Combien de temps une carte SD peut-elle garder les photos.

Démarré par jeer, Février 07, 2014, 15:24:51

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour,

Surement une question déjà posée mais, pendant combien de temps une carte sd de bonne qualité peut-elle garder des données (photos) sans altération. Les constructeurs communiquent-ils sur cette question de durabilité des infos stockées. Votre expérience aussi peut donner des indications. Merci    JCR

Nikojorj

kochka

Technophile Père Siffleur

christ 88

Samoreen

Bonjour,

Si comme je le pressens, l'idée vous effleure de considérer une carte mémoire comme un moyen de stockage permanent, empressez vous d'oublier. Ce n'est pas plus sûr que de stocker sur une clé USB. Les images doivent être transférées dès que possible sur un support plus fiable. Et en exemplaires multiples sur des supports physiquement séparés et délocalisables.

J'ai un collègue photographe qui ne vide jamais ses cartes : quand elles sont pleines, il en rachète d'autres. C'est sa manière à lui de faire des sauvegardes. J'essaie de lui expliquer à quel point c'est risqué mais il me dit qu'il n'a jamais eu de problème...  :o .

Philosophiquement, je trouve qu'il y a un profond mystère dans l'insistance que mettent les gens à se mettre dans des situations difficiles. Dans mon club, depuis plusieurs années, j'explique, je réexplique ad nauseam quelles sont les bonnes stratégies de sauvegarde. Eh bien cette semaine, une collègue a perdu l'original d'une photo qui devait aller en concours pour cause de panne brutale du DD. Et bien sûr, aucune sauvegarde. Ça me fascine.

J'ai noté que plus un disque a été utilisé longtemps, plus les gens ont tendance à considérer que ça durer encore plus longtemps et espacent de plus en plus leurs sauvegardes. C'est très curieux, ce phénomène.

Donc, pour répondre plus directement à cette question, considérez que le risque de perte est imminent dès que la photo a été prise.
Patrick

Matou

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi, Samoreen. La seule chose certaine à propos du stockage, c'est que cela va mal se passer un jour. Donc il faut sauvegarder et assurer.
La deuxième certitude, c'est que ceux qui ont prévu le pire ont de la chance, il ne leur arrive rien de grave. Ceux qui n'ont rien prévu ont des ennuis graves.
C'est comme le parapluie : quand on l'a, il ne pleut pas (ou on l'utilise et on est au sec).

photodrone33.com

Nikojorj

Citation de: Gipé le Février 07, 2014, 20:32:40
je viens de relire une CF qui a plus de 10 ans !
Ben dire que la probabilité d'avoir une carte lisible après 10 ans est élevée (allez 80% de chance pour être gentil, c'est peut-être bien moins), est la même chose que de dire que la probabilité d'avoir tes photos perdues est non négligeable (20% en l'occurence)... ;)

yaquinclic

Ben fichtre alors, moi qui comptais acheter un SSD  ::)

A+ ;)

Nikojorj

dioptre

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2014, 20:52:45
Ben dire que la probabilité d'avoir une carte lisible après 10 ans est élevée (allez 80% de chance pour être gentil, c'est peut-être bien moins), est la même chose que de dire que la probabilité d'avoir tes photos perdues est non négligeable (20% en l'occurence)... ;)

Tiens c'est drôle ! J'ai eu la même discussion avec un médecin sur la réussite d'une opération.
Il me dit que ça marche très bien, que le taux de réussite est très élevé ! 80 %
Ben je lui rétorque que quand même 20 % d'échecs ça fait peur, pas négligeable.

La prochaine fois que je le vois je lui demande si il fait des sauvegardes de ses photos !

Samoreen

Nikojorj a raison. Introduire la notion de probabilité dans une stratégie de sauvegarde est un pari, donc un non sens. La sécurité, en toute matière, consiste justement, sinon à éliminer totalement, du moins à réduire fortement le facteur chance. En voiture, je ne décide pas de mettre ma ceinture en fonction des chances que j'ai d'avoir un accident sur le trajet que je vais parcourir.

