Problème sur EOS 40D: images jamais droites

Démarré par detrez, Février 07, 2014, 19:41:19

« précédent - suivant »

detrez

un de mes amis est obligé systématiquement de redresser et recadrer ses images faites par son 40D et toujours dans le même sens. Quel serait la cause ? Merci tous.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

gerarto

Citation de: detrez le Février 07, 2014, 19:41:19
un de mes amis est obligé systématiquement de redresser et recadrer ses images faites par son 40D et toujours dans le même sens. Quel serait la cause ? Merci tous.

Probablement capteur "monté" de travers, ça m'est arrivé il y a longtemps : sur mon premier reflex numérique. Changé immédiatement par le SAV, mais je m'en suis rendu compte tout de suite.

Pour s'en assurer : poser le boîtier sur une table (à un bout) et faire le point sur le bord opposé de la table. Si la photo est de travers*, c'est forcément que le capteur l'est !

Edit : * c'est à dire si le bord de la table n'est pas parallèle au bord de la photo.

rsp

Toutes mes photos (si je ne fais pas très attention) penchent du même côté, d'environ 0,5°. De même, je ne me place que rarement parfaitement au centre (mais ça j'ai fini par comprendre pourquoi), ce qui fait que je dois toujours redresser légèrement les perspectives latéralement. Avec mes argentiques, puis un 5D, puis un 7D et maintenant un 5D3 : je crois que c'est moi qui ai un inclinomètre mal calibré...
Pour le test sur la table, procéder à l'alignement rigoureusement, sinon on a vite fait de se tromper et sur nos grands écrans les erreurs se voient beaucoup.

chelmimage

Citation de: rsp le Février 07, 2014, 21:19:22
Toutes mes photos (si je ne fais pas très attention) penchent du même côté, d'environ 0,5°.
Du côté où se trouve le déclencheur?

uraete

Citation de: rsp le Février 07, 2014, 21:19:22Je crois que c'est moi qui ai un inclinomètre mal calibré...
Pareil pour moi, et quel que soit l'appareil, malgré tous mes efforts pour viser à l'horizontale... sauf si je m'applique vraiment en scrutant l'encadrement du viseur. Si je ne m'applique pas, l'inclinaison est légère, mais systématique et visible, par exemple sur toutes les photos avec horizon maritime, par exemple. Conscient du problème, je reprends d'ailleurs parfois la photo rectifiée.

Depuis que j'ai un Fuji XE-1, je me sers de la barre d'horizon virtuelle qui s'affiche en surimpression. Très efficace pour régler définitivement le problème.

Je ne crois donc pas qu'il s'agisse d'un problème de capteur, mais plutôt d'un déficit sensoriel du photographe assez répandu à ce que j'ai pu constater...

Otaku

On ne parle jamais assez des ravages de l'alcool...

Je suis déjà sorti...  ;D ;D ;D

yoda

j'avais eu ce problème avec un Pentax K10.
j'aurais pu le ramener au SAV, mais bon... je me suis habitué à faire la correction à la pdv! ;)

puis j'ai eu le K5, je me suis retrouvé avec le même problème, mais ça penchait dans l'autre sens! :o
jusqu'à ce que je comprenne que ça venait de moi,j'avais gardé l'habitude du K10! ;D
le K5 était droit, lui!

puis en fouillant dans les menus de l'appareil,
je suis tombé sur un paramétrage qui corrige automatiquement l'horizontalité involontaire (pas beaucoup, de l'ordre de 1 ou 2°) 8)

Couscousdelight

Il a peut-être une jambe plus longue que l'autre...

bruno-v

Salut,
Il suffit de placer l'appareil à plat sur une table avec un miroir en face, une simple photo permettra de mettre le défaut en valeur (doublé par miroir) ou pas   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

VincentM

Faire une photographie sur pied du bord d'une fenêtre par exemple si la photographie penche par rapport au cadrage c'est un problème de montage de capteur, cela peut arriver.

