieux ? non... faut pas raconter de bêtise  ;)

Oui il est chainable...
silencieux ... bien moins que le Promise par exemple (il faut au moins virer la porte en tôle qui vibre par moment)
StB