Ce qui m'intéresse d'un point de vue comportemental, c'est l'introduction plus ou moins consciente par certains du facteur "jeu" dans les activités "à risque". Cela va de la sauvegarde de ses données aux prises de risques sur la route, en passant par la transgression des consignes de sécurité (on l'a encore vu récemment avec les gens qui sont allés s'exposer volontairement à la tempête ou qui persistent à faire du hors piste alors que tout le monde leur explique la réalité du risque). On parle d'inconscience, de bêtise, voire de liberté mais au fond, je crois que c'est surtout la notion de jeu qui est en cause...

Il est également intéressant de constater qu'en cas de perte (au jeu, donc), les mêmes individus recherchent rapidement le cocon protecteur de la société, voire le responsable possible de leurs déboires : le sauveur qui va récupérer le disque dur HS, le médecin qui va réparer les dégâts, l'assurance qui va payer les dommages, le juge qui va désigner le vrai coupable, etc.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Février 08, 2014, 11:02:31
Ce qui m'intéresse d'un point de vue comportemental, c'est l'introduction plus ou moins consciente par certains du facteur "jeu" dans les activités "à risque".
Un facteur qui a été pas mal décrit, c'est le niveau de risque acceptable, qui semble corrélé à une certaine excitation du cerveau par un neurotransmetteur (la dopamine), en gros certains ont besoin d'avoir ce neurotransmetteur dans leurs neurones en plus grosse quantité, et la prise de risque favorise sa secrétion (en très gros et de ce que j'en comprends mal).
Par contre, ça ne veut pas forcément dire prendre des risques inconsidérés, mais plutôt évaluer les risques et en prendre plus que la moyenne, généralement assez consciemment.

CitationIl est également intéressant de constater qu'en cas de perte (au jeu, donc), les mêmes individus recherchent rapidement le cocon protecteur de la société, voire le responsable possible de leurs déboires : le sauveur qui va récupérer le disque dur HS, le médecin qui va réparer les dégâts, l'assurance qui va payer les dommages, le juge qui va désigner le vrai coupable, etc.
Ca, je le vois par contre beaucoup plus dans le cas de gens qui occultent complètement le risque plus qu'ils ne le recherchent, et qui y sont donc confrontés plus "accidentellement" (en quelque sorte ::) >:( ) et en somme à l'insu de leur plein gré.

J'ai du mal à bien corréler les deux populations, de ce que j'en voie (je fréquente les 1ers dans mes activités de loisir et les 2emes professionnellement ;) ) - sauf peut-être pour les gens qui sont dans le premier cas mais ne s'en sont pas rendu compte (mais ceux là sont rares, ils ne font pas de vieux os).

Verso92

Citation de: jeer le Février 07, 2014, 15:24:51
Bonjour,

Surement une question déjà posée mais, pendant combien de temps une carte sd de bonne qualité peut-elle garder des données (photos) sans altération. Les constructeurs communiquent-ils sur cette question de durabilité des infos stockées. Votre expérience aussi peut donner des indications. Merci    JCR

Pas de problème majeur de conservation, à priori. Les "risques" se situent plutôt du côté du nombre d'écritures...

Samoreen

Citation de: Samoreen le Février 07, 2014, 17:37:02
Eh bien cette semaine, une collègue a perdu l'original d'une photo qui devait aller en concours pour cause de panne brutale du DD. Et bien sûr, aucune sauvegarde. Ça me fascine.

Pour la petite histoire...

Le disque en question était grippé, il ne tournait plus. La réparation chez un pro était hors de portée financière pour l'intéressée. Le disque a donc été ouvert (hors salle blanche), les plateaux dégrippés en les forçant à la main, le moteur qui était également fichu remplacé par un moteur piqué sur un disque HS du même modèle récupéré chez un assembleur du coin, le tout remonté, connecté et l'ensemble des fichiers récupérés à 100%.

Comme quoi les imprudents ont parfois raison de croire aux miracles...
Patrick