Sinon problème d'oreille du photographe.

detrez

detrez

Citation de: yoda le Février 08, 2014, 09:16:22

puis en fouillant dans les menus de l'appareil,
je suis tombé sur un paramétrage qui corrige automatiquement l'horizontalité involontaire (pas beaucoup, de l'ordre de 1 ou 2°) 8)

ça, c'est pas mal !

rsp

C'est une forme de leçon pour les autres marques, si on regarde bien on s'aperçoit que Pentax propose plein de petites choses comme ça que les autres ne font pas. Sans parler de la "tropicalisation" sur (presque ?) tous les boitiers.
Pour le sujet de départ, malgré un inclinomètre décalé, j'ai aussi une assez grande sensibilité pour détecter des penchettes très faibles. Comme quoi c'est probablement un pb d'oreille interne.

poussin jaune

Je connais se problème chez un ami qui lui aussi cadre toujours un peux de travers.
A force de chercher on a trouver d'ou viens le problème il était un peu "agréssif" sur le déclencheur. (ne pas appuyer comme un sauvage sur le déclencheur) ;)
Depuis qu'il essaie de se corriger le problème n'est plus aussi systématique bien sur on ne corrige pas d'un coup de baguette magique mais ça viens.

JamesBond

Une autre raison possible à cela : se servir du cadre des 9 collimateurs, consciemment ou non, comme "jauge" d'horizontalité.
Sur ce type d'appareil c'est une erreur car dans deux cas sur trois, le verre contenant la gravure de ces collimateurs est positionné légèrement de traviole.
Il n'est, pour s'en convaincre, que de monter un dépoli quadrillé pour s'apercevoir de la cata.

J'en ai fait l'expérience sur un 50D et il n'y avait rien à faire : quand c'est mal usiné, cela reste mal usiné.
Capter la lumière infinie

gerarto

Je répète : si c'est bien un problème de capteur de travers, poser l'appareil sur une table et photographier le coté opposé mettra tout de suite le problème en évidence.

Lorsque j'ai eu le problème, j'ai ramené mon boîtier au SAV (c'était à la Fnac) et j'ai montré les photos test que j'avais imprimées et qui étaient toujours visibles sur l'écran arrière. Le responsable du SAV a fait la moue avec un petit air de doute. Alors j'ai posé simplement mon boîtier sur le comptoir et j'ai déclenché puis montré le résultat. Le gars a dit : "ah oui..." et dans la minute qui a suivi j'avais un bon d'échange pour un nouveau boîtier (c'était dans la période des 8 jours après achat).

Et a fortiori, ci ce n'est pas un problème de capteur de travers, la manip permet d'éliminer cette cause !  ;)

Fab35

J'ai le souvenir qu'avec mon 40D j'avais un problème similaire, et je crois me souvenir que c'était le viseur qui était de travers et non le capteur.

La remarque de JB est aussi pertinente sur le calage du verre où sont imprimé les collimateurs : si lui est de traviole ou mal imprimé, on vise assurément de travers par rapport au capteur !

detrez

Sur James, le coup des diodes de traviole c'est vache et j'en ai été moi même victime sur un même boitier (50D). Dommage que le verre de visée ne reçoive pas une fine gravure indiquant les lignes de forces, ça aiderait.

JamesBond

Citation de: detrez le Février 08, 2014, 19:12:50
[...] Dommage que le verre de visée ne reçoive pas une fine gravure indiquant les lignes de forces, ça aiderait.

Le 50D appartenant à la catégorie des boîtiers à dépoli interchangeable (comme les 5D MkI et MkII), il suffit de remplacer le dépoli d'origine par un Ef-D pour obtenir ce que vous souhaitez. L'opération est ultra-simple et ne prend que 15 secondes.

detrez

James, il s'agit ici d'un 40D. Aurait il le meme avantage ?

Coyote143

Citation de: detrez le Février 10, 2014, 12:34:18
James, il s'agit ici d'un 40D. Aurait il le meme avantage ?

Ca marche aussi avec le 40D.

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Février 12, 2014, 03:49:34
Ca marche aussi avec le 40D.

Pour être plus chonologiquement exact, je dirais plutôt que le dépolis interchangeables du 40D sont les mêmes sur le 50D puisque ce dernier reprend trait pour trait la chambre du premier.
Aussi, le dépoli quadrillé du 40D est, forcément, le Ef-D