Question accentuation avant ou après redimensionnment

Démarré par jlthirot, Février 06, 2014, 23:38:27

« précédent - suivant »

jlthirot

Petite question basique,

On voit souvent des gens qui accentuent après le redimensionnement.

Est-ce correct, car je trouve que le redimensionnement avec GIMP par exemple est correct et ne demande pas de traitement supplémentaire. De plus, je vois mal comment je pourrais en 5 minutes améliorer un traitement qui a été pensé pendant des mois. Sauf pour des images hors norme évidemment.

Il me semble que l'accentuation et la majorités des traitement devraient être les plus efficaces sur le fichier de base puis appliquer le redimensionnement en dernier ?

fizwizbiz

Bonjour,

J'avoue qu'il y a des choses qui m'échappent dans ta question.

Ce que je comprends c'est que ça se passe dans GIMP, donc qu'il s'agit d'une image (photo?) formatée donc, jpeg, tiff, png... et non d'un Raw qui s'ouvrirait dans UFRAW à travers GIMP. Correct?

Quand tu parles de redimentionnement il peut s'agir soit d'un changement de résolution ("echelle" dans le jargon de Gimp,en plus grand ou plus petit) soit d'un recadrage ("rognage" dans le jargon de Gimp).

S'il s'agit d'un changement de résolution, l'image redimentionnée peut "pixeliser" en cas d'agrandissement important. Dans ce cas tu ne pourras pas faire grand chose. La marge de rattrapage est très faible dans tous les cas et quel que soit le logiciel. C'est le lot de toute image matricielle.

S'il s'agit d'un recadrage (rognage) la définition de l'image n'est pas altérée. Si tu "expanses" l'image résultante dans une fenêtre trop grande pour sa définition native, tu peux constater une perte de définition (netteté), mais ce n'est qu'une apparence. Si tu affiches l'image dans sa résolution native, tu verras que rien n'est altéré.

Et puis tu donnes toi-même la solution:  (je cite):"car je trouve que le redimensionnement avec GIMP par exemple est correct et ne demande pas de traitement supplémentaire".

Il n'y a que tes yeux qui puissent te guider. A ma connaissance il n'existe pas une règle universelle pour le problème que tu soulèves.

Bon, si tu pouvais nous en dire plus ...
fizwizbiz [at] free.fr

jlthirot

C'est bien une mise à l'échelle inférieur d'un jpeg pour les exports web. Je ne vois pourquoi ce serait différent avec un raw ouvert dans GIMP ?
Une mise à l'échelle supérieur est rare, je vais faire confiance aux capacités des navigateurs comme chrome dans ce cas.

Je n'ai pas une confiance aveugle envers à mes préjugés. C'est pourquoi je pose la question.

Pour la résolution native ou 100%, il me semble que l'arrivée des écrans retina doit/posera un problème de compatibilité entre les différentes densités d'écrans.
Donc ce concept de 100% ou native n'est plus aussi vrai car 100% sur du 72dpi ou du 300dpi ce n'est pas la même chose ?

Nikojorj

Un peu de lecture alors!
http://www.graphics.com/article-old/multipass-photoshop-sharpening-workflow
Accentuation de capture avant, créative pendant, et de sortie après le traitement...

jlthirot

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2014, 13:24:11
Un peu de lecture alors!
http://www.graphics.com/article-old/multipass-photoshop-sharpening-workflow
Accentuation de capture avant, créative pendant, et de sortie après le traitement...

OK
- donc avant toute mise à l'échelle on a une accentuation d'acquisition géré plus ou moins automatiquement par l'appareil ou au développement
- créative c'est lors de l'édition
- pour la sortie et mise à l'échelle on sait qu'il faut une accentuation de mise à l'échelle ou d'adaptation au support.
Mais cette accentuation est aussi technique elle est prise en charge plus ou moins automatiquement et bien par le programme et/ou l'imprimante.

Merci pour le rappel,

jipT

ça dépend (ça dépasse)

L'accentuation de capture n'est pas forcement faite (rarement même) par le soft de dématriçage  (souvent il y a application de valeur de base) après on peut vouloir l'adapter selon certaines caractéristiques (iso, tonalite....) elle a pour but de rendre l'image "lisible" (noter les guillemets)

L'accentuation créative : c'est le traitement appliqué par le photographe : il y a donc l'intention du photographe qui intervient

à partir de là on a une image qui est prête à être exportée sur plusieurs "supports" (c'est le gros avantage de cette méthode) : tirage sur différent papier, de différente taille, export internet de différente taille
et c'est là qu'intervient l'accentuation de sortie, à priori elle pourrait être automatique car il n'y a plus "modification" de l'image juste une "adaptation" au support
dans les faits, c'est pas toujours possible d'automatiser cette étape mais par exemple pour une sortie d'une image sur internet en petite taille, certains recommande une diminution de la taille par étape avec une accentuation légère à chaque étape, c'est une routine qu'il est facile d'automatiser.

jip

Nikojorj

Citation de: jipT le Février 07, 2014, 18:50:25
et c'est là qu'intervient l'accentuation de sortie, à priori elle pourrait être automatique car il n'y a plus "modification" de l'image juste une "adaptation" au support
Lightroom et QImage le font... les autres softs je ne sais pas.

olive36

Tout dépends de l'accentuation que l'on veut faire on peut vouloir redonner un peut de netteté ça peut parfois être utile.