Ufraw-Gimp 0.19.2 et nettetée retrouvée

Démarré par olive36, Mars 23, 2014, 14:06:54

« précédent - suivant »

olive36

:o  

Je travaille sous Gimp 2.8 depuis ça sortie et Ufraw 019.2  et me suis aperçu que la netteté était pas tip top sur pas mal de cliché. Voilà "le truc" pour résoudre ce

problème".  

1 Je travaille au Pentax k-5 et au Pentax k-7 toujours en raw pentax"pef", j'utilise Ufraw 0.19.2 sous Gimp 2.8 installé sous Linux version Ubuntu 13.10 actuellement

(la version d'UFRAW plug in n'active que 8 bit car Gimp 2.8 est encore en 8bit   ,la version programme d'UFRAW 0.19.2.2 permet d'activé soit 8 mais aussi 16 bit voir onglet de sélection 8 où  16 bit existant sous la version Plug-in mais ne permet que le 8 bit (vivement Gimp 2.10 prévus si tout va bien en avril 2014 donc dans 1 moi).

2 J'ai remarqué que sur certaine photo j'avais un manque cruel de netteté je me suis logiquement demandé si cela venais de mon boitier mais le problème était et sur le

k-5 et pire sur le k-7, j'utilise plusieurs objectif et tous avait sur certain cliché le même problème.

3 J'ai donc développé ces même photo sous Darktable et j'ai remarqué que ce problème était réparé et mieux on pouvait encore forcer la netteté (cela fait surnaturel

dans la plupart du temps mais bon tout est une question de dosage)

4 Je me suis posé la question si ce problème persistait avec Ufraw 019.2.2 en version indépendante de Gimp et ma surprise fut grande en m'apercevant qu'il n'y avait

plus ce problème sur la version 0.19.2.2 indépendante de Gimp  et qui plus est possède un lien avec Gimp ce qui permet de travaillé une image en 16 bit et de l'importé

sous cela sert dans certain (rare cas).

5 Et puis je ne sais pourquoi j'ai réessayé la version plug-in sous Gimp   et là "Miracle" la netteté est rétablie.

Conclusion : En installant le plug-in Ufraw 0.19.2 sous Gimp la netteté des images n'est pas toujours bonne: Pour palier à ce problème il faut installer la version

programme d'UFRAW 0.19.2.2 installer résout ce problème. Ceci dit étant donné que dans certain cas le 16bit peut être utile certes dans certain rare cas mais cela apporte

un complément à la version plug-in et résout ce problème.

olive36

Je me suis pas relu c'est un petit peut du langage "petit nègre" mais si on lit tout on comprend .

olive36

EN GROS POUR FAIRE COURT : POUR UNE bonne netteté de photos avec le plug-in Ufraw 0.19.2 installé sur l'ordi. la version programme d'UFRAW 0.19.2.2 .

olive36

EN GROS POUR FAIRE COURT : POUR UNE bonne netteté de photos avec le plug-in Ufraw 0.19.2 installé sur l'ordi. la version programme d'UFRAW 0.19.2.2 .
en plus de la version plug